Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

23 septembre 2015 - Le pèlerinage à La Mecque a débuté :

L'un des plus grands rassemblements religieux du monde a commencé. Des centaines de milliers de musulmans en Arabie saoudite ont commencé mardi à faire mouvement de La Mecque vers la vallée proche de Mina au premier jour du hajj. Plus de deux millions de fidèles doivent effectuer le hajj cette année, selon les autorités saoudiennes qui ont déjà été confrontées le 11 septembre à un grave accident -l'effondrement d'une grue sur la Grande mosquée de La Mecque- ayant fait 108 morts et 400 blessés, dont des pèlerins étrangers.

Mercredi au petit matin, les pèlerins ont rejoint le Mont Arafat où, selon la tradition musulmane, le prophète Mahomet a donné son dernier sermon après avoir conduit ses disciples au pèlerinage. Le fidèle se prépare au hajj par l'«Ihram»: la proclamation de son intention d'effectuer ce rite spirituel. En arrivant dans un périmètre fixé autour de La Mecque, il doit être purifié et ne doit porter que des pièces de tissu blanc non cousues pour les hommes, alors que les femmes portent des habits couvrant entièrement le corps à l'exception des mains et du visage. En arrivant à La Mecque, le pélerin effectue le «Tawaf»: tournant sept fois autour de la Kaaba, autour de laquelle a été construite la Grande mosquée, et en direction de laquelle les musulmans prient cinq fois par jour. S'il le peut, il touche et embrasse la pierre noire incrustée dans l'un des coins de la Kaaba.

Le royaume a mobilisé plus de 100 000 policiers pour assurer la sécurité du hajj qui se déroule dans un contexte de violences au Moyen-Orient, sur fond de menaces djihadistes. Les autorités saoudiennes affirment être en état d'alerte maximum cette année contre de possibles attaques terroristes, l'EI ayant commis en mai des opérations suicide contre deux mosquées chiites dans l'est de l'Arabie saoudite. Le hajj cette année se déroule alors que l'Arabie saoudite mène d'importantes opérations militaires au Yémen voisin contre des rebelles chiites, soutenus par l'Iran. L'autre menace pesant sur le pèlerinage est le risque d'épidémie du Coronavirus MERS dont l'Arabie saoudite est le premier foyer au monde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

23 septembre 2015 - L’arrivée sur Lesbos, une nouvelle étape pour les réfugiés :

Chaque jour, des milliers de réfugiés traversent la mer Egée dans le but de rejoindre la Grèce. Enfants, personnes âgées, tous ont bravé le danger que représentait cette traversée afin de rejoindre une vie meilleure. Ce mardi, les garde-côtes grecs ont annoncé être à la recherche de deux migrants déclarés disparus au large de l’île de Lesbos. Ce sont les huit autres personnes avec lesquelles ils traversaient qui ont signalé leur disparition aux autorités.

Depuis le début de l’année, plus de 330.000 personnes sont arrivées par les îles grecques –selon la police locale, 4.000 personnes arrivent chaque jour, dans le but de poursuivre leur voyage vers l’Europe de l’Ouest. La semaine dernière, au moins 80 migrants ont perdu la vie entre la Turquie et la Grèce. Depuis le début de l’année 2015, ils sont 2.800 à avoir péri au cours de la traversée. L’Union européenne s’est accordée ce mardi à répartir en Europe 120.000 réfugiés, malgré l’opposition farouche de certains pays d’Europe de l’Est, dont les territoires sont traversés par des milliers de personnes chaque jour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

23 septembre 2015 - Obama déroule le tapis rouge pour le pape :

Le President américain ne se déplace jamais pour recevoir à l'aéroport les dignitaires étrangers sur le sol américain. Il a fait une exception pour François.

Elle a l'air toute petite, cette Fiat 500 du pape, qui l'attend sur le tarmac de l'aéroport militaire Andrews ! Le souverain pontife a pris le modèle L, le plus grand de la gamme, mais sa voiture est noyée dans le cortège présidentiel quand il quitte la base militaire.

Immatriculée SCV 1 (pour Status Civitatis Vaticanae), elle est entourée d'énormes 4*4 Chevrolet Suburban des "secret services", qui l'accompagnent jusqu'à la Nonciature apostolique, située au cœur de Washington juste en face de la résidence du vice-président Joe Biden.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

23 septembre 2015 - Le président de transition burkinabè, Michel Kafando rétabli dans ses fonctions :

Le Burkina Faso semble entrevoir le bout du tunnel. Cinq jours après le coup d’état, les putschistes et les forces loyalistes ont trouvé un accord. La Cédéao dépêche mercredi une délégation de chefs d'Etat «pour rétablir Michel Kafando dans ses fonctions de président de la transition au Burkina Faso».

«Qui dirige le Burkina ?», se demandait hier RFI. Ce mercredi, la réponse semble être : le président Michel Kafando, qui va être rétabli dans ses fonctions à l’issue d’un accord trouvé mardi soir entre les putschistes et les forces loyalistes. M. Kafando a été libéré lundi, quatre jours après avoir été placé en résidence surveillée par les hommes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP - garde présidentielle, qui compte quelque 1.300 hommes).

Les deux camps ont présenté un accord en cinq points pour «éviter un affrontement», chez le Mogho Naaba, roi des Mossis (ethnie majoritaire au Burkina Faso), autorité traditionnelle très respectée. Le RSP s'engage notamment à «accepter le cantonnement», c’est à dire «le retour de tous nos hommes qui sont dehors en caserne» et la remise de «l'armement dans les magasins», a expliqué le général Gilbert Diendéré, chef des putschistes. «C'est une décision de la Cedeao on n'y peut rien», a ajouté celui qui commandait l’unité d’élite du RSP sous le régime de l'ex-président Blaise Compaoré -renversé après 27 ans de pouvoir le 31 octobre 2014. Ses hommes doivent aussi «céder les postes de garde dans la ville de Ouagadougou», rapporte Burkina24.com.  En échange, l’armée régulière - qui compte environ 11.000 hommes- s’est engagée à «reculer les troupes de 50 km» et de «garantir la sécurité du personnel (du RSP) et de leurs familles». Les deux camps ont aussi accepté un «délais de 72 heures pour établir le point du matériel», c'est à dire de l'armement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

23 septembre 2015 - L'Egypte va acheter les deux Mistral non-livrés à la Russie :

L'Egypte va acquérir les deux navires de guerre Mistral que la France devait initialement livrer à la Russie, avant que l'accord soit annulé, a annoncé la présidence de la République mercredi dans un communiqué.

Initialement, les deux Mistral devaient être livrés à la Russie. Mais l'accord a récemment été annulé, à cause notamment du rôle de Moscou dans le conflit en Ukraine. Mercredi, l'Elysée a annoncé que l'Egypte allait acquérir ces deux navires. "Le président de la République s'est entretenu avec le président Sissi. Ils se sont accordés sur le principe et les modalités de l'acquisition par l'Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral", indique l'Elysée dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

23 septembre 2015 - Affaire Tapie : Non lieu requis requis pour Christine Lagarde :

Christine Lagarde était ministre de l'Economie à l'époque où s'est bouclé le très controversé arbitrage qui a bénéficié à Bernard Tapie. L'actuelle directrice du FMI avait été mise en examen dans ce dossier. Un non-lieu vient d'être requis par le ministère public.

Un an après sa mise en examen, le ministère public a requis un non-lieu pour Christine Lagarde dans l'enquête sur l'arbitrage controversé à plus de 400 millions d'euros dont avait bénéficié Bernard Tapie en 2008.

Jean-Claude Marin, procureur général de la Cour de cassation près de la Cour de justice de la République (CJR), a requis un non-lieu pour la directrice du Fonds monétaire international dans le dossier Tapie, a affirmé mardi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information d'iTélé.

Si les magistrats instructeurs de la CJR, seule instance habilitée à enquêter sur les membres du gouvernement pour les faits commis dans l'exercice de leur fonction, suivaient ces recommandations, les poursuites visant l'ancienne ministre de l'Economie seraient abandonnées.

La directrice du FMI, d'abord placée sous le statut intermédiaire de témoin assisté, avait été mise en examen le 27 août 2014 pour «négligence» dans cette affaire, les juges lui reprochant notamment de ne pas avoir formellement contesté l'arbitrage une fois qu'il a été rendu. Christine Lagarde a de son côté toujours assumé la décision de préférer à la justice de droit commun la solution d'un arbitrage privé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

23 septembre 2015 - Un anniversaire qui s’annonce brulant :

Alors que le Mexique s'apprête à commémorer le premier anniversaire de la disparition des 43 étudiants mexicains dans des circonstances qui demeurent obscures, une manifestation a dégénéré mardi dans l'Etat du Guerrero (Sud). Les parents des élèves-enseignants préparent par ailleurs plusieurs actions pour marquer le coup dans l'espoir de susciter l'attention internationale.

A quelques jours de l’anniversaire de la disparition des 43 étudiants mexicains dans l'Etat du Guerrero (Sud), les parents de ces élèves-enseignants et d’autres soutiens ont convergé mardi vers Chilpancingo, la capitale de cet Etat, à bord d'une douzaine de bus pour y manifester, rapporte l’AFP. La tension a monté quand leur convoi a été bloqué par environ 200 policiers sur une route près de l'école d'Ayotzinapa où vivaient et étudiaient les disparus. Les manifestants ont lancé des cocktails molotov sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Selon CNN Mexico, au moins onze policiers ont été blessés et deux étudiants lors des affrontements, et un camion a été brûlé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

23 septembre 2015 - Grèce : la feuille de route bien remplie du gouvernement Tsipras :

Le nouveau gouvernement grec, mené par Alexis Tsipras, a prêté serment mercredi matin. Et déjà deux dossiers sensibles l'attend : la crise des réfugiés et l'application des mesures liées au troisième plan d'aide au pays.

Le deuxième gouvernement d'Alexis Tsipras a prêté serment mercredi matin, avec une feuille de route bien garnie, qu'il s'agisse de mettre en oeuvre le plan d'aide au pays, ou d'essayer de résoudre la crise des migrants. A peine terminée une cérémonie de prestation de serment en deux temps - d'abord le serment religieux des ministres les plus traditionalistes, puis le serment civil des autres, en général membres de Syriza - le Premier ministre grec a quitté la présidence de la République pour prendre l'avion pour Bruxelles, où il participera au sommet d'urgence sur les migrants dans l'après-midi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

24 septembre 2015 - Mortelle bousculade pendant le pèlerinage près de La Mecque :

Près de 720 fidèles ont été tués et des centaines blessés dans une bousculade jeudi à Mina près de La Mecque, l'un des pires drames à frapper le grand pèlerinage dans le premier lieu saint de l'islam.

Depuis l'annonce le matin de cette tragédie, la plus meurtrière à endeuiller le hajj depuis 25 ans, le bilan des victimes de différentes nationalités n'a cessé de grimper faisant craindre un nombre de victimes encore plus lourd. Selon un responsable du ministère de la Santé, la bousculade s'est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant. Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame.

Dans la première réaction officielle après le drame survenu au premier jour de l'Aïd al-Adha, le ministre de la Santé Khaled al-Faleh a attribué la bousculade au manque de discipline des pèlerins."Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident", a-t-il dit à la télévision El-Ekhbariya après s'être rendu à Mina. "De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires" fixés par les responsables de la gestion des rites du hajj. "C'est la raison principale de ce genre d'accident", a-t-il affirmé, tout en promettant une enquête "rapide et transparente".

Selon le dernier bilan fourni par la défense civile, 717 personnes ont péri et 863 ont été blessées dans la bousculade. L'Iran, qui a eu 43 morts parmi ses pèlerins, a attribué la tragédie à des failles dans le dispositif de sécurité, un vice-ministre accusant Ryad "d'irresponsabilité".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

24 septembre 2015 - Le pape canonise l’évangélisateur des indiens :

Le pape François a canonisé mercredi l'évangélisateur de la Californie Junipero Serra, très controversé chez les Indiens pour avoir contribué au dépérissement de leur culture, mais qui, selon le souverain pontife, "avait défendu leur dignité". Devant 25.000 personnes rassemblées au sanctuaire national de l'Immaculée conception, et récitant la traditionnelle déclaration en latin, le pape a déclaré saint ce missionnaire espagnol mort en 1784. François avait déclaré qu'il ne pouvait aller en Californie pour cette célébration et la ferait donc à Washington. Cette canonisation, lors de la première messe de sa visite aux Etats-Unis, s'est accomplie au grand dam d'Indiens autochtones, qui estiment que ce moine franciscain a d'abord mis fin à leur culture.

Il les avait rassemblés et les avaient évangélisés dans des missions sous prétexte de les protéger de massacres et d'autres dangers extérieurs. Le pape, qui apprécie les missionnaires et voulait se destiner à cette vocation dans sa jeunesse, a fermement défendu la figure du franciscain originaire de Majorque: "il a appris à faire naître et à accompagner la vie de Dieu dans les visages de ceux qu'il rencontrait, faisant d'eux ses frères. Junipero a cherché à défendre la dignité de la communauté autochtone, la protégeant de ceux qui lui faisaient subir des mauvais traitements". "Ces maux continuent aujourd'hui à nous troubler, spécialement en raison de la douleur qu'ils provoquent dans beaucoup de personnes", a-t-il remarqué, en semblant faire allusion aux traumatismes des descendants de ces peuples réprimés par les conquistadores catholiques. Certaines critiques avaient été très vives quand François avait décidé de canoniser ce missionnaire béatifié par Jean Paul II: "Nous dénonçons vivement la canonisation de celui qui a été le meurtrier de notre peuple et de notre culture", avait indiqué à l'AFP Toypurina Carac, porte-parole de la nation Kizh Gabrieleno, peuple autochtone de la région de Los Angeles. Une pétition avait demandé instamment au pape François d'abandonner sa décision, mais celui-ci, étudiant le dossier, avait estimé que le franciscain avait été animé par l'amour de ces peuples. "L'évangélisateur de l'Ouest" avait déjà été béatifié en 1988. La hiérarchie catholique américaine s'est réjouie de "ce cadeau fait à la Californie et aux Amériques".

Sous un chaud soleil, le pape a célébré une messe très solennelle devant une foule venue davantage pour apercevoir le pape argentin que pour célébrer la mémoire de ce missionnaire. Le pape Jean-Paul II avait demandé pardon aux peuples amérindiens en 1992 pour les massacres commis à l'occasion de l'évangélisation, du XVème au XVIIIème siècles. En 2007, le pape Benoît XVI avait provoqué une polémique lors d'un voyage au Brésil en niant que l'évangélisation des Amériques "ait comporté une aliénation des cultures précolombiennes". "Sans le savoir, les Indiens cherchaient le Christ dans leurs riches traditions religieuses. Avec l'eau du baptême, l'Esprit saint est venu féconder leurs cultures, les purifiant", avait-il dit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

24 septembre 2015 - La mort d’une manifestante enflamme la population à Hébron, en Cisjordanie :

Mercredi après-midi, des heurts ont éclaté à Hébron, en Cisjordanie, après les funérailles d’Hadeel Al-Hashlamon, une étudiante de 18 ans tuée par des tirs israéliens mardi près d’un checkpoint. Une cinquantaine de jeunes palestiniens ont jeté des pierres en direction des soldats israéliens, qui ripostaient avec des tirs de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes. Ils manifestaient également contre la présence de 500 colons israéliens qui vivent à Hébron, protégés par des miradors et des barbelés. Selon l’armée israélienne, la jeune femme tentait de poignarder un officier, mais d’après sa famille, elle a été abattue «de sang-froid». «Elle ne posait de danger pour personne et encore moins pour des soldats surarmés», a expliqué son père Salaheddine à l’AFP.

Quelques heures avant sa mort, un étudiant palestinien de 21 ans était décédé en manipulant un engin explosif visiblement destiné à être lancé sur des soldats israéliens. La famille de Dia Al-Talahmeh accuse de son côté l’armée de l’Etat hébreu de l’avoir tué.Après les heurts de la semaine dernière sur l’esplanade des Mosquées de Jérusalem, la situation est plus que tendue en Israël, d’autant que les fêtes sacrées de Yom Kippour et de l’Aïd, respectées par les juifs et les musulmans, tombent en même temps cette année. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

24 septembre 2015 - Baptême du feu pour Myriam El-Khomri :

Jeudi, Myriam El-Khomri a commenté pour la première fois les chiffres du chômage, un exercice qui s'est avéré périlleux pour ses prédécesseurs. La nouvelle ministre du Travail a l'«immense responsabilité» de combattre le chômage, à moins de deux ans de l'élection présidentielle. Elle n’a pas été particulièrement gâtée puisque les chiffres d’août sont mauvais avec 20 000 chômeurs de plus.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

24 septembre 2015 - Le pape François ovationné au Congrès américain pour un discours historique :

Pour la première fois jeudi, un pape a prononcé un discours devant le Congrès américain. Ovationné, François a appelé les élus à assumer leurs responsabilités mondiales, en maîtrisant les maux du réchauffement climatique, du rejet des immigrés et des ventes d'armes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

24 septembre 2015 - Collision mortelle :

La violente collision entre les deux bus a coûté la vie à au moins quatre personnes. Les images de l'accident témoignent de la violence du choc. Au moins quatre personnes sont décédées et 15 étaient entre la vie et la mort après la spectaculaire collision jeudi à Seattle d'un bus transportant des étudiants étrangers et d'un véhicule amphibie pour touristes. «Quatre personnes sont décédées lors de ce carambolage» survenu sur un pont de Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis, dans lequel ont également été pris deux autres véhicules. Le premier bus dont le côté droit a complètement été éventré transportait 45 étudiants étrangers et employés du programme international de l'université de North Seattle, mais leurs pays d'origine restaient encore inconnus, d'après la porte-parole de l'établissement Melissa Mixon.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (725) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2015

24 septembre 2015 - Manuel Valls sur France 2 : la France accueillera 30.000 migrants, pas plus :

 "L'honneur de la France et de l'Europe c'est d'accueillir ces réfugiés", explique Manuel Valls. La France va-t-elle pour autant augmenter le nombre de migrants qu'elle accueille? "30.000, ce ne sera pas plus". "Nous ne pourrons pas accueillir en Europe tous ceux qui fuient la dictature", ajoute Manuel Valls. "L'urgence, c'est d'avoir des centres d'accueil pour trier ceux qui ont droit à l'asile et ceux qui n'y ont pas droit." Parmi les 30.000 personnes qui seront accueillies, seuls les réfugiés politiques seront acceptés, confirme le Premier ministre. "Nous avons un démographie positive" justifie Manuel Valls. "L'immigration a toujours été une chance dans notre pays", poursuit-il, "mais tout cela doit être maîtrisé, organisé".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens