Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 18:00
LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

19 octobre 2015 - Nicolas Sarkozy se remet en selle :

Week end sportif pour Nicolas Sarkozy. A un peu moins de deux mois des élections régionales, l’ancien président de la République a décidé de partir se ressourcer au Cap Nègre, dans la maison familiale de Carla Bruni. Au programme : monter sur son vélo et sillonner les routes escarpées de la région avant les derniers meetings qui s’annoncent cruciaux pour permettre aux Républicains de remporter les régions, le 13 décembre prochain. Et le combat sera rude. Pour preuve, en PACA, d’après un sondage Odoxa pour «Le Parisien» et BFMTV, la candidate frontiste Marion Maréchal-Le Pen pourrait arriver en tête au second tour des élections régionales avec 37% des voix, devant la liste LR/UDI/Modem de Christian Estrosi (34%) et celle de gauche de Christophe Castaner (29%).  

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

19 octobre 2015 - Les macaques voleurs :

Venues visiter le Blair Drummond Safari Park (Royaume-Uni), Sasha Muir et Margaret Davidson ne pensaient pas revenir allégées de quelques affaires. Le coffre de toit installé sur la voiture des deux femmes n’a pas résisté aux assauts des macaques voleurs qui, visiblement heureux de leurs trouvailles, ont tout étalé autour de la voiture. Chaussures au sol, soutien-gorge accroché au rétroviseur, rien n’a été trop beau pour les petits animaux. Les deux passagères de la voiture n’ont pas eu d’autre choix que de rire de la situation, un beau rappel qu’il faut bien tout verrouiller avant d’entrer dans un tel parc. 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

19 octobre 2015 - Congo : Jusqu’où ira Denis Sassou Nguesso :

La situation est tendue au Congo-Brazzaville, où le président Denis Sassou Nguesso souhaite modifier la Constitution pour pouvoir se présenter pour un troisième mandat à l'élection de 2016. La colère de ses opposants gronde, mais ils savent que le dirigeant est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir.

Qui aura le dernier mot ? Le président ou le peuple ? Denis Sassou Nguesso, qui cumule plus de 30 ans à la tête de la République du Congo, est accusé de vouloir se maintenir au pouvoir coûte que coûte. Dimanche, cinq dirigeants de l'opposition congolaise ont été bloqués plusieurs heures par les autorités à Pointe-Noire, au lendemain d'une manifestation contre le référendum constitutionnel du 25 octobre entachée de violences dans cette ville sud du pays. Finalement, «l’interdiction et les poursuites judiciaires que le procureur voulait intenter contre (eux) ont été levées sans autre forme de procès», a confié Mabio Mavoungou Zinga, porte-parole du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) à «Jeune Afrique». «J’ai accompagné les amis à l’aéroport. Ils ont tous regagné Brazzaville pour préparer le meeting déterminant du 20 octobre» à Brazzaville, a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

19 octobre 2015 - Jean-Yves Le Drian quittera-t-il son ministère après sa victoire ?

La règle du "non-cumul" des mandats sera appliquée à Jean-Yves Le Drian, en cas d'élection à la tête de la région Bretagne, a confirmé le président de la République François Hollande sur RTL.

"Jean-Yves Le Drian est un très bon ministre de la Défense. Et il m'a accompagné dans des décisions très difficiles que j'ai eues à prendre, sur le Mali, la Centrafrique, l'Irak, la Syrie aujourd'hui. Il est candidat pour les élections régionales et je l'ai autorisé à pouvoir être candidat et être ministre de la Défense et il assumera parfaitement cette tâche. Ensuite, s'il est élu, il connaît parfaitement la règle. La règle, je l'ai posée: c'est celle du non-cumul", a déclaré le chef de l'Etat sur RTL.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

19 octobre 2015 - Justin Trudeau sur les traces de son père :

Depuis 28 mois, Justin Trudeau a ranimé la «Trudeaumania» au Canada. A tel point qu’il pourrait devenir le futur Premier ministre.

A Montréal, jeudi soir, dans le quartier d’Outremont, j’ai manqué la star de quelques minutes. J’ai vu son bus multicolore s’éloigner en direction d’un autre meeting. Justin avait mis le pied à terre un court instant pour soutenir le candidat local du parti libéral. C’était suffisant pour enflammer le cœur de ses bénévoles si heureux d’avoir aperçu leur jeune leader. On sentait chez eux cette confiance optimiste, la marque des campagnes victorieuses.  Tous avaient à l’esprit ces derniers sondages, qui indiquaient que, comme son père en octobre 1972, proclamé vainqueur à l’issue du dépouillement, Justin Trudeau pourrait prendre la tête d’un gouvernement minoritaire et devenir Premier ministre du Canada.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

19 octobre 2015 - Le typhon Koppu s'abat sur les Philippines :

Le typhon Koppu continuait lundi de déverser des torrents d'eau sur le nord de l'archipel des Philippines, où 16 personnes ont trouvé la mort et des villages et des rizières ont été inondés. Le typhon, qui a touché terre dimanche sur la côte orientale de Luzon, l'île principale des Philippines, a également contraint plus de 60.000 personnes à fuir leur logement, ont déclaré les autorités

La tempête, deuxième typhon le plus puissant à frapper l'archipel cette année, se déplace très lentement vers le nord. Bien qu'il se soit affaibli, Koppu a déversé des pluies torrentielles sur trois chaînes de montagne et le ruissellement a inondé les vastes plaines rizicoles au nord de Manille. "Je n'ai jamais rien vu de tel. Ce sont les pires inondations de ma vie", a dit à l'AFP Reynaldo Ramos, un agriculteur de 68 ans qui pataugeait dans 50 centimètres d'eau à Santa Rosa, localité située à deux heures de route au nord de Manille. Des secouristes de l'armée, du gouvernement et des volontaires équipés de canots pneumatiques tentaient de venir en aide aux habitants de dizaines de villages inondés, a déclaré Nigel Lontoc, directeur adjoint de la sécurité civile régionale. "Les eaux montent vite et il y a des gens sur les toits", a-t-il dit. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

19 octobre 2015 - Il aura tout fait !...

Le président de la République a accordé un entretien au «Chasseur français». François Hollande y prône une révision annuelle des quotas de chasse au loup, mais se dit opposé à la création d'un avantage fiscal pour les chasseurs, dans un entretien inédit au mensuel «Chasseur français» à paraître mercredi.

«Chaque année, il sera décidé du nombre de loups à abattre en fonction de l'évaluation des risques et de la croissance de la population de loups», déclare le président de la République en rappelant que le quota a été porté de 24 à 36 par an. «Je voudrais également insister sur les sangliers (...) Ils provoquent des accidents, des dégâts aux cultures, aux forêts. Nous devons en tirer les conséquences», ajoute-t-il dans le premier entretien accordé par un président de la République à ce magazine mensuel de la ruralité, qui fête ses 130 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

19 octobre 2015 - En pleine forme :

La reine Elizabeth II à Ascot : La reine Elizabeth II du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord était sur l’hippodrome d’Ascot. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle avait la pêche. Ses 89 ans et demi ne l’empêchent pas d’assurer ses royales fonctions. Bien au contraire. La reine Elizabeth II, qui jeudi dernier visitait une école vétérinaire au sud de l’Angleterre et s’apprête à accueillir cette semaine le président chinois Xi Jinping en visite d’État, était également de sortie ce week-end.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

20 octobre 2015 - Mexique : La sécheresse fait apparaitre une église engloutie :

Le réchauffement climatique provoque des conséquences inattendues. La sécheresse qui sévit depuis des mois au Mexique et en particulier dans la région du Chiapas assèche les cours d'eau. Une église du 16e siècle, le Temple de Santiago ou le Temple de Quechula, a comme surgi des flots de la rivière Grijalva.

En raison de la sécheresse, le cours de celle-ci a été détourné pour nourrir le réservoir Nezahualcoyotl et alimenter en eau potable la ville de Nueva Quechula, dans l'état du Chiapas. «L'église a été abandonné en raison des épidémies de 1773-1776», a déclaré l'architecte Carlos Navarette, qui a travaillé avec les autorités mexicaines pour peut-être remettre en état l'édifice qui a été immergé en 1966 lors de la construction du réservoir.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

20 octobre 2015 - Kim Jong-un bien accompagné au spectacle :

Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a assisté à un spectacle donné par le groupe Chongbong pour le 70e anniversaire de la formation du parti des travailleurs nord-coréens. Il était accompagné de jeunes filles triées sur le volet... et de son épouse Ri Sol Ju (à sa gauche).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

20 octobre 2015 - Danièle Delorme est morte :

L'actrice Danièle Delorme, célèbre pour ses rôles dans les films de Marc Allégret, Julien Duvivivier ou Yves Robert, est décédée samedi à Paris à l'âge de 89 ans. «Danièle Delorme s'est éteinte dans son sommeil samedi. Elle était malade depuis plusieurs années. C'était une belle personne, une grande amie des arts», a indiqué Marie-France Beaucourt, directrice de la galerie d'art parisienne An.Girard.

Trois fois de suite elle est retournée rue de Valois pour décliner l'honneur d'être nommée à la présidence de la Commission d'Avances sur Recettes. Au ministre de la Culture et aux membres de son cabinet elle a objecté en vain : « Je suis timide ! J'ai les mains moites ! Je n'ai aucun esprit de répartie ! » Jean- Philippe Lecat a tenu bon et  il a eu raison, car nul ne pouvait mieux qu'elle dispenser à bon escient, aux espoirs de la pellicule, la manne octroyée par l'Etat. Tous ses scrupules ne sont pas tombés pour autant : « Je n'ai pas la prétention de pouvoir juger à coup sûr un scénario. Et puis jusqu'à présent, je ne faisais de bêtises qu'avec mon argent. Ajoutez à cela que tant que j'occuperai ce poste, je ne pourrai évidemment pas solliciter de bourses pour les jeunes metteurs en scène que je fais tourner. L'autre zinzin a d'ailleurs beaucoup râlé lorsque j'ai fini par accepter... »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

20 octobre 2015 - Canada : Justin Trudeau a été élu lundi soir :

Les Canadiens ont voté: Justin Trudeau va devenir le nouveau Premier ministre du pays, succédant à Stephen Harper, qui a présenté lundi soir sa démission de la direction du parti conservateur.

Le Parti libéral de Justin Trudeau, qui formera le prochain gouvernement canadien, a remporté une victoire éclatante aux élections législatives lundi, mettant un terme à une décennie de pouvoir conservateur. Vers 23H00 locales (03H00 GMT), le parti libéral était assuré d'avoir la majorité absolue à la Chambre des communes, au terme d'un scrutin législatif où les libéraux étaient crédités de 43% des voix sur un quart des bureaux dépouillés. Selon les projections des télévisions, le parti libéral dépasserait les 170 sièges à la Chambre des communes, soit la majorité absolue des 338 sièges.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

20 octobre 2015 - Alstom et EDF lancent une centrale polémique à Dubaï :

Au moment où Engie s’engage à ne plus construire de centrales à combustible fossile, d’autres opérateurs français assument le choix contraire

Les énergéticiens français avancent plus que jamais en ordre dispersé. A six semaines de la conférence mondiale sur le climat (COP21), certaines annonces font plus de bruit que d'autres. Mercredi, Ségolène Royal, ministre de l'Énergie, dévoilait ainsi en avant-première sur BFM TV qu'Engie (ex-GDF Suez) ne construirait plus de nouvelles centrales à charbon.

La veille, Alstom officialisait par communiqué avoir gagné le contrat de construction d'une centrale à charbon ultra-supercritique à Dubai. Un méga-deal salué par les autorités locales : "Ces sociétés feront partie de la success story de Dubai, l'Émirat aux ambitions sans limites." Et une démarche pleinement assumée par la filiale de production et distribution d'électricité d'Alstom. Vendredi, un porte-parole du groupe précisait au JDD les contours de l'opération : "Nous serons le fournisseur exclusif du consortium qui a gagné l'appel d'offres sur le projet Hassyan." D'une capacité de 1.200 mégawatts, la centrale devrait être opérationnelle en mars 2021. Un autre fournisseur français qui, lui, n'a pas "souhaité commenter" est dans la boucle : EDF Trading. La filiale de négoce de l'électricien sera chargée d'acheter et d'acheminer le minerai jusqu'à la centrale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

20 octobre 2015 - Elizabeth II reçoit le président chinois :

La reine Elizabeth II a accueilli mardi le président chinois Xi Jinping en compagnie de son époux le prince Philip, mais également du prince Charles qui entretient pourtant des relations compliquées avec l’exécutif chinois. C’est même le prince héritier qui, le premier, a reçu Xi Jinping. En fin de matinée, Charles s’est rendu, en compagnie de son épouse Camilla, à l’hôtel Mandarin Oriental de Londres, où logent le président chinois et son épouse, l’ancienne chanteuse Peng Liyuan. Les deux hommes ont discuté pendant plusieurs minutes, avant de se rendre au Horse Guard Parade. Sur cette grande place, théâtre de nombreuses cérémonies, le prince Charles et son hôte ont retrouvé la reine Elizabeth II. Xi Jinping a effectué une revue des troupes en compagnie du prince Philip. Le président Chinois et la reine ont ensuite pris place dans le Carrosse d’Etat du Jubilé de Diamant, pour la traditionnelle parade des gardes équestres en son honneur sur le Mall, la grande artère qui mène au palais de Buckingham. Le prince Philip et la Première Dame de Chine les suivaient dans un autre carrosse. Le Mall était rempli de milliers de Chinois, agitant drapeaux britanniques et chinois. D’autres personnes ont également brandi des drapeaux hostiles à la Chine - notamment à propos de la question du Tibet.

Plusieurs voix, dont celles des organisations non gouvernementales Amnesty International et Free Tibet, se sont élevées pour critiquer le fait que les intérêts économiques l'emportent sur les questions du respect des droits de l'Homme. Le Prince Charles, proche du Dalaï Lama, prendra ainsi le thé avec Xi Jinping mardi après-midi à Clarence House mais sera absent du banquet officiel à Buckingham mardi soir. Le président chinois a ainsi débuté mardi une visite d'État de quatre jours au Royaume-Uni, au cours de laquelle des accords commerciaux et d'investissements pesant plus de 30 milliards de livres doivent être signés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

20 octobre 2015 - La colère gronde au Congo :

Les Congolais protestent contre la volonté du président Sassou Nguesso de se maintenir au pouvoir alors que la Constitution l'en empêche.

Le président Sassou Nguesso tente de modifier la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat. La grande journée de manifestations prévue ce mardi a été interdite, ce qui n’a pas découragé les mécontents. Des morts seraient à déplorer selon le Dr. Marcel Guitoukoulou, président du Congrès du Peuple et l’un des leaders de l’opposition. Selon lui, le peuple est déterminé. Le président n’aura d’autre choix que de quitter le pouvoir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (726) : 19 & 20 OCTOBRE 2015

20 octobre 2015 - Demandes d'asile : selon la Cour des comptes, 96% des migrants déboutés restent en France :

Un rapport très attendu de la Cour des comptes sur les demandeurs d'asile publié mardi pointe que la politique d'asile est mal "maîtrisée" : la majorité des déboutés resteraient en France et les coûts seraient en augmentation.

C'est le constat sévère de la Cour des comptes, qui s'inquiète de voir la majorité des déboutés rester en France et les coûts augmenter, dans un rapport publié mardi. Ce rapport sur "l'accueil et l'hébergement des demandeurs d'asile", signé du premier président de la Cour, Didier Migaud, était très attendu après des fuites dans la presse, au printemps, sur un document interne et provisoire.

Dans un entretien à l'AFP, Didier Migaud a regretté mardi une "lecture hâtive et polémique" de ces travaux précédents, qui n'étaient alors "pas achevés". Néanmoins, il pointe lui-même des "défaillances" en matière d'asile, un sujet très sensible en pleine crise migratoire en Europe. "In fine plus de 96% des personnes déboutées resteraient en France", selon le document (un "référé" dans la terminologie de la Cour), invoquant notamment la longueur de la procédure. La Cour s'appuie sur des chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), faisant état de 1.432 éloignements sur 40.206 personnes déboutées en 2014. "Il en résulte une politique publique de maintien sur le territoire national des personnes déboutées, qui paraît subie car elle n'est pas maîtrisée par l'Etat", note la Cour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens