Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

23 octobre 2015 - Tragique accident de la route en Gironde :  

Quarante-trois personnes, pour la plupart des personnes âgées, ont été tuées, brûlées vives, vendredi matin, dans une collision entre un autocar et un camion près de Libourne en Gironde. Cet accident de la route est le plus meurtrier en France depuis 1982.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

23 octobre 2015 - Bière, fish and chips au pub pour David Cameron et Xi Jinping :

Le Premier ministre David Cameron a emmené jeudi le président chinois Xi Jinping, en visite d'Etat, dans un pub traditionnel britannique pour une bière et un fish and chips. Les deux dirigeants, en costume mais sans cravate, ont été vus en train de boire un peu gauchement leurs pintes de bière dans le pub The Plough à Cadsden, un établissement proche de la résidence du chef du gouvernement britannique à Chequers, au nord-ouest de Londres."Je suis allé à The Plough à Cadsden pour une pinte de bière et un fish and chips avec le président chinois Xi", a ensuite twitté M. Cameron, avec une photo de lui en train de parler au numéro un chinois devant un mur de briques sur lequel étaient accrochés des fusils de chasse.

Le propriétaire du pub, Steve Hollings, a déclaré à l'AFP que les deux hommes avaient discuté pendant trois quarts d'heure environ et avaient été "extrêmement amicaux" au cours de leur visite. Ils ont pris "de la bière traditionnelle anglaise" et "le fish and chips traditionnel anglais", a précisé M. Hollings, qui s'est dit "absolument enchanté" de leur venue. Le Sunday Times a affirmé que cette visite au pub était une idée de M. Xi. Selon une source cité par le journal et impliquée dans les négociations qui l'ont rendue possible, "cela fait partie du fait que le président se voit comme un homme du peuple".

The Plough, un établissement créé au XVIe siècle, a souvent reçu des hôtes de marque. L'atmosphère s'y était révélée un peu trop relaxante pour David Cameron lors d'une précédente visite en 2012 avec son épouse Samantha: le couple était reparti en oubliant dans l'établissement leur fille âgée de huit ans. Les Cameron n'avaient réalisé qu'en rentrant à leur domicile que leur fille n'était pas avec eux et étaient revenus la chercher quinze minutes plus tard. M. Cameron a d'ailleurs mentionné l'incident jeudi. "Aujourd'hui je ne laisse pas ma famille ici", a-t-il plaisanté alors qu'il bavardait avec des clients du pub en compagnie de M. Xi.Le président chinois effectue une visite d'Etat en Grande-Bretagne centrée sur l'économie, qui s'est traduite par la signature de près de 40 milliards de livres (50 milliards d'euros) de contrats.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

23 octobre 2015 - Le dernier grand campement de migrants à Paris, dans le lycée désaffecté Jean-Quarré, a été évacué :

Plus de 700 migrants étaient évacués dans le calme vendredi matin du lycée désaffecté Jean-Quarré, le dernier grand campement installé à Paris où ils vivaient depuis l'été dans des conditions insalubres, pour être acheminés vers des centres d'hébergement. Les policiers sont entrés vers 06H00 dans cet ancien lycée hôtelier du nord de la capitale, d'où de nombreux migrants étaient déjà sortis d'eux-mêmes, bagages à la main. .Au total 26 bus étaient prêts à les emmener vers quelque 900 places d'hébergement préparées pour les accueillir. Sous la surveillance d'un important dispositif de sécurité, les premiers réfugiés ont pris place dans les cars vers 06H30. On n'a pas dormi de la nuit, on veut quitter", lançait en français un jeune homme, alors que l'évacuation n'avait pas encore commencé. A 05H30, ils étaient déjà plus d'une centaine à attendre sur le trottoir à l'extérieur du lycée. "Je sais pas où je vais mais c'est toujours mieux qu'ici: on aura une douche, un repas, ici il y avait trop de bagarre", explique un Marocain, qui se cramponne à deux valises archipleines. Dans la cour, des migrants échangent eux des derniers mots avec leurs soutiens, notamment ceux qui leur donnaient des cours de français.

Le 26 septembre, la justice avait donné un mois aux occupants pour évacuer les lieux, un austère bâtiment de quatre étages situé dans une impasse, dans un quartier populaire du XIXe arrondissement de la capitale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

23 octobre 2015 - Bernadette Chirac en première ligne pour Estrosi :

Après un sondage donnant son adversaire d'extrême-droite en tête, le candidat des Républicains en Paca, Christian Estrosi, contre-attaque en lançant un comité de soutien présidé par Bernadette Chirac et Jean-Claude Gaudin.

Plusieurs personnalités se sont engagées, jeudi soir à Antibes, aux côtés de Christian Estrosi. Le maire de Nice, tête de liste des Républicains pour la région Paca, a participé au lancement de son comité de soutien, présidé par Bernadette Chirac et Jean-Claude Gaudin. Le candidat avait bien besoin d'un coup de pouce, alors que la semaine a été marquée par la publication d'un sondage donnant les listes de la candidate d'extrême-droite, Marion Maréchal-Le Pen, en tête au premier et au second tour. Cet été, c'est un sondage Paris Match-Ifop-Fiducial qui avait placé l'élue Front national en tête au premier tour, mais derrière Christian Estrosi au second tour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

23 octobre 2015 - Le retour des bonnets rouges :

Selon notre sondage Ifop, la liste régionaliste de Christian Troadec, maire de Carhaix (photo), est la mieux placée pour créer la surprise et se maintenir au second tour des élections régionales en Bretagne.

Samedi 17 octobre avant de manifester devant la préfecture de Quimper, Christian Troadec fait un détour dans le Pays Bigouden. Il veut visiter la chapelle Saint-Philibert de Lanvern, bâtie au XIè siècle. Son clocher a été décapité en 1665 lors de la répression du Duc de Chaulnes contre les «Bonnets rouges». Troadec insiste pour rappeler que les Bigoudens portaient des «bonnets bleus». Bonnets rouge et bleus bonnets puisqu’il s’agit du mouvement. La première révolte antifiscale de l’ancien Régime, lancée à la suite de la hausse des taxes sur le papier timbré a inspiré la révolution française et plus récemment (et modestement) la révolte contre l’écotaxe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

23 octobre 2015 - La France va-t-elle dire adieu aux pièces de 1 et 2 centimes?

Alors que l'Irlande vient d'annoncer la suppression prochaine des pièces de 1 et 2 centimes d’euro, la France tient à les garder en circulation, selon Le Figaro. Mais pour combien de temps?

Un article paru vendredi dans Le Figaro indique que les pièces de 1 et 2 centimes vont progressivement disparaître de la circulation en Irlande, à partir du 28 octobre. Le pays a décidé d'arrêter la fabrication de ces pièces parce qu'elle lui coûte plus cher que la valeur faciale de la pièce. Cette décision fait suite à un sondage mené dans la ville de Wexford. 85% des consommateurs et 100% des commerçants s'étaient exprimés en faveur de la suppression des pièces en cuivre.

Le Figaro précise que la disparition s'appuie sur le volontariat des commerçants, qui sont invités à arrondir les tarifs aux 5 centimes les plus proches du prix initial. Les arrondis ne concerneront que les paiements en espèce.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

23 octobre 2015 - Affaire Benghazi : Hillary Clinton interrogée pendant 11 heures. :

Hillary Clinton a été entendue pendant toute la journée de jeudi par les parlementaires sur les attaques menées contre la mission diplomatique de Benghazi, en 2012.

L'ex-chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a défendu pendant toute une journée jeudi devant des républicains hostiles ses décisions avant et après les attaques contre la mission diplomatique de Benghazi (Libye) en 2012, une performance marathon célébrée par ses partisans.

Au terme d'une audition de 11 heures, interrompue par plusieurs pauses, la candidate démocrate à la Maison Blanche semblait avoir rempli ses objectifs: ne pas trébucher, éviter les faux pas, ne pas s'emporter face à des républicains qui toute la journée l'ont accusée de négligence et de manipulation politique autour de la tragédie, qui s'est produite en pleine campagne électorale, la nuit du 11 septembre 2012. Des assaillants extrémistes avaient attaqué l'enceinte diplomatique américaine puis l'annexe proche de la CIA, tuant l'ambassadeur Chris Stevens et trois autres Américains.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

23 octobre 2015 - EDF veut déployer de nouveaux réacteurs nucléaires :

EDF projette un renouvellement du parc nucléaire français, qui devrait se traduire par le déploiement à terme de "plusieurs dizaines" de réacteurs EPR NM (nouveau modèle), avec le soutien éventuel de partenaires extérieurs, a déclaré vendredi son PDG.

 "A partir de 2028, 2030, ce n'est pas une science exacte, nous allons commencer à installer en France des EPR nouveau modèle. (...) Et puis en 2050, 2055, on n'aura plus de (réacteurs de) la génération actuelle. On aura les EPR NM: on en aura 30, 35 ou 40. On aura plusieurs dizaines qui seront le produit de remplacement du parc actuel", a précisé Jean-Bernard Lévy lors d'une rencontre avec des journalistes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

24 octobre 2015 - Patricia est passé sur le Mexique :

L'ouragan géant Patricia, plus grand ouragan de l'histoire, est entré vendredi sur la côte Pacifique du Mexique, en provoquant des dégâts moins importants que prévus. Les autorités ont déplacé des habitants, fermé les ports, les écoles, et évacué des touristes avant l'arrivée dans l'Etat de Jalisco (ouest) de cet ouragan classé catégorie 5 - maximale sur l'échelle de Saffir-Simpson -, selon le centre des ouragans de Miami. Mais cinq heures après son entrée sur le territoire, le président Enrique Pena Nieto a annoncé dans un message télévisé à la nation que "les dégâts étaient moins importants que ceux attendus d'un ouragan d'une telle magnitude".

Le président mexicain a cependant demandé à la population de rester dans les abris, rappelant que l'ouragan constituait toujours une menace. "Nous ne pouvons pas encore baisser la garde. J'insiste, la partie la plus dangereuse de l'ouragan n'est pas encore entrée sur le territoire". L'ouragan a frappé la localité de Emiliano Zapata, à 95 km de l'important port de Manzanillo, à 18H15 (23H15 GMT), avait indiqué auparavant le directeur de la Commission mexicaine de l'eau, Roberto Ramirez. L'ouragan s'était légèrement affaibli mais se maintenait en catégorie 5 avec des vents à 270 km/h, après avoir enregistré des vents records de 325 km/h un peu plus tôt, faisant craindre des dégâts considérables lors de son entrée au Mexique. L'ouragan Patricia est plus puissant que le typhon Haiyan, qui avait causé la mort ou la disparition de 7.350 personnes aux Philippines en novembre 2013.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

24 octobre 2015 - Des militants identitaires occupent l’un des bâtiments qui va accueillir des Roms :

Une trentaine de militants identitaires ont investi samedi matin le toit d'un bâtiment qui va prochainement accueillir un centre d'accueil de Roms, près de Lyon.

«Saint-Genis ne sera pas Calais». Tel était le slogan écrit sur une grande banderole déployée samedi matin sur la façade d'un bâtiment de Saint-Genis-les-Ollières par une trentaine de militants identitaires. La commune cossue à l'ouest de la métropole de Lyon a été retenue pour accueillir prochainement environ 160 Roms dans un «village d'insertion», dans le cadre d'un projet coordonné par le préfet.

Selon les gendarmes, ces activistes de Génération identitaire, émanation du Bloc identitaire, ont brûlé sur place deux véhicules. Leur action a commencé à 08h30. «Le maire s'est opposé au projet, les habitants sont opposés au projet mais la préfecture veut l'imposer. On demande l'abandon du projet; on restera le temps qu'il faudra», a affirmé Damien Rieu, porte-parole de Génération identitaire. Le préfet du Rhône Michel Delpuech souhaite créer deux ou trois villages d'insertion de Roms sur le territoire métropolitain, avec scolarisation sur place des enfants la première année et formation professionnelle et suivi emploi pour les adultes.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

24 octobre 2015 - Les "grands résultats" des opérations russes en Syrie : 

Le chef du Parlement syrien Jihad al-Lahham a affirmé samedi que les opérations conjointes russo-syriennes contre les rebelles et jihadistes en Syrie, "commencent à donner de grands résultats".

"La coordination entre les forces syriennes et russes lors des opérations aériennes et terrestres commence à donner de grands résultats dans la lutte contre le terrorisme", a indiqué M. Lahham, cité par Sana. Le régime syrien désigne par le terme de "terroristes" tous ses opposants.

Le 30 septembre, Moscou a débuté une campagne de raids aériens en Syrie contre les groupes "terroristes" pour soutenir Damas.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

 

24 octobre 2015 - 250 personnes ont défilé contre "les armes de la police" et en hommage à Rémi Fraisse :

Quelque 250 personnes ont manifesté vendredi à Pont-de-Buis (Finistère) devant une usine de fabrication de grenades lacrymogènes «contre les armes de la police» et en souvenir de Rémi Fraisse, le jeune militant écologiste décédé il y a un an. «La police mutile, la police assassine», scandaient les manifestants, avant d'être bloqués au niveau d'un pont par les forces de l'ordre, mobilisées en nombre, et qui ont tiré des gaz lacrymogènes. Les manifestants se sont dispersés peu après 17h30. «La poudre à canon c'est pas que des munitions, c'est la mort et la mutilation», chantaient les manifestants, dont bon nombre portaient des masques.

Les manifestants, réunis à l'appel de plusieurs collectifs et associations dont l'Assemblée des blessés par la police, ou Nantes en résistance, comptaient bloquer l'usine d'armement du groupe Nobel Sports située sur la commune et classée Seveso. Cette usine produit des grenades lacrymogènes, ainsi que les balles en caoutchouc utilisées par les forces de l'ordre.«Il serait particulièrement dangereux de prendre le risque d'intrusions» dans l'usine, avait averti dans un communiqué la préfecture du Finistère. Des intrusions avaient été tentées lors d'une manifestation similaire le 3 décembre 2014, qui avait réuni quelque 150 personnes. «Je suis là pour montrer que les armes qui tuent et mutilent des manifestants, dans les quartiers ou à l'étranger sont fabriquées ici», a expliqué à l'AFP Pierre, 24 ans, disant avoir perdu à l'âge de 16 ans l'usage d'un oeil lors d'une manifestation lycéenne à Nantes au cours de laquelle les forces de l'ordre avaient tiré des balles de défense.

Rémi Fraisse est mort le 25 octobre 2014 après avoir reçu une grenade offensive lancée par un gendarme sur le site du barrage de Sivens (Tarn). Le 26 octobre 2013, un manifestant avait eu la main arrachée lors d'une manifestation des Bonnets Rouges au pied d'un portique écotaxe à Pont-de-Buis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

24 octobre 2015 -  «Il est des pays où l’eau est précieuse...» :

 Inde Photo de Marcel Pelvet

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

25 octobre 2015 - Hommage aux victimes de l’accident de car :

Ils sont venus de toutes les communes alentour, certains avec leur cor de chasse, d'autres avec quelques fleurs : à Petit-Palais-et-Cornemps (Gironde), une des communes durement frappées par l'accident meurtrier, familles et proches des victimes se sont rassemblés pour exprimer leur "peine immense". Environ 350 personnes se sont retrouvées au centre du village viticole, devant la petite église romane de pierres blondes, typique de la région, pour la cérémonie organisée à l'initiative des clubs de chasseurs locaux, auxquels appartenaient de nombreuses victimes, pour la plupart des personnes âgées.

A 11H00, un groupe de chasseurs se rassemble devant l'église autour d'un petit autel improvisé couvert d'un linge blanc et de 43 bougies. Autour d'eux, des centaines de personnes. Une minute de silence inaugure la cérémonie. Les visages sont graves, les larmes montent aux yeux. "Nous avons décidé de suspendre la chasse pendant une semaine afin de rester auprès de nos familles, ce sont nos anciens qui nous ont transmis ces valeurs et cette passion", a déclaré, très ému, Jérémie Bessard, conseiller municipal et chasseur lui-même. "Votre départ marque le début d'une nouvelle vie pour notre village qui va être extrêment difficile à reconstruire, notre peine est immense", a-t-il ajouté. Parmi la foule, émerge le visage, encore bandé, de Jean-Claude Leonardet, charpentier de 73 ans, un des huit rescapés de la catastrophe, qui a fait vendredi au moins 43 morts à Puisseguin, à 7 km de là, dans la collision entre un car et un camion.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

25 octobre 2015 - Le Texas a les pieds dans l’eau :

Annoncé comme le plus fort ouragan de l'histoire météorologique, Patricia, rétrogradé en simple tempête tropicale, affecte depuis vendredi le Texas: les autorités ont même lancé des alertes inondations sur certaines parties de l'État, où 12 cm de pluie sont tombés en quelques heures.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues samedi sur Austin ont même conduit les organisateurs du GP des États-Unis de Formule 1 à reporter, après une longue attente, les qualifications à dimanche matin, quelques heures avant la course qui peut offrir le titre mondial à Lewis Hamilton. Les "qualifs" devaient initialement débuter à 13h00 locales (18h00 GMT). Le début de la séance a été repoussé à six reprises, avant que les organisateurs ne se rendent à l'évidence et mettent fin à l'attente. "Les qualifications sont reportées à dimanche matin à 09h00 locales" (14h00 GMT), ont-ils annoncé au grand soulagement du paddock.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

25 octobre 2015 - Les chiites célèbrent l'Achoura sous haute protection :

Une marée de chiites a célébré samedi l'Achoura dans la ville sainte irakienne de Kerbala, se frappant la tête ou se flagellant la poitrine jusqu'au sang pour commémorer la mort du petit-fils du prophète Mahomet assassiné au VIIe siècle. Vêtus de noir, les pèlerins se sont hâtés plein de ferveur devant le mausolée de l'imam Hussein avant de fondre en larmes en écoutant du récit de sa mort.

Les pèlerins pleurent leur martyr Hussein, assassiné en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid durant la bataille de Kerbala. Selon la tradition, l'imam Hussein a été décapité et son corps mutilé, ce que de nombreux fidèles commémorent par des actes d'auto-flagellation. Des pèlerins chiites du monde entier, dont de l'Iran voisin, visitent chaque année son mausolée, situé à environ 80 km au sud-ouest de Bagdad. Ces festivités, les plus importantes du calendrier chiite, ont été marquées par des attaques au Pakistan (24 morts) et au Bangladesh (1 mort et 80 blessés). Mais elles se sont déroulées sans incident en Irak, où planait la menace d'attentats du groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui s'est emparé de vastes pans du territoire en 2014. Les autorités irakiennes ont déployé des dizaines de milliers de forces de sécurité à travers le pays. Des mesures de sécurité visait à réduire le risque d'attentats suicide à la bombe de l'EI qui considère les chiites comme des «hérétiques».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

25 octobre 2015 - Synode de la famille dimanche au Vatican. :

Le synode sur la famille touche à sa fin. Son rapport final, remis au pape François samedi soir, ne propose pas de percées majeures sur les sujets sensibles mais permet un examen au cas par cas de la situation des divorcés remariés pour qu'ils puissent accéder aux sacrements de la confession et de la communion.

Le synode sur la famille a rendu sa copie au pape François samedi soir. Après trois semaines de débats parfois tendus, chacun des 94 articles du texte a recueilli la majorité requise des deux tiers des voix des 270 évêques. Les plus disputés, les trois paragraphes concernant les divorcés remariés, ont été adoptés de justesse : sans jamais évoquer clairement un éventuel accès à la communion de ces personnes que l'Eglise considère comme infidèles à leur premier conjoint, ils insistent sur un examen de chaque situation. «On ne peut nier que, dans certaines circonstances (liées à la crise d'un couple), les responsabilités d'une action peuvent être diminuées ou annulées (...). Les conséquences des actes accomplis ne sont pas nécessairement les mêmes dans tous les cas», affirme le paragraphe qui a rencontré le plus d'oppositions (adopté par 178 voix contre 80).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (738) : DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015

25 octobre 2015 - L’Australie bat l’Argentine en coupe du monde de rugby :

Nouvelle-Zélande-Australie, ce sera l'affiche inédite de la finale de la Coupe du Monde de rugby. Les Wallabies ont dominé les Pumas argentins (29-15), avec trois essais du seul Ashley-Cooper.

L'Australie signe un retour inattendu et fracassant au premier plan en rejoignant la Nouvelle-Zélande en finale de Coupe du monde, grâce à une victoire bien maîtrisée (29-15) face à des Pumas trop prodigues, dimanche à Twickenham.

Jusqu'où ira donc le rebond du Wallaby ? Peut-être au pinacle samedi prochain (17H00 françaises) à Twickenham, à condition d'abord de battre les frères ennemis All Blacks, pour le 155e et plus important épisode de leur rivalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens