Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 15:33
VLADIMIR POUTINE : LE RETOUR !....

 

Chaque jour qui passe consacre un peu plus le retour de Vladimir Poutine sur la scène diplomatique. Il y a quelques mois il était soumis aux sanctions américaines et européennes pour punir la Russie de ses intrusions en Ukraine. Aujourd’hui si les sanctions ne sont pas levées chacun s’accorde à dire qu’il est urgent de renouer le dialogue avec la Russie  car Poutine à en mains quelques bons atouts !.. Et il le sait !... Vladimir Poutine a autorisé vendredi 18 septembre dernier son ministre de la Défense à reparler à son homologue américain, notamment sur le dossier syrien, et il se rendra, pour la première fois depuis six ans, au siège de l’ONU.

 

C'est "ouvert au dialogue", selon son porte-parole, que Vladimir Poutine se rendra à New York, lundi 28 septembre, pour s'exprimer à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, puis échanger – peut-être – avec le président américain Barack Obama. Ce qui serait alors le point d'orgue d'une intense semaine pour le président russe, désormais au centre du jeu diplomatique mondial.

Des premiers contacts militaires "constructifs" ont eu lieu vendredi 18 septembre entre les ministres de la Défense américain et russe sur la Syrie, alors que le Kremlin continue d'y renforcer son dispositif militaire. Soutien indéfectible du régime de Bachar El-Assad, Vladimir Poutine se pose désormais en partenaire incontournable pour combattre Daech, avec sa proposition de créer une grande coalition internationale incluant l'armée syrienne. Destiné à placer la Russie au rang de puissance mondiale, son pari diplomatique devra, ce qui n'est pas acquis, être accepté par Bachar El-Assad et par les Occidentaux. Le Président syrien n’a pas trop le choix, les Etats-Unis pourraient être tentés d’accepter quant à L’Union Européenne c’est une solution qui devrait lui sembler inacceptable mais qui sait ?..

 

Inquiétude de Netanyahou

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, compte bien faire part de son inquiétude sur la présence russe en Syrie et sur un possible renforcement du Hezbollah, lors d'un entretien lundi 21 septembre au Kremlin. Il sera suivi mercredi par le président palestinien Mahmoud Abbas, avec qui Vladimir Poutine inaugurera mercredi la Grande Mosquée de Moscou.

En Ukraine, l'autre front brûlant de Poutine, la visite du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, lundi et mardi, marque une première alors que les efforts diplomatiques se multiplient pour régler le conflit. "Hormis la Crimée, Poutine ne veut pas de l'Ukraine, affirme une source officielle française au cœur du dossier. Mais il veut certainement maintenir cette zone gangrenée et prouver que l'approche de l'Union européenne ne fonctionne pas."

 

Source : leJDD.fr  20-09-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens