Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

12 octobre 2015 - L’Irlande condamne la France à l’exploit face aux All Blacks :

Le XV de France, défait par l'Irlande dimanche (24-9) à Cardiff lors de son dernier match de poule, devra encore une fois recourir à l'exploit face aux terribles All Blacks, samedi prochain en quarts de finale de Coupe du monde.

C'est une nouvelle page de la longue et légendaire histoire entre la France et la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde qui s'écrira donc samedi (21H00 françaises) sous le couvercle du Millennium Stadium de Cardiff. Battu par le XV du Trèfle dimanche, le XV de France termine en effet à la deuxième place de son groupe D, synonyme d'angoissantes retrouvailles avec les tenants du titre néo-zélandais, quatre ans après l'étouffante finale de Coupe du monde perdue à l'Eden Park d'Auckland (8-7).On se demande bien quelle recette-miracle les Bleus pourront appliquer pour bouleverser tous les pronostics contre une équipe qui règne sans partage sur la planète ovale depuis des années maintenant. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

12 octobre 2015 - Un convoi détruit par l’armée irakienne :

Le chef de l’Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi (photo), aurait été touché lors d’un raid aérien organisé par l’armée irakienne.

Les forces irakiennes ont affirmé dimanche avoir touché dans un raid aérien le convoi du chef du groupe jihadiste Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi en Irak, près de la frontière avec la Syrie. «L’armée de l'air irakienne a mené une opération héroïque en ciblant le convoi du terroriste criminel Abou Bakr al-Baghdadi», a indiqué un communiqué conjoint officiel des forces de sécurité. Personne ne sait par contre si Baghdadi a été touché, ni même s’il est encore en vie. Le raid a visé le convoi alors que Baghdadi se dirigeait vers la région de Karabla, dans l’ouest du pays, sur le fleuve Euphrate, à environ 5 km de la frontière syrienne, pour participer à une rencontre des leaders terroristes de l'EI. La date de l'attaque n’a pas été communiquée.

Les forces de sécurité irakiennes ont dans le passé affirmé que le chef de l'EI avait été blessé ou tué dans des raids mais ces affirmations n'avaient jamais pu être vérifiées ou s'étaient ensuite avérées fausses.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

12 octobre 2015 - Kim Jong-Un bombe le torse :

La Corée du Nord est prête à faire face à toute menace des Etats-Unis, a affirmé samedi son numéro un, Kim Jong-Un, en présidant une parade qui pourrait être l'une des plus imposantes démonstrations de force de l'histoire du pays. Les autorités ont profité de l'occasion pour présenter des rangées de missiles balistiques à longue portée dotés, selon elles, de têtes nucléaires miniaturisées. De quoi, selon la télévision d'Etat, détruire les ennemis dans une "mer de feu".

Vague après vague, des milliers de soldats marchant au pas de l'oie ont défilé sur la place Kim Il-Sung à Pyongyang, suivis par des colonnes de chars, de véhicules blindés et de missiles, à l'occasion du 70e anniversaire du parti unique. Portant son traditionnel costume sombre à col Mao, le dirigeant nord-coréen a prononcé un discours au ton plus belliqueux que lors de ses précédentes apparitions en public, affirmant que son pays était prêt à faire face à toute menace des Etats-Unis. "Aujourd'hui, notre parti proclame avec détermination que nos forces armées révolutionnaires sont capables de faire face à toute guerre provoquée par les Etats-Unis, et nous sommes prêts à protéger notre peuple et le ciel bleu de notre patrie", a lancé le dirigeant nord-coréen. Les avis divergeaient parmi les experts interrogés par l'AFP à Séoul sur la véracité des allégations de la télévision coréenne quant aux missiles intercontinentaux KN-38. Pour Lee Il-Woo, spécialiste des questions de défense à Séoul pour le Réseau Défense Corée, les missiles avaient un aspect quelque peu différent de la version présentée en 2012. "Ceci signifie que la Corée du Nord pourrait avoir réussi développer une technologie pour miniaturiser les têtes nucléaires et les placer sur les missiles", a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

12 octobre 2015 - Palestiniens et Israëliens pleurent leurs morts :

La situation va de mal en pis au Proche-Orient. La série des agressions à l'arme blanche se poursuit à Jérusalem où un Palestinien identifié comme Mustafa al-Khatib, 18 ans, a été abattu lundi après avoir poignardé un policier, qui a été protégé par son équipement. Il s’agit de la 16e attaque du genre contre des Israéliens et des juifs depuis le 3 octobre. L’assaillant a été tué –il est le huitième à avoir été abattu dans ces circonstances.

Ces agressions ont fait deux morts dans les rangs israéliens, et plus d'une vingtaine de blessés. Au total, 4 Israéliens, et 25 Palestiniens, dont huit enfants, ont été tués en 13 jours. Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a mené dimanche avant l'aube un raid aérien en représailles au tir d'une roquette interceptée samedi soir par le système antimissiles "Dôme de fer". Elle a précisé qu'elle visait deux ateliers de fabrication d'armes du Hamas. Nour Hassan, 30 ans, une Palestinienne enceinte, et Rahaf, sa fille de deux ans, ont péri dans ce bombardement. Les photos bouleversantes du mari et père éploré  ont fait le tour du web. "Israël devrait venir voir ces êtres humains qu'on a sortis des décombres de la maison", a lancé, en larmes, Yahya Hassan. "Ma femme est restée sous les gravats une demi-heure. J'entendais sa voix et je l'ai vue mourir avec ma fille. Ma femme était enceinte de cinq mois. Qu'est-ce qu'elle avait fait ?"

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

12 octobre 2015 - En Guinée le scrutin s’est déroulé dans le calme mais il est déjà contesté :

 Les Guinéens ont voté massivement dimanche pour désigner leur président. Un scrutin sous tension mais qui s’est déroulé dans le calme, alors que des violences pré-électorale ont fait une dizaine de morts cette semaine. Si les premiers résultats officiels n’ont pas encore été dévoilés, le camp du président  Alpha Condé, qui se présente pour un nouveau mandat de 5 ans, le donne d’emblée vainqueur dès le premier tour. De son côté, l’opposition compte déjà contester les résultats."Je demande à tous les Guinéens, quel que soit leur bord, de remplir leur devoir civique dans la paix et la tranquillité et d'attendre les résultats", avait déclaré M. Condé le jour J.

"Après l'épidémie d'Ebola, la Guinée a vraiment besoin de s'unir pour reprendre sa marche en avant", avait-il ajouté selon l’AFP. Son principal argument de campagne était le barrage de Kaléta, qui devrait fournir l’électricité à 4 millions de personnes, et a été terminé en trois ans, une performance. Il a également fait valoir sa réforme de l'armée et de la justice, ou encore sa transparence sur l'attribution aux sociétés minières des contrats d'exploitation des précieuses ressources du pays (bauxite, minerai de fer, or, diamant et pétrole)...Ses adversaires - dont les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté - accusent Alpha Condé de mauvaise gestion, notamment de la crise Ebola, ou encore d'attiser les tensions ethniques, particulièrement envers les Peuls, ethnie majoritaire en Guinée -à laquelle appartient M. Diallo, alors que Condé est Malinké. L’opposition l’ont en outre accusé d’avoir financé sa campagne sur fonds publics et d’avoir préempté tous les panneaux d’affichage de la capitale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

12 octobre 2015 - Quand James Bond parade sur les Champs-Elysées :

Deux Aston Martin DB5 encadrent la nouvelle DB10. L'agent 007 a toujours aimé les belles voitures. Ce dimanche, sur les Champs-Elysées de Paris, une grande parade a été organisée pour la promotion de «SPECTRE» le nouveau James Bond. Dans la peau de l'espion préféré de sa Majesté, on retrouvait non pas Daniel Craig mais le journaliste Denis Brogniart.

Dans ce futur épisode qui sortira le 11 novembre prochain, James Bond va avoir la chance de conduire une nouvelle voiture. Alors que l'espion britannique, interprété par Daniel Craig, rendait à la fameuse Aston Martin DB5 un hommage appuyé dans «Skyfall», c'est la future DB10 qui devrait apparaître dans «SPECTRE», le prochain film consacré au héros de Ian Fleming. Cette nouvelle Aston Martin marque une véritable évolution esthétique, pour une marque qui s'est montrée particulièrement conservatrice ces dernières années, ne retouchant qu'à la marge la ligne de ses (superbes) autos. La fidélité de 007 à la marque de Gaydon a été fluctuante -on a ainsi vu Pierce Brosnan en BMW dans trois films. Ces dernières années pourtant, James Bond a retrouvé sa marque fétiche. Dans «Meurs un autre jour», Pierce Brosnan usait du lourd arsenal de son Aston Martin Vanquish pour sauver Halle Berry. Dans «Casino Royale», Daniel Craig envoie dans le décor une DBS V12 pour épargner la belle Eva Green. Dans «Quantum Of Solace», la même voiture est au centre d'une trépidante poursuite dès le début du film.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

12 octobre 2015 - Inondations sur la Côte d’Azur : deux disparus retrouvés sains et saufs :

 Le couple d'Allemands, porté disparus depuis les inondations sur la Côte d'Azur, a été retrouvé sain et sauf. Le bilan de ce déluge, qui n'est pas encore définitif, s'élève à vingt morts.

C'est la préfecture des Alpes-Maritimes qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué sans plus de détails. Le couple avait loué un appartement à Cannes, mais n'y est jamais allé, avait précisé auparavant la préfecture. Il s'est manifesté lundi matin auprès des autorités allemandes et a indiqué être retourné en Allemagne «sain et sauf», a précisé à l'AFP une autre source, proche du dossier.

Le bilan du déluge meurtrier s'élève pour l'instant à vingt morts, dont seize Français et quatre étrangers. Il ne sera définitif que lorsque les recherches et les opérations de nettoyage seront officiellement terminées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

12 octobre 2015 - Drame de La Mecque : le bilan s’alourdit à 1587 morts :

Deux semaines après le drame à La Mecque, un nouveau bilan fait état de 1587 morts. De nombreux pèlerins sont encore portés disparus.

Le bilan de la bousculade au pèlerinage de La Mecque s'est encore alourdi lundi. Selon des chiffres communiqués par 30 pays, au moins 1.587 personnes ont perdu la vie le 24 septembre dernier lors de ce tragique incident. L’Iran a perdu 464 de ses ressortissants. La plus lourde perte dans cette bousculade. Au lendemain du drame, Téhéran avait accusé l’Arabie saoudite. «L’incident d’aujourd’hui est le résultat d’une mauvaise gestion et d’un manque de sérieux concernant la sécurité des pèlerins. Les responsables saoudiens doivent être tenus responsables», avait confié à la télévision iranienne Saïd Ohadi, le chef de l’organisation iranienne du hajj. Un avis partagé par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. «Le gouvernement saoudien doit accepter l’énorme responsabilité de cette catastrophe».

Parmi les autres pays les plus touchés, l’Egypte compte 177 morts, le Nigeria 145, l’Indonésie 120, ou encore l’Inde 101…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

12 octobre 2015 - Après les funérailles, et la peine, le peuple turc est en colère contre Erdogan :

Deux jours après l’attentat qui a frappé Ankara, le plus meurtrier jamais commis sur le sol turc, le gouvernement accuse l’Etat islamique. Et la colère monte contre le président Erdogan.

Samedi matin, à 10H04 heure locale, deux fortes explosions ont secoué les alentours de la gare centrale de la capitale turque Ankara. Des milliers de militants étaient venus de toute la Turquie à l'appel de plusieurs syndicats, d'ONG et partis de gauche favorables à la cause kurde pour se rassembler et dénoncer la reprise du conflit kurde. Les déflagrations ont transformé l'esplanade, jonchée de corps sans vie, en scène de guerre et provoqué la panique dans la foule. Le dernier bilan, encore provisoire, publié par les autorités fait état de 97 morts et 507 blessés, dont 65 se trouvaient encore en soins intensifs dimanche. Cet attentat est le plus meurtrier jamais commis sur le sol turc.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

13 octobre 2015 - Le festival Lumière célèbre Jean-Paul Belmondo et Scorsese :

La septième édition du festival Lumière, consacré au patrimoine cinématographique, s'est ouverte lundi à Lyon et doit mettre à l'honneur toute cette semaine le cinéaste américain Martin Scorsese. Âgé de 72 ans, le réalisateur de Taxi Driver, Palme d'or en 1976, et du Loup de Wall Street, "cinéaste-cinéphile" selon la formule du directeur de l'Institut Lumière Thierry Frémaux, se verra remettre vendredi le prix Lumière, décerné chaque année à une personnalité du cinéma mondial. Figure du Nouvel Hollywood des années 1970, Martin Scorsese succède au palmarès de ce festival sans compétition à Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu ou encore Pedro Almodovar. Le festival se déroule jusqu'à dimanche.Outre une rétrospective de ses oeuvres - de "Who's That Knocking at My Door" (1967) à "Hugo Cabret" (2011) - le festival programme aussi une quinzaine de films sélectionnés par le cinéaste, de "La Terre" (1930) d'Alexandre Dovjenko à "Lucky Luciano" (1973) de Francesco Rosi. Martin Scorsese sera également à l'honneur mercredi à Paris où il doit inaugurer une rétrospective et une exposition que lui consacre la cinémathèque française jusqu'au 14 février 2016. Traditionnellement présentée par une figure du cinéma, la séance d'ouverture n'a pas dérogé à la règle avec l'introduction par l'acteur français Vincent Lindon d'un film de Julien Duvivier, "La fin du jour", sorti en 1938 avec Louis Jouvet et Michel Simon.Comme Quentin Tarantino il y a deux ans, l'acteur, prix d'interprétation au dernier festival de Cannes, a également rendu hommage à Jean-Paul Belmondo, présent dans le salle et auquel les quelque 5.000 spectateurs de la halle Tony-Garnier ont réservé une ovation debout. Au menu également du festival, parmi les 147 oeuvres programmées, un hommage sera rendu à Pixar en présence de son cofondateur John Lasseter, aux acteurs Sophia Loren, Mads Mikkelsen et Géraldine Chaplin; au réalisateur danois Nicolas Winding Refn et encore à "l'étoile filante du cinéma russe" des années 60, Larissa Chepitko.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

13 octobre 2015 - Mathieu Valbuena dans la tourmente :

Mathieu Valbuena a-t-il été victime d'un chantage à la sextape? Mardi, quatre personnes dont le footballeur Djibril Cissé ont été arrêtées dans le cadre d'une affaire de «tentative d'extorsion de fonds» aux dépens du milieu international de l'Olympique Lyonnais. Si le rôle de Djibrilé Cissé est trouble - il pourrait être relâché très rapidement - les trois autres sont soupçonnés d'être les donneurs d'ordre et d'avoir fait chanter Mathieu Valbuena. Ils auraient affirmé être en possession d’une sextape tournée avec sa compagne. Ce n’est pas la première fois qu’un footballeur est ainsi dans la tourmente. Avant lui, Franck Ribéry, Ronaldo ou encore David Beckham ont connu pareille situation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

13 octobre 2015 - Crash du vol MH17 en Ukraine : les enquêteurs accusent les pro-russes :

Selon les enquêteurs du Bureau néerlandais pour la sécurité, le vol MH17 a été abattu par un missile tiré depuis une zone contrôlée par les rebelles prorusses en Ukraine.

Un rapport qui risque d’envenimer davantage les relations entre la Russie et l’Occident. Selon les enquêteurs du Bureau néerlandais pour la sécurité (OVV), dont le rapport a été révélé par le quotidien de Volkskrant, le missile sol-air qui a abattu le vol MH17, qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, a été tiré depuis une zone contrôlée par les rebelles prorusses en Ukraine. Ce rapport doit être officiellement rendu ce mardi dans la matinée à La Haye devant les familles des victimes. Les différents endroits d’où le missile BUK a été tiré sont tous situés dans une zone contrôlée par les rebelles.

«Je soupçonne une aide de la part de militaires russes», a déclaré un des experts ayant rédigé le document. «Le BUK a de toute façon été développé et produit en Russie, et on peut partir du principe que les rebelles ne savent pas utiliser eux-mêmes un tel appareil», accuse même la source. Cela va dans le sens de la théorie selon laquelle les rebelles auraient abattu l’avion civil «par erreur», le prenant pour un avion militaire ukrainien.

De son côté, la Russie nie formellement toute implication dans ce tir, qui a coûté la vie à tous les passagers et personnels du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, soit 298 personnes. Le drame était survenu en plein conflit en Ukraine: les pays européens accusaient Moscou d’armer les rebelles prorusses, et même d’avoir envoyé des forces armées au sol. Le conflit a fait plus de 8000 morts.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

13 octobre 2015 - L’armée de Bachar El-Assad progresse grâce aux frappes russes :

Photo prise à al-Bahsa dans la province de Hama, ville reprise par l'armée syrienne après des frappes russes.

L'armée syrienne, forte de l'appui crucial de l'aviation russe, a avancé sur plusieurs fronts lundi au prix de violents combats avec les rebelles islamistes, l'Union européenne dénonçant à son tour l'aide de Moscou au régime de Bachar al-Assad. Les Etats-Unis, eux aussi hostiles à l'intervention russe dans la guerre en Syrie, ont choisi de venir en aide à d'autres rebelles combattant le groupe jihadiste Etat islamique (EI), auxquels ils ont parachuté dimanche des munitions dans le nord du pays. Dans ce conflit rendu très complexe par la multitude des acteurs, les Russes appuient M. Assad en jugeant tous ceux qui lui sont opposés sur le terrain comme des "terroristes", alors qu'Américains et Européens insistent sur un départ d'Assad, appuient des groupes rebelles qu'ils qualifient de "modérés" et veulent surtout se débarrasser de l'EI.

Insistant toujours sur un processus politique pour mettre fin au conflit qui perdure, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura se rendait lundi à Moscou puis à Washington. "Il est clair que l'intervention militaire russe a introduit une nouvelle dynamique", a-t-il dit. Au 13e jour de son intervention en Syrie, l'aviation russe a bombardé sans relâche, en appui à une contre-offensive du régime, les positions de rebelles islamistes alliés au Front al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda). Au sol, l'armée et ses alliés -les milices pro-régime, les combattants du Hezbollah libanais et des militaires iraniens- tentaient de reprendre le terrain perdu dans le centre, l'ouest et le nord du pays en guerre depuis plus de quatre ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

13 octobre 2015 - Etudiants mexicains disparus : L’histoire pourrait être plus complexe :

Les autorités mexicaines ont révélé dimanche le dossier judiciaire sur la disparition des 43 étudiants en septembre 2014 dans le sud du pays. Il fait émerger de nouvelles thèses, notamment celle selon laquelle tous n'auraient pas été tués au même endroit, ni de la même façon. Et les membres du cartel des Guerreros Unidos, qui apparaissent bel et bien comme les exécutants, auraient également employé divers moyens pour faire disparaître les corps.

Les autorités mexicaines ont révélé dimanche le dossier judiciaire sur la disparition des 43 étudiants mexicains il y a plus d’un an dans l’Etat du Guerrero (Sud). Soit 54.000 pages, et 85 tomes de documents publiés sur le site internet du bureau de la procureure générale mexicaine Arely Gomez, «dans le but de garantir du mieux possible le droit citoyen à l'information». Une démarche inédite, effectuée suite à la demande insistante d'un journaliste indépendant qui dû faire jouer une loi sur la transparence pour obtenir gain de cause. Plusieurs noms et certains documents de ce rapport d'enquête ont toutefois été masqués, ainsi que certaines photos, rapporte l’AFP, qui a parcouru le dossier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

13 octobre 2015 - Douche au champagne pour Vladimir Poutine :

Victorieux au Grand Prix de Formule 1 de Russie, le pilote britannique Lewis Hamilton a célébré comme il se devait son arrivée en tête: avec une douche de champagne. Et il n’a pas attendu que le président russe Vladimir Poutine quitte le podium, l’arrosant au passage.

Quelques gouttes de champagne qui n’ont apparemment pas dérangé Vladimir Poutine, qui est apparu dimanche très souriant à Sotchi, où s’étaient déroulés les derniers Jeux olympiques d’hiver, pour lesquels il s’était grandement impliqué. Afin de marquer leur présence en Russie, les trois pilotes arrivés sur le podium ont renoncé à la traditionnelle casquette des sponsors, troquée pour une chapka en fourrure. Ce Grand Prix de Russie ne marquait pas seulement la neuvième victoire de la saison pour Lewis Hamilton (la 42ème de sa carrière, autant que Sebastian Vettel), mais aussi le titre de champion constructeur pour son écurie Mercedes –et ce malgré l’abandon de Nico Rosberg, le coéquipier du Britannique, dès le huitième tour. Il s’agit du deuxième titre consécutif pour l’écurie de Toto Wolff.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (733) : 12 & 13 OCTOBRE 2015

13 octobre 2015 - Jean-Marie Le Guen, le gouverneur de Riyad, Manuel Valls, et Jack Lang :

 Un déplacement rentable pour Manuel Valls, qui termine sa tournée de quatre jours au Moyen-Orient. Arrivé en Arabie Saoudite lundi, ultime étape de son voyage qui l’a auparavant mené en Egypte et en Jordanie, le Premier ministre a annoncé avoir signé «10 milliards d'euros de contrats» avec Riyad, comme il l’a annoncé lui-même sur Twitter. Ces accords et lettres d’intention, qui restent à finaliser, concernent un grand nombre de secteurs, de l'énergie aux infrastructures en passant par la santé, l'agro-alimentaire et l'armement, précise l’AFP.  «Venez en France, venez investir, c'est le moment plus que jamais», avait déclaré M. Valls en s'adressant lundi soir devant le 2e Forum économique franco-saoudien où quelque 200 entreprises françaises étaient présentes. Il a rappelé que la France était le troisième investisseur dans le royaume saoudien et que les entreprises saoudiennes avaient des possibilités pour se développer dans l'Hexagone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens