Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

2 octobre 2015 - Après la fusillade commise sur un campus dans l'Oregon, 3000 personnes se sont rassemblées :

Une fusillade a fait 10 morts sur le campus universitaire d’Umpqua, dans l’Oregon. Un jeune homme de 26 ans, Chris Harper Mercer, a ouvert le feu jeudi sur les lieux, avant d’être tué dans un «échange de coups de feu» avec les policiers. Selon CBS, les autorités ont retrouvé sur lui quatre armes, trois pistolets et un fusil.

L’état d’urgence avait été déclaré jeudi après-midi, lorsque les premiers coups de feu ont retenti dans une salle de classe. Paniqués, les étudiants ont fermé les portes derrière eux, éteint les lumières et contacté les autorités. Le tireur est passé d’une salle à l’autre, tuant méthodiquement ses victimes. Jeudi soir, un rassemblement a eu lieu sur le campus, situé dans la ville de Roseburg. Choquées, environ 3000 personnes avaient chacune une bougie à la main. «Le plus grand choc sera lorsque les noms [des victimes] seront rendus publics et que l’on va reconnaître certains de ces noms», a déclaré le maire de la ville, dénonçant un crime «insensé».

Le campus a été fermé jusqu’à au moins lundi matin. «Nos pensées et nos prières ne sont pas suffisantes», a déclaré Barack Obama. Le président américain, qui appelle depuis des années le Congrès à adopter une législation encadrant mieux l’achat des armes, a dénoncé la «routine» que sont devenues ces tueries de masse commises avec des armes à feu: «A chaque fois qu’un drame comme celui-ci se produira, je répéterai que nous pouvons y faire quelque chose, mais nous devons changer nos lois». La veille, une personne avait été blessée lors d’une fusillade commise dans un lycée du Dakota du Sud. Au début du mois, une autre tuerie avait eu lieu dans une université de Sacramento, tuant une personne et en blessant deux. La pire fusillade jamais commise sur un campus américain demeure celle de Virginia Tech, en avril 2007: un étudiant de 23 ans avait tué 32 personnes avant de se suicider.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

2 octobre 2015 - Vif succès en librairie pour François Fillon :

Le livre de François Fillon, «Faire», rencontre un vrai succès en librairie et s'est invité dans les classements des meilleures ventes.

Dans le camp Fillon, on ne s'y attendait pas. Et pourtant, le livre de l'ancien Premier ministre, qui mêle confidences, programme et réflexions politiques, est un véritable succès en librairies. «Faire» a été tiré à 58 000 exemplaires, dont 52 000 ont déjà été vendus aux libraires d'après son éditeur Albin Michel. Les chiffres de vente précis ne seront établis que lorsque le nombre de retours des exemplaires mis en rayon sera connu, mais il y a d'autres preuves de la réussite du livre : «Faire» s'est hissé à la huitième place du Top 20 GFK/«Livres hebdo» des meilleures ventes, une performance rare pour un livre politique. Ce classement est réalisé à partir d'un échantillon représentatif de près de 4000 points de ventes. Autres indicateurs : «Faire» est numéro 11 des ventes d'Amazon et selon Edistat, il se classe en deuxième position de son Top 50 Essais & Références. Dans le classement «Essais» de «L'Express», le livre est entré directement à la quatrième place.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

 

2 octobre 2015 - Crash meurtrier en Afghanistan :

Un avion de transport militaire américain C-130 s'est écrasé vendredi à l'aéroport de Jalalabad, grande ville de l'Est, près de la frontière pakistanaise. Le dernier bilan fait état de onze morts dont six militaires américains.

Le crash d'un avion de transport militaire américain C-130 a fait au moins 11 morts vendredi en Afghanistan au moment où des combats féroces opposaient l'armée afghane aux talibans pour le contrôle d'une ville stratégique du Nord tombée cette semaine aux mains des insurgés. Le C-130 s'est écrasé aux alentours de minuit (jeudi à 19h30 GMT) à l'aéroport de Jalalabad, grande ville de l'Est, près de la frontière pakistanaise. Six militaires américains et cinq sous-traitants de sociétés privées ont été tués, a annoncé un responsable américain de la Défense. "L'équipage et les passagers sont morts", a précisé le colonel de l'armée de Terre américaine Brian Tribus.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

2 octobre 2015 - La Chine va doper la croissance des énergies renouvelables :

Dans des prévisions publiées vendredi, l'Agence internationale de l'énergie estime que la Chine va être le plus fort contributeur à la croissance des énergies renouvelables d'ici 2020.

Les énergies propres progressent, lentement. Dans son rapport sur le marché des énergies renouvelables publié vendredi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indique que la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité va passer de 22% en 2013 à 26% en 2020. En 2014, explique l'agence, 45% des nouvelles capacités en matière de production d'électricité étaient renouvelables.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

2 octobre 2015 - Etats-Unis : en 2015, il y a eu 380 morts dans des tueries de masse :

 Depuis le début de l'année 2015, pas moins de 380 personnes ont été tuées dans des "meurtres de masse" aux Etats-Unis, selon le Washington Post. Dans les écoles du pays, le rythme est de près d'une fusillade par semaine, écrit le Los Angeles Times. Jeudi soir, apès la fusillade dans l'Oregon, Barack Obama a déploré "une chose devenue banale" et appelé à légiférer sur les armes à feu.

"C'est devenu une chose banale", a déploré Barack Obama. "Nous sommes devenus insensibles à cela. Il ne doit pas être aussi facile que cela pour quelqu'un qui veut infliger du mal aux autres de mettre la main sur un fusil", a poursuivi le président américain.

Car les fusillades dans les lycées et universités sont fréquentes aux Etats-Unis : l'une d'elles avait eu lieu dans un lycée du Dakota du Sud mercredi, faisant un blessé, et une autre début septembre dans une université de Sacramento avait fait un mort et deux blessés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

2 octobre 2015 - Dior et ses petites fleurs des champs :

Christian Dior avait un amour notoire pour les fleurs. Ce vendredi, un massif géant de delphiniums bleus a poussé dans la Cour Carrée du Louvre pour le défilé de prêt-à-porter de la célèbre maison, au quatrième jour de la Fashion Week. Après la femme féline et sexy de la dernière saison, Raf Simons propose une collection printemps-été 2016 tout en délicatesse et transparences, présentée par des mannequins au visage à peine maquillé. "Je voulais que la collection dégage une certaine pureté", explique Raf Simons dans un communiqué. "Une collection simplifiée à l'extrême, focalisée sur une seule ligne directrice qui exprimerait l'idée même de la féminité, de la fragilité et de la sensibilité sans pour autant sacrifier la force et l'effet", poursuit le directeur artistique.

Quelques tailleurs-pantalons viennent introduire une touche plus masculine au vestiaire, où le minimalisme des couleurs, noir et blanc, laisse place au fur et à mesure à des tons pastels, puis plus tranchés. De larges bandes bicolores viennent s'imprimer sur des vestes structurées, dont les ourlets plissés dépassent et flottent en accompagnant la démarche. Pièce immanquable de la collection, un petit pull en maille court à bords festonnés, s'arrêtant sous la poitrine, aux manches longues ou bouffantes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

2 octobre 2015 - Hollande, Poutine, Merkel, ensemble pour la paix à Paris :

Les dirigeants français, russe, allemand et ukrainien travaillaient vendredi à Paris à faire avancer la paix en Ukraine, ex-république soviétique meurtrie par un an et demi d'un conflit séparatiste que Moscou est accusé d'avoir alimenté. Les discussions, qui se tiennent dans l'ombre du conflit syrien au coeur d'un intense agenda diplomatique, pourraient déboucher sur un allègement dans les prochains mois des sanctions qui étranglent la Russie. "Je vous garantis que nous n'allons pas y passer la nuit", a lancé M. Hollande au dirigeant ukrainien au début d'un entretien bilatéral avant la réunion, en référence au précédent sommet quadripartite à Minsk en février où les négociations avaient duré 17 heures. "Pourquoi pas !", a répondu en français son homologue, suscitant des rires parmi les délégations. "Il ne tient qu'à toi !", a rétorqué sur le même ton François Hollande.

Lors de cet entretien, M. Hollande a accepté une invitation à se rendre en Ukraine, selon le site internet de la présidence ukrainienne. Les deux hommes ont évoqué la situation dans la région industrielle du Donbass mais aussi dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie l'an dernier. Avant l'entame des travaux formels, un café a réuni les quatre responsables avec leurs conseillers sur la terrasse ensoleillée du Palais de l'Elysée, côté jardin, selon l'entourage du président français. Depuis leur première rencontre le 6 juin 2014 en Normandie (France) pour tenter de résoudre une crise qui a déclenché les pires tensions entre la Russie et les Occidentaux depuis la Guerre froide, les quatre dirigeants s'étaient déjà retrouvés dans ce format à deux reprises.

Pour l'Ukraine, "le temps presse. Il faut travailler au plus haut niveau, créer un climat, +booster+ l'ensemble pour essayer de lever les obstacles" à l'application concrète des accords de Minsk 2 d'ici à la fin décembre, avait-on expliqué avant la rencontre de source diplomatique française. Ces accords, conclus entre les mêmes protagonistes le 12 février dans la capitale bélarusse, visent à mettre fin à un conflit opposant les rebelles prorusses à l'armée ukrainienne, qui a fait plus de 8.000 morts dans l'Est ukrainien depuis avril 2014. Le conflit ukrainien a conduit à l'isolement de la Russie, accusée d'avoir envoyé soldats et armes pour soutenir les rebelles du Donbass et visée depuis par de lourdes sanctions occidentales.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

3 octobre 2015 - Glissement de terrain mortel au Guatémala :

600 personnes sont toujours prisonnières des décombres samedi matin. La recherche de survivants devait reprendre dans un village du Guatemala après un glissement de terrain dévastateur qui a fait au moins 30 morts et 600 disparus. Les opérations de secours, menées par plus de 500 pompiers, soldats et policiers, ont été suspendues vendredi soir «par mesure de sécurité» afin de ne pas les mettre en danger en raison de l'obscurité et de la menace de pluies, a dit à la presse David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred). Selon M. De Leon, les recherches reprendront samedi à 06h00 locales (12h00 GMT).La catastrophe est survenue dans la nuit de jeudi à vendredi à 15 km à l'est de la capitale, dans la municipalité de Santa Catarina Pinula. «Nous avons 29 personnes mortes identifiées et une non identifiée», a déclaré à l'AFP Sergio Cabañas, un commandant des opérations de secours de la Conred.

Selon la Conred, le bilan pourrait s'alourdir dans les prochaines heures, en raison du grand nombre de disparus, estimé autour de 600 personnes. Le chef de la Conred, Alejandro Maldonado, a ajouté que l'estimation du nombre de disparus se basait sur le nombre de maisons touchées, soit environ 125. Il a également indiqué qu'au moins trois enfants figuraient parmi les morts. Le Guatemala a été touché ces derniers jours par de fortes pluies et le glissement de terrain a surpris les habitants à la nuit tombée, dans un secteur qui avait été identifié comme hautement vulnérable en raison de sa localisation au fond d'une vallée et à proximité d'une rivière. Il avait été recommandé à plusieurs reprises de transférer les habitants vers un autre secteur, précisément en raison du risque de glissement de terrain. Un des derniers rapports, émis par la Conred en novembre dernier et consulté par l'AFP, estimait que des mesures devaient êtres prises «de manière immédiate» pour éviter une catastrophe. La saison des pluies, qui a débuté en mai et dure jusqu'en novembre, avait déjà fait huit morts cette année, selon un bilan officiel. En 2014, la saison des pluies avait fait au Guatemala 29 morts, deux disparus, 25 blessés, affectant au total 655 201 personnes et endommageant 9 061 maisons, selon la protection civile.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

3 octobre 2015 - Broadway débarque à Paris :

Pour 90 représentations exceptionnelles la comédie musicale «Cats» débarque au Théâtre Mogador.

En quelques années, les comédies musicales de Broadway ont conquis Paris. «Le Roi Lion», «Mamma Mia !», «West Side Story»… tous ont attiré des milliers de spectateurs. Et en cette rentrée 2015, c’est au tour du phénomène «Cats» de débarquer sur la scène de Mogador.

Crée en 1979 par le génie Andrew Lloyd Webber («Evita», «Le Fantôme de l’Opéra», «Jesus Christ Superstar»…) , «Cats» a connu un succès planétaire, près de 73 millions de spectateurs, grâce à sa chanson phare «Memory», chantée par la star Barbra Streisand. C’est dire si ce grand bal annuel des chats était attendu à Paris !

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

3 octobre 2015 - Nuit perturbée dans le tunnel sous la Manche :

Le trafic dans le tunnel sous la Manche près de Calais a été interrompu vers 00h30 dans la nuit de vendredi à samedi lorsqu'une centaine de migrants se sont introduits collectivement sur le site.

Le trafic reprend progressivement dans le tunnel sous la Manche samedi matin après des heures d'interruption. Toute circulation était impossible depuis 00h30 samedi. «Aux alentours de 00h30 une centaine de migrants ont forcé une clôture et le passage auprès d'agents de sécurité du tunnel. Nous avons dû suspendre le service», a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe Eurotunnel.

Dix blessés légers dont sept migrants ont été pris en charge par les cinq ambulances présentes sur place, a rapporté à l'AFP un officier des pompiers du Pas-de-Calais. «Actuellement les autres migrants sont en cours de sortie. Ils avaient pénétré dans le tunnel sud et le tunnel de service», a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

i3 octobre 2015 - Bavure américaine à Kunduz en Afghanistan :

Au moins neuf employés de Médecins sans Frontières (MSF) ont été tués et des dizaines d'autres blessés dans un bombardement apparemment effectué par l'armée de l'air américaine cette nuit à Kunduz, ville conquise par les taliban lundi dernier et reprise jeudi par les forces afghanes avec l'aide des Américains.

La confusion à Kunduz. Deux jours après la reprise aux taliban de cette ville stratégique par les forces afghanes, au moins neuf employés de Médecins sans Frontières (MSF) ont été tués et 37 personnes -dont 19 humanitaires- gravement blessées dans le bombardement du centre de soins de l'ONG. «De nombreux patients et membres du personnel manquent toujours à l'appel», souligne MSF. Quand l'attaque aérienne a eu lieu ce matin, 105 patients se trouvaient dans l'hôpital avec leurs accompagnants, ainsi que plus de 80 personnels MSF afghans et internationaux, précise un communiqué. Le centre a été «fortement endommagé» par le raid nocturne. «MSF condamne dans les termes les plus forts l'horrible bombardement».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

3 octobre 2015 - Il y a 25 ans l’Allemagne réunifiée :

Le foule en liesse le 3 octobre 1990Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin s'effondrait. Moins d'un an plus tard, le 3 octobre 1990, les deux Allemagne séparées depuis le Seconde Guerre mondiale ne faisaient qu'un à nouveau. L'Allemagne fête samedi les 25 ans de cette réunification. Les festivités nationales ont lieu à Francfort-sur-le-Main, capitale financière du pays. Angela Merkel y participera tandis qu'un autre Allemand originaire de l'Est, le président de la République Joachim Gauck prononcera le discours de la manifestation. «Les premières années, l'Allemagne s'est retrouvée dans une situation de déséquilibre profond», explique l'historien Paul Nolte, de l'Université Libre de Berlin à l'AFP. Mais en quelques années, «l'Allemagne réunifiée est devenue quelque chose de normal», poursuit-il. «Ossis» et «Wessis», du nom donné respectivement aux ex-Allemands de l'Est et de l'Ouest se sont graduellement rapprochés «et nous sommes arrivés au point où nous pouvons faire face à un nouveau défi», explique encore l'historien.

Certaines différences entre les deux Allemagne sont tenaces : un chômage plus élevé à l'Est, qui s'est aussi graduellement dépeuplé et n'abrite aucune des grandes entreprises allemandes - tout comme aucun club de football de l'Est ne joue en Bundesliga ; une vision différente de la famille et notamment de la place de la femme dans celle-ci, avec un modèle toujours nettement plus conservateur à l'Ouest. Selon un sondage récent de YouGov, 71 % des Allemands à l'Ouest et 83 % à l'Est estiment qu'il reste «de grosses différences» entre les deux parties du pays. La journée de samedi est placée sous le slogan «dépasser les frontières». Un message qui résonne d'autant plus que l'Allemagne et l'Europe font face à un afflux sans précédent de migrants. Entre 800 000 et un million de nouveaux demandeurs d'asile sont attendus en Allemagne cette année. Le flot d'arrivées des dernières semaines, notamment de dizaines de milliers de Syriens fuyant la guerre dans leur pays, a suscité des manifestations émouvantes d'entraide et de solidarité, et donné lieu à des scènes qui n'étaient pas sans rappeler la liesse populaire quand le Mur de Berlin est tombé en novembre 1989.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

3 octobre 2015 - Emmaüs rompt tout dialogue avec le gouvernement :

Le mouvement Emmaüs a décidé vendredi de "rompre tout dialogue avec le gouvernement" sur la question de l'accueil des migrants à Calais, dénonçant "l'inertie malsaine du gouvernement", a-t-il annoncé à l'issue d'une réunion avec le ministre de l'Intérieur.

"Révolté par l'inertie malsaine du gouvernement et par l'incapacité de son ministre de l'Intérieur à apporter enfin des réponses adaptées à l'ampleur de la catastrophe humaine à Calais, j'ai décidé (...) de rompre tout dialogue avec le gouvernement", a annoncé Thierry Kuhn, président d'Emmaüs France dans un communiqué. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a reçu vendredi place Beauvau les associations qui se chargent de l'accueil des migrants à Calais, telles que la Cimade, Médecins du Monde, le Secours catholique, Emmaüs ou La Vie active. Pour Thierry Kuhn, "une catastrophe à grande échelle s'annonce à Calais dans les jours qui viennent à l'approche de l'hiver".

"Sciemment, délibérément, par aveuglement ou perfidie, le gouvernement se refuse à prendre des décisions qui seules seront de nature à apporter dignité et respect des droits fondamentaux aux 3.000 personnes actuellement bloquées à Calais dans des conditions insupportables et honteuses pour notre République", affirme-t-il. Dénonçant "le décalage abyssal entre l'indécence des moyens mis sur la table et ceux qu'appelle la réalité de la situation", le président d'Emmaüs France juge notamment "choquant" d'entendre "les représentants du gouvernement se féliciter de la création du centre Jules Ferry quand on sait qu'il n'abrite qu'un nombre infime de femmes et d'enfants, laissant des milliers de personnes dormir dehors".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

3 octobre 2015 - Championnat du monde de rugby, Angleterre éliminée :

Même le soutien du prince Harry n'a pas suffi. Samedi, l'Angleterre a été éliminée de la Coupe du Monde de rugby qu'elle organisait pourtant sur son sol, battue, dominée, humiliée par l'équipe d'Australie (13-33). C'est la première fois dans l'histoire du ballon ovale que le pays organisateur de la Coupe du Monde n'atteint pas les quarts de finale.

Déjà battu par le Pays de Galles la semaine dernière, le XV de la Rose n'avait pas le choix: il fallait battre les Wallabies australiens vainqueurs cet été du Four Nations, le tournoi des nations de l'hémisphère sud. Il n'aura fait illusion qu'une vingtaine de minutes, le temps que Foley, le demi d'ouverture de l'Australie illumine la rencontre de son grand talent. Un crochet par là, une passe redoublée par ci, et c'était déjà presque fini à la mi-temps atteinte sur le score de 17-3 en faveur des visiteurs. La suite allait être une longue agonie. L'Angleterre revenait bien à 7 points grâce à un essai élémentaire du jeune Watson (13-20) mais Farrell perdait ensuite ses nerfs pour laisser ses partenaires finir à 14. C'était trop pour Lancaster et ses hommes. Les dernières mêlées étaient un supplice, Giteau piétinait une dernière fois la Rose pour donner à la défaite anglaise des allures de déroute. Le prince Harry avait eu beau chanter à pleins poumons, serrer le poing sur l'essai anglais, il devait, comme tout un peuple, écraser une larme de dépit au coup de sifflet final. 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

4 octobre 2015 - Terribles inondations sur la Cote d’Azur :

Les pluies diluviennes qui ont frappé le sud-est de la France dans la nuit de samedi à dimanche ont fait au moins treize morts et 6 disparus, selon un nouveau bilan de la préfecture des Alpes-Maritimes. Les inondations ont entraîné la crue du petit fleuve côtier de la Brague, ce qui a submergé les rues de Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet et Nice. Des victimes sont à déplorer dans commune de Biot, à Cannes, à Vallauris-Golfe-Juan. Ou encore à Mandelieu-la-Napoule. Le président François Hollande et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve vont se rendre sur les lieux aussi vite que possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (729) : DU 2 AU 4 OCTOBRE 2015

4 octobre 2015 - Jérusalem fermée aux Palestiniens :

Israël a pris dimanche la mesure exceptionnelle de boucler pour deux jours la Vieille ville de Jérusalem aux Palestiniens après deux attaques qui ont fait deux morts israéliens, et un sévère accès de fièvre en Cisjordanie occupée. Le ministre de la Sécurité intérieure Gilad Erdan a parlé d'une mesure "sans précédent".

La fermeture concerne l'immense majorité des quelque 300.000 Palestiniens de Jérusalem-Est (partie de Jérusalem occupée en 1967 et annexée par Israël) qui ne vivent pas dans la Vieille ville. Pendant deux jours, seuls les Israéliens, les résidents de la Vieille ville, les touristes, les commerçants et les élèves des écoles situées entre les remparts pourront pénétrer dans la Vieille ville. Les Arabes israéliens (détenteurs d'une pièce d'identité disant qu'ils ont la nationalité israélienne), dont bon nombre se considèrent comme Palestiniens et ont été solidaires ou acteurs des récentes protestations palestiniennes, sont autorisés à entrer. L'esplanade des Mosquées, ou Mont du Temple pour les juifs, est, elle, censée rester ouvert. Ce site ultra-sensible, qui abrite le dôme du Rocher et la mosquée Al Aqsa, est le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine, en Arabie saoudite. Il est aussi le principal lieu saint du judaïsme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens