Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 11:00
PETIT GESTE VERS LES ECOLOS : LE GASOLE VA AUGMENTER !..

 

La phobie anti-diesel de Ségolène Royal et de ses amis socialistes ainsi que les appels du pied de François Hollande vers les écolos « fidèles » ont fini par l’emporter : le gazole va augmenter. Ce n’est pas la réforme du siècle, cela ne va pas purifier l’air de Paris ni faire baisser le niveau de la mer mais c’est un signe. Le gouvernement a annoncé mercredi 14 octobre que la taxation du gazole augmentera d'un centime en 2016 et 2017. La taxation de l'essence sera en revanche réduite.

On s’est bien gardé d’attendre les centaines de tests sur véhicules que la Ministre de l’Ecologie a demandés. On ne s’est appuyé sur aucune constatation technique ou scientifique. On donne un signe qui semble inverser une tendance sans disposer d’aucune preuve démontrant que l’on va dans le bon sens et qui met en péril une industrie dans laquelle la France est à l’avant-garde !..

"Le gazole bénéficie historiquement d'un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l'essence", relèvent les services du Premier ministre dans un communiqué. Ce n’est pas un scoop. Ce n’est pas non plus une justification mais les services du Premier Ministre vont plus loin en expliquant que cet écart a "induit une diésélisation massive du parc automobile, qui suscite une préoccupation légitime de nombreux Français quant à son impact sur la qualité de l'air". En conséquence, "le gouvernement a décidé de proposer au Parlement de réduire cet écart (...) en posant le principe d'un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l'essence", a précisé Matignon à l'issue d'une réunion d'arbitrage qui a réuni Manuel Valls, Ségolène Royal (Ecologie), Emmanuel Macron (Economie) et Michel Sapin (Finances).

 

La taxation de l'essence en baisse

"A cette fin, dès 2016, la taxation de l'essence sera réduite d'1 centime par litre par rapport à son niveau aujourd'hui prévu et la taxation du gazole connaîtra le mouvement inverse", annonce Matignon. "La même évolution sera appliquée pour 2017". "Le gouvernement utilisera cette recette pour financer l'allégement de la fiscalité locale des contribuables modestes, et notamment des retraités, conformément à ses objectifs de justice sociale, partagés par la majorité parlementaire", assure Matignon. La justice sociale encore une fois a bon dos !..

Enfin, "le gouvernement, afin d'accélérer le renouvellement du parc, a décidé de renforcer la prime à la conversion, en élargissant son assiette à tous les véhicules diesels de plus de 10 ans et en portant le montant de la prime d'achat de 500 euros à 1.000 euros".

 

 

Jean-Pierre Echavidre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens