Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 07:00
LES BAISSES D’IMPOT DE FRANCOIS HOLLANDE FONT DEBAT A DROITE… ET A GAUCHE !..

 

Moins de Français paieront des impôts cette année et en 2016. Est-ce une vraiment une bonne nouvelle ? Pas sûr à écouter certains politiques qui continuent de réagir aux annonces de François Hollande.

Lors de sa conférence de presse lundi 7 septembre dernier, le président a confirmé une nouvelle baisse de la fiscalité de quelque deux milliards d'euros qui bénéficiera à huit millions de ménage. Cet allègement fera sortir des Français, qui étaient juste au-dessus de la première tranche de l'impôt sur le revenu. Selon « Les Echos », entre 1 et 1,5 millions de foyers fiscaux seront concernés.

«Je suis pour que tout le monde paie l'impôt», a regretté ce matin le leader du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon sur France Info. «Il y a une dignité civique à contribuer à l'effort collectif. Même 10 euros», a ajouté l'eurodéputé.

Lundi, c'est Alain Juppé qui s'est prononcé contre la perspective d'une sortie de Français de l'impôt sur le revenu. «Exonérer des millions de Français de toute forme d'impôt n'est pas une bonne chose», a estimé le maire de Bordeaux, candidat à la primaire des Républicains. «Contribuer à l'impôt est une responsabilité citoyenne», a-t-il poursuivi lors de sa conférence de presse de rentrée.

L'ancien Premier ministre de François Hollande, Jean-Marc Ayrault n'est pas non plus favorable à cette baisse du nombre de contribuables. «Agir à nouveau sur l'impôt sur le revenu ne ferait que diminuer encore le nombre d'assujettis alors que l'objectif doit être d'aller vers un impôt citoyen et progressif qui soit payé par tout le monde», écrit-il dans un livre écrit avec le député socialiste Pierre-Alain Muet («Pour un impôt juste, prélevé à la source», ed. Jean-Jaurès)

 

4 tranches contre 14 en 1983

Actuellement moins d'un Français sur deux (47,5% en 2014) est assujetti à l'impôt sur le revenu (IR). Ils étaient 52,3% entre 2011 et 2013 mais la suppression de la première tranche de l'impôt a fait sortir trois millions de Français de l'assiette de l'impôt cette année.

«Il me paraissait plus juste de faire sortir de l'impôt sur le revenu un certain nombre de contribuables, précisément ceux qui étaient rentrés depuis 2010», a justifié François Hollande Hollande, souhaitant «leur redonner ce qu'ils avaient finalement acquitté pour faire face à la réduction des déficits publics». Avec 47,4%, on est encore loin des 43,4% seulement de foyers assujettis à l'IR en 2009, mais la tendance inquiète de nombreux fiscalistes selon qui l'impôt sur le revenu «se vide de son sens».

«La solution pour rendre l'impôt plus léger, c'est de l'étaler» sur davantage de tranches, juge Jean-Luc Mélenchon. Il y a actuellement quatre tranches à l'impôt sur le revenu, contre quatorze en 1983 par exemple.

Enfin, alors que de nombreux politiques s'interrogent également sur la façon dont le gouvernement pourra couvrir ces baisses d'impôt, Michel Sapin a donné une piste ce matin sur BFM TV. Le ministre des Finances a expliqué que la régularisation de comptes bancaires non déclarés à l'étranger par des Français qui se signalent aux autorités a rapporté 2,6 milliards d'euros en 2015.

 

Source :LeParisien.fr  08-09-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens