Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 20:00
LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

26 octobre 2015 - Les insolites du sport : 

Lewis Hamilton celèbre sa victoire au Grand Prix des États-Unis de Formule 1 à Austin, au Texas. Un succès qui lui garantit un troisième titre mondial.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

26 octobre 2015 - Singapour nouveau centre culturel :

Voisin de la Malaisie et de l'Indonésie la Ville-Etat de Singapour qui célèbre cette année les 50 ans de son indépendance se rêve en nouvelle capitale culturelle de l'Asie du Sud-Est. Et y met les moyens à l'image de la National Gallery vaisseau magistral repensé par l'architecte français Jean-François Milou qui va abriter des collections uniques et ouvre ses portes le 24 novembre. Outre cet édifice qui réunit l'ancien hôtel de ville et l'ancienne Cour Suprême de Justice... tout un symbole- le Singapour Museum of Art, qui occupe les anciens locaux d'une école de garçons, dévoilent les dernières tendances de l'art contemporain de la région.

Une réussite à l'instar de son exposition de l'automne Five Stars. Du côté du National Museum of Singapore c'est l'histoire de la ville même qui est dévoilée tandis que le Musée des Arts et des Sciences vise le grand public qui raffole de son bâtiment en forme de fleur à deux pas des tours du Marina Bay Sands l'hôtel bling-bling de Singapour. L'antenne sise à Singapour de la Pinacothèque de Paris a ouvert il y a peu et cherche encore son public. Et s'il vous reste un peu de temps une ballade aux Jardins Botaniques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO  ou dans les rues à la recherche des Shophouses préservées s'impose. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

26 octobre 2015 - Aux Mureaux Manuel Valls multiplie les annonces :

 Ici on voit Manuel Valls discuter avec des policiers sur le chantier d'un nouveau commissariat. Le gouvernement était présent en nombre aux Mureaux, lundi : 18 ministres, dont Manuel Valls, ont fait le déplacement pour une série d'annonces sur la ville et les banlieues. Etaient notamment présents aux côtés du Premier ministre, Najat Vallaud-Belkacem (Education), Myriam El Khomri (Emploi), Sylvia Pinel (Logement) et Patrick Kanner (Ville). Ce déplacement marquait le dixième anniversaire des émeutes qui avaient éclaté dans les banlieues françaises en 2005. Manuel Valls a notamment annoncé des mesures contre les villes qui ne respectent pas les quotas de logements sociaux. «Quand une loi de la République n'est pas appliquée, il faut dénoncer ceux qui ne l'appliquent pas et faire en sorte qu'elle s'applique, tout simplement», a justifié le Premier ministre. Les préfets pourront à l'avenir se substituer aux maires récalcitrants.

Pour lutter contre les discriminations, une campagne de testing va être lancée auprès d'un échantillon d'entreprises de plus de 1000 salariés «fin 2015» selon Manuel Valls. Cette campagne, promise par l'ex-ministre du Travail, François Rebsamen en mai, se terminera par une synthèse publique mi-2016 et un «dialogue» avec les entreprises qui auraient été épinglées. Ancien ministre de l'Intérieur, Manuel Valls a justifié l'abandon du «récepissé», un dispositif qui devait permettre contre les contrôles au faciès et qui avait été promis en 2012. «Moi, ministre de l'Intérieur j'ai pris des positions extrêmement claires là-dessus et nous avons mis en oeuvre des dispositifs qui sont beaucoup plus ambitieux que ce dispositif, avec le rôle de l'inspection générale de la police nationale, la plate-forme internet, le code de déontologie, le matricule, les caméras piétons», a-t-il dit. De fait, les «caméras piétons», installées sur le torse des agents, vont être généralisées. «Dans un contexte de violences croissantes commises à l'encontre des agents publics, le recours à l'enregistrement vidéo et sonore objective les faits en cas de recours à la coercition proportionnée», indique le gouvernement dans le dossier de presse accompagnant l'annonce.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

26 octobre 2015 - Légère baisse du chômage en septembre :

Avec un recul de 0,7% pour les demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité), le chômage marque sa plus forte baisse depuis près de huit ans

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, s'est réjouie dans un communiqué que, «pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a reculé sur quatre mois». Pôle emploi recense 4.400 demandeurs d'emploi en moins qu'en mai.

Selon la ministre, cela «concrétise l'amélioration progressive de la conjoncture économique observée ces derniers mois».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

26 octobre 2015 - Un séisme fait plus de 200 morts au Pakistan et en Afghanistan :

Un séisme de magnitude 7,5 a secoué lundi l'Asie du Sud, faisant au moins 215 morts au Pakistan et en Afghanistan, dont 12 écolières afghanes tuées dans une bousculade en fuyant leur école.

Un puissant séisme de magnitude 7,5 a secoué lundi l'Asie du Sud, faisant au moins 215 morts au Pakistan et en Afghanistan.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

26 octobre 2015 - Volkswagen : la Commission européenne savait dès 2013 :

Selon le Financial Times, le commissaire européen à l'Environnement a averti dès 2013 ses collègues que des constructeurs automobiles truquaient des moteurs pour fausser les tests antipollution, bien avant que le scandale Volkswagen n'éclate.

Le groupe Volkswagen a reconnu en septembre qu'il avait équipé des millions de véhicules de moteurs diesel dotés d'un logiciel permettant de fausser les contrôles officiels de niveau de pollution. Mais selon le Financial Times, qui cite un échange de lettres entre responsables de l'Union européenne, les dirigeants de l'UE étaient au courant du problème deux ans avant sa révélation.

Le commissaire à l'Environnement, Janez Potocnik, mentionne le problème dans une lettre adressée en février 2013 au commissaire à la Politique industrielle Antonio Tajani, selon le journal britannique. "Il y a des préoccupations répandues selon lesquelles la performance (des moteurs, Ndlr) a été ajustée pour se conformer au cycle de tests, en dépit d'une spectaculaire augmentation des émissions en dehors de ce contexte", a écrit Janez Potocnik.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

26 octobre 2015 - Banni de l'Est de l'Ukraine, MSF "en état de choc" :

Accusée d'"espionnage" et de trafic de drogue par les rebelles pro-Russes de l'Est de l'Ukraine, l'ONG Médecins sans frontières a été bannie de la zone dimanche. Bart Janssens, directeur des opérations chez MSF, craint que cette décision ait un impact sanitaire majeur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

26 octobre 2015 - Banni de l'Est de l'Ukraine, MSF "en état de choc" :

Accusée d'"espionnage" et de trafic de drogue par les rebelles pro-Russes de l'Est de l'Ukraine, l'ONG Médecins sans frontières a été bannie de la zone dimanche. Bart Janssens, directeur des opérations chez MSF, craint que cette décision ait un impact sanitaire majeur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

27 octobre 2015 - Le FN semble maitre du jeu aux régionales :

En hausse constante dans les sondages, le mouvement d’extrême-droite se retrouve à un mois du scrutin régional au centre  de la vie politique française. Deux, voire trois victoires du Front national sont annoncées.

Donnée gagnante depuis des semaines dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen ne prend même plus la peine de cacher le sentiment de toute-puissance qui l’habite. A cinq semaines du premier tour, la présidente du Front national s’est même payé le luxe de renoncer, in extremis, à l’émission « Des paroles et des actes ». A quoi bon courir le risque de se faire égratigner par ses adversaires alors que jamais la victoire n’a été si proche? Sa nièce Marion Maréchal-Le Pen est, elle aussi, en position très favorable pour l’emporter en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’une et l’autre se sentent boostées par l’actualité et le contexte économique.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

27 octobre 2015 - «Votre douleur, c'est la nôtre» :

François Hollande, lors d'une émouvante cérémonie en Gironde, a assuré mardi de la «compassion» et de la «solidarité» nationales les familles des 43 morts de l'accident de Puisseguin, en leur promettant «la vérité». «C'est le pays tout entier, la France, que je représente en ce jour auprès de vous, qui s'est trouvé bouleversé par ce drame parce qu'il aurait pu nous concerner tous», a déclaré le président à Petit-Palais-et-Cornemps, un des villages endeuillés par le drame, lors d'un «hommage républicain» en présence de 1000 personnes environ, familles des victimes au premier rang.

François Hollande a promis aux familles «la vérité». «L'enquête sera menée jusqu'au bout sous l'autorité de la justice. Car laisser le doute s'établir, renoncer à rechercher la vérité, ce serait laisser la place libre à toutes les rumeurs comme à toutes les amertumes. Je m'y refuse», a-t-il affirmé en évoquant un éventuel changement des règles de sécurité. «Votre douleur, qui paraît inextinguible, c'est aujourd'hui la nôtre», a conclu François Hollande, avant d'aller saluer plusieurs proches de victimes, en premier lieu le chauffeur de l'autocar, dont l'action héroïque vendredi a permis de sauver plusieurs passagers. François Hollande, accompagné de Manuel Valls et de cinq ministres, avait auparavant échangé à huis clos avec familles et proches des victimes dans la chapelle ardente installée au foyer municipal de Puisseguin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

27 octobre 2015 - Exfiltration spectaculaire des pilotes d’Air Cocaïne :

Des proches des services secrets, un député Fn, des factures d'hélico et deux mystérieux passeports pour libérer Pascal Fauret et Bruno Odos

La scène est digne d’un James Bond. L’évasion a lieu lundi 19 octobre. Les pilotes accusés depuis mars 2013 d’avoir tenté d’importer 700 kg de cocaïne en jet privé reçoivent ce jour-là la visite du député européen Aymeric Chauprade (FN). Assignés à résidence dans un hôtel de Punta Cana, Pascal Fauret et Bruno Odos sont surveillés par les puces de leurs téléphones portables. Dans la journée, ils prétextent une promenade et confient leurs mobiles à des complices. Un hélicoptère a été loué à une société privée, mais c'est à bord d'un bateau -loué également à une société privée- que les deux hommes quittent la République dominicaine. Le nom d’Aymeric Chauperade figure sur les factures. Des anciens des services secrets (DGSE) sont également à la manœuvre.

Afin de ne pas être accusés d’agir à l’étranger, ils ont attendu que les fugitifs soient sortis du territoire dominicain pour leur remettre des doubles de leurs passeports – les originaux ayant été confisqués par les autorités locales. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir qui a produit ces deux passeports. Les deux pilotes passeront la nuit de mercredi à jeudi dans un hôtel de l’île de Saint-Martin puis s’envoleront jeudi matin pour Paris grâce à ces documents d'identité qui leur ont été délivrés par leurs sauveteurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

27 octobre 2015 - Le procès de Laurent Gbagbo aura bien lieu à La Haye :

La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté lundi la demande de la défense de Laurent Gbagbo d'ouvrir en Côte d'Ivoire le procès de l'ancien président accusé de crimes contre l'humanité, invoquant des problèmes de sécurité et de logistique.

La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté lundi la demande de la défense de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo (2000-2010) d'ouvrir son procès à Abidjan ou à Arusha, en Tanzanie. Motif : les «risques sécuritaires» et «implications logistiques». Les procureurs redoutent surtout «que les auditions provoquent de violentes manifestations» dans le pays de l’ancien dirigeant, accusé de crimes contre l’humanité, et estiment que la tenue du procès en Tanzanie, pays «sans apparente connexion» avec la Côte d'Ivoire, n'aurait «pas plus de sens qu'un procès à La Haye».

Un soulagement pour les avocats représentant les familles des victimes, selon qui la requête de Gbagbo visait «essentiellement à fournir une tribune politique à l'accusé, sous couvert de déclaration à l'ouverture de l'audience». De son côté, l'avocat de M. Gbagbo avait notamment estimé «crucial que les Ivoiriens ne se sentent pas exclus du procès». Cela «permettra de contribuer au processus de réconciliation en Côte d'Ivoire» avait-il fait valoir fin septembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

27 octobre 2015 - Congo : Le bras de fer ne fait que commencer :

Les autorités congolaises revendiquent une large victoire au référendum constitutionnel de dimanche. L'opposition dénonce une mascarade.

«Le scrutin n'a été ni libre, ni juste, ni équitable, ni transparent. C'est un simulacre de scrutin qui s'est déroulé dans un état de siège», tonne l’opposition congolaise, après la publication des résultats officiels du référendum constitutionnel de dimanche. Selon les autorités congolaises, le «oui» l’a emporté à 92,26% des voix, avec un taux de participation à 72,44%. Une mauvaise blague pour les détracteurs du président Denis Sassou Nguesso qui appellent à la «désobéissance civile jusqu'au retrait de ce projet».

Un grand oui pour le pouvoir, un non catégorique pour l’opposition. Le ministre congolais de l'Intérieur Raymond Mboulou a annoncé mardi l'adoption, par 92,26% des voix, du projet de constitution permettant au président congolais Denis Sassou Nguesso de se représenter en 2016. Selon les résultats officiels, 72,44% des électeurs ont voté, un chiffre à mille lieues de ce qu’avaient laissé entendre les observateurs sur place. Selon les journalistes de l'AFP à Brazzaville et Pointe-Noire, la deuxième ville du pays, dans le sud, et les informations récoltées dans plusieurs autres grandes villes dans diverses régions, les électeurs semblaient en effet avoir largement boudé les urnes dimanche…

Lundi, Pascal Tsaty Mabiala, un des chefs de l'opposition, qui avait appelé à boycotter ce scrutin controversé, avait carrément estimé que la participation n'avait pas dépassé les 10%... «Ces chiffres relèvent de la tricherie», a asséné Clément Miérassa, l'un des chefs du Front républicain pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique (Frocad), une des deux principales plateformes de l'opposition, qui avait prédit un «coup d’Etat constitutionnel». «Lorsqu'on a vu ce qu'on a vu le jour du vote, annoncer un taux de participation de plus de 72%, c'est extrêmement scandaleux», a-t-il tonné auprès de l’agence de presse française.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

27 octobre 2015 - A Dresde, Pegida manifeste (encore) contre les réfugiés :

Plusieurs milliers de partisans de Pegida, à la pointe du mécontentement contre l'afflux de réfugiés en Allemagne, ont une nouvelle fois manifesté lundi soir à Dresde (est), mais ils étaient moitié moins nombreux que lundi dernier lors du premier anniversaire du mouvement populiste. Selon une université de la ville, spécialisée dans les comptages, entre 10.000 et 12.000 personnes se sont rassemblées sur une place du centre de Dresde à l'appel des "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident" (Pegida en allemand), créé le 20 octobre 2014 au même endroit. Cela représente environ la moitié du nombre de manifestants rassemblés la semaine dernière pour marquer le premier anniversaire de ce mouvement essentiellement implanté dans l'est du pays, en particulier en Saxe.

Par ailleurs, quelque 1.100 à 1.300 personnes ont défilé contre Pegida, appelant à la tolérance dans une ville où vivent très peu d'étrangers et qui est pourtant devenu en Allemagne le symbole de la xenophobie et de la haine. Pegida s'est montré embarrassé la semaine dernière après des propos ambigus d'une écrivain populiste et habitué des polémiques qui semblait regretter que les camps nazis soient "hors de service". Lutz Bachmann, le leader de Pegida, avait présenté ses excuses sur sa page Facebook, évoquant une "grave erreur" et disant porter seul "la responsabilité de cette prestation impossible" de l'écrivain allemand d'origine turque Akif Pirinçci. Le record de participation avait été entregistré le 12 janvier dernier par Pegida, avec 25.000 participants.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

27 octobre 2015 - Philae le chien de François Hollande exfiltrée d'une réunion à l'Elysée :

Arrivée il y a presque un an à Paris, Philae a pris ses marques à l'Elysée. Ce mardi, la femelle labrador a même dû être sortie de force d'une salle du Palais présidentiel quelques instants avant le début d'une conférence entre le Conseil national du numérique (CNNum) français et son homologue allemand le Comité "Jeunes entreprises du numérique" (BJDW). Les ministres de l'Économie des deux pays, Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel, y sont attendus pour débattre des moyens d'inciter l'innovation.

Philae avait été offerte à François Hollande à Noël 2014 par la fédération des anciens combattants français de Montréal. Le président de la République avait en effet visité l’association début novembre 2014, lors de son voyage au Canada. Le choix du prénom pour la chienne avait été fait en fonction de l’actualité, puisqu’elle porte le nom du robot européen qui s’est posé, le 12 novembre 2014, sur la comète Tchouri.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

27 octobre 2015 - Une sculpture pour dénoncer le braconnage :

L'éléphant mort de l'artiste Kevin Van Braak : Durant ces trois dernières années en Afrique, plus de 100 000 éléphants ont été sauvagement assassinés par des braconniers, dont 300 par des mitrailleuses dans le cadre d'événements prônant le braconnage, selon une étude publiée sur la revue scientifique PLoS ONE.

À cause de ce fléau, le continent a déjà perdu 60% de ses éléphants sauvages et pourrait les voir complètement disparaître d’ici 10 ans. Pour sensibiliser les âmes à cette atrocité du braconnage, l'artiste néerlandais Kevin Van de Braak a construit une œuvre exposée en plein air pour l’exposition internationale Lustwarande, à Tilburg, aux Pays-Bas. Cette sculpture en bois grandeur nature représente une carcasse d'éléphant aux défenses arrachées. Son emplacement en pleine forêt invite le spectateur à s’approcher pour qu’il touche la bête et qu'il ressente le terrible spectacle que les gardes forestiers découvrent chaque jour. La sculpture a été fabriquée en collaboration avec des artistes indonésiennes, qui utilisent fréquemment le matériau du bois dans leurs œuvres.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (739) : 26 & 27 OCTOBRE 2015

27 octobre 2015 - Obama, Xi Jinping et 80 chefs d'Etat à Paris pour la COP 21 :

La grande conférence sur le climat qui s'ouvre le 30 novembre à Paris verra la présence des principaux dirigeants internationaux, comme Barack Obama, le Chinois Xi Jinping ou l'Indien Narendra Modi. "Nous avons déjà reçu 80 réponses positives", a déclaré mardi soir le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Objectif : éviter le fiasco de Copenhague. Pour le premier jour de la grande conférence climat (COP 21), le 30 novembre à Paris, la France mise donc sur la mobilisation la plus large possible. Et peut compter sur la présence de l'Américain Obama, le Chinois Xi Jinping, l'Indien Narendra Modi ou encore le Canadien Justin Trudeau. "Nous avons déjà reçu 80 réponses positives dont le président des Etats-Unis, de la Chine, le Premier ministre indien, ainsi que le président de l'Afrique du Sud et du Brésil et le Premier ministre du Canada", a ainsi déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Il a précisé que les leaders européens "seraient également présents". La Chine et les Etats-Unis représentent à eux seuls environ 40% des émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens