Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 08:00
CHOMAGE : PETITE BAISSE EN SEPTEMBRE, GRAND ESPOIR ..

 

Le chômage a connu en septembre sa plus forte baisse depuis fin 2007, avec 23.800 personnes sans aucune activité (chômeurs de catégorie A) de moins en métropole (-0,7%). Sur un an, le chômage reste en hausse de 3,1%.

 

C'est la plus forte baisse depuis fin 2007: le chômage a diminué nettement en septembre (-0,7%), pour s'établir à 3,55 millions de demandeurs d'emploi sans activité, une éclaircie qui profite avant tout aux jeunes. Le chômage a connu en septembre sa plus forte baisse depuis fin 2007, hors bug SFR d'août 2013, avec 23.800 personnes sans aucune activité (chômeurs de catégorie A) de moins en métropole (-0,7%), pour un total de 3,55 millions, a annoncé lundi 26 octobre le ministère du Travail. Sur un an, le chômage reste en hausse de 3,1%.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, s'est réjouie dans un communiqué que, "pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a reculé sur quatre mois". Pôle emploi recense 4.400 demandeurs d'emploi en moins qu'en mai. Selon la ministre, cela "concrétise l'amélioration progressive de la conjoncture économique observée ces derniers mois".

Le gouvernement n’a pas pavoisé malgré les chiffres relativement bons de cette fin de mois. A cela plusieurs raisons : d’abord il faut que la baisse se confirme sur plusieurs mois consécutifs, ensuite la baisse du chômage des jeunes est très liée aux emplois aidés qui, à terme, ne se concrétisent pas souvent en vrais emplois ; enfin il faut se rappeler qu’en juin dernier a été modifié le mode de comptage des chômeurs ?.. 

 

Le chômage stable pour toutes les catégories réunies

En incluant l'outre-mer, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi s'élève à 3,81 millions (-0,6%). En revanche, le chômage est stable si l'on intègre les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité. Leur nombre reste à des niveaux records: 5,42 millions en métropole, 5,73 millions en France entière.

 

Le chômage des jeunes à la baisse, des plus âgés à la hausse

En catégorie A (sans activité), ce sont les jeunes qui profitent le plus de la baisse. Leur nombre recule de 2,6% sur le mois, et quasi autant sur l'année (-2,7%). "La tendance est claire: il s'agit du quatrième mois consécutif de baisse, ce qui porte à 24.700 le recul du nombre de jeunes inscrits depuis fin mai", s'est satisfaite Mme El Khomri, vantant "l'efficacité" des "dispositifs en faveur de l'emploi des jeunes". Quant à la situation des seniors, elle se stabilise quasiment en septembre (+0,1%), mais reste très dégradée sur un an (+8,5%).

 

Le chômage de longue durée se dégrade

Autre bémol: le chômage de longue durée continue de gagner du terrain. Fin septembre, 2,43 millions de demandeurs d'emploi (+1,0% sur un mois, +10,4% sur un an), petite activité comprise, étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an. Les demandeurs étaient en moyenne inscrits depuis 567 jours, soit plus d'un an et demi.

Après avoir connu des niveaux relativement bas, les radiations administratives ont fortement augmenté en septembre (+25%), mais elles restent nettement moins nombreuses qu'il y a un an (-9,7%). Quant aux entrées en stage, elles sont en très forte baisse (-25,1%), mais restent relativement stables sur an (-2,2%). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 1
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens