Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

14 septembre 2015 - Claire Chazal a fait ses adieux au JT de TF1 et a réuni plus de 10 millions de fidèles :

L'ultime journal de Claire Chazal dimanche soir a été regardé par plus de 10 millions de téléspectateurs. Du jamais vu depuis 4 ans.

Claire Chazal a tiré sa révérence avec un record. Pour son dernier JT du week-end de TF1 après 24 ans d'antenne, la présentatrice à l'élégance inégalée a rassemblé 10,2 millions de téléspectateurs et autant de nostalgiques, soit 40,8% de part d'audience selon Médiamétrie. L'édition du 20h00 de dimanche sur TF1 n'avait pas atteint un tel score depuis l'interview de Dominique Strauss-Kahn le 18 septembre 2011 avec 12,5 millions de téléspectateurs (44,4% de part d'audience).

Les mots d'adieux de la journaliste prononcés quelques secondes avant la fin du journal ont fait grimper les chiffres de l'audience à 11,7 millions de téléspectateurs. Au même moment, son concurrent Laurent Delahousse réunissait 4,6 millions de fidèles sur France 2. «Il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end, a-t-elle lâché la voix enrayé par l'émotion. J'ai été très heureuse et fière de les préparer, de les présenter. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Et je ressens aujourd'hui une immense tristesse de ne plus pouvoir assumer la mission que m'avait confiée Francis Bouygues». Elle également eu quelques mots pour sa remplaçante Anne-Claire Coudray. «Je souhaite à Anne-Claire Coudray tous les bonheurs que j'ai eus à travailler pour vous». 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

14 septembre 2015 - Vladimir Poutine accueille son ami Silvio Berlusconi en Crimée :

Le président russe Vladimir Poutine a passé la journée de vendredi en Crimée. Il était accompagné d’un invité rare: l’ancien Cavaliere, Silvio Berlusconi. Tous deux ont visité la ville de Bakhtchissaraï, notamment le musée archéologique.

Le lendemain, les deux ont visité une réserve naturelle de Sébastopol, au bord de la mer Noire. Silvio Berlusconi est ainsi la première personnalité politique européenne à rendre visite à la Crimée annexée par la Russie. Vladimir Poutine et Silvio Berlusconi sont amis de longue date, l’Italien ayant invité à plusieurs reprises le Russe à séjourner, avec sa famille, au sein de sa luxueuse demeure sarde, la Villa Certosa.

En juillet dernier, l’ex-Cavaliere avait même affirmé que son ami était prêt à lui accorder la nationalité russe et à le nommer ministre de l’Economie, alors qu’en Italie, affirmait-il, il est «relégué aux marges des événements». Des affirmations rapportées par la «Stampa» que le porte-parole du Kremlin avait dû nuancer, niant «une offre formelle pour prendre un quelconque poste officiel». «Poutine et Berlusconi ont une amitié de longue date. Ils gardent le contact, c’est une vraie relation de camaraderie», avait précisé Dmitri Peskov.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

14 septembre 2015 - Berlin suspend Schengen :

Débordée par l’afflux de migrants -63.000 en deux semaines arrivés par les Balkans et l'Europe centrale-, l'Allemagne a réintroduit dimanche les contrôles à ses frontières, à la veille d'une réunion qui s'annonce difficile à Bruxelles, avec les ministres de l'Intérieur des 28, et consacrée aux quotas.

Au cours de la seule journée de samedi, quelque 13.000 réfugiés ont été comptabilisés, autant que le précédent record du 6 septembre. Le pays attend 800.000 demandeurs d'asile cette année. "Après cette suspension de facto des accords de libre-circulation de Schengen à la frontière germano-autrichienne, plusieurs centaines de policiers (1.200 selon le quotidien allemand Bild Zeitung) ont été déployés dès dimanche soir pour contrôler systématiquement voitures et passants. Dans la nuit, la police a arrêté au moins un passeur, transportant huit Syriens dans sa camionnette. Dès l'aube à Freilassing, bourgade bavaroise à la frontière autrichienne, des bouchons monstres se sont formés en raison de la réintroduction dimanche soir des contrôles frontaliers.

Les autorités allemandes comptent par ailleurs revenir à une stricte application des règles européennes, qui vont imposer que les demandes d'asile soient déposées dans le premier pays d'entrée de l'UE, une norme jusque-là suspendue par l'Allemagne pour les Syriens. Berlin a justifié ce changement de politique par "l'inaction" de l'UE, qui a conduit "l'Allemagne aux limites de ses capacités", a expliqué le vice-chancelier Sigmar Gabriel, l'adjoint social-démocrate d'Angela Merkel, au quotidien allemand Tagesspiegel de lundi. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

14 septembre 2015 - Les rescapés de l'enfer au large de l'île de Lesbos :

La scène fait penser au «Radeau de la Méduse». Dans la mer Méditerranée, sur un bateau pneumatique dégonflé, un homme brandit un garçon vêtu d’un gilet de sauvetage, tandis que d’autres sont déjà dans l’eau, prêts à nager la centaine de mètres qui les sépare de la terre ferme. Ces migrants syriens et afghans, qui avaient quitté la Turquie pour rejoindre l’île grecque de Lesbos, ont été contraints d’achever leur traversée à la nage lorsque leur embarcation de fortune s’est dégonflée dimanche. Un homme avait même entre ses bras un bébé, installé dans une bouée, visiblement endormi malgré la traversée perturbée.

Ce même jour, au moins 34 personnes, dont quatre bébés et 11 enfants, ont perdu la vie au large de la Grèce dans le naufrage de leur bateau surchargé au large de l’île de Farmakonis. En tout, une centaine de réfugiés se trouvaient sur ce navire, dont 68 passagers ont été secourus et une trentaine a nagé jusqu’à la terre. Depuis le début de l’année, plus de 2.748 personnes sont mortes ou portées disparues en Méditerranée, selon l’Organisation internationale des migrations. Près de 310.000 personnes, sur les 430.000 ayant tenté de traverser la mer, sont passées par la Grèce pour rejoindre l’Europe et une vie meilleure.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

14 septembre 2015 - La Californie toujours dévastée par les flammes :

L'état d'urgence a été déclaré dimanche dans le nord de la Californie, où plus de 5.500 pompiers continuaient à lutter contre des feux monstres qui ont forcé des milliers de personnes à fuir. "Il y a des informations selon lesquelles il y aurait une victime. Cela doit encore être confirmé par le shériff", a annoncé dans un tweet dans la nuit de dimanche à lundi Daniel Berlant, porte-parole des pompiers. Plus tôt dimanche, le gouverneur Jerry Brown avait proclamé l'état d'urgence pour les comtés de Lake et Napa, régions viticoles situées au nord de San Francisco, à cause d'un méga-incendie -- le "Valley Fire".

Toutes les écoles de ces comtés devaient être fermées lundi. "Les dégâts structurels restent estimés à plusieurs centaines de maisons et bâtiments" pour ce feu, et à plus de 200 pour un autre méga-feu, celui dit de Butte, près de San Andreas, à l'est de San Francisco, a noté M. Berlant sur son compte Twitter. "Mon coeur va à ceux qui ont perdu leur domicile ou leur entreprise au cours des feux dévastateurs en Californie", a twitté la sénatrice Barbara Boxer. 46.500 hectares sont partis en fumée rien que sur les feux de Butte et Valley, qui ont détruit ou forcé la fermeture d'autoroutes et d'autres infrastructures cruciales.

Depuis le début de l'année, plus de 242.000 hectares de terrain sont partis en fumée, a indiqué Daniel Berlant à l'AFP. La Croix-Rouge a ouvert des abris d'urgence pour les personnes ayant perdu leur domicile, a précisé le porte-parole de Calfire. Quelque 6.400 habitations sont encore menacées par ces feux monstres, d'après M. Berlant, qui souligne toutefois sur Twitter que certains ordres d'évacuation du feu de Butte ont été levés. Quatre pompiers ont été brûlés au second degré ce week-end en Californie et se trouvent dans un état stationnaire à l'hôpital. En tout, 13 pompiers ont perdu la vie aux Etats-Unis depuis le début de l'année, d'après Jennifer Jones, une porte-parole du service fédéral des Forêts. Septembre est souvent le mois le plus ravageur pour les incendies en Californie, lorsque le thermomètre atteint des sommets. Huit grands incendies sévissent actuellement en Californie, trois dans l'Oregon et 10 dans l'Etat de Washington (ouest), qui connaît sa pire année jamais enregistrée en termes de virulence des feux. Près de 70 pompiers venus d'Australie et de Nouvelle-Zélande prêtent main forte aux secours américains dans l'ouest du pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

14 septembre 2015 - Jérusalem : La peur d’une nouvelle intifada :

Des heurts ont opposé lundi pour le deuxième jour consécutif Palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, après le début du nouvel an hébraïque qui voit les juifs affluer vers le troisième lieu saint de l'islam. Sur l'esplanade même, les violences ont éclaté lorsque les policiers ont essuyé des jets de pierres de la part de jeunes musulmans masqués, a rapporté la police.

Quelques dizaines de jeunes, selon des témoins, avaient passé la nuit dans la mosquée al-Aqsa, avec l'intention apparente de protéger l'esplanade contre le risque que les juifs attendus en matinée ne violent l'interdiction de prier sur les lieux et ne commettent un sacrilège. Les violences se sont propagées aux ruelles de la Vieille ville. Les policiers ont dispersé à coups de matraque et de grenades assourdissantes des groupes de quelques dizaines de manifestants, dont beaucoup de femmes âgées se proclamant "mourabitate" ("sentinelles" en arabe) scandant "Dieu est le plus grand" et insultant les policiers. Les policiers ont une nouvelle fois frappé des journalistes, parmi lesquels deux photographes de l'AFP. Un policier a poursuivi l'un d'entre eux et l'a fait tomber en le frappant violemment de sa matraque dans le dos et les jambes. Neuf personnes ont été arrêtées dans la matinée, selon la police.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

14 septembre 2015 - Au Salon de la Femme musulmane à Pontoise (Val d’Oise):

Samedi 12 septembre, Mehdi Kabir, de Villiers-sur-Marne (à g.), et Nader Abou Anas, imam au Bourget, s’expriment sur le statut de la femme dans l’islam.

Au Salon de la femme musulmane, pendant deux jours, ce sont les hommes, prédicateurs salafistes, qui parlent. Pour Hatim Abou Abdillah, imam de la mosquée de Maisons-Alfort, les femmes qui se parfument sont des « fornicatrices promises à un châtiment atroce ». Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest, leur enjoint de se voiler pour éviter le viol ici-bas, et l’enfer dans l’au-delà. Le prédicateur Nader Abou Anas explique qu’une épouse ne doit pas sortir sans l’autorisation de son mari et que celle qui se refuse à lui sera « maudite toute la nuit par les anges ».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

14 septembre 2015 - Hollande est à la traine de Merkel :

C’est au moins le jugement que porte François Bayrou quand il examine l’évolution de la crise migratoire en Europe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

14 septembre 2015 - Lodève le jour d’après :

La ville de Lodève a subi les plus gros dégâts dus aux violents orages qui se sont abattus sur l’Hérault. Si aucune victime n'est heureusement à déplorer, les dégâts sont importants à Lodève, dans l'Hérault, où la ville a été submergée samedi soir.

Dans le secteur de Lodève - 7.000 habitants environ - les précipitations ont atteint samedi soir des niveaux très élevés, dépassant plus de 300 mm en à peine trois heures. Elles ont provoqué l'inondation de la ville et les sapeurs-pompiers ont dû procéder à 41 mises en sécurité et 27 sauvetages.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

15 septembre 2015 - La première cathédrale du XXI eme siècle est française :

Notre-Dame de Créteil sera inaugurée dimanche 20 septembre par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Un événement rare : la précédente inauguration a eu lieu à Evry en 1997.

C’est dans le Val-de-Marne que vient d’être construite Notre-Dame de Créteil, première cathédrale du XXIe siècle en Europe. En bois et en béton, avec un vitrail de 55 mètres de long, cette église catholique de 1400 mètres carrés est aussi très moderne dans sa conception. Y sont adossés une salle de conférences, un auditorium, une galerie d’exposition, des bureaux, un café littéraire... Son prix : 9 millions d’euros, dont un million financé par la mairie de Créteil, un autre par les Chantiers du cardinal, 400 000 euros par le conseil général, et le reste réuni à l’initiative de l’association diocésaine locale. Sans oublier la participation financière, dans un élan spontané, de l’imam de la mosquée Sahaba et du rabbin de la grande synagogue de Créteil, à la tête de la plus importante communauté juive d’Ile-de-France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

15 septembre 2015 - Deux Femen perturbent le Salon de la Femme Musulmane :

Deux militantes du mouvement féministe Femen ont fait irruption au salon de la femme musulmane à Pontoise dans le Val-d’Oise, samedi.

Les Femen ont pris pour cible un «salon de la femme musulmane» organisé à Pontoise, dans le Val-d'Oise. Samedi, peu avant la fermeture du salon vers 20h30, deux militantes du groupe féministe sont montées sur scène dénudées. Quelques secondes plus tard, les deux femmes ont été sorties manu militari par le service de sécurité avant d’être remises à la police. Le parquet de Pontoise a indiqué à l’AFP que les deux militantes ont été «entendues samedi soir» et que l’enquête et les auditions vont se poursuivre pour savoir ce qu’il s’est passé tout en précisant que leur garde à vue avait été «levée pendant la nuit». Toujours selon l’AFP, les organisateurs du salon ont prévu de porter plainte suite à l’incident.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

15 septembre 2015 - Les Etats-Unis préparent la venue du pape François :

La semaine prochaine, le pape François sera aux Etats-Unis pour une visite à Washington, New York et Philadelphie. Déjà, la folie des produits dérivés a gagné le pays.

La marée de produits dérivés du pape François a commencé à déferler sur la côte est des Etats-Unis et dans les villes qu'il doit visiter, Washington les 23 et 24 septembre, New York le 25 et Philadelphie les 26 et 27. Voici quelques échos de cette visite.

Le souverain pontife peut déjà s'imprimer sur les tartines d'un grille-pain vendu en ligne par la société Fireworks, à condition d'y glisser un encart à son effigie. On peut aussi choisir d'inscrire sur son pain des expressions comme "Spread the love" ("Répands l'amour") ou une colombe.

Dans les rues de Philadelphie, y compris à l'entrée d'un restaurant italien, les visiteurs peuvent déjà croiser un pape... en carton, sur lequel a été reproduite sa photo grandeur nature.

Cette effigie est aussi utilisée par des catholiques se présentant comme une "joyeuse bande" de fidèles désireux d'évangéliser sur les réseaux sociaux sous le hastag #popeupope, en jouant sur le verbe anglais "pop up" (surgir). Ils photographient ceux qui le veulent à côté de l'effigie du pape en carton.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

15 septembre 2015 - Les bleus accueillis comme des rois en Angleterre :

Lundi soir, l’équipe de France rugby, qui s’apprête à débuter sa coupe du monde dimanche prochain, a participé à une touchante cérémonie d’accueil au cours de laquelle a chanté la chorale de la Trinity School. C’est au Painted Hall situé au cœur du Royal Naval College de Greenwich que les joueurs ont été salués par un public tout acquis à leur cause.

Évidemment, ils n’ont pas caché leur émotion d’être ainsi honorés dans un lieu mythique tel que celui-ci. «C’est un moment très important, merci à tous», a déclaré le capitaine Thierry Dusautoir. «C’était beau à regarder, il y avait des chanteuses, on a reçu les caps, donc on sent qu’on est dans la compétition. C’est une cérémonie importante et je crois que tous les joueurs ont adoré. C’est un pas de plus mais le plus gros reste à faire», a pour sa part lancé Frédéric Michalak, cité par BFM TV.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

15 septembre 2015 - Djokovic trop fort pour la légende Federer :

Tout au long du tournoi, Roger Federer a impressionné par sa sérénité et ses coups magistraux, faisant taire ceux qui voudraient le voir prendre sa retraite. Mais en final face à l’impétueux Novak Djokovic, le Suisse n’a rien pu faire. En battant Roger Federer 6-4, 5-7, 6-4, 6-4, le numéro un mondial s’est 'adjugé le dixième titre du Grand Chelem de sa carrière. 

Djokovic, 28 ans, a remporté trois des quatre tournois du Grand Chelem de l'année, tandis que Federer, 34 ans, court toujours après son premier succès dans cette catégorie de tournois depuis trois ans (Wimbledon 2012). «Je fais maintenant partie du club des joueurs ayant au moins dix titres du Grand Chelem, c'est vraiment un grandissime honneur pour moi, c'est quelque chose de spécial», a-t-il déclaré après sa victoire. Il a également salué son adversaire du jour, «qui a produit du très grand tennis, son niveau a progressé au fil de la saison, il est toujours bien là». Et peu importe si le public était tout acquis à la cause de Federer, comme l’avoue le Serbe : «C'est logique qu'un joueur, qu'un champion et qu'une personnalité comme Roger ait ce genre de soutien, c'est le cas partout dans le monde. Il mérite ce soutien et ces encouragements, par son comportement sur et en dehors des courts. A moi de faire en sorte de le mériter aussi», a-t-il lancé. «J'avais les clés (de la victoire) en mains», a pour sa part regretté Roger Federer.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

15 septembre 2015 - Rachida Dati risque l’exclusion :

Rachida Dati ne veut pas régler sa cotisation auprès du groupe Les Républicains (LR) au Conseil de Paris : suspendue lundi, elle risque l'exclusion si elle ne paie pas.

Rachida Dati est la championne de la polémique. Lundi, l'ancienne garde des Sceaux a transformé sa suspension du groupe Les Républicains (LR) du Conseil de Paris en geste politique. L'entourage de la présidente du groupe, Nathalie Kosciusko-Morizet, a confirmé une information de «L'Opinion» à l'AFP. Le bureau du groupe a décidé lundi matin à l'unanimité des présents de suspendre la maire du VIIème arrondissement jusqu'au 1er novembre. Elle risque l'exclusion si elle n'a pas régularisé sa situation à ce moment-là.

Rachida Dati n'a pas payé sa cotisation depuis plusieurs années : elle a accumulé 6500 euros de dettes, à raison d'une cotisation de 100 euros par mois.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (721) : 14 & 15 SEPTEMBRE 2015

15 septembre 2015 - Les conséquences du « Valley Fire » en Californie :

Robert Hooper est un homme épuisé. Après plusieurs jours et nuits sans sommeil passées dans l’angoisse de l’arrivée du dénommé «Valley Fire», il retrouve sa propriété près de Middleton. Elle est ravagée par les flammes des incendies qui rongent la Californie depuis le début de l’été. Submergé par l’émotion, catastrophé, il traîne les pieds dans la cendre et arpente ce qu’il reste de son terrain.

En plus du Valley Fire, onze autres grands feux ravagent la Californie Ils mobilisent plus de 11.000 pompiers et se propagent à la vitesse "la plus rapide" jamais observée en 30 ans, a déclaré Mark Ghilarducci, directeur des services d'urgence de Californie, Mark Ghilarducci. Depuis le début des incendies, au minimum 400 demeures ont été détruites par les flammes. Une personne âgée et handicapée s’est aussi retrouvée bloquée par les flammes incapable d’évacuer. Les pompiers n’ont pas pu intervenir à temps pour la sauver.

Dimanche, le gouverneur Jerry Brown a déclaré l’état d’urgence pour les comtés de Lake et de Napa (des régions viticoles). « Cette affaire est très sérieuse, les gens devront partir dès qu’ils en auront reçu l’ordre » a déclaré le gouverneur. Rien que sur les feux de Valley et Butte, 46 500 hectares sont partis en fumée. Plus de 36 000 km2 ont disparu rongés par les flammes depuis le début de l’année aux Etats-Unis. Soit plus que la surface de la région PACA selon les calculs du journal Le Monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens