Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

5 octobre 2015 - Les dégâts sont lourds à Cannes au lendemain des intempéries mortelles :

 Épaves de voitures empilées, voies de chemin de fer transformées en «torrents», boutiques dévastées : à quelques centaines de mètres à peine de la Croisette -qui ne porte aucun stigmate des intempéries- le déluge tombé samedi soir sur les Alpes-Maritimes a fait à Cannes de lourds dégâts.

Le centre-ville de Cannes a été relativement épargné par les intempéries contrairement au boulevard de la République qui est jonché d'épaves de voitures écrasées contre des façades ou coincées contre des barrières. Le macadam est arraché par endroits. Les rues se sont transformées en torrent et les voitures flottaient.  C'est assez surprenant, je n'ai jamais vu ça» déclare un riverain. Selon un bilan établi dimanche après-midi par la préfecture, les intempéries avaient fait 2 morts et 3 disparus à Cannes. La commune la plus durement sinistrée par ces intempéries a été Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes, où 7 personnes ont été tuées, prises au piège dans des parkings souterrains d'où elles tentaient de sortir leur voiture. Au moins 17 personnes auraient perdu la vie dans la région selon un bilan provisoire. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

5 octobre 2015 - La presse anglaise n’en finit pas de rosser le XV à la rose :

Au lendemain de la défaite de l'Angleterre face à l'Australie sur le score sans appel de 33-13, la presse de Sa Majesté veut voir des têtes tomber.  Comme si l’Angleterre voulait déjà tourner la page de l’humiliation face à l’Australie, les journaux réservent une portion congrue de leur une à la défaite 33 à 13 du XV à la Rose face à l’Australie.  Mais, d’ores et déjà, la chasse au coupable est lancée:  « L’échec de l’Angleterre est celui de son sélectionneur: Stuart Lancaster ne peut pas survivre à cette défaite » tranche le Mirror qui reconnaît toutefois l’incontestable supériorité des Australiens. Quant au capitaine du XV anglais, Chris Robshaw, il est inconsolable après l'humiliation.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

5 octobre 2015 - Le ton monte entre l'Iran et le Golfe :

Allié de la Syrie, le régime des mollahs approuve l’intervention de la Russie et menace les monarchies pétrolières du Moyen-Orient.

La population de Téhéran a été appelée à participer "massivement" dimanche à la cérémonie d'hommage aux victimes iraniennes mortes dans la bousculade meurtrière du 24 septembre à la Mecque. Samedi, c'est le président Rohani lui-même qui est allé accueillir les 104 premiers cercueils des 464 pèlerins décédés en Arabie saoudite. Hassan Rohani s'est montré menaçant : "S'il est prouvé que des personnes sont coupables dans cet accident, nous ne le pardonnerons pas." Quelques jours plus tôt, le Guide suprême de la révolution, Ali Khamenei (photo), avait été jusqu'à affirmer que les Saoudiens "ne feraient pas le poids" face à une éventuelle réaction iranienne.

Une guerre des mots qui n'en finit plus de monter. Surtout depuis que samedi dernier, les autorités de Ryad ont annoncé l'arraisonnement d'un navire chargé d'armes destinées aux miliciens houthis pro-iraniens, en guerre contre le gouvernement yéménite du président Abd Rabbo Mansour Hadi, lui-même soutenu par la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite. Selon Ryad, la cargaison dans ce bateau enregistré comme "embarcation de pêche", contenait plus de 70 obus antiblindés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

5 octobre 2015 - Le Marineland dans la boue :

Au Marineland d'Antibes, plus grand parc marin d'Europe, la petite dizaine de bassins où évoluent les animaux sont remplis d'une eau boueuse. Les installations électriques, sous la violence des intempéries qui se sont abattues samedi soir sur la Côte d'Azur, sont en panne, faisant craindre pour la vie aquatique. Manchots et otaries pataugeaient dimanche dans une eau trouble et marronnasse.

Selon le directeur, Bernard Gianpaolo, le parc a été touché "à plus de 90% sur toutes les installations techniques, ce qui affecte, bien évidemment la vie des animaux". "On n'a plus d'électricité, on n'a plus d'arrivée d'eau, on n'a plus rien, donc il faut remettre toutes les installations en route pour que les animaux puissent revivre d'une manière normale", poursuit M. Gianpaolo. Accompagnés par les cris des otaries, des dizaines de pompiers s'affairaient dimanche soir, pompant l'eau qui a envahi les conduits de filtration. Pour l'heure, plus d'eau propre ni la possibilité de maintenir la juste température des aquariums où évoluent les poissons tropicaux. "Pour l'instant, notre préoccupation c'est le bien-être et la vie des animaux, là c'est la principale priorité et ensuite on va reconstruire le parc et le remettre en état le plus rapidement possible", dit encore le directeur.

Le déluge sur la côte d'Azur entre Mandelieu-la-Napoule et Nice a causé la mort de 17 personnes et quatre étaient toujours portées disparues dimanche soir. Le Marineland se situe à une dizaine de mètres du camping d'Antibes où une personne a péri, et à quelques centaines de la maison de retraite de Biot où trois personnes âgées n'ont pu être sauvées. "Aujourd'hui j'ai une pensée émue pour les familles qui ont perdu des proches", déclare M. Gianpaolo . "C'est très inquiétant et les dégâts sont énormes. Toute la plaine de la Brague (un cours d'eau) a été submergée par cette vague de 2m", raconte-t-il. Plus de 400 personnes travaillent là habituellement. Dimanche, tout le service animalier est venu pour aider à la remise en état même si les employés ont été affectés chez eux à titre personnel par les inondations. Des soignants en combinaisons de plongée bleu sombre sont aussi en action. "Suite aux intempéries, les parcs de l'espace Marineland sont momentanément fermés", indique le site internet du parc dimanche soir. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

5 octobre 2015 - Violences au Comite Central d’Entreprise d’Air France :

Pierre Plissonnier, directeur d'Air France à Orly, s'extrait après des débordements durant le comité central d'entreprise de la compagnie aérienne, lundi à Roissy.

La direction d'Air France a dénoncé lundi des «violences physiques» lors du comité central d'entreprise qui a été interrompu par l'intrusion de salariés. Le DRH a été physiquement pris à partie selon des sources concordantes.

«Une plainte sera déposée pour violences aggravées», a indiqué la direction dans un communiqué transmis à l'AFP, dénonçant «le fait d'individus isolés particulièrement violents, alors même que la manifestation des personnels grévistes se déroulaient jusqu'alors dans le calme».

Entre 1000 et 1500 salariés, selon une source aéroportuaire, s'étaient rassemblés dans la matinée devant le siège de la compagnie à Roissy pour protester contre un plan de restructuration qui menace 2900 postes, principalement au sol.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

5 octobre 2015 - Après les intempéries, Cannes fait face au pillage :

Neuf personnes ont été interpellées lors «d'actes de pillages» après les inondations sur la Côte d'Azur. Deux vont être déférées devant les juges et sept sont encore en garde à vue, a précisé lundi matin Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur a évoqué des «individus sans scrupules».

Alors que de violents orages ont ravagé la Côte d'Azur dans la nuit de samedi à dimanche, faisant 19 morts et 2 disparus, Cannes, très touchée par les intempéries, doit aussi faire face aux pillages dans les quartiers désertés par leurs habitants. «C'est inimaginable mais il y eu des pillages à Cannes», s’était désolé Eric Ciotti, dimanche au micro de RTL. «On vit dans une société ahurissante. C'est quelque chose qui rajoute l'horreur à l'épouvante», avait-il insisté. Le député des Alpes-Maritimes avait aussi indiqué que sept personnes avaient notamment été interpellées après le pillage d’un magasin Lidl à Cannes.

Lundi, Bernard Cazeneuve, interrogé sur Europe 1 au sujet de ces évènements rapportés du côté de Cannes, a confirmé qu'il y avait effectivement eu «des actes de pillages, comme il y en a souvent d'ailleurs lorsque des drames de ce type se produisent».«Il y a des individus sans scrupules, des délinquants qui ne reculent devant rien», a-t-il déploré, mais «la police est intervenue très rapidement pour mettre fin aux actes ignobles de ces individus».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

5 octobre 2015 - L'Arc de triomphe de Palmyre a été détruit par l'Etat islamique :

Le célèbre Arc de triomphe de Palmyre, en Syrie, a été réduit en poussière par les membres de l’Etat islamique, qui poursuit sa destruction de la cité antique.

Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a réduit en poussière le célèbre Arc de triomphe de Palmyre en Syrie, dernier monument en date à être détruit par les jihadistes dans cette cité antique classée au patrimoine mondial. Ce nouveau drame fait craindre la destruction totale de la cité historique aux mains de l'organisation ultraradicale qui s'en est emparée le 21 mai, selon le chef des Antiquités en Syrie, Mamoun Abdelkarim.

La destruction intervient au moment où le conflit en Syrie est de plus en plus complexe avec une intervention militaire de la Russie qui dit frapper l'EI, mais qui est soupçonnée par les Occidentaux d'apporter surtout son soutien aux troupes du régime de Bachar al-Assad, en difficulté face aux rebelles depuis plusieurs mois. "Nous avons reçu des informations sur le terrain selon lesquelles l'Arc de triomphe a été détruit hier (dimanche). L'EI l'a piégé il y a quelques semaines", a affirmé M. Abdelkarim.

"Nous sommes en train de vivre une catastrophe. Depuis la capture de la cité (par les jihadistes), c'est un choc après l'autre", a ajouté le responsable, joint par téléphone par l'AFP. En août, le groupe ultraradical avait déjà amputé Palmyre, site inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, de ses plus beaux temples, ceux de Bêl et Baalshamin, détruits à coups d'explosifs. Et en septembre, il a détruit plusieurs des célèbres tours funéraires de la cité, uniques au monde. L'Arc de triomphe, vieux de 2.000 ans et situé à l'entrée de la célèbre rue à colonnades du site historique, "était une icône de Palmyre", a regretté le responsable.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

5 octobre 2015 - Le nouveau mastodonte de la mer :

Vendredi 25 septembre, 8 h 21, à l’entrée sud du canal de Suez, étroit couloir de 165 kilomètres de long. arrive le Bougainville, le plus grand navire français de tous les temps.

Voguant presque plein nord à travers le canal de Suez, le porte-conteneurs paraît tellement gigantesque qu’on se demande s’il va vraiment parvenir à glisser son énorme coque entre les deux rives de sable. Tout juste sorti d’un chantier naval en Corée du Sud, c’est le plus grand navire français à avoir jamais pris la mer. Un des dix plus gros bateaux au monde : 398 mètres de long, 54 de large, capable de transporter jusqu’à 18 000 conteneurs. Sa silhouette est tellement massive qu’elle écrase celle des autres navires du convoi traversant le désert en direction de la Méditerranée. Depuis sa passerelle – comme au sommet d’un immeuble de 15 étages –, on toise aussi de haut les pétroliers et chimiquiers qui voguent en sens inverse vers le grand lac Amer, dans le nouveau canal de dédoublement creusé par les autorités égyptiennes de l’autre côté d’une dune de sable qui semble également rabougrie. Tout paraît titanesque à propos du « Bougainville ». Il est beaucoup plus grand que le porte-avions « Charles-de-Gaulle » et plus long que la tour Eiffel ou l’Empire State Building. De sa proue à sa poupe, on pourrait faire tenir quatre terrains de football ou cinq Airbus A380. Son moteur de 85 000 chevaux correspond à la puissance de 1 200 Renault Clio, ses générateurs électriques pourraient éclairer une ville de 16 000 habitants et, mis bout à bout, les conteneurs qu’il transporte formeraient un mur de 109 kilomètres…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

5 octobre 2015 - Le PS pris à son propre piège :

Puisque le Premier Secrétaire a décidé d’organiser un referendum auprès des sympathisants de la gauche, les opposants organiseront leur propre referendum mais évidemment pas avec la même question !..Lundi, trois militants écologistes, dont Julien Bayou et Caroline de Haas, ont lancé un contre-référendum face à la consultation organisée par Jean-Christophe Cambadélis, le numéro 1 du Parti socialiste. Il aura lieu aux mêmes dates, les 16, 17 et 18 octobre prochains.

Le PS demande un OUI à l’unité de la gauche et des écologistes les « autres » réclament un OUI à une politique de gauche !...

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

5 octobre 2015 - Israël-Palestine : la crainte d'une troisième intifada :

Depuis samedi, des Palestiniens et les forces de l'ordre israéliennes s'affrontent en Cisjordanie et dans certains quartiers de Jérusalem-Est, des scènes qui rappellent les intifadas de 1987 et 2000.

Benjamin Netanyahou a promis de renforcer encore la répression lundi. Le Premier ministre israélien veut éviter un embrasement en Cisjordanie, en proie aux violences, et à Jérusalem, où la Vieille ville reste encore interdite aux Palestiniens. Depuis samedi, jeunes Palestiniens et soldats et policiers israéliens s'affrontent dans de nombreuses localités de Cisjordanie et certains quartiers de Jérusalem-Est. Les premiers jettent pierres et cocktails Molotov, les seconds répondent désormais de plus en plus systématiquement par des tirs à balles réelles en Cisjordanie occupée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

6 octobre 2015 - Claude Bartolone au coeur d’une enquête préliminaire :

Champion du Parti socialiste pour les régionales de décembre en Île-de-France, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone fait l'objet d'une enquête préliminaire pour d'éventuels détournements de fonds publics, révèle mardi «Le Monde».

Claude Bartolone a-t-il recruté un emploi fictif lorsqu'il présidait le Conseil général de Seine-Saint-Denis? C'est la question soulevée par une enquête préliminaire du parquet de Bobigny, sur laquelle «Le Monde» lève le voile mardi. En cause : un poste au Conseil général, offert à un élu qui aurait cédé sa place à Claude Bartolone, raconte le quotidien. Début 2008, Didier Segal-Saurel aurait laissé Claude Bartolone être le candidat du PS dans le canton qu'il représentait depuis 2001. Interrogé par «Le Monde», l'ancien directeur de cabinet de Claude Bartolone, Jean-Luc Porcedo, assure que cette hypothèse est fausse.

Les enquêteurs soupçonnent néanmoins qu'en échange de ce retrait, Didier Segal-Saurel s'est vu attribuer un poste dans le Conseil général dirigé par Claude Bartolone, suite à la victoire de la gauche. «Le Monde» raconte que Didier Segal-Saurel a d'abord obtenu un poste au cabinet de Claude Bartolone, avant d'être embauché par Seine-Saint-Denis Avenir. Lorsque cet organisme disparaît, le département lui trouve une nouvelle affectation à l'été 2012, lorsque Claude Bartolone accède à la présidence de l'Assemblée nationale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

6 octobre 2015 - Vanessa Paradis et Lily-Rosde Depp font tourner les têtes :

Une fois n'est pas coutume : pour la présentation de sa collection de prêt-à-porter Printemps-Été 2016, Karl Lagerfeld a su faire preuve de beaucoup d'imagination. Mardi, le défilé de la maison Chanel était ainsi organisé au Grand Palais, dans un décor d'aéroport baptisé «Paris Cambon». Pour marquer l'événement, le légendaire couturier allemand avait installé les comptoirs de la «Chanel Airlines», élégante compagnie qui a affrété les passagers férus de mode jusqu'au premier rang du show. Présente lors de l'événement, l'incontournable égérie Vanessa Paradis. La comédienne et chanteuse était accompagnée de sa sublime fille, Lily-Rose Depp, âgée de 16 ans, et elle-même devenue ambassadrice de la maison en juillet dernier. Complice et rieur, le binôme mère-fille s'est installé aux côtés du photographe Jean-Paul Goude pour observer les nouvelles pièces concoctées par le Kaiser.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

6 octobre 2015 - Une violence qui choque le monde :

La presse étrangère publie les photos des deux dirigeants de la compagnie Air France qui ont été molestés. A moins d’un revirement des pilotes, 2 900 postes seront supprimés.

Après des semaines de tensions, ponctuées par un refus des ­pilotes d’accepter les mesures de la direction, Air France a présenté un « plan B » drastique. Fermeture de 22 lignes d’ici à deux ans et fréquences réduites selon les saisons. Et, surtout, suppression de 2 900 postes, dont 300 chez les pilotes et trois fois plus chez les hôtesses et stewards. Avec, pour la première fois, des licenciements secs. Du coup, le conflit a explosé le jour même de l’annonce, le 5 octobre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

6 octobre 2015 - Des vers capables de dévorer du plastique :

Des chercheurs ont découvert que les vers de farine étaient capables de consommer exclusivement du plastique. Ils pourraient être une bonne alternative à la plastification du globe.

Les océans du globe contiennent plus de 300 millions de tonnes de plastique, et ce chiffre devrait évoluer à la hausse durant les prochaines années. Eh bien des scientifiques estiment avoir trouvé une parade pour contrer ce phénomène. D’après les résultats d’une étude publiée dans la revue «Environmental Science and Technology», des vers de farine auraient la capacité de dévorer du polyéthylène, la principale matière utilisée pour fabriquer des sacs plastiques, puis de la transformer en matière biodégradable.

Les scientifiques de l’université de Beihang à Pékin (Chine) et de l’université de Standford (Etats-Unis), auteurs des travaux, qualifient cette découverte de «révolutionnaire» en expliquant qu’elle «est l’une des plus grandes percées de la science de l’environnement depuis ces dix dernières années».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (730) : 5 & 6 OCTOBRE 2015

6 octobre 2015 - Sarkozy va laisser des plumes dans l’affaire Morano :

 Menacée de perdre son investiture régionale en Meurthe-et-Moselle, Nadine Morano a tenu tête à Nicolas Sarkozy. C’est Jean-François Copé qui a mis le débat sur la table et pris sa défense. Finalement le patron des Républicains a offert une dernière chance à son ancienne ministre. A condition que l’eurodéputée écrive une lettre d’excuses d’ici mercredi.

Ambiance «assez sport» dans le huis clos du bureau politique des Républicains (LR) mardi soir à Paris. Nicolas Sarkozy a entamé la réunion comme si de rien n’était. Sans jeter un regard vers Nadine Morano. Il a commencé par critiquer la campagne de Dominique Reynié, tête de liste LR en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. «Il y a des trucs qu’il ne peut pas décider tout seul». Jean-François Copé a aussitôt saisi la balle au bond. «Mais Nicolas il y a un autre cas qui mérite débat et que tu ne peux trancher seul», s’est interrogé l’ancien président de l’UMP mettant les pieds dans le plat en citant Nadine Morano. L’occasion pour le député-maire de Meaux de se démarquer des propos de Nadine Morano sur la «race blanche» tout en appelant «à l’apaisement».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens