L'Egypte va acquérir les deux navires de guerre Mistral que la France devait initialement livrer à la Russie, avant que l'accord soit annulé, a annoncé la présidence de la République mercredi 23 septembre dans un communiqué.
Initialement, les deux Mistral devaient être livrés à la Russie. Mais l'accord a récemment été annulé, à cause notamment du rôle de Moscou dans le conflit en Ukraine. Mercredi, l'Elysée a annoncé que l'Egypte allait acquérir ces deux navires. "Le président de la République s'est entretenu avec le président Sissi. Ils se sont accordés sur le principe et les modalités de l'acquisition par l'Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral", indique l'Elysée dans un communiqué.
Une délégation égyptienne en France
Si l'Egypte s'était déjà dite intéressée, les discussions avec Paris achoppaient sur le prix, fixé par Bercy, écrivait mardi le site de « La Tribune ». Une délégation égyptienne était en France pour négocier l'achat, précisait le quotidien économique. Elle s'est notamment rendue à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La délégation avait reçu du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi le mandat de négocier un contrat avec DCNS, chargé par Bercy de vendre les deux Mistral, et discute également de l'acquisition des deux corvettes Gowind. Ces informations ont été confirmées à l'AFP de source proche du dossier.
Selon « LaTribune.fr », Le Caire est intéressé par ces bâtiments qui seraient positionnés en Mer rouge pour l'un, alors qu'elle a procédé cet été à l'élargissement du canal de Suez, et en mer Méditerranée pour l'autre, alors que la situation en Libye reste une préoccupation pour l'Egypte frontalière.