Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 07:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : QUE LA NOUVELLE ECOLE PRIMAIRE PERMETTE AUX ENFANTS MONTESQUIVIENS ET ALENTOURS DE SUIVRE UNE SCOLARITE HARMONIEUSE !.

 

Les mois d’été, les vacances pour beaucoup de Français, sont parait-il propices à la réflexion. Sorti du stress et de la gestion du quotidien il est plus facile de se pencher à la fois sur le passé et de faire des projets d’avenir…

Bien qu’étant maintenant en vacances toute l’année, j’ai profité également de cette période favorable. J’ai donc commencé à réfléchir à ce que pourrait être notre rentrée municipale qui va se produire dans un peu moins d’un mois. Nous nous sommes quittés en juillet dernier sur un genre de « statut quo » satisfaisant pour personne ni pour la majorité qui se rend compte parfois (tout au moins pour certains d’entre eux) qu’elle outrepasse ses droits, ni pour la minorité qui se sent de plus en plus exclue du système. Nous aurons l’occasion d’en reparler en Conseil Municipal surement mais aussi dans ce BLOG.

Le gros sujet de ces prochaines semaines à Montesquieu-Volvestre sera, sans nul doute, la rentrée scolaire dans la nouvelle école primaire. Ce qui me revenait à l’esprit il y a quelques jours c’est la colère que nous avait fait le Maire, Patrick Lemasle, lorsque, après avoir organisé, à notre demande, il y a quelques mois déjà, une réunion sur ce sujet nous avions diffusé le compte rendu. On aurait dit que nous avions divulgué des secrets d’Etat. En tous cas notre compte rendu qui n’avait pour seul objectif que d’informer les parents d’élèves, assez inquiets à l’époque et les Montesquiviens contribuables qui se posaient beaucoup de questions avait été qualifié de « approximatif, imprécis, voire mensonger.. ». Ce qui pouvait prêter à rire car ce que nous avions transcrit dans le compte rendu n’était après tout que ce qui avait été dit en séance, c'est-à-dire ce que l’on avait bien voulu nous dire !.. Pour les « imprécisions » et les « approximations », passe encore. Elles n’étaient pas de notre fait. Pour ce qui concerne les  « mensonges » c’était, de la part du Maire, de la pure médisance

Mais ce qui avait encore plus choqué le Maire à cette occasion c’était le fait que nous nous étions substitué à « l’information institutionnelle ». Dans son esprit c’est bien le Maire qui informe et personne d’autre. Et là-dessus nous n’avons jamais discuté : c’est tout à fait son rôle alors qu’il le fasse, et surtout qu’il le fasse correctement !..

On aurait donc pu penser qu’à près de deux mois de la rentrée scolaire le Bulletin Municipal (annuel) de juillet allait diffuser cette « information institutionnelle » auquel le Maire accorde tant d’importance. On aurait pu penser que, vu l’importance de l’événement, on construit une école tous les 50 ans en moyenne, toutes les informations allaient être données tant aux parents d’élèves qu’aux Montesquiviens qui ont vu avancer les travaux sans encore bien comprendre où l’on voulait en venir, quel sera le fonctionnement, quel en a été le financement, quelle sera l’incidence sur nos impôts, etc…

Et bien malgré les deux pages consacrées au sujet, quelques photos qui ne donnent pas d’ailleurs une image très valorisante de cette école très réussie (nous l’avons souligné après notre visite) et de la salle de sport attenante, et les quelques commentaires qui accompagnent ces clichés, les questions demeurent les mêmes : pourquoi cette implantation à l’autre bout du village avec cet accès par un rond point on ne peut plus bizarre qui ne manquera pas de poser des problèmes. Comment procéderons les enfants pour les activités extérieures, quel fonctionnement pour la cantine ?.. Quel dispositif de sécurité mettre en place aux heures d’entrée et sortie pour gérer le trafic des voitures, piétons et cyclistes qui vont se retrouver dans le rond point tous en même temps ?... On peut supposer que les responsables du projet ont fait des simulations sur ce qui pourrait se passer. Dans ce cas pourquoi ne pas avoir fait une information complète sur le sujet accompagnée éventuellement de quelques consignes de sécurité ?..

Quant on a assisté, comme cela m’est arrivé à de multiples reprises, à la sortie des classes dans l’école préfabriquée près de la Capla qui ne comportait pourtant que 4 classes ; quand on a vu la pagaille de voitures de cars et les enfants au milieu on ne peut qu’espérer que le nécessaire sera fait pour que la sortie de 250 élèves, piétons, cyclistes, cars et voitures, soit organisée dans le bon ordre et ceci tous les jours..

Ce projet est un beau projet qui était devenu indispensable pour la ville de Montesquieu-Volvestre. Nous souhaitons donc qu’il apporte aux enfants de primaire la meilleure qualité de vie pour suivre une scolarité harmonieuse.

Cependant nous continuons à regretter les choix qui ont été faits, sans concertation avec la population, sans prendre l’avis des plus concernés c'est-à-dire l’ensemble des parents d’élèves et pas simplement leurs « représentants ». Nous regrettons enfin que comme pour beaucoup d’autres affaires municipales, souvent moins importantes que celle là, la transparence soit quasi nulle. Une vieille habitude le la Municipalité de Montesquieu…

 

 

Jean Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens