Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 18:30
LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

7 octobre 2015 - A Ramallah, certains officiers israéliens étaient infiltrés parmi les manifestants palestiniens :

Le poste de contrôle de Bet El, situé à l’entrée de Ramallah, a été le théâtre de nouveaux affrontements ce mercredi. Des lanceurs de pierre se sont opposés aux soldats de l’armée israélienne. Mais certains officiers étaient infiltrés parmi les manifestants, portant t-shirts, jeans, keffieh voire foulard du Hamas, et se mêlant à la foule en colère. Quatre ont sorti leurs armes de poing avant de tirer et de procéder à l’arrestation de certains Palestiniens.

Ces arrestations semblant venir de leur propre camp a semé la panique parmi la centaine de Palestiniens présents. Le mot «moustaaribine» («ceux qui se déguisent en Arabes») s’est rapidement propagé parmi les manifestants. Ces infiltrés étaient parmi la foule pendant au moins 30 minutes avant de déclencher une vague d’arrestations, et d’être rejoints par des soldats en uniforme. Une fois interpellés, les jeunes hommes sont fouillés, menottés et placés au sol. Certains sont déshabillés, et enfin les suspects sont évacués sur des brancards, embarqués dans des ambulances blindées de l’armée. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée israélienne a confirmé que des unités spécialisées dans l’infiltration parmi les Palestiniens existent bien. Mais il n’a pas précisé si elles étaient mobilisées ce mercredi à Bet El.

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

7 octobre 2015 - Le yacht zéro émission Solarwave 62 :

Le premier yacht zéro émission au monde est en voie d’achèvement. Depuis sept ans, les techniciens et ingénieurs de Ned Ship Group, une société turque d’énergies renouvelables, travaillent sur le «Solarwave 62», un yacht fonctionnant entièrement à l’énergie solaire. Grâce à des panneaux solaires disposés sur le toit, le bateau n’a pas besoin de carburant polluant pour avancer et ne rejette donc pas d’émission de C02. Cette caractéristique limite néanmoins le Solarwave 62 en terme de vitesse puisqu’il ne peu aller qu’à une vitesse maximale de 37 km/h. «Les propriétaires ne pourront pas aller à pleine vitesse pendant des heures car ce ne sera pas une façon intelligente de gérer le yacht solaire», explique dans un communiqué, Egon Faiss, le directeur marketing de la société. Ils devront également faire attention lors de l’emploi des appareils dans la cuisine du bateau, afin de ne pas consommer toute l’énergie.

Si on ne connaît pas encore l’autonomie du navire, Egon Faiss assure que son équipe a travaillé sur le poids de l’embarcation, afin de le rendre plus léger et moins énergivore. Les clients pourront choisir à leur guise l’aménagement interne du bateau qui comprend trois à cinq cabines d'invités, un ciel de toit rétractable, un espace salle à manger et une terrasse extérieure.Ce yacht de 19 mètres de long pour 9,5 mètres de large devrait être disponible à la vente dans les deux prochains mois pour un prix compris entre 2 et 2,5 millions d’euros, d’après les informations du «Daily Mail».

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

7 octobre 2015 - La First Lady reine du potager de la Maison Blanche :

La Première dame américaine Michelle Obama a organisé, mardi, une session jardinage avec des écoliers de Washington. Assistée de ces jardiniers d’un jour, elle a récolté les patates douces, carottes et autres cacahuètes qui ont été plantées dans le potager de la Maison Blanche. L’événement était transmis en direct sur Internet afin de partager cette expérience avec les écoliers de tout le pays –ils ont également pu voir comment les abeilles s’en sont pris aux enfants, issus de quatre écoles différentes, et à la Première dame, qui a dû en retirer une de ses cheveux. En 2009, Michelle Obama avait été à l’initiative de ce potager.

Très investie dans la lutte contre l’obésité et pour une nourriture saine et équilibrée, elle a créé le programme Let’s Move!, qu’elle met en avant toute l’année à travers d’événements très médiatisés et d’interviews. En plus de promouvoir une alimentation équilibrée, la First Lady tente de sensibiliser à la pratique du sport régulier. En mars dernier, sur le plateau de l’animatrice Ellen DeGeneres, elle avait démontré qu’elle avait le rythme dans la peau avec une chorégraphie aussi déjantée que décontractée.

 

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

7 octobre 2015 - Pas d’excuses, pas de régionales pour Nadine Morano :

En l’absence de lettre d’excuses de la part de Nadine Morano, son exclusion des listes régionales des Républicains pour le Grand Est a été actée mercredi soir.

Une obstination qui lui coûte cher. Ce mercredi soir, la Commission nationale des investitures des Républicains a confirmé l’exclusion des listes aux régionales dans le Grand Est de Nadine Morano. Nicolas Sarkozy a annoncé en ouverture de réunion qu’il proposait Valérie Debord, ex-députée, pour conduire la liste du parti en Meurthe-et-Moselle, en remplacement de Nadine Morano. Une exclusion des listes qui intervient quelques heures après l’ultimatum posé par Philippe Richert, le chef de file du parti pour les régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne: il avait annoncé la démission de toutes ses têtes de liste si l’investiture de Nadine Morano était maintenue. Cette décision sera prise en l’absence de la principale intéressée, qui est en session mensuelle du Parlement européen.

Nicolas Sarkozy avait essayé de sauver Nadine Morano du scandale en lui demandant de rédiger une lettre d’excuses pour avoir affirmé que la France était un «pays de race blanche». «Si tu exprimes tes regrets, la situation sera reconsidérée par la CNI», lui avait affirmé l’ancien président.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

7 octobre 2015 - Trente mois de prison avec sursis requis contre Claude Guéant :

Pour le procureur, «le détournement de fonds publics est établi» : Claude Guéant n'aurait pas du percevoir et reverser des primes en liquide lorsqu'il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, entre 2002 et 2004.

Une peine de 30 mois de prison avec sursis, 75.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction des droits civils et civiques a été requise mercredi à l'encontre de Claude Guéant au procès des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

Une peine de 10 mois de prison a en outre été requise par le procureur, Patrice Amar, à l'encontre de l'ancien directeur général de la police nationale, Michel Gaudin, poursuivi au côté de l'ex-bras droit de Nicolas Sarkozy.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

7 octobre 2015 - A quand le bout du tunnel en Centrafique :

Les camps de réfugiés se sont re-remplis en RCA, comme ici à Bangui, depuis le regain de violences fin septembre. La République centrafricaine (RCA), qui peine à sortir de sa période de transition, s'enfonce dans la crise depuis le récent regain de violences entre musulmans et chrétiens. Les élections prévues ce mois-ci vont devoir être à nouveau reportées. Pendant ce temps, les travailleurs humanitaires s'inquiètent de la détérioration de la situation dans le pays.

Il y a un an, à l’occasion de la Nuit Blanche, Action contre le Faim (ACF) avait organisé un parcours «Nuit Noire Centrafrique» en images, pour donner un coup de projecteur sur une crise malheureusement oubliée. Malheureusement, l’intérêt médiatique soudain, qui a fait suite aux violences extrêmes de décembre 2013, et à l’opération Sangaris qui s’en est suivie, est redescendu. Pourtant la situation est loin d’être apaisée. Depuis le 26 septembre dernier, le pays subit un regain de violences inquiétant. L’élément déclencheur : l'assassinat d'un conducteur de moto-taxi de confession musulmane, qui a ravivé les tensions confessionnelles, au point de paralyser Bangui pendant quatre jours. Pas moins de 61 personnes sont mortes, et 300 ont été blessées depuis, a annoncé lundi le gouvernement centrafricain, révisant à la hausse de précédents bilans faisant état d'une quarantaine de morts.

 

 

 

 

 

/

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

7 octobre 2015 - Pour le climat, les pays riches sont encore loin du compte :

Malé, la capitale des Maldives, dans l'océan indien. Ce petit pays de 400 000 habitants pourrait être largement submergé par la monté du niveau des océans si le réchauffement climatique n'est pas contenu.

Les financements publics et privés pour aider les pays en développement à faire face au réchauffement climatique sont encore loin de l'objectif de 100 milliards de dollars par an, qui doit être atteint en 2020. L'OCDE a recensé ces financements en 2013 et 2014.

A New York fin septembre, le président Français François Hollande a promis d'accroître l'effort de financement de la France en faveur des pays les plus pauvres, afin de les accompagner dans leur combat contre le réchauffement climatique. Le chef de l'Etat a promis que Paris alignerait 5 milliards d'euros par an, contre 3 actuellement. L'effort est nécessaire : les pays développés ont convenu de porter à 100 milliards de dollars par an les financements en direction des pays en développement d'ici 2020. L'OCDE a procédé à un inventaire, dévoilé ce mercredi dans un rapport, qui évalue le niveau de ces financements en 2013 et 2014. Et les pays riches sont encore loin du compte.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

7 octobre 2015 - Leonardo DiCaprio investit dans le « Uber des déchets » :

L’acteur américain Leonardo DiCaprio a financé en partie le lancement d’une application mobile dédiée au ramassage des déchets. Selon la start-up Rubicon Global, qui l’a inventé, ce service fonctionnerait sur le même principe qu’Uber.

Il ne s’arrête donc jamais. Après avoir investi des millions de dollars dans la construction d’un éco-resort sur une île privée en avril dernier, Leonardo DiCaprio a ressorti son chéquier pour financer le lancement d’une application mobile surnommée le «Uber des déchets». L’acteur américain et d’autres investisseurs ont en effet déboursé 50 millions de dollars pour la start-up étasunienne, Rubicon Global, qui a mis au point une application mobile proposant des services de collecte et de transport de déchets à la demande, comme le rapporte le site de nouvelles économiques «Socialter».

Ce service, exclusivement réservé aux entreprises, fonctionne alors sur le même principe que la célèbre application de transport privé Uber, à l’exception de la nature du transporté.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

7 octobre 2015 - Marine Le Pen apostrophe François Hollande « Vice Chancelier d’Allemagne » :

A l’occasion de la venue de François Hollande et Angela Merkel au Parlement européen, l’eurodéputée Marine Le Pen a attaqué le président français, l’accusant d’être «à la remorque» de la chancelière allemande.

Une attaque violente, une réponse mesurée. Ce mercredi, à l’occasion de la venue de François Hollande et d’Angela Merkel au Parlement européen (une première depuis 26 ans, avec le duo François Mitterrand-Helmut Kohl), Marine Le Pen s’en est pris au président français, l’accusant d’être «à la remorque» de l’Allemagne: «Merci Mme Merkel de venir avec votre vice-chancelier administrateur de la province France», a lancé la présidente du Front national, répondant aux propos du président («Le souverainisme, c’est le déclinisme»). «Vous venez en séance de rattrapage car votre Union européenne est en train de s’effondrer», a-t-elle poursuivi. «Obligée de se maintenir par le chantage, la menace et l’intimidation».

Une façon pour l’eurodéputée de rappeler son avis sur la crise des migrants qui touche les pays européens. L’un des vice-présidents du FN, Florian Philippot, avait à la fin du mois dernier dénoncé l’accord signé entre les Etats membres sur la répartition de 120.000 réfugiés: «C’est l’Europe à la schlague, l’eurodictature», avait-il assuré. «Des peuples sont contre, mais ils vont devoir l’appliquer sinon ils paieront des amendes, des sanctions financières». L’eurodéputé avait poursuivi: «L’Europe, c’est donc plus d’immigration. Tout responsable qui défend l’UE défend plus d’immigration car dans l’ADN de l’UE, il y a l’immigration et le non-respect absolu des peuples, de la démocratie, des nations.»

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

8 octobre 2015 - Fukushima, la vie arrêtée :

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre suivi d'un tsunami ravageait la côte est du Japon, causant la mort de milliers de personnes et l'accident nucléaire de Fukushima. L'arrêt de trois réacteurs du site provoqua une réaction en chaîne et le rejet d'une importante quantité de produits radioactifs. L'inertie des autorités japonaises et de l'opérateur du site, la Tepco, a eu également de nombreuses conséquences sanitaires. Parmi celles-ci, l'évacuation forcée et parfois arbitraire de la population qui vivait à proximité de la centrale, dans un rayon de vingt kilomètres. Jeudi, une étude menée par le professeur Toshihide Tsuda démontrait que le nombre de cas de cancer de la thyroïde affectant la population soumise à la radioactivité était 50 fois supérieur à la normale.

Dans sa grande générosité, la Tepco a indemnisé les foyers concernés à hauteur de 8 000 euros...Le 5 septembre dernier, la commune japonaise de Naraha, qui se trouvait à la limite de la zone des vingt kilomètres, est officiellement redevenue habitable. Les anciens habitants (2.694 foyers, 7.368 personnes) avaient jusqu'à présent le droit de revenir pour préparer leur retour, mais pas de se réinstaller totalement. Le cinéaste japonais Sono Sion a montré la vie de ces exilés forcés dans le très beau «Land of Hope».

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

8 octobre 2015 - Victimes d'attaques à l'acide, elles reprennent une vie normale au Sheroes' Hangout :

A Agra, en Inde, le café Sheroes’ Hangout est un établissement particulier: les employées de ce café fondé en 2013 sont toutes des jeunes femmes qui ont été victimes d’attaques à l’acide. Elles présentent toutes d’importantes cicatrices sur le visage, des stigmates de leur agression qui leur compliquent la vie. Il est très difficile pour ces victimes de retrouver du travail et une vie sociale, elles sont parfois rejetées par leurs familles.

Alok Dixit, qui travaille pour l’ONG Stop Acid Attacks, les aide au quotidien dans la gestion du café, où les clients peuvent aussi lire ou être tatoués au mehndi, une encre éphémère. Laxmi, Rupa, Chanchal, Ritu et Sonam préparent elles-mêmes la nourriture, et fabriquent même les vêtements qui sont vendus sur place. Des expositions sont également organisées dans le café, ainsi que des lectures. Leur travail au sein du Sheroes’ Hangout permet à ces jeunes femmes d’être en contact avec des gens, aussi bien en personne que sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont «un véritable outil d’émancipation et d’aide sociale». L’association les aide également dans leurs démarches judiciaires.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

8 octobre 2015 - Un des héros du Thalys a été poignardé en Californie :

Spencer Stone, un des héros américain de l'attaque dans le Thalys, a été agressé à l'arme blanche. Il est dans un état critique.

Un des héros du Thalys, Spencer Stone, a été victime d'une agression. Le jeune Américain, attaqué au couteau, se trouvait dans un état critique, selon les informations de CBS. L'agression a eu lieu à Sacramento, en Californie, précise NBC News. Selon le média américain, le soldat serait dans un état stable.

Selon Hayley Guenthner, journaliste pour ABC10, Spencer Stone aurait été agressé à la sortie d’un bar, à l'angle de 21st et K, lorsqu’une bagarre a éclaté. Il a été touché à plusieurs reprises au torse, mais ses jours ne sont pas en danger. «Il est vivant et dans un état stable en ce moment», a déclaré à NBC un porte-parole de l’armée de l’air. «Nous n’avons aucune information relative aux événements précédant l’incident», a-t-il poursuivi.

La police avait été appelée peu avant une heure du matin mercredi soir. Spencer Stone avait rapidement été transporté à l’hôpital. L’enquête a été confiée à la brigade criminelle en raison de la gravité des blessures.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

8 octobre 2015 - Dilma Rousseff risque la destitution :

Dilma Rousseff, la présidente brésilienne, risque la destitution. Les comptes publics de l'Etat de 2014 risquent d'être rejetés, car entachés d'irrégularités.

La présidente brésilienne de gauche Dilma Rousseff, déjà au plus bas dans les sondages, a subi deux cinglants camouflets en 24 heures qui fournissent des munitions aux partisans de sa destitution et vont la fragiliser un peu plus. Le Tribunal des comptes de l'Union (TCU) a préconisé mercredi soir aux parlementaires brésiliens de rejeter les comptes publics de l'Etat de 2014 au motif qu'ils auraient été sciemment entachés d'irrégularités.

Mardi soir, le Tribunal supérieur électoral (TSE) avait ouvert le feu en relançant une enquête sur la campagne présidentielle de 2014 ayant abouti à la réélection disputée de Mme Rousseff, sur fond d'accusations par l'opposition de financement illicite en marge du vaste scandale de corruption qui éclabousse le géant public pétrolier Petrobras.

Les issues des deux procédures sont incertaines. Il est fort possible qu'elle ne débouchent finalement sur rien. Mais les deux épées de Damoclès qui viennent de se matérialiser au-dessus de la tête de la présidente vont empoisonner un peu plus le climat politique au Brésil, au moment où le géant émergent d'Amérique latine est embourbé dans une sévère récession économique.

Dans le cas le plus défavorable pour Mme Rousseff et le Parti des travailleurs (PT, gauche) au pouvoir depuis 2003, la justice électorale pourrait finir par invalider l'élection de Mme Rousseff et de son vice-président Michel Temer, ce qui déboucherait sur la convocation d'un nouveau scrutin.

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (731) : 7 & 8 OCTOBRE 2015

8 octobre 2015 - Platini : la chute :

Ce jeudi, le président de l'UEFA Michel Platini, principal candidat à la succession de Sepp Blatter à la direction de la Fifa, a été suspendu 90 jours de toute fonction au sein du monde du football par la commission d'éthique. De quoi remettre en cause son élection programmée...

Michel Platini sera-t-il entraîné par la chute de Sepp Blatter? C'est la question qui risque d'occuper les dirigeants du football mondial jusqu'à l'élection du président de la Fifa le 26 février prochain. Les anciens amis sont devenus ennemis et il ne fait guère de doute que le Suisse réserve quelques surprises et dossiers compromettants à son ancien partenaire de jeu...

Ce jeudi, une première «bombe» a explosé à la tête de l'ancien numéro 10. Ce jeudi, l'instance disciplinaire de la Fifa, la commission d'éthique (qui risque d'avoir beaucoup de travail), a suspendu pour 90 jours le Français de toute activité liée au foot au niveau national ou international. Il n'est pas le seul dont la tête a vacillé ce jeudi, mais Michel Platini jouissait encore d'une image saine auprès de nombreux votants de la future élection. L'ancien sélectionneur des Bleus, aujourd'hui président de l'UEFA, a perçu en février 2011 2 millions de francs suisses (1,8 millions d'euros).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens