Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2015 6 24 /10 /octobre /2015 18:30
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL (19 OCTOBRE 2015 - 02)

QUESTIONS DIVERSES : QUESTIONS POSEES AU CONSEIL MUNICIPAL ET QUI RESTENT EN SUSPEND

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Monsieur le Maire je suis obligé de vous faire remarquer, une nouvelle fois que non seulement vous ne répondez pas aux courriers que nous vous adressons mais vous ne répondez pas non plus aux questions qui sont posées ici même dans le cadre de ce Conseil Municipal. Nous obtenons en général de vagues promesses du style « On vous répondra.. » « Je n’ai pas la réponse mais je vous la communiquerai.. » etc.. »

« Nous avons donc récapitulé les questions qui restent en suspend et pour lesquelles nous vous demandons de nous apporter des réponses précises lors du prochain Conseil Municipal. »

 

Jean Pierre ECHAVIDRE : « La première question concerne ce que nous avions appelé à l’époque « pollution présumée ». C’est une affaire dont nous parlons maintenant depuis 18 mois. La dernière information que vous nous avez communiquée était lors du Conseil Municipal de juillet 2014 par la lecture d’une lettre que vous avez adressée au Préfet concernant les conditions d’épandages de déchets par la Société Labessouille. »

« Nous avons renouvelé notre demande d’information lors du Conseil Municipal du 15 septembre 2014, puis une nouvelle relance lors du Conseil Municipal d’octobre 2014. »

« Le Préfet depuis le temps a du vous répondre. Nous n’avons jamais eu communication des conclusions de cette affaire si toutefois il y a eu des conclusions ?... »

 

Réponse du Maire : « Non effectivement je n’ai toujours pas eu la réponse du Préfet et d’ailleurs je pensais cette semaine qu’il fallait que je le relance. Je n’ai pas oublié cette affaire et je m’en occupe. »

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Deuxième question : prélèvement d’eau sur les bornes à incendie. Des contacts avaient été pris par Monsieur BOIX avec la SMDEA concernant la mise en place d’une prise d’eau sécurisée. SMDEA devait établir un devis à l’attention de l’entreprise Labessouille pour financement de cette prise d’eau sécurisée pour ses besoins propres. Où en est cette affaire ?.. »

 

Réponse de Monsieur BOIX : « Ce devis a été fait et transmis à l’Entreprise qui n’a pas donné suite. Il semblerait que l’Entreprise ne fasse plus de prélèvements d’eau sur les bornes d’incendie de la Commune. »

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Troisième question : Inventaire du patrimoine communal. Une demande faite par courrier du 2 janvier 2015 est restée sans réponse si ce n’est que vous nous avez informé que vous ne disposiez pas du document sous la forme que nous avions demandé. Nous vous avions alors répondu que peu importait la forme ce que nous souhaitons c’est la liste des biens bâtiments et terrains appartenant à la Commune avec leurs adresses et leurs caractéristiques. »

 

Réponse de Monsieur le Maire : « Vous savez que nous sommes en train d’établir un programme d’accessibilité handicapés qui concerne tous les bâtiments communaux. Ce plan sera présenté au Conseil Municipal dans quelques temps et vous aurez donc toutes les informations. Il sera d’ailleurs nécessaire de revoir l’affectation de certains bâtiments qui ne pourront pas être équipés de dispositifs couteux du type ascenseurs. »

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Vous avez raison nous aurons peut être toutes les informations à ce moment là mais je vous fais tout de même remarquer à nouveau que notre question date de début janvier 2015 et que nous sommes fin octobre… »

« J’en viens à la quatrième question. Rassurez-vous nous n’avons retenu que les principales.. Il s’agit des actions d’accompagnement à la scolarité. Nous avons voté une délibération lors du Conseil Municipal du 15 juin 2015 et nous avions demandé un bilan de l’année 2014. Madame Faucheux nous avait répondu qu’il fallait attendre la fin de l’année scolaire et qu’elle nous présenterait ce bilan au Conseil Municipal de septembre ? Nous sommes maintenant fin octobre ?....»

« Abordons la cinquième question relative au fonctionnement du Syndicat Départemental d’Electricité. Nous avons voté plusieurs délibérations lors du Conseil Municipal de mai 2015 qui impliquaient ce Syndicat. Nous vous avions alors demandé que l’un des deux délégués du Conseil Municipal à ce Syndicat veuille bien nous faire un court exposé pour nous expliquer son fonctionnement. Votre réponse avait été, à l’époque, « c’est très simple, je vous enverrai une plaquette vous saurez tout… » Nous attendons toujours la plaquette…. »

 

Réponse du Maire : « Justement elles viennent juste d’arriver. Je vous la ferai passer … »

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Voici ma sixième et dernière question pour ce soir qui porte sur les prévisions d’investissements. Lorsque tout à l’heure nous avons parlé finance communale à propos de la taxe d’aménagement et vous nous avez expliqué, avec le ton professoral que vous affectionnez, que la bonne gestion d’une commune ne se faisait pas sur un an ou deux mais dans la durée. Nous sommes sur ce point parfaitement d’accord avec vous. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à de multiples reprises nous vous avons demandé de nous informer sur vos prévisions concernant les travaux importants, la réhabilitation de la bastide, l’église, etc.. »

« Nous n’avons jamais obtenu de réponse sur ce sujet comme s’il s’agissait d’un secret d’Etat. »

 

Réponse de Monsieur le Maire : « Mais rassurez-vous !.. Nous en discutons entre nous et tout est parfaitement clair sur ce sujet comme sur les autres »

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Vous confirmez donc encore une fois que les élus minoritaires que nous sommes appartiennent à une « sous espèce » d’élus qui n’a pas le droit à l’information. Je pense que vous expliquerez cela au Conseil Municipal des Jeunes.. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens