Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 08:00
CLIMAT : LIMITER LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE  A 2 DEGRES EST ENCORE POSSIBLE !..

 

Un rapport de l'ONU publié vendredi 30 octobre a salué les efforts fournis dans le monde pour lutter contre le réchauffement de la planète. Mais il faudra des politiques encore plus volontaristes dans les prochaines années pour espérer limiter la hausse du mercure à 2 degrés, a averti l'organisation.

"Un effort mondial sans précédent est en cours" et permet d'envisager de pouvoir rester sous les 2°C, souligne l'organisation. Un message optimiste toutefois suivi d'un avertissement : "Des réductions d'émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus importantes" seront nécessaires dans les prochaines années pour rester sous cette limite.

 

Près de 75% du "budget carbone" de l'Humanité consommés en 2030

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a calculé qu'il ne fallait pas émettre plus de 1.000 gigatonnes de CO2 pour avoir de bonnes chances de respecter l'objectif des 2°C. Cela constitue le "budget carbone" de l'Humanité. Avec les engagements actuels, 72 à 75% de ce "budget" auront été consommés en 2030.

Selon les projections de l'ONU, les émissions cumulées atteindraient environ 540 gigatonnes en 2025 et 748 gigatonnes en 2030. Le rapport de l'ONU évalue les engagements climat annoncés au 1er octobre 2015 par 146 pays, représentant 86% des émissions mondiales.

Le premier accord engageant l'ensemble des Etats de la planète dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre est espéré à Paris lors de la conférence climat du 30 novembre au 11 décembre.

Reprenant une estimation réalisée par le groupe Carbon action tracker (CAT), les Nations unies estiment que les engagements nationaux "ont la capacité de limiter à 2,7°C l'élévation de la température". "Ce n'est en aucun cas suffisant", car encore synonyme de dérèglements climatiques majeurs "mais cela est beaucoup plus bas que les 4 ou 5 degrés ou plus de réchauffement projetés par beaucoup avant les engagements", a commenté Christina Figueres, la secrétaire genérale de la Convention climat de l'ONU, dans un communiqué.

 

"Les contributions nationales nous éloignent du pire"

"Ce rapport montre que les contributions nationales permettent de changer la donne et nous éloignent du pire, c'est-à-dire d'un réchauffement à 4-5°C ou plus", a déclaré Laurent Fabius, le futur président de la conférence climat dans un communiqué.

La température moyenne de la planète a déjà gagné 0,8°C depuis l'ère pré-industrielle, ce qui provoque déjà des perturbations du système climatique.

 

 

Source :  leJDD.fr 30-10-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens