Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

9 octobre 2015 - Prix Nobel de la Paix : Un message d’espoir :

Le comité du prix Nobel de la Paix a décidé de mettre à l'honneur la Tunisie, modèle de transition démocratique réussi. Mohamed Fadhel Mahfoudh, le président de l'Ordre des avocats tunisien, qui fait partie du quartet récompensé, a dit sa joie.

Une belle surprise pour ceux qui se sont battus pour la démocratie en Tunisie. Déjouant tous les pronostics, le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi au quartet ayant mené le dialogue national ces dernières années dans le pays qui a vu naître le Printemps arabe. En cette époque troublée par les guerres et le terrorisme, cette récompense est donc fort symbolique. Ce quartet, composé de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, l’ordre des avocats, l’Utica (l’organisation patronale tunisienne) et l’UGTT (la principale organisation syndicale) est notamment à l’origine de la Constitution adoptée le 26 janvier 2014, adoptée à force de persévérance, et qui garantit notamment la parité hommes-femmes, ainsi que la liberté de conscience.

Ce prix "répare une double injustice", a ainsi commenté Michel Taube, spécialiste de la Tunisie et fondateur d'Opinion internationale, un site consacré aux opinions et aux libertés. "Car mis à part la Yéménite Tawakul Karman, le Printemps arabe n'avait pas encore été récompensé", nous a-t-il expliqué. "Et cinq ans après, la Tunisie est le seul pays qui a réussi sa transition démocratique, le seul qui a fait une vraie révolution au niveau des normes démocratiques fondamentales." En outre, le comité semble ainsi transmettre un message : un tel succès n'est possible "qu'avec la participation de toutes les composantes de la société civile, en l'occurrence les entreprises, les syndicats de salariés, les avocats et les militants défenseurs des droits de l'Homme."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

9 octobre 2015 - L’Asie du Sud-Est étouffe sous les incendies :

«Ce sont les pires fumées que j'ai vues depuis des années», témoigne le responsable du département de prévention des catastrophes naturelles de l'île touristique de Phuket, en Thaïlande. L’Asie du Sud-Est est traversée par une épaisse brume nuageuse provenant de gigantesques incendies de forêt et de terres agricoles en Indonésie. La qualité de l'air a empiré, passant de «malsain» à «très malsain». Ces feux sur les îles de Kalimantan et Sumatra sont provoqués par la culture sur brûlis, une technique primitive illégale utilisée comme moyen de défrichement et de fertilisation pour laisser place à diverses cultures, principalement des palmiers à huile et plantations destinées à produire de la pâte à papier.

A l'origine d'infections respiratoires pour des dizaines de milliers d'habitants et de graves perturbations du trafic aérien, ces incendies se répètent chaque année à la saison sèche depuis 20 ans. Mais leur intensité est particulièrement vive cette année, au point qu'un aéroport près de Kuala Lumpur a dû temporairement fermer, la visibilité étant tombée à moins de 400 mètres. L'Indonésie a par ailleurs accepté, jeudi 8 octobre, l'aide internationale pour combattre ces incendies. Son président, Joko Widodo, a indiqué que des avions bombardiers d'eau de Singapour étaient attendus dans la journée et compter sur l'assistance d'autres pays dont la Malaisie, la Russie et le Japon, afin d'éteindre ces feux illégaux de forêts et terres agricoles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

9 octobre 2015 - L'avion-hôtel Jumbo Stay :

Passer une bonne nuit pendant son vol est difficile, notamment quand on possède de grandes jambes. Mais un entrepreneur américain a trouvé une parade pour remédier à ce problème : il a transformé un avion en un hôtel. Ainsi, l’investisseur Oscar Dios a déboursé plus de 2 millions d’euros pour convertir un ancien Boeing 457 en un lieu fixe dédié au sommeil. Baptisé «Jumbo Stay», l’avion-hôtel est doté de 33 chambres dont une suite de luxe. Les 450 sièges ont été troqués contre des lits, des bars, et le nécessaire pour offrir aux visiteurs un confort maximal.

Oscar Dios explique au Daily Mail qu’il a toujours voulu ouvrir un hôtel sur un aéroport. «J’ai appris que l’avion était désaffecté et j’ai pensé que ce serait une bonne idée d’entrer dans le marché de l’hôtellerie à proximité des aéroports». Le vieux coucou se trouve en effet à deux pas du tarmac, à quelques mètres des pistes de l’aéroport de Stockholm-Arlanda, en Suède. Pour passer une nuit «au calme et stable sur la piste» et bénéficier de vue panoramiques, comme l’indique son propriétaire, il faudra débourser la somme de 400 euros par personne.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

9 octobre 2015 - Le message anti-raciste de Nicolas Sarkozy :

Nicolas Sarkozy à Béziers, jeudi soir. Derrière lui, Dominique Reynié, tête de liste Les Républicains en région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon

Nicolas Sarkozy a choisi Béziers, fief de l'extrême-droite menée par le maire de la ville Robert Ménard, pour rejeter de manière définitive les propos de Nadine Morano sur la «race blanche».

Nicolas Sarkozy a ignoré jeudi soir les doutes de certains dans son camp sur les possibles dégâts causés par l'éviction de Nadine Morano, auprès de militants qui seraient prêts à soutenir les propos de l'eurodéputée sur «la France, pays de race blanche». En meeting à Béziers, l'ancien président de la République a répliqué -sans la citer- à celle qui fut une de ses fidèles, qui venait de déclarer sur TF1 que la sanction prononcée contre elle était «une faute politique». Le patron des Républicains a choisi de s'exprimer depuis le fief de Robert Ménard, maire élu avec le soutien du Front national, qui mène une politique d'extrême-droite à grands renforts de coups de communication.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

9 octobre 2015 - La France frappe à nouveau l’Etat Islamique en Syrie :

La France a annoncé avoir tiré une seconde fois sur l'Etat islamique, à Raga, dans l'est de la Syrie. Les frappes aériennes ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi.

La France a effectué dans la nuit de jeudi à vendredi une deuxième frappe aérienne contre le groupe Etat islamique (EI) à Raqa, dans l'est de la Syrie, a annoncé le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "Des (chasseurs) Rafale ont délivré des bombes sur un camp d'entraînement (de l'EI). Les objectifs ont été atteints", a déclaré M. le Drian à la radio française Europe 1. "Il y aura d'autres (frappes) contre les lieux où Daech (acronyme arabe de l'EI) s'organise pour nous menacer", a ajouté le ministre de la Défense.

Les deux Rafale "frappeurs", partis des Emirats arabes unis avec plusieurs Rafale d'accompagnement, ont ciblé une nouvelle fois un centre d'entraînement de l'EI à Raqa, fief de l'organisation, comme lors de la première frappe française le 27 septembre. "Nous savons qu'il y a en Syrie, en particulier dans les environs de Raqa, des centres d'entraînement de combattants étrangers dont la mission n'est pas d'aller combatte pour Daech sur le Levant mais de venir en France, en Europe pour commettre des attentats", a affirmé M. Le Drian.

Rapppelant que "l'ennemi de la France c'est Daech", il a revanche accusé la Russie de frapper à "80-90%" des objectifs autres que l'EI pour protéger le régime de Damas. "Les actions militaires russes depuis une dizaine de jours ne visent pas Daech, elles visent en priorité la sécurité de Bachar al-Assad", a-t-il insisté. La Russie "considère qu'il faut protéger Bachar et nous on considère que Bachar ne fait pas partie de la solution", a-t-il martelé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

9 octobre 2015 - Regain de violence entre Israéliens et Palestiniens :

Plusieurs Palestiniens ont été tués vendredi par des tirs israéliens à la frontière avec Gaza. Plusieurs Israéliens ont également été blessés dans des attaques au couteau en Israel et en Cisjordanie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

9 octobre 2015 - Cinq Palestiniens tués à Gaza :

Cinq jeunes Palestiniens, dont un adolescent, ont été tués et 25 autres blessés vendredi par des tirs israéliens lors de heurts dans la bande de Gaza, dans des secteurs proches de la frontière avec Israël, ont indiqué les services de secours de l'enclave. Il s'agit des premiers Palestiniens à être tués dans des heurts dans la bande de Gaza depuis l'escalade des violences entre Palestiniens et Israéliens le 1er octobre. Mohammed al-Raqab, 15 ans, et un autre Palestinien de 19 ans, dont l'identité n'était pas encore confirmée, ont été tués lorsque les soldats israéliens de l'autre côté de la barrière enfermant le territoire ont répliqué à des jets de pierres de jeunes Gazaouis, à l'est de la ville de Khan Younès (sud).

Ahmed al-Hirbaoui, Chadi Daoula et Abed al-Wahidi, tous trois âgés de 20 ans, ont eux été tués lors de heurts similaires à l'est de la ville de Gaza. Vingt-cinq autres Gazaouis ont été blessés, dont plusieurs grièvement, dans ces heurts."Environ 200 Palestiniens se sont approchés de la barrière de sécurité, jetant des pierres et des pneus enflammés sur la barrière et les forces de sécurité israéliennes. Les forces sur place ont répliqué en tirant sur les principaux instigateurs pour les empêcher d'avancer et disperser l'émeute", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'armée israélienne, ajoutant que les heurts étaient toujours en cours.

La Cisjordanie, Jérusalem et Israël sont en proie à des violences quotidiennes depuis début octobre. Trois jeunes Palestiniens ont été tués en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées lors de heurts avec des soldats. En outre, depuis le 3 octobre, onze attaques à l'arme blanche, principalement de la part de jeunes Palestiniens, ont fait deux morts et treize blessés israéliens ou juifs. Cinq des assaillants présumés ont été tués. La bande de Gaza et le mouvement islamiste Hamas qui la contrôle sont jusqu'à présent restés largement à l'écart de ces violences. Le chef du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a estimé vendredi que les dernières violences étaient une nouvelle intifada, après les soulèvements palestiniens de 1987 et 2000. "Nous appelons à renforcer et accentuer l'intifada (...) Gaza remplira son rôle dans l'intifada de Jérusalem et elle est plus que prête à l'affrontement", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

9 octobre 2015 - Les deux tiers des Français aiment encore l’Europe :

Selon une enquête Odoxa pour Paris Match et Itélé, 68% des Français se déclarent opposés à ce que la France sorte de l’Union européenne. Cette perspective voulue et promue par Marine Le Pen n’a pas progressé depuis un an en dépit des crises (grecque et migratoire) traversées en 2015.

Non l’idée européenne ne recule pas en France. Alors que les Anglais semblent au bord du divorce avec l’Union européenne, les Français ne sont pas prêts d’abandonner le rêve européen. Ni les crises accumulées ces dernières années (grecque, migratoire…), ni la poussée des populismes anti-européens dans de nombreux membres de l’UE n’ont entamé l’attachement des Français à cette construction européenne.

68% d’entre eux sont résolument hostiles à une sortie de l’UE comme le prône le Front national après une consultation par référendum. En septembre 2014, la proportion était semblable (69%). Les seuls à la soutenir (ce n’était pas aussi massivement le cas avant 2012) sont les sympathisants du FN : 69% contre 30% sont pour cette sortie de l’UE. Autre élément important : à droite le soutien des sympathisants Républicains est sans discussion (81% pour et 18% contre). Au PS, ils sont 76% pour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

9 octobre 2015 - Au cœur de Bangui en Centrafrique :

Dépendances de l'église Saint-Michel, dans le quartier Bazanga, incendiées durant les affrontements entre chrétiens et musulmans. Les violences ont fait 61 morts, plus de 300 blessés et 40 000 nouveaux déplacés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

9 octobre 2015 - Brigitte Bardot demande la grâce présidentielle :

Brigitte Bardot en a appelé vendredi aux "qualités de coeur" de François Hollande pour lui demander une "grâce présidentielle" afin de sauver les bouquetins du Bargy.

Appelant aux "qualités de cœur" et à l'"autorité" du président, Brigitte Bardot demande la suspension de l'abattage des bouquetins du Bargy et la "mise en place de mesures plus humaines comme la vaccination préconisée par les experts".

"Les études des experts ont permis de démontrer que l'abattage massif, rapide, non différencié, loin de réduire la maladie, a pour conséquence d'augmenter les risques de diffusion de l'infection. Le remède risque d'être pire que le mal", souligne l'ancienne actrice dans une lettre ouverte au président de la République. "En ordonnant l'abattage de tous les bouquetins du Bargy, le préfet (de Haute-Savoie) a condamné à mort des individus sains d'une espèce protégée", a-t-elle dénoncé, fustigeant une "misérable décision".

En en appelant aux "qualités de cœur" et à l'"autorité" du président, Brigitte Bardot demande la suspension de l'abattage et la "mise en place de mesures plus humaines comme la vaccination préconisée par les experts". Depuis le début des opérations d'abattage jeudi matin, 70 bouquetins ont été abattus, selon un communiqué de la préfecture.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

10 octobre 2015 - Equitation : les femmes font la course en tête :

 Veneta Galabova devant des « foals », de jeunes poulains du haras de la Cauvinière, près de Lisieux.Pas besoin de cravache pour se faire une place. Mais du talent et une détermination de fer. Il y a plus d’un siècle, les dames brillaient par l’élégance de leur toilette dans les gradins des hippodromes. Aujourd’hui, elles descendent sur la piste et couvent leurs poulains pour en faire des champions.

Entraînée par une femme, soignée par une autre, la jument Trêve a remporté le prestigieux prix de l’Arc de Triomphe deux années de suite, démontrant que le monde hippique n’est plus l’apanage des hommes. Selon France Galop, à l’Afasec, l’école des métiers des courses, 64 % des élèves sont désormais des filles. Dans cet univers teinté de machisme et extrêmement physique, c’est une révolution de velours. Les nouvelles reines du galop sont encore une minorité. Mais elles  jouent déjà un rôle déterminant. Qu’elles soient dans le métier depuis des lustres, comme la princesse Zahra, héritière de l’Aga Khan, ou depuis quelques années, comme Veneta Galabova, elles osent une autre approche. « Les femmes sont plus attentives au bien-être du cheval : il a besoin de temps et d’attention. Elles y sont plus sensibles. »

Veneta sait de quoi elle parle, elle qui gère une « famille » de 200 chevaux et, parmi eux, des futurs champions. Les amazones ne sont pas seulement propriétaires. Parmi les employés des écuries de course, 32 % sont des femmes, 1 550 sont éleveurs, 200 entraîneurs et 110 jockeys.

Christiane Head entraîne au plus haut niveau et collectionne les cracks. Cependant, Trêve, aujourd’hui jument d’exception, a connu des débuts ­modestes. A 1 an, elle a même été retirée des fameuses enchères de yearlings à Deauville, parce qu’elle ne trouvait pas preneur. C’est alors qu’Alec Head, le célèbre entraîneur, la confie à sa fille, Christiane. Exemple parfait de parité. Christiane la fait si bien travailler que, à 3 ans, Trêve remporte le prix de l’Arc de Triomphe avec cinq longueurs d’avance. Elue cheval de l’année, elle récidive en 2014 et entre dans la légende. Christiane a déjà entraîné 200 chevaux depuis 1978. Et, de Singapour à New York, ils ont tout gagné.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

10 octobre 2015 - Horreur sur Ankara :

Au moins trente personnes ont été tuées samedi matin lors d'une double explosion survenue près de la principale gare d'Ankara. Cet attentat est arrivé quelques minutes un rassemblement de l'opposition en faveur de la paix et à trois semaines des législatives. Une centaine de personnes ont été blessées par ces déflagrations, selon un bilan provisoire diffusé par la chaîne d'information NTV.

Un rassemblement en faveur de la paix était prévu sur le site de l'explosion, à l'appel de plusieurs syndicats et partis politiques de gauche dont le principal parti prokurde du pays, le Parti démocratique des peuples (HDP). «On a entendu une grosse et une petite explosion et il y a eu un gros mouvement de panique, ensuite nous avons vu des corps qui jonchaient l'esplanade de la gare», a déclaré à l'AFP Ahmet Onen, un retraité de 52 ans qui quittait les lieux avec sa femme. «Une manifestation destinée à promouvoir la paix a été transformée en massacre, je ne comprends pas». Un responsable gouvernemental a déclaré que cette double attaque était «probablement lié au terrorisme». L’enquête est en cours. Pour le moment, la panique, l’horreur règne sur Ankara. Selon les médias locaux, la police tire en l’air pour disperser les manifestants en colère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

10 octobre 2015 - Les socialistes ressuscite Mitterrand :

2016 marquera le centenaire de sa naissance, mais aussi les 20 ans de sa mort, les 35 ans de son accession à l’Elysée et les 70 ans de sa première élection à l’Assemblée.

« Amis socialistes, un dernier mot. Je n’aurai plus autant d’occasions de vous parler. Prenez garde à votre éternelle tentation des clans, des chapelles, des divisions. Pour l’avenir, faites passer le choix collectif avant les choix individuels ! Vous devez retrouver le chemin du peuple… » C’est par ces mots que François Mitterrand clôt le dernier Conseil des ministres avant la cohabitation de 1993. Son dernier gouvernement socialiste. Ils sont rapportés par Jean-Louis Bianco, énarque atypique, qui fut son secrétaire général à l’Elysée pendant neuf années, puis deux fois son ministre. « Mes années avec Mitterrand » (éd. Fayard) racontent moments historiques et petites anecdotes : le directeur de cabinet écrivant en 1981 dans une note que « le blue-jean est fortement déconseillé », les ministres Laurent Fabius et Jack Lang tentant d’évincer le Premier ministre pour parler directement au président, et ces hommes refusant d’être ministres – Aimé Césaire, mais aussi Maurice Faure qui, à un nouveau maroquin, préfère une omelette aux truffes en galante compagnie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

10 octobre 2015 - A Saint-Tropez :

Bataille navale !..

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

10 octobre 2015 - Israël impuissant face à l'"Intifada des couteaux" :

L’état d’Israël est frappé depuis plusieurs jours par de nombreuses attaques au couteau perpétrées par des Palestiniens ou des arabes israéliens. En une semaine, une demi-douzaine d'attaques ont tué deux personnes et fait sept blessés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (732) : 9 AU 11 OCTOBRE 2015

11 octobre 2015 - Après l’attentat d’Ankara, la Turquie commence à enterrer ses morts :

La Turquie a été frappée samedi par l'attentat le plus meurtrier de son histoire. Le pays n'arrive toujours pas à croire à ce qu’il vient de se passer près de la gare d’Ankara. Et pourtant. Alors que le sang est encore sur l'asphalte, les survivants commencent à enterrer les 95 victimes des deux explosions.

Trois jours de deuil national ont été décrétés par le gouvernement. Selon un communiqué des services du Premier ministre Ahmet Davutoglu, le dernier bilan s'élevait samedi en fin de soirée à 95 morts et 246 blessés, dont 48 se trouvaient toujours en soins intensifs dans les hôpitaux d'Ankara. Le Parti démocratique des peuples (HDP), formation prokurde qui avait appelé à la manifestation, a assuré dans la nuit sur son compte Twitter avoir établi un bilan de 128 morts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens