Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 08:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL (19 OCTOBRE 2015 - 03)

 

 

POINT 8 - DELIBERATION PORTANT CREATION D’UN CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

 

La délibération porte sur la création d’un conseil municipal des jeunes élus dans les classes de CM1 et CM2 à l’école primaire et 6ème  et 5ème au collège. Monsieur ECHAVIDRE demande la parole :

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Disons le tout de suite nous sommes plutôt favorable à cette initiative puisque nous l’avions nous même envisagée dans les propositions que nous avions faites lors des dernières élections municipales. Donc dans le principe, nous sommes d’accord. »

« Dans la mise en œuvre nous avons quelques remarques à faire. Choisir comme vous l’avez fait des élèves de CM1 à classe de 5ème  ne nous semble pas être une bonne idée. CM1 ce sont des enfants de 9-10 ans, qui de notre point de vue sont trop jeunes, 5ème  des enfants de 12 ans donc vous semblez éliminer les adolescents qui, vous le reconnaitrez, n’ont pas du tout les mêmes attentes ni la même vision de choses que les enfants. Ceci est le premier point. »

« Ensuite, si vous souhaitez et il nous semble que c’est souhaitable, faire de vraies élections avec de vrais candidats, il vaudrait mieux impliquer l’ensemble du Collège Stella Blandy c'est-à-dire inclure les 4ème et 3ème. Cela permettrait de faire une animation globale dans toutes les classes et cela serait surement plus productif sur le plan pédagogique. »

 

Réponse de Madame MILHORAT : « Les jeunes sont élus pour deux ans donc vous constatez que d’inclure les classes des élèves qui vont quitter le collège avant la fin de leur mandat pose problème »

 

Jean Pierre ECHAVIDRE : « Sur ce point vous avez raison. Mais ne fallait-il pas trouver un autre moyen d’impliquer les adolescents ? »

« Nous nous étions également posé la question de savoir comment vous alliez procéder pour l’élection mais nous avons la réponse dans le texte de la délibération que nous venons de découvrir : deux garçons, deux filles élus par niveau.  Ce qui explique que le Conseil Municipal des jeunes n’ait que 16 membres. »

« Enfin dernière question comment les élus minoritaires que nous sommes vont-ils être impliqués dans ce Conseil Municipal des Jeunes ? »

 

Réponse du Maire : « Mais nous ne sommes pas impliqués et vous ne le serez pas non plus. Le Conseil Municipal des jeunes fera ses propres propositions et aura ses propres réflexions. »

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Comme je vous le disais en introduction nous sommes plutôt favorable sur le principe mais les modalités de fonctionnement ne nous semblent pas satisfaisantes. Et puis nous n’avons jamais été associés à l’élaboration de ce Conseil Municipal des jeunes. Et enfin, Monsieur le Maire, la manière dont vous animez le Conseil Municipal  où nous siégeons ce soir ne peut en rien être un exemple pour les jeunes donc nous nous abstiendrons lors du vote de cette délibération. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens