Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 11:25
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

 

L’ordre du jour de la réunion publique du Conseil Municipal du 19 octobre prochain annonce la création à Montesquieu-Volvestre d’un « Conseil Municipal des jeunes ».

Le projet de délibération qui sera soumis au vote précise les objectifs : « Les objectifs généraux d’un Conseil Municipal des Jeunes sont le développement du civisme, la participation à la vie de la commune, l’incitation au développement des actions d’amélioration des conditions de vie en société. Il doit ainsi inviter les jeunes à développer une citoyenneté active en s’impliquant dans la vie sociale locale et en étant porteurs de leurs propres propositions et de leurs propres projets ».

Nous ne pouvons que nous féliciter de cette initiative puisque nous l’avions, nous-mêmes inscrite dans notre projet municipal lors des dernières élections.  Maintenant il faudra voir les modalités de fonctionnement… Car si l’idée est plutôt bonne a priori, il y a tout de même des conditions :

**  Vouloir donner aux enfants et aux adolescents des notions de ce qu’est la vie locale, les responsabilités que cela implique, les difficultés à faire des choix dans un budget forcément contraint c’est très bien à condition de ne pas leur laisser croire qu’il suffit de proposer pour faire !..

**  Découvrir et comprendre le fonctionnement des instances municipales, les modes d’élection, la démocratie locale ce sont là les véritables travaux pratiques d’instruction civique dont bien souvent les jeunes n’ont qu’une notion très flou mais dont les bases doivent être données à l’école..

Et puis il faudra aussi leur apprendre à savoir s’écouter, à dialoguer, à débattre car on n’est pas forcément d’accord sur tout tout le temps. Il faudra leur apprendre à se respecter car toute idée, même la plus utopique ou farfelue mérite toujours d’être entendue.

Il faudra enfin leur monter l’exemple. Et c’est bien là que j’ai quelques doutes. Car en matière d’écoute, de dialogue, de débats d’idées et de concertation, autant de notions qui doivent être à la base de la vie locale, Monsieur Lemasle et son équipe ne sont vraiment pas les mieux placés pour expliquer aux jeunes la façon de procéder.

Attendons le débat au Conseil Municipal …..

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens