Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

21 octobre 2015 - Visite surprise de Bachar El-Assad à Moscou :

Il n'avait pas quitté son pays depuis le début de la guerre civile qui fait rage depuis 2011. Le président syrien, Bachar El-Assad, s'est rendu dans le plus grand secret mardi à Moscou, où il a rencontré son homologue russe et principal allié Vladimir Poutine. "Le terrorisme qui s'est répandu dans la région aurait gagné encore plus de terrain s'il n'y avait pas eu vos actions (militaires) et votre décision" d'intervenir en Syrie, a déclaré Assad lors d'une rencontre au Kremlin, diffusée le lendemain par la télévision russe.

Les autorités russes ont annoncé cette visite mercredi matin, attendant que le président syrien soit revenu à Damas pour l'officialiser."A votre demande, nous avons apporté une aide précieuse au peuple syrien dans sa lutte contre le terrorisme", a pour sa part déclaré M. Poutine. Le président russe a souligné qu'un règlement politique du conflit était possible "avec la participation de toutes les forces politiques, ethniques et religieuses" du pays, ajoutant que le dernier mot devait "revenir au peuple syrien". "Nous sommes prêts à faire tout notre possible non seulement dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi dans le processus politique", a ajouté le président russe. Évoquant l'intervention militaire russe, il a estimé que "ce qui nous inquiète en Russie, c'est que, malheureusement, se battent sur le territoire syrien contre les troupes gouvernementales au moins 4.000 combattants issus d'ex-URSS". 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

21 octobre 2015 - Hollande à La Courneuve :

Le président François Hollande a plaidé mardi pour l'égalité des chances et la création d'entreprises dans les quartiers "fragiles", lors d'un déplacement chahuté à la Courneuve, dix ans après les émeutes dans les banlieues. "Il n'y a pas de quartier perdu dans la République. Il n'y a pas une France périphérique", a déclaré le président lors d'un discours dans une pépinière d'entreprises implantée dans la cité des 4.000 pour lancer l'Agence nationale de développement économique, baptisée "France Entrepreneur". Affirmant que son rôle était d'assurer "l'égalité", le président a jugé qu'"on ne peut avoir une France qui serait disparate, un puzzle" face au développement économique. Cette agence, annoncée en février dans la foulée des attentats de Paris qui ont focalisé l'attention sur les banlieues, vise à "multiplier par quatre" les créations d'entreprises venant de quartiers "fragiles" pour atteindre 20% des créations d'entreprises contre 5% aujourd'hui, a indiqué le président.

S'appuyant sur des organismes professionnels comme les chambres de commerce, elle accompagnera le créateur dans une démarche d'embauches. "D'ici 2017, 10.000 entrepreneurs seront identifiés et appuyés pour leur premier recrutement", selon le président.

François Hollande, accueilli à son arrivée par des sifflets nourris et quelques applaudissements, a souligné être venu mardi "dix ans presque jour pour jour après la tragédie de Clichy, un drame qui avait profondément bouleversé notre pays et qui avait obligé le gouvernement de l'époque à décréter l'état d'urgence"."C'est une toute autre image aujourd'hui qu'il faut donner. Ce que nous devons démontrer c'est qu'il y a des talents, des entrepreneurs, des créateurs, des jeunes qui veulent tout simplement réussir", a-t-il plaidé. Interrogé sur les huées à son arrivée, le président a répondu à la presse: "J'ai entendu aussi des applaudissements. Ce qu'il faut combattre, c'est la déception »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

21 octobre 2015 - Six mois après le séisme, le Népal abandonné :

Fin avril, une série de séismes a frappé le pays faisant 9.000 morts. Malgré la générosité venue du monde entier, la reconstruction est retardée par un manque criant de moyens.

Loger à neuf dans un abri en tôle de 10 m2, sans eau courante, avec une seule ampoule en guise d'électricité, Ram Kaji Thami et son épouse, Ranju, s'en accommodent. Retourner tous les jours après une heure de marche s'occuper de son bétail resté sur place, le couple y arrive. Ce n'est rien en comparaison avec la triple peine que porteront toute leur vie ces parents survivants. Celle d'avoir dû creuser de leurs propres mains, dans leur propre maison, la tombe de leur fils cadet de 5 ans. Celle de voir leur aîné de 8 ans errer au milieu du campement à la recherche du frère disparu, s'évanouir, se réveiller, sursauter à nouveau. Celle de n'avoir aucun mot pour décrire leur statut de parents avec un enfant absent.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

21 octobre 2015 - Moirans : le juge refuse de laisser sortir le frère du défunt, la mère "annule" les obsèques :

La mère du jeune homme tué dans un accident de voiture volée a purement et simplement "annulé" les obsèques de son fils après avoir appris qu'un autre de ses fils, emprisonné, n'aurait pas de permission de sortie pour l'enterrement. Des violences et des incendies de voitures avaient eu lieu le jour précédent à Moirans pour réclamer la sortie du détenu.

A Moirans, où ont éclaté mardi des émeutes en même temps qu'une mutinerie à la prison d'Aiton (Savoie), la situation reste très tendue ce mercredi. En matinée, les obsèques du jeune homme tué le week-end dernier dans l'accident d'une voiture volée avaient été prévues à 14h mercredi à Moirans (Isère), ce qui laissait peu de chance à son frère détenu de pouvoir y assister."Les obsèques se tiendront aujourd'hui à 14h à l'église de Moirans. Des forces de l'ordre seront donc déployées aussi en centre-ville, ce qui n'était pour l'instant pas le cas", a annoncé à l'AFP Franck Longo, directeur de cabinet du maire.

La mère avait, en vain, demandé le report des obsèques à jeudi afin de laisser le temps au juge de statuer sur une seconde demande de sortie, sous escorte cette fois, du frère détenu à la prison d'Aiton. Peine perdue : dans le courant de mercredi, le détenu s'est vu refuser les deux demandes qu'il avait introduites. Apprenant que son plus grand fils ne pourrait être présent aux funérailles de son cadet, Adèle Vinterstein a déclaré mercredi midi qu'elle annulait les obsèques sur le point de se tenir. "J'annule les obsèques. Je vais faire venir le cercueil de mon fils ici. Et il ne bougera pas tant que mon autre fils ne pourra pas venir", a-t-elle déclaré.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

21 octobre 2015 - La longue marche des migrants à travers la Slovenie :

L'Union européenne à convoqué un mini-sommet avec les dirigeants des pays d'Europe submergés par l'exode de milliers de migrants et réfugiés, tandis que la Slovénie tentait de s'organiser mercredi pour assurer leur passage sur son territoire. Les chefs d'Etat et de gouvernement d'Autriche, de Bulgarie, de Croatie, d'Allemagne, de Grèce, de Hongrie, de Roumanie, de Macédoine, de Serbie et de Slovénie se retrouveront dimanche à Bruxelles pour tenter de coordonner leur action face à une "situation d'urgence" dans les Balkans, a indiqué la Commission européenne.

L'UE a été appelée à l'aide mardi par Ljubljana qui, depuis l'installation de clôtures anti-migrants par la Hongrie, devient, avec la Serbie et la Croatie, l'un des principaux pays de transit des migrants et réfugiés qui tentent de rallier le nord de l'Europe. Le flux des entrées par la Grèce, où des milliers d'entre eux accostent sur des embarcations de fortune depuis les côtes turques, ne tarit pas depuis l'été. Le nombre d'arrivées sur les îles grecques de ces hommes, femmes et enfants, fuyant pour la plupart la guerre en Syrie, a même connu une nouvelle accélération ces derniers jours: 8.000 à 10.000 personnes ont été comptabilisées quotidiennement.

Selon l'ONU, quelque 502.000 personnes ont emprunté cette route depuis le début de l'année, ce qui représente la grande majorité des entrées de migrants dans l'UE (643.00 au total). L'UE, confrontée à la pire crise migratoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, est divisée sur la façon de répondre à cet exode dont l'Allemagne est la destination finale la plus plébiscitée. Le gouvernement slovène, selon lequel près de 21.500 migrants sont entrés sur son territoire depuis samedi, a demandé une aide européenne "pour équiper la police, fournir des unités de police d'autres pays membres et une assistance financière", selon le Premier ministre Miro Cerar. Le parlement slovène a voté dans la nuit une extension des prérogatives de l'armée permettant aux soldats d'aider la police sur les 670 km de frontière bordant la Croatie et délimitant l'espace Schengen. "Des autorités dépassées par la situation" Selon le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), 3.400 migrants sont passés en Croatie lundi, 6.373 mardi. Mercredi matin, quelques centaines d'entre eux attendaient au poste-frontière de Berkasovo d'entrer dans le pays, depuis la Serbie, les passages s'effectuant par petits groupes, d'après une journaliste de l'AFP.

La police croate a renforcé ses contrôles le long de la frontière pour empêcher les migrants de passer par les champs avoisinants. Les autorités slovènes se sont dit "dépassées" par la situation, et ont fort à faire pour gérer l'arrivée quotidienne depuis la Croatie des trains et des bus transportant les migrants. Le Premier ministre slovène a renouvelé ses critiques sur "le peu voire l'absence de communication et de coopération" de ses voisins croates, dans une interview au quotidien allemand «Die Welt».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

21 octobre 2015 - Quand une tornade menace la ville de Gênes :

Les habitants de la ville de Gênes, en Italie, ont assisté à un spectacle extraordinaire: la création d'une tornade en pleine mer, à quelques kilomètres seulement de son port. Un orage spectaculaire a suivi, ne faisant que des dégâts mineurs dans la cité italienne. De spectaculaires photos ont été prises par un touriste russe en vacances, Evgeny Drokov.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

21 octobre 2015 - Les retrouvailles émouvantes en Corée :

Près de 400 Sud-Coréens, pour la plupart âgés et fragiles, ont retrouvé mardi en Corée du Nord des proches qu'ils n'ont pas revus depuis plus de 60 ans lors d'une réunion des familles séparées par la guerre (1950-53) chargée d'émotion. Après avoir franchi la frontière fortement militarisée qui sépare les deux Corées dans un convoi d'autocars, ces Sud-Coréens ont été réunis avec les leurs dans la station de montagne nord-coréenne de Kumgang. Des frères, des soeurs, des oncles et des tantes séparés par le conflit sont tombés dans les bras les un des autres à l'occasion de retrouvailles émouvantes.

Lee Jeong-Sook, 68 ans, s'est retrouvée face à son père de 88 ans, Ri Hong-Jong, qu'elle avait vu pour la dernière fois alors qu'elle n'avait que deux ans. C'est en fauteuil roulant que le vieil homme est arrivé dans la salle prévue pour la réunion, éclatant en sanglots à la vue de sa soeur cadette, la tante de Lee Jeong-Sook. "C'est ta fille, c'est ta fille!", lui a lancé sa soeur en désignant Lee Jeong-Sook.Visiblement terrassé par l'émotion, Ri Hong-Jong s'est contenté de hocher la tête avant de s'enquérir du sort du reste de la famille. "Ils sont presque tous mort", a-t-elle répondu. Les informations sur la rencontre proviennent d'un pool de médias sud-coréens accompagnant le groupe.

Des millions de personnes ont été déplacées pendant la guerre de Corée qui avait vu la ligne de front faire des allées et venues entre le sud de la péninsule et la frontière septentrionale avec la Chine. Dans le chaos du conflit, des familles entières, parents et enfants, maris et femmes, frères et soeurs, avaient été séparées. Plus de 65.000 Sud-Coréens sont sur la liste d'attente des candidats à une rencontre et les élus, comme ceux participant à la réunion de mardi, sont rares. Les deux ambulances qui accompagnaient le convoi témoignaient du grand âge, ou de l'état de santé fragile, de la plupart des participants. Plus d'une vingtaine de personnes étaient en chaise roulante, une femme était sous oxygène. Le plus âgé des Sud-Coréens, Kim Nam-Kyu, 96 ans, était soutenu par ses deux filles au moment de revoir sa soeur cadette pour la première fois depuis plus de 60 ans. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

21 octobre 2015 - Relaxe requise pour Marine Le Pen :

"Mme Le Pen, en dénonçant ces prières dans l'espace public, imputables non à l'ensemble de la communauté musulmane, mais a une minorité, n'a fait qu'exercer sa liberté d'expression", a argumenté Bernard Reynaud, en demandant la relaxe.

Marine Le Pen était poursuivie pour avoir comparé les prières de rue de musulmans à l'Occupation allemande durant la Seconde guerre mondiale, estimant qu'elle n'avait fait qu'exercer sa "liberté d'expression".

M. Reynaud s'en est tenu au droit, en rappelant que pour "occuper", ne serait-ce que momentanément, l'espace public, "il faut se soumettre à certaines règles". En revanche, il s'est refusé à entrer dans le débat sur la référence, ou pas, à la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

21 octobre 2015 - Pour Netanyahou, « Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs » :

 L'Allemagne a dû réaffirmer sa responsabilité dans la Shoah mercredi, après que Benjamin Netanyahou a déclaré que c'est le mufti de Jérusalem de l'époque qui avait donné l'idée à Hitler d'exterminer les juifs d'Europe.

Berlin a réaffirmé mercredi la responsabilité "inhérente" de l'Allemagne dans la Shoah après les propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou affirmant que c'est le mufti de Jérusalem de l'époque qui avait donné l'idée à Hitler d'exterminer les juifs d'Europe. "Je peux dire au nom du gouvernement que, nous Allemands, connaissons très exactement l'Histoire de l'avènement de la folie raciste meurtrière des nationaux-socialistes qui a conduit à la rupture civilisationnelle de la Shoah", a souligné lors d'une conférence de presse Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel.

"Je ne vois aucune raison de changer de quelque manière que ce soit notre vision de l'Histoire. Nous savons que la responsabilité allemande pour ce crime contre l'humanité est inhérente", a-t-il ajouté tout en refusant de commenter directement les propos de Benjamin Netanyahou. Ce dernier doit rencontrer mercredi soir Angela Merkel à Berlin.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

21 octobre 2015 - Joe Biden ne sera pas candidat à la Maison blanche en 2016 :

Le vice-président américain Joe Biden a annoncé mercredi qu'il ne serait pas candidat à la Maison blanche et qu'il renonçait à défier la favorite Hillary Clinton, mettant fin à des mois des rumeurs.

Il l'a annoncé mercredi en présence de Barack Obama. Dans une déclaration à la Maison blanche, Joe Biden a déclaré qu'il ne briguerait pas la Maison blanche. "Malheureusement, j'estime que nous ne disposons pas du temps nécessaire pour monter une candidature et remporter l'investiture" démocrate, a annoncé Joe Biden, 72 ans, aux côtés de son épouse Jill. Mais, le vice-président a prévenu : "Bien que je ne sois pas candidat, je défendrai clairement et avec force les valeurs de notre parti et la direction que notre pays doit prendre." "Ce parti et ce pays feraient une erreur tragique si nous nous éloignions ou tentions de défaire le bilan Obama", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Les démocrates devraient non seulement défendre et protéger ce bilan, mais aussi faire campagne sur ce bilan."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

22 octobre 2015 - Diner d’Etat à l’Elysée :

François Hollande accueille Ibrahim Boubacar Keita et son épouse Keïta Aminata Maïga à l'Elysée. Mercredi, le président français François Hollande a organisé un diner d’Etat en l’honneur de son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita, en visite officielle en France. Plusieurs personnalités avaient fait le déplacement, dont la chanteuse malienne Inna Modja et l’auteur Erik Orsenna. Parmi les politiques, le Premier ministre Manuel Valls est venu au bras de son épouse Anne Gravoin, Laurent Fabius était avec sa compagne Marie-France.

Cette visite du président malien «tombe à un moment important dans le règlement de la crise» malienne, a assuré une source à l’AFP. La France intervient militairement au Mali depuis le 11 janvier 2013, notamment dans le nord du pays, en proie à un conflit avec des indépendantistes touaregs et des groupes djihadistes armés. La semaine dernière, des sources diplomatiques françaises avaient prévu d’annoncer environ 300 millions d’euros d’aides supplémentaires pour le Mali, notamment pour le développement du pays. Cette somme devrait être versée jusqu’en 2017, en complément des 300 autres millions d’euros déjà prêtés ou donnés en vertu d’un accord obtenu lors d’une conférence des donateurs pour le Mali, organisée en mai 2013 à Bruxelles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

22 octobre 2015 - Les morts vivants de Porto Rico :

Jomar Aguayo Collazo, décédé la semaine dernière, a été disposé comme s'il jouait aux dominos. A Porto Rico, certaines veillées funéraires sortent de l'ordinaire. Au lieu de laisser le cadavre sur un lit ou bien dans un cercueil ouvert, certains optent pour des mises en scène plus dramatiques: ainsi, Jomar Aguayo Collazo, décédé la semaine dernière, a été disposé comme s'il jouait aux dominos, dans le bar de sa mère Carmen situé à Hato Rey. Vêtu d'un jogging bleu, d'une casquette assortie et de lunettes de soleil, Jomar Aguayo Collazo a été présenté ainsi afin que ses proches puissent lui faire un dernier au-revoir. Avant lui, en février dernier, c'est Renato Garcia qui était disposé dans un espace insolite: adossé à un mur de l'appartement de sa soeur, vêtu d'un costume du superhéros Green Lantern. Quelques semaines avant de mourir, le Portoricain avait trouvé cet habit dans un sac de vêtements abandonnés et avait commencé à le porter au quotidien. Et comme il n'avait laissé aucune consigne particulière concernant ses funérailles, le quinquagénaire a été installé chez sa soeur, costumé, sur suggestions de ses voisins. Des enfants n'ont pas hésité à venir lui rendre hommage -et poser pour un selfie des plus étranges. Un mois plus tôt, à San Juan comme Renato Garcia, c'est un voeu particulier qui avait été exaucé: boxeur professionnel, Christopher Rivera voulait que ses funérailles rendent hommage à son sport et sa carrière. Ses proches ont donc décidé, quand il a été tué par balles, de disposer son corps sur un ring, habillé de sa tenue de sport. Il avait ainsi été installé dans un centre communautaire du quartier où il vivait.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

22 octobre 2015 - Camp de Rivesaltes : Un mémorial pour l’Histoire :

Pendant soixante-quinze ans, le camp de Rivesaltes a rassemblé ceux dont la France, par manque de moyens, par idéologie ou par honte, n’a pas voulu. Baptisé « Centre d’hébergement » pour les Républicains espagnols, pour les Juifs, pour les Tsiganes, l’ancien camp militaire Joffre servira aussi de « Camp de regroupement des harkis ». Symbole de la honte, le camp est longtemps resté à l’abandon. La création d’un mémorial par la Région Languedoc-Roussillon et le département des Pyrénées-Orientales, inauguré le 16 octobre par le Premier ministre Manuel Valls, consacre le drame de ces réfugiés comme partie intégrante de notre histoire. Il est désormais un lieu de mémoire incontournable. L’architecture est signée Rudy Ricciotti.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

22 octobre 2015 - Un nuage lenticulaire au dessus d'un volcan :

Il existe un phénomène naturel spectaculaire : la formation de «altocumulus lenticularis», plus communément appelé «nuages lenticulaires». Ils se forment le plus souvent au dessus d’une chaîne de montagne, quand l’air rencontre en contact avec celle-ci et doit s’élever. Si la masse d’air est stable, l’air redescendra et remontera en alternance en aval pour donner une circulation en onde stationnaire. La forme ronde de ce nuage rare trompe souvent les curieux qui s’y approchent, qui croient avoir vu un vaisseau spatial. Il est d’ailleurs souvent cité par les sceptiques comme un candidat possible à l’origine de certains témoignages sur les OVNIs. Vladimir Voychuk, qui est l’auteur des clichés, explique au Daily Mail que ce n’est pas la première fois qu’il contemple un tel spectacle au-dessus de volcans. Cependant, il n’a pas toujours été capable de capturer le nuage. «C’est assez rare de capturer le nuage car il est formé non seulement pas la vapeur, mais également par la fumée du volcan actif», indique le photographe.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

22 octobre 2015 - L’étreinte d’Amma :

Tout ce weekend jusqu’à ce mardi s’est déroulée à Pontoise une des étapes de la grande tournée européenne de la sage indienne Amma, venue prodiguer à plus de 20 000 personnes son désormais célèbre Darshan, une étreinte qui, dans l’hindouisme, est censée apporter une présence ou une vision divinatoire. Cette prêtresse du câlin est devenue au fil des années une véritable source d’inspiration, et son message d’amour inconditionnel trouve un écho de plus en plus important, notamment en Occident. Parmi les célébrités venues se faire étreindre, Claude Lelouch et Elsa Zylberstein dont le film  « Un plus une » (en salle le 9 décembre) prend pour décor l’Inde et met à l’honneur Amma et cette fameuse cérémonie du Darshan…

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

22 octobre 2015 - Polémique autours d’une émission avec Marine Le Pen :

Pour la cinquième fois, Marine Le Pen est l'invitée de «Des Paroles et des actes», sur France 2, jeudi soir. A quelques semaines des élections régionales et alors que la dirigeante d'extrême-droite est candidate en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ses rivaux estiment que la chaîne publique la favorise.

A quelques semaines des régionales, le choix de France 2 d'inviter Marine Le Pen, tête de liste en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a fait bondir chez les Républicains et au Parti socialiste. Les rivaux de la présidente du Front national -Xavier Bertrand (LR) et Pierre de Saintignon (PS) ont fait part de leur agacement, tout comme les patrons des deux grands partis de droite et de gauche, Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis. Des lettres ont été envoyées à France 2 et au Conseil supérieur de l'audiovisuel pour dénoncer cette cinquième invitation de Marine Le Pen en 36 émissions de «Des Paroles et des actes», rendez-vous politique phare de France 2.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (737) : 21 & 22 OCTOBRE 2015

22 octobre 2015 - Ferrari entre en bourse à New-York :

 Wall Street s'est parée de rouge mercredi pour accueillir Ferrari, le constructeur de voitures de sport italien faisant son entrée en Bourse dans l'espoir d'attirer les investisseurs autour de son nom prestigieux.

Sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE), situé dans le quartier financier au sud de Manhattan, des traders arboraient des blousons et casquettes rouges à l'effigie de la marque frappés du cheval cabré. Les nombreux écrans d'ordinaire barrés de données et de chiffres financiers étaient également rouges. Les allées étaient remplies de responsables et d'employés de Ferrari, tandis que la chaîne d'informations CNBC annonçait le baptême de feu de Ferrari comme "l'information financière du jour". La première cotation de la marque au cheval cabré s'est faite à 60 dollars l'action quelques minutes après l'ouverture vers 13H45 GMT, soit huit dollars de plus que le prix d'introduction fixé la veille qui valorisait le groupe automobile à près de 10 milliards de dollars en excluant la dette.

Le titre a toutefois ralenti sa progression et fini en hausse de seulement 5,77% à 55 dollars, rare exception d'une séance qui s'est terminée dans le rouge. "Ferrari est une anomalie dans la morosité actuelle", a commenté Kathleen Smith, co-fondatrice du cabinet spécialisé Renaissance Capital. Sergio Marchionne, le président du groupe Fiat Chrysler (FCA) qui possède Ferrari, pull en cachemire sur une chemise à rayures et ses traditionnelles lunettes, avait du mal à contenir sa joie. Il avait eu les honneurs un peu plus tôt, entouré des responsables de Ferrari habillés en costume cravate, de sonner la cloche d'ouverture de la séance boursière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens