Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 11:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : LE COURRIER DES LECTEURS

 

Le BLOG de Victor reçoit de la part de ses lecteurs bon nombres de messages. Certains sont adressés par la voie des « commentaires » accessibles à tous les lecteurs auxquels je m’efforce en général de répondre. D’autre le sont par la voie de l’adresse de contact indiquée dans le BLOG. Je ne suis pas comme certains (que je ne nommerai pas pour ne pas lui faire de publicité) : je réponds toujours aux messages que je reçois….

Parmi ces commentaires il y a bien sur des critiques, voire même des injures. Il m’est arrivé d’en citer quelques uns. Il y a surtout beaucoup d’encouragements souvent très brefs : « Merci pour cette info ».  « Bravo continuez ». « Bon courage ». « Ne lâchez rien ! » D’autres sont plus explicites et j’ai donc décidé d’en publier quelques uns avec, une règle très simple :  ne seront publiés ici que les messages dont l’auteur sera clairement identifié mais dont je ne dévoilerai pas l’identité. 

Alors si vous avez des choses à dire, et vous en avez certainement ; si vous avez des remarques, des questions, des critiques ou des suggestions n’hésitez pas à communiquer. Vous serez toujours les bienvenus…

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

Bonjour Messieurs

 

Je lis attentivement le BLOG de Victor Association avec toujours beaucoup d’intérêt et c’est aux deux  élus de l’opposition que je m’adresse par ce canal.

Tout d’abord merci pour toutes les informations que vous nous donnez sur la vie de notre village. Il y a des décennies que nous ne savons rien de ce qui se passe derrière les murs de la Mairie. Nous ne savons même pas, et c’est tout de même un comble, comment est dépensé l’argent de nos impôts !.. Je dois dire que lors des dernières élections et des modifications intervenues dans la loi électorale nous étions nombreux à attendre du changement dans les pratiques de la Municipalité. Une majorité et une opposition cela devait tout de même apporter un certain renouveau au sein d’une institution aussi opaque qu’est la Mairie.

Sur ce plan j’adresse aux deux élus « minoritaires » mes félicitations et tous mes encouragements pour l’avenir car la tâche est rude et leur position difficile à tenir. J’ai assisté à une réunion du Conseil Municipal pour tester l’ambiance et j’avoue avoir été assez outré par l’attitude du Maire à votre égard. Je n’irai plus à ces réunions, non par manque d’intérêt mais parce que j’ai beaucoup de mal à garder mon calme. Le mépris qu’affiche Monsieur Lemasle, le ton sur lequel il s’adresse à ses opposants, son sectarisme et son intolérance sont tout à fait inadmissibles et indigne de son statut de député de la République qui se doit d’avoir en toutes circonstances une attitude irréprochable.

J’ai découvert une loi assez mal faite : 30 % des suffrages pour seulement deux élus c’est une « proportionnelle » pour le moins bizarre. Le fait que ces deux élus, qui n’ont aucun pouvoir de décision au bout du compte, soient tenus à l’écart des commissions, des informations en général, et traités de la manière dont on les traite c’est, de la part du Maire et des membres de son équipe, faire preuve de bien peu de respect vis-à-vis des quelques centaines d’électeurs qui n’ont pas voté « socialiste » lors des dernières élections municipales.

Monsieur Lemasle, comme avant lui Monsieur Dejean, est un autocrate qui se soucie davantage de ses intérêts personnels, de ses affaires politiques et du succès de son parti que de l’avenir de Montesquieu-Volvestre. Les impôts continuent à augmenter, les services continuent à diminuer, le projet pharaonique, très mal engagé et très discutable de la nouvelle école et de ses abords va nous endetter pendant de longues années, le patrimoine communal est mal géré, la ville est sale, la voirie délabrée, la transparence est inexistante, le copinage est toujours présent.. Alors oui Messieurs les élus de l’opposition continuez à vous opposer et continuez à le faire savoir. Nous avons besoin de vous pour faire entendre la voix de ceux qui ne sont pas d’accord avec tout cela et qui voudraient que cela change enfin !...

Ch. C.

 

Réponse de Jean-Pierre ECHAVIDRE

Tout d’abord merci beaucoup pour la confiance que vous nous accordez et pour vos encouragements. Croyez bien que nous y sommes très sensibles car comme vous l’avez bien noté, la tâche n’est pas facile !..

Quelques remarques à propos de votre message

** Nous pensons, comme vous, que le MINIMUM d’information que le Maire doit à ses administrés est l’utilisation de l’argent des impôts collectés par la Commune. Vous constaterez qu’une fois de plus le Bulletin Municipal diffusé en juillet consacre deux pages au Budget communal mais ne parle que de chiffres, de pourcentages et utilise un jargon inaccessible au lecteur moyen.

Alors que ce que devrait expliquer le Maire c’est : quelles sont ses priorités, quels ont été ses choix, quelles incidences sur l’avenir, quelles économies ont été réalisées,… En un mot il devrait expliquer « SA POLITIQUE » (s’il en a une !..) plutôt que d’aligner des chiffres en bâtons ou en camemberts... Mais cela, apparemment il ne sait pas faire… 

** Si effectivement nous n’avons aucun pouvoir de décision, la majorité ne nous appartenant pas, sachez que notre seul présence à toutefois modifié le contexte, obligeant Monsieur le Maire à une rigueur lors des Conseils qui n’existait pas auparavant,

** Les informations ne nous sont pas à proprement cachées, mais non communiquées, la nuance est de taille et nous oblige, à continuellement les rechercher (demandes, renseignements glanés, recoupements, justification, validations, etc.) 

Un travail de fourmis qui se fait au détriment d’une participation active qui nous est aujourd’hui refusée, ce que nous regrettons

** Il faut cependant noter que certains points que nous avons soulevés lors des Conseils Municipaux ont trouvés un aboutissement positif, même si nos actions de présentation et de mise en évidence des problèmes ne sont pas signalées. Nous n’en prenons pas ombrage …Le fait qu’elles aient  aboutis pour l’intérêt de tous est notre seule satisfaction

** La loi électorale est effectivement mal faite je vous le concède. Cependant pour rétablir la réalité des choses la liste « MONTESQUIEU C’EST VOUS » à obtenu 29,1 % des voix et 3 élus sur 23 même si nous ne sommes plus que deux présents actuellement.

Bien cordialement

J.P.E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens