Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 14:25
CHRISTIANE TAUBIRA « POURRAIT » CHANGER LA LOI SUR LES SORTIES DES DETENUS !...

 

Alors qu’un policier est entre la vie et la mort parce qu’il a reçu une balle en pleine tête. Alors que l’on apprend que le tireur est un multirécidiviste condamné des dizaines de fois pour attaques à main armée. Alors que la police et la justice avouent qu’il avait fait l’objet d’un suivi particulier pour radicalisation et que ceci avait entrainé son changement de maison d’arrêt. Alors que l’on apprend tout cela on apprend dans le même temps que ce voyou a bénéficié d’une permission de sortie délivrée par un juge d’application des peines et qu’il en a profité pour s’enfuir. Et, cerise sur la gâteau, Madame Taubira annonce qu’elle « pourrait » modifier la loi sur les sorties de détenus. On croit rêver !..

 

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, n'a pas exclu mardi de "modifier" la loi sur les sorties de détenus après qu'un policier eut été grièvement blessé la veille en Seine-Saint-Denis par un braqueur évadé de prison à la faveur d'une permission. « "Les interrogations sont légitimes et j'ai commandé, dès hier (lundi), un rapport précis sur ce qui s'est passé à propos de la recherche de ce détenu depuis qu'il n'a pas réintégré la détention, le 27 mai », déclare-t-elle dans un communiqué, promettant de ne se ranger "ni derrière la fatalité, ni derrière l'erreur d'autrui".

"J'examinerai s'il y a lieu de modifier la législation applicable aux sorties de détenus. (...) En tant que ministre, ma responsabilité est aussi de tout faire pour que le suivi des détenus soit le plus serré et le plus adapté à la personnalité des individus pour éviter que de tels drames ne se reproduisent", ajoute la garde des Sceaux. Des syndicats de policiers ont appelé Christiane Taubira à rendre "des comptes". Le député Les Républicains, Xavier Bertrand, lui a aussi demandé de "s'expliquer sur ce qui a été fait depuis les derniers incidents de ce genre". Car cet épisode dont la conclusion pourrait être dramatique, n’est malheureusement pas le premier. La justice et l’Administration pénitencière sont coutumières de ce genre de faits.

 

Une décision du juge d'application des peines

Lundi, un policier a été très grièvement blessé par balles au terme d'une course-poursuite avec deux braqueurs. "De tels actes ne suscitent qu'un profond émoi, de l'incompréhension, voire de la colère", selon Christiane Taubira. L'un des braqueurs, qui a succombé à ses blessures, s'est avéré être un détenu qui "se trouvait en état d'évasion depuis le 27 mai 2015 pour n'avoir pas réintégré l'établissement pénitentiaire après une permission de sortir pour démarches familiales", selon le communiqué de la Chancellerie.

Il faisait aussi l'objet d'une fiche "S" (sûreté), en tant qu'"individu en relation avec la mouvance islamiste radicale", émise par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) peu après son évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne), a-t-on appris de sources proches du dossier.

La ministre rappelle que "l'article 723-3 du code de procédure pénale, dont les dernières modifications remontent à 2004, régit les permissions de sortir et prévoit notamment que celles-ci peuvent être accordées pour permettre au condamné d'accomplir une obligation exigeant sa présence". Dans ce cas, elle "avait été décidée par le juge d'application des peines, juge indépendant, pour régler la succession du père du mis en cause, décédé peu auparavant", précise-t-elle.

On va surement arguer que la justice manque de moyens pour surveiller correctement les détenus et l’affaire sera classée comme les précédentes …

 

J.P.E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens