Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 12:00
EMMANUEL MACRON VEUT DOPER LES AUTO-ENTREPRENEURS !..

 

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron présente lundi 9 novembre son nouveau projet de loi qui va traiter, entre autres, du dossier sensible des auto-entrepreneurs.

Emmanuel Macron présente lundi 9 novembre la feuille de route de son nouveau projet de loi, baptisé "Noé", acronyme de "nouvelles opportunités économiques". La première piste qu’avance le ministre de l’Economie, iconoclaste, est d’encourager la création d’entreprises individuelles. "Quand on est jeune, ou moins jeune, quand on a connu la précarité économique et sociale, quand le quotidien est une galère, on demande d’avoir le droit d’accéder à des opportunités, d’avoir le droit de prendre des risques, de choisir sa propre vie. Ça sert à ça la micro-entreprise, c’est pour ça que c’est économiquement essentiel, moralement et politiquement essentiel", a argumenté le ministre vendredi  6 novembre dernier à Rennes, où il a rencontré une dizaine de jeunes financés par l'association pour le droit à l'initiative économique (Adie).

 

"Le statut d’auto-entrepreneur a connu un grand succès"

Concrètement, le ministère de l’Economie veut réformer le maquis des régimes juridiques applicables au travail indépendant pour inciter davantage de Français à s’y engager. L’essor du nombre d’auto-entrepreneurs fait figure de référence. Bercy estime que "le mouvement de salarisation de la société s’est arrêté depuis le début des années 2000" et observe que "le statut d’auto-entrepreneur a connu un grand succès, signe qu’il répondait à un besoin". Ce régime a pourtant été critiqué à gauche dès sa création par Nicolas Sarkozy en 2008. Le gouvernement l’a durci l’an dernier, en réponse aux accusations de concurrence déloyale émises par les commerçants et artisans.

Le débat sur l’"uberisation" de l’emploi (précarité ou chance) à peine retombé, Bercy insiste sur le caractère social d’un tel chantier – un message pour le groupe PS qui aura à voter le texte, sauf usage du 49-3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens