Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 18:30
MONTESQUIEU-VOLVESTRE :  ECHO DU CONSEIL MUNICIPAL (14 SEPTEMBRE 2015-02)

 

QUESTIONS DIVERSES : relations entre la Mairie de Montesquieu et la presse locale

 

Le Maire donne la parole à Monsieur ECHAVIDRE.

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Ma question porte sur les relations existant entre la Commune de Montesquieu-Volvestre et la presse locale et en particulier « La Dépêche »

« Monsieur le Maire je ne vous apprendrais pas que la correspondante qui exerçait ses fonctions depuis plusieurs années pour le compte du quotidien « La Dépêche », Izabel Teil, pour ne pas la nommer, a été « interdite de séjour » sur le territoire de la Commune de Montesquieu-Volvestre, au moins dans le cadre de ses activités de correspondante journalistique. Ses compétences étaient, me semble-t-il, appréciées par le plus grand nombre des Associations qui pouvaient ainsi par l’intermédiaire de la presse locale annoncer et valoriser leurs activités. La première partie de ma question est la suivante : pouvez vous nous dire si cette décision de la hiérarchie de « La Dépêche » a été prise à la demande du Maire de Montesquieu et si oui pouvez vous nous en expliquer les raisons ? »

 

Réponse du Maire : « Ma réponse est non. Et je reprendrai les termes de votre intervention au Procès verbal car ils sont diffamatoires. « La Dépêche » est un quotidien indépendant et le maire de Montesquieu, pas plus que les autres, n’a à intervenir auprès de ce journal »

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Vous indiquerez bien sur au Procès Verbal de cette séance ce que vous voudrez bien y faire figurer comme vous le faites habituellement. De toute façon ce Procès Verbal ne sert à rien puisque vous refusez toujours de le diffuser. Ce que nous constatons c’est que depuis dix huit mois que nous sommes élus nous avons, comme tous les élus minoritaires d’autres communes, envoyés à « La Dépêche » bon nombre de communiqués pour relater notre action, faire part de nos prises de position et informer la population de nos propositions pour Montesquieu. Or jamais aucun de ces communiqués n’a été publié. Je m’en suis expliqué avec le rédacteur en chef de Muret dont j’attends toujours une réponse.  »

 

Monsieur La Maire : « Non Monsieur ECHAVIDRE je ne suis pas le rédacteur en chef de La Dépêche comme vous l’avez écrit dans votre BLOG. Pour ce qui concerne Izabel Teil je peux vous préciser qu’elle n’exerce pas ses fonctions de correspondante de la Dépêche depuis très longtemps et que c’est moi-même qui lui ai procuré ce poste de façon à compléter ses revenus. Par ailleurs vous avez pu constater que depuis des mois la Commune de Montesquieu ne parvient pas à faire valoriser les actions qu’elle mène dans les colonnes de la Dépêche et que vous devriez vous réjouir du changement. »

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Si j’en crois ce que vous venez de nous dire vous avez donc ce grand pouvoir  de « suggestion » officieux ou de « cooptation » officielle pour faire intégrer un nouvel élément de votre choix au sein d’un journal local, en l’occurrence « La Dépêche » qui, selon vous, est indépendant. » 

« Bon, Monsieur le Maire votre réponse ne me satisfait pas mais, pour tout vous dire je n’en attendais pas une autre de votre part. J’en arrive donc à la deuxième partie de ma question pour laquelle je viens d’avoir la réponse il y a à peine un quart d’heure.. Mais je vous la pose tout de même :

« A la suite de la décision de « La Dépêche » dont on vient de parler, une nouvelle correspondante du quotidien pour la commune de Montesquieu-Volvestre a été désignée. Il s’agit de Madame Karine Afchain que nous ne connaissons pas.  Ma question est la suivante : Madame Karine Afchain est-elle salariée de la Commune de Montesquieu-Volvestre ? Nous venons de voter une délibération qui indique que Madame Afchain est un agent non titulaire bénéficiaire d’une formation au titre des emplois aidés donc elle est bien salariée de la Commune »

 

Monsieur le Maire : « Est-ce que cela vous pose un problème ? »

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE «  Oui Monsieur le Maire car il met en évidence un mélange des genres qui ne présage pas du  tout d’une amélioration de l’objectivité de la presse locale. »

 

Monsieur le Maire : « Madame Karine Afchain a tout à fait les compétences pour tenir ce poste et d’ailleurs depuis quelques jours la Municipalité parvient à valoriser ses actions dans le journal. Elle a été correspondante de guerre et à une grande expérience de ce métier. »

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Je vous ai indiqué que nous ne connaissions pas cette personne dont on ne juge pas ni de ses qualités ni de ses compétences et il n’est pas question de lui faire un procès. Mais je renouvelle nos réserves sur le principe car je suppose que notre accès à la presse locale ne sera certainement pas facilité par cette nomination. » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Lydia 23/09/2015 13:55

« Le droit du public a une information de qualité, complète, honnête, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. »

jp echavidre 23/09/2015 18:40

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Encore faudrait-il que nos élus aient la volonté de traduire ce beau principe dans la loi. Ce qui n'est pas le cas..
Bien cordialement
J.P.E

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens