Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 20:00
LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

28 octobre 2015 - Toujours de l’espoir pour Michael Schumacher :

Ross Brawn, l’ancien team manager du septuple champion de F1, est l’un des rares à voir régulièrement Schumi. Selon lui, il y a toujours de l’espoir.

En mai dernier, la porte-parole de Michael Schumacher insistait sur le temps dont il aura besoin pour récupérer. Mais se voulait rassurante quant à sa guérison. «On est heureux de pouvoir dire que Michael fait des progrès, et je dis cela toujours en tenant compte de la gravité de sa blessure à la tête». Depuis, l’entourage de Schumi était resté très discret. Les informations sur son état de santé et sa convalescence très (trop?) rares. 

Et c’est l’homme qui fut longtemps son team manager chez Ferrari, Ross Brawn, qui brise enfin le silence. Très proche du pilote, Brawn s’est confié au «Mirror» après plusieurs visites en Suisse. «Je reste en contact. Mais nous essayons d’alterner entre les visites et les coups de fil. Je ne veux pas être envahissant. Je suis allé le voir plusieurs fois; Corinna, sa femme, m’appelle de temps en temps et me tient informé», confie-t-il. «Nous continuons à prier chaque jour pour qu’il se remette… C’est lent, mais il y a toujours de l’espoir !»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

28 octobre 2015 - L’armée nigériane libère près de 300 femmes et enfants :

Une opération militaire menée contre un des repères de Boko Haram a permis la libération de plus de 300 femmes et enfants retenus en captivité dans le nord-est du Nigeria.

"Une unité de l'armée a secouru 338 personnes retenues en captivité par les terroristes", dont 192 enfants et 138 femmes, lors d'une opération menée mardi, a précisé l'armée. Cette opération visait "des camps présumés des terroristes de Boko Haram dans les villages de Bulajilin et Manawashe" en bordure de la forêt de Sambisa, un repaire des rebelles islamistes situé dans l'Etat de Borno.

L'armée a également revendiqué avoir tué 30 membres présumés de Boko Haram et récupéré des armes et des munitions. Les photos publiées par l'armée après l'opération montrent une majorité de femmes, certaines avec des bébés dans les bras. Les otages libérés ont été emmenés dans un camp de déplacés à Mubi, dans l'Etat voisin d'Adamawa, a indiqué l'armée.

de temps en temps et me tient informé», confie-t-il. «Nous continuons à prier chaque jour pour qu’il se remette… C’est lent, mais il y a toujours de l’espoir !»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

28 octobre 2015 - Selon Bachar El-Assad, le France soutient le terrorisme :

"De nombreux pays de la région ou occidentaux, dont la France, continuent jusqu'à présent de soutenir le terrorisme en donnant une couverture politique aux groupes terroristes en Syrie et dans la région", a dénoncé le président syrien Bachar al-Assad en recevant une délégation parlementaire française mercredi à Damas.

 Il a reçu trois députés français de droite, dont Jean-Frédéric Poisson (photo), député du Parti chrétien-démocrate, une petite formation satellite du parti Les Républicains (LR) de l'ancien président Nicolas Sarkozy. Au cours de l'entretien, M. Assad a estimé que "le terrorisme est la raison principale de la souffrance du peuple syrien, (..) ainsi que l'embargo imposé à la Syrie qui a influé d'une manière négative sur la vie des citoyens" syriens. M. Assad a en outre estimé que "le terrorisme et l'extrémisme sont un phénomène international qu'aucune frontière ne peut arrêter leur propagation". Le régime syrien considère pêlemêle comme "terroristes" tous les rebelles et jihadistes qui se battent contre le pouvoir à Damas.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

28 octobre 2015 - 2500 places supplémentaires seront ouvertes pour l'accueil des sans-abri d'Ile de France cet hiver :

Le préfet de la région Ile-de-France et de Paris a annoncé la mobilisation possible de 2.500 places d'hébergement supplémentaire dès le 1er novembre pour l'accueil des sans-abri. Cette opération sera faite sans gymnase et sans "concurrence" avec les places d'hébergements proposées aux migrants, a affirmé mercredi le préfet de la région d'Ile-de-France et de Paris.

Depuis début juin, la préfecture de région a proposé 3.664 solutions d'hébergement aux migrants présents dans les campements de rue dans la capitale, et 526 places d'hébergement à des migrants venus d'Allemagne. "Il n'y a pas de lutte de places", a insisté le préfet Jean-François Carenco lors d'un point-presse.

Certaines associations ont dit craindre que les sans-abri ne pâtissent cet hiver des efforts déployés pour accueillir des réfugiés, dans le contexte actuel d'afflux de migrants en Europe.

Pour les sans-abri, dont certains ne demandent des hébergements qu'en période hivernale, 2.500 places, en plus de 75.000 ouvertes toute l'année, seront ouverte progressivement à partir du 1er novembre, dont 1.195 à Paris, sans mobilisation de gymnases, a assuré le préfet. "Avec ces places nouvelles, tous ceux qui acceptent d'aller dans un centre d'hébergement pourront le faire", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

28 octobre 2015 - Le marathon de Manuel Valls avant les régionales :

Manuel Valls et ses ministres vont multiplier les déplacements pour soutenir les candidats socialistes aux élections régionales.

A moins d’un mois des régionales, Manuel Valls et ses ministres vont mouiller la chemise pour soutenir les candidats socialistes. Au menu du chef du gouvernement, une dizaine de meetings, dont le premier se tiendra au Mans, le 19 novembre en compagnie du régional de l'étape, le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll pour épauler Christophe Clergeau, candidat PS en Pays de la Loire. Le lendemain, le Premier ministre sera à Orléans, puis à Poitiers le 25, à Perpignan le 26, à Lorient le 27, à Villeurbanne le 2 décembre, à Paris le 3 et à Marseille le 4. «Les candidats décident, puis il faut que ça rentre dans son agenda, mais il passera dans toutes les régions», assure son entourage.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

28 octobre 2015 - "Mein Kampf" fait débat aussi en Allemagne :

La réédition de "Mein Kampf", le pamphlet antisémite d'Adolf Hitler, fait débat en Allemagne. Les écrits tomberont dans le domaine public au 1er janvier prochain.

Faut-il autoriser la réédition de "Mein Kampf" ? La question fait débat en Allemagne alors que les droits du pamphlet antisémite tombent dans le domaine public au 1er janvier 2016, 70 ans après la mort d'Adolf Hitler.

La publication à l'état brut du manifeste enflammé, qui énonce les bases idéologiques du programme politique nazi et théorise le désir d'élimination des Juifs, restera prohibée en vertu d'une décision des ministres régionaux allemands de la Justice pour empêcher au plan pénal toute "incitation à la haine" et par respect pour les victimes du nazisme.

En revanche, la fin de la protection des droits rend pour la première fois possible dans le pays la parution d'une version commentée par des historiens. C'est précisément le projet controversé que mène l'Institut d'histoire contemporaine de Munich (IFZ): une édition critique de "Mein Kampf", qui doit sortir dans les librairies allemandes en janvier 2016. Un projet similaire est en cours en France, où la question suscite aussi la polémique.

"Ce débat s'est vraiment engagé cette année alors que les droits tombent bientôt dans le domaine public", souligne Barbara Zehnpfennig, spécialiste du totalitarisme à l'université de Passau (sud), qui souligne que la discussion suscite "de nombreuses peurs".

La version annotée à laquelle les chercheurs de l'IFZ travaillent depuis 2009, et qui mettra pour la première fois depuis 1945 le texte original à disposition du public allemand, s'emploie à "déconstruire et mettre en contexte les écrits de Hitler : comment sont nées ses thèses ? Quels objectifs avait-il ? (...) Et surtout : que pouvons-nous opposer avec nos connaissances d'aujourd'hui aux innombrables affirmations, mensonges et déclarations d'intention de Hitler ?" se justifie l'institut.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

28 octobre 2015 - Trop de CO2 ? Enterrons-le !

C’est l’une des pistes explorées pour limiter le réchauffement : piéger le CO2 avant qu’il ne file dans l’atmosphère pour le stocker en sous-sol. Mais la technique, perfectible, coûte très cher.

Il en est des gaz à effet de serre comme des cauchemars. On aimerait pouvoir les enfouir au plus profond pour les faire disparaître à tout jamais. Songez… Chaque année, des quantités colossales de dioxyde de carbone sont rejetées dans l'atmosphère ; entre 32 et 37 gigatonnes (Gt, milliard de tonnes) en 2014 selon les sources. Or c'est lui, le monstre CO2, né pour une très grande part de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), qui dévore la planète à petit feu. C'est lui le premier responsable du réchauffement climatique. Alors, en attendant une transition énergétique qui verrait les renouvelables remplacer à 100% les combustibles fossiles (une option que les pays pétroliers ne sont pas près d'accepter), pourquoi ne pas stocker une partie du CO2 dans notre sous-sol, et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), objectif prioritaire de l'accord tant espéré à Paris en décembre?

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

28 octobre 2015 - Le Maroc construit la plus grande centrale solaire du monde :

La ville d'Ouarzazate va accueillir la plus grande centrale solaire du monde. Ce méga complexe, grand comme la capitale Rabat (117km2), devrait être achevé en 2020 et fournir près de la moitié de l’électricité du Maroc.

La ville marocaine d'Ouarzazate est connue pour accueillir de grandes productions cinématographiques. «Ouallywood», comme on la surnomme, a notamment permis les tournages de La Momie, Gladiator, ou Les Nouvelles Aventures d’Aladin. Maintenant, la ville aux portes du désert est au centre d’un autre type de blockbuster : la construction de quatre gigantesques centrales solaires, qui devraient fournir près de la moitié de l’électricité du Maroc à partir de 2020. Lorsque le projet sera abouti, ce complexe hydroélectrique et éolien deviendra la plus grande source d’énergie solaire concentrée dans le monde, selon le «Guardian».

Pour le moment, le projet en est à sa première phase : Noor 1. Elle comprend la mise en place de 500 000 miroirs paraboliques disposés sur 800 lignes. Ces panneaux en verre de 12 mètres de haut suivent le déplacement du soleil afin de capter et de concentrer les rayonnements tout au long du cycle solaire quotidien (leur température s’élève à 393°C). Si cette technologie est moins répandue et plus couteuse que les panneaux photovoltaïques classiques, elle à l’avantage de continuer à produire de l’énergie même après le coucher du soleil. L’achèvement de cette phase le mois prochain pourra offrir aux Marocains une capacité de production de 160 MW. A terme, quand les ingénieurs auront terminé les quatre usines, la méga centrale pourra produire 580MW par an, soit de quoi alimenter un million de foyer.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

29 octobre 2015 - Dans les forets d’automne :

Chaque automne, les forêts du monde entier changent de couleur pour laisser éclater leur beauté. Elles offrent aux promeneurs un tableau vivant de nature avec leur camaïeu de rouges et de jaunes étincelant. Mais pourquoi les feuilles des arbres prennent-elles cette teinte ? Il s’agit d’un phénomène bien connu. La chlorophylle, qui donne la couleur verte à la feuille, disparaît quand il y a moins de soleil et que les températures baissent. Certaines feuilles deviennent alors jaunes, oranges, et rouges.Cette dernière teinte, la plus adorée des marcheurs, n’est pas seulement belle à regarder, elle est aussi une véritable arme de défense contre les nuisibles (limaces par exemple). Quand ces gastéropodes sentent l’hiver arriver, ils décident de se confiner à l’intérieur d’un tronc pour obtenir de la chaleur. Cependant, l’hôte, qui doit déjà économiser son énergie, ne souhaite pas accueillir ce type de convive. La teinte rouge l’aide alors à le rendre moins séduisant aux yeux des insectes. La perte d'acides aminés dans les feuilles est également un facteur de dissuasion.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

28 octobre 2015 - Ségolène Royal et le prince Charles préparent la COP21.

Ségolène Royal a tenu à faire son discours en anglais et malgré quelques hésitations, elle s'en est bien tirée. Ce jeudi à : Londres, la ministre de l'Ecologie a retrouvé le prince Charles pour une réunion consacrée à la déforestation. Durant un entretien de 30 minutes, le prince et la ministre ont évoqué la journée du 1er décembre prochain, qui sera consacrée à la forêt, dans le cadre de la COP21.

Des accords politiques sur ce sujet crucial vont être finalisés ce jour-là. Le prince, très engagé pour le développement durable, a pu apprendre de Ségolène Royal qu'il aurait l'occasion de s'exprimer lors de la journée d'ouverture de la COP21, le 30 novembre prochain, à Paris. Charles sera le seul intervenant qui n'est pas un chef d'Etat. Durant leur entretien, le prince Charles a raconté à la ministre socialiste qu'il avait dû mener un combat pour inciter les fournisseurs de la couronne britannique, titulaires d'un prestigieux «Royal Warrant», à s'engager à mieux défendre l'environnement. Il y a eu «un vent de fronde» a raconté Charles à Ségolène Royal, mais le prince a tenu bon et les fournisseurs ont plié.

Ségolène Royal va de son côté poursuivre ses rencontres avec des personnalités engagées pour la planète. Dimanche matin à 9 heures, elle doit s'entretenir avec le comédien Sean Penn au sujet de la reforestation d'Haïti, un sujet sur lequel le comédien se bat depuis des années et pour lequel il a demandé l'aide de la France. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

29 octobre 2015 - L’Europe récompense Raïf Badawi :

Le Parlement européen a décerné le prestigieux prix Sakharov à Raif Badawi, prisonnier d’opinion en Arabie saoudite.

Malgré une vive émotion dans le monde entier, de nombreuses pétitions signées par plus d’un million de personnes et une nomination au prix Nobel de la Paix, l’Arabie saoudite n’a rien changé au destin du blogueur Raif Badawi, toujours emprisonné pour «insulte envers l’islam» et condamné à dix ans de prison et à 1000 coups de fouet. Depuis 2012, date où Raif a été emprisonné pour la première fois par les autorités saoudiennes, la situation reste inchangée. De l’homme qu’il était, il ne reste plus rien. Loin de sa famille réfugiée à Sherbrooke, au Québec, le jeune homme de 31 ans doit faire face à la prison saoudienne, insalubre et surpeuplée, mais aussi à une justice inflexible et moyenâgeuse.

En janvier dernier, Ensaf Haidar, l’épouse de Raif, confiait son désespoir et ses inquiétudes. «Mon mari a longtemps été incarcéré dans une prison où près de 600 hommes étaient agglutinés dans une salle commune. Il n’y avait pas assez de nourriture, pas assez de place pour dormir… En trois ans, il n’a presque jamais vu la lumière du jour». 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

29 octobre 2015 - Les sportifs des peuples indigènes s'affrontent aux Jeux mondiaux :

Vendredi dernier, les premiers Jeux mondiaux des peuples indigènes ont démarré. Cette compétition inédite réunit à Palmas, la capitale de l’Etat amazonien du Tocantins (Brésil), une cinquantaine d’ethnie venues de 23 pays. La présidente Dilma Rousseff, qui est au plus bas dans les sondages, était présente pour l’ouverture des Jeux. Cette cérémonie était l’occasion pour chaque ethnie de défiler dans leurs tenues traditionnelles, arborant bijoux et tatouages, certains portant des troncs d’arbre colorés.

En tout, ce sont 1800 athlètes (dont 700 Brésiliens) qui s’affrontent dans des sports traditionnels comme le rokra, qui se rapprocherait du hockey, joué avec des bâtons et des noix de coco. Le tir à l’arc, la lutte ou encore le javelot et le canoë sont au programme. Ces Jeux mondiaux découlent des Jeux indigènes brésiliens lancés en 1996. Le pays compte plus de 900.000 indigènes, originaires de 305 ethnies différentes, qui parlent 274 langues.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

29 octobre 2015 - Après le scandale Volkswagen, l’Europe baisse la sévérité des normes :

La Commission européenne a annoncé mercredi que de nouveaux tests allaient être imposés aux constructeurs automobiles pour contrôler les émissions polluantes. Néanmoins, ces nouvelles procédures sont accompagnées d'un système de tolérance jugé trop laxiste par les écologistes et les ONG.

La Commission européenne a réagi au scandale Volkswagen. Après plus d'un mois de polémique sur les tests réalisés en Europe pour contrôler les émissions polluantes des voitures vendues sur le continent, un comité technique a finalement décidé de changer les règles. Des tests «en conditions de conduite réelle» vont désormais être obligatoires à partir du 1er septembre 2017. Cette décision répond à la principale critique faite aux tests actuels, qui servent de référence notamment en matière de fiscalité anti-pollution et dont les résultats sont utilisés dans toutes les communications des constructeurs.

Réalisés en laboratoire, ces tests ont été jugés trop éloignés de la véritable utilisation d'une voiture. De plus, ces conditions particulières étaient exploitées à l'extrême par les constructeurs, qui pouvaient améliorer leurs scores avec des astuces plus ou moins grossières : «Les constructeurs chargent parfois à fond la batterie, puis débranchent l'alternateur qui recharge la batterie avec la puissance du moteur : ça fait baisser la consommation. Ils peuvent surgonfler les pneus. Pour favoriser l'aérodynamisme, ils peuvent mettre de l'adhésif sur les jointures des portes ou même supprimer le rétroviseur droit, qui n'est pas obligatoire, même si toutes les voitures en ont. L'enlever n'est absolument pas représentatif d'un usage normal, mais ça n'est pas explicitement interdit», expliquait Jos Dings de l'ONG Transport & Environment en septembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

29 octobre 2015 - A chine renonce à la politique de l’enfant unique :

Alors que Pékin a annoncé jeudi la fin de la politique controversée de l'enfant unique, vieille de plus de trois décennies, le spécialiste de la Chine à Sciences Po, Jean-Luc Domenach, estime que les effets de cette mesure sur la démographie seront limités.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

29 octobre 2015 - Grosse commande chinoise pour Airbus :

La Chine a signé jeudi un accord portant sur l'achat de 100 appareils monocouloirs A320 auprès d'Airbus, a indiqué un porte-parole de l'avionneur européen, une commande d'un montant total de 9,7 milliards de dollars au prix catalogue.

La Chine multiplie les commandes depuis trois mois. Après avoir conclu une série de contrats avec Boeing (pour un total de 300 appareils), Pékin a annoncé jeudi matin un accord portant sur l'achat de 100 appareils monocouloirs A320 auprès d'Airbus, a indiqué un porte-parole de l'avionneur européen. Une commande d'un montant total de 9,7 milliards de dollars au prix catalogue.

Cet accord, dévoilé à l'occasion d'une visite de la chancelière allemande Angela Merkel à Pékin, inclut par ailleurs la confirmation de 30 commandes d'A330, devenues fermes après avoir fait l'objet d'un protocole d'accord annoncé fin juin. Un succès pour l'avionneur européen qui dispose d'une chaîne d'assemblage pour A320 à Tianjin, dans le nord de la Chine, et le groupe se prépare à y ajouter un centre de finition pour gros porteurs A330.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (740) : 28 & 29 OCTOBRE 2015

29 octobre 2015 - Nicolas Sarkozy reçu par Vladimir Poutine à Moscou :

Vladimir Poutine a reçu Nicolas Sarkozy jeudi à l'occasion d'un déplacement de l'ancien locataire de l'Elysée en Russie. Si leur relation s'est brièvement rafraîchie fin 2006, les deux responsables ont appris à se connaître dès 2004 et sont devenus des alliés au fil des années.

"Je suis content d'être ici à Moscou, et tu connais ma conviction que le monde a besoin de la Russie." Telle est la première déclaration, face caméra, de Nicolas Sarkozy à Vladimir Poutine. Le président russe recevait jeudi l'ancien locataire de l'Elysée dans sa résidence de Novo Ogarevo, près de Moscou. Un entretien décrié, en France, par la gauche qui dénonce la diplomatie parallèle de président des Républicains, notamment dans le dossier syrien.

A voir les images, l'ambiance était détendue et cordiale. L'occasion pour Nicolas Sarkozy de décocher quelques flèches à l'encontre de la politique étrangère de François Hollande. Et pour Vladimir Poutine, de mettre la pression sur l'Elysée : "Avec ton discours, tu as beaucoup impressionné (...), pas seulement ceux qui se trouvaient dans la salle mais aussi à l'extérieur", a lancé le président russe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens