Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

11 septembre 2015 - Il aura tout fait ! 

Le président français François Hollande était ce vendredi en visite au ZooParc de Beauval, où il a prononcé un discours au cours de la cérémonie marquant les 35 ans des lieux. Succédant à Françoise et Rodolphe Delord, la fondatrice et le directeur, il a salué la réussite du parc, qui ne cesse de s’étendre. «Au ZooParc de Beauval, avec un million d'entrées, Françoise, vous avez fait mieux que Francois 1er (cf château de chambord)», a-t-il plaisanté. «Son discours était très intéressant, il a beaucoup parlé de Beauval, de réinvestir des territoires ruraux, la campagne, et il a fait une allusion au dossier de la TVA dans les parcs zoologiques, qui nous tient à cœur, c’est un gros problème car elle étrangle certains de nos confères», selon Delphine Delord. «Rodolphe avec votre enthousiasme, il est difficile de vous dire non», a-t-il lancé à Rodolphe Delord à propos de la fameuse TVA. «Il était très longtemps avec nous, je pense qu’il a vraiment apprécié la visite», a-t-elle poursuivi. «Il a fait des petites blagues, mais elles restent entre nous ! Il a beaucoup d’humour, d’autodérision.»

Avant de prendre la parole, le président avait visité les lieux en suivant un programme bien précis, comme nous le raconte Delphine Delord: «Il a vu les pandas, les panthères des neiges, les éléphants, les okapis, nous nous sommes arrêtés longuement aux orang-outans et aux gorilles.» Il a eu le droit à un final adapté du spectacle Les Maîtres de l’Air, avec des oiseaux. Une visite détendue mais critiquée pour le président. Certains de ses conseillers à l’Elysée ont souligné qu’une journée au zoo pourrait être sujette de moqueries, mais le président a quand même répondu présent pour honorer «le plus grand zoo d’Europe», qui compte un quart des emplois du territoire. «On assume, même si ça fait rire», a résumé Gaspard Gantzer, le conseiller en communication de François Hollande.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

11 septembre 2015 - Chez Smart les 35 heures en question :

Les employés de l'usine Smart France devront se décider sur le passage, ou non, aux 39 heures. Ce vendredi, les 800 employés de l'usine Smart France d'Hambach, en Moselle, ont voté sur un retour provisoire aux 39 heures en échange d'un maintien de l'emploi jusqu'en 2020. Il se sont prononcé pour à une majorité de 56 %.

Revenir provisoirement aux 39 heures, en échange d'un maintien de l'emploi jusqu'en 2020, c'est la proposition sur laquelle les 800 salariés de l'usine Smart France à Hambach (Moselle) devaient se prononcer vendredi, en plein débat sur la réforme du droit du travail. "Pur hasard de calendrier", selon la direction: deux jours après la remise au Premier ministre d'un rapport très attendu sur la réforme du code du travail, les salariés de Smart étaient invités à dire "oui" ou "non" à un accord négocié entre leurs syndicats et la direction de cette filiale du groupe allemand Daimler. Le résultat du vote sur ce "Pacte 2020", qui n'est que consultatif, met les organisations syndicales dans l’embarras.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

11 septembre 2015 - Le champion du mode de plongée frôle la mort :

Guillaume Néry, champion français d’apnée, a frôlé la mort jeudi au large de Limassol, à Chypre. Les organisateurs des championnats du monde l’ont envoyé par erreur à 139 mètres sous l’eau, au lieu de 129 mètres. Après ce drame évité de justesse, il a décidé d’arrêter la compétition.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

11 septembre 2015 - La minute de silence du couple Obama :

Pour commémorer le 14e anniversaire des attentats du 11-Septembre, Barack Obama et sa femme Michelle ont respecté une minute de silence dans les jardins de la Maison-Blanche.

Entourés de très nombreux collaborateurs, le couple présidentiel américain, visages fermés, se sont recueillis en silence dans les jardins de la Maison-Blanche à 08h46 (12h46 GMT), l'heure à laquelle le premier avion de ligne détourné a percuté l'une des deux tours du World Trade Center.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

11 septembre 2015 - Une grue chute sur la Grande mosquée de La Mecque, plus de 80 morts :

Au moins 87 personnes ont été tuées, et plus de 180 blessées, vendredi lorsqu'une grue s'est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, à une dizaine de jours du début du pèlerinage, a indiqué la défense civile.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées vendredi, suite à la chute d'une grue sur la Grande mosquée de La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite. La défense civile parle d'au moins 87 personnes tuées et 184 blessées. Le bilan humain pourrait s'alourdir. L'accident s'est produit à une dizaine de jours du début du pèlerinage. Peu de détails étaient disponibles dans l'immédiat sur les circonstances du drame, mais des photos circulaient sur les réseaux sociaux montrant des corps ensanglantés gisant dans une cour de la mosquée où une partie de la grue semble avoir chuté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

11 septembre 2015 - A Barcelone, plus d'un million de personnes réclament l'indépendance :

Des centaines de milliers d'indépendantistes, jusqu'à 1,4 million selon la police locale, ont célébré vendredi la journée nationale de la Catalogne, la Diada, persuadés de son caractère "historique", deux semaines avant un scrutin centré sur la sécession au grand dam du gouvernement de Mariano Rajoy.

 "Nous ne demandons pas la lune", a affirmé le président de l'exécutif catalan, Artur Mas, devant la presse internationale. "Nous aspirons à ce que la plupart des nations européennes ont déjà, c'est-à-dire un Etat."

La police a donné le chiffre de 1,4 million de manifestants. La préfecture, qui représente le gouvernement espagnol, estime cette participation entre 520.000 et 550.000 personnes.

En 2014, lors de la même manifestation, Madrid et Barcelone avaient déjà fait état d'évaluations contradictoires sur le nombre de participants. La préfecture du gouvernement espagnol avait estimé entre 470.000 et 520.000 le nombre de manifestants, alors que la mairie de la ville du nord-est de l'Espagne, tenue par les nationalistes, avançait le chiffre de 1,8 million.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

11 septembre 2015 - Mistral : la facture devrait dépasser le milliard d'euros :

Le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), Louis Gautier, a indiqué, lors d'auditions parlementaires, que le montant total des indemnisations à verser au constructeur des navires militaires, le groupe DCNS, en attendant une éventuelle revente des navires, devrait grimper à 1,1 milliard d'euros.

En août dernier, suite à un accord sur la non-livraison de deux navires Mistral à la Russie, la France avait annoncé le "remboursement intégral" des sommes déjà perçues. Dans la foulée, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait évoqué un prix d'achat initial de 1,2 milliard d'euros, mais plusieurs sources affirmaient que l'annulation coûterait beaucoup plus.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

11 septembre 2015 - Alcatel : les primes de Michel Combes réduites de près de moitié :

Les primes de l'ancien directeur général d'Alcatel ont été revues à la baisse : sur les 14 millions d'euros annoncés par le JDD et qui avaient fait polémique, Michel Combes ne recevra que 7,9 millions au maximum, soit un peu plus de la moitié. Mais le gouvernement demande un nouvel effort à l'ex-patron.

Le conseil d'administration de l'équipementier Alcatel-Lucent a nettement revu à la baisse les primes de son ancien directeur général Michel Combes, parti à la présidence de Numericable-SFR, a annoncé le groupe vendredi. Les primes de 14 millions d'euros auxquelles il pouvait prétendre - plans de rémunération pluriannuelle et clause de non concurrence qui continuent de susciter une polémique, seront réduites, "avec le plein accord et à la demande de M. Combes" à 7,9 millions (bruts) au maximum, a précisé Alcatel-Lucent.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

11 septembre 2015 - Cigarette électronique : l’heure des choix :

Les mesures du plan antitabac sur la cigarette électronique seront examinées lundi 14 septembre au Sénat.

Alors qu'un rapport gouvernemental anglais soutient que la cigarette électronique est 95% moins dangereuse que le tabac, des associations françaises de lutte contre les addictions et des usagers de la cigarette électronique demandent au gouvernement de revoir son plan national de lutte contre le tabac, qui sera examiné au Sénat lundi.

A trois jours de l'examen du projet de loi Santé au Sénat, la France va-t-elle suivre le pionnier anglais sur le front de la lutte contre le tabac? La Grande-Bretagne, qui devient le pays le moins fumeur au monde (avec un taux de fumeurs en baisse à moins de 20% contre un taux à la hausse, chez nous, à 35%), va-t-elle inciter la France à lui emboiter le pas en accordant toute sa légitimité à la cigarette électronique dans son ambitieux plan national de lutte antitabac?

Car dans le brouillard des multiples rumeurs autour de la dangerosité de la cigarette électronique, l’immense éclaircie est venue d’Outre-Manche, le 19 août dernier. L’étude officielle du Public Health England (l’équivalent de notre Haute autorité de santé) l’affirme : selon les meilleures estimations, la cigarette électronique est 95% moins dangereuse que le tabac. Pour le service de Santé publique anglais, elle doit être promue auprès des fumeurs, par l'entremise des professionnels de santé et des centres de sevrage, comme un outil-clé dans la lutte contre le tabagisme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

12 septembre 2015 - Le djihadiste breton est mort :

David Drugeon aurait été abattu par un drone américain : Un responsable d'Al Qaïda, en Syrie a confirmé la mort de David Drugeon, un djihadiste français présenté comme l'artificier d'un groupuscule terroriste.

David Drugeon était une cible que les Américains cherchaient à atteindre depuis longtemps. Ce Breton de 24 ans qui mettait ses connaissances des explosifs au service du groupe terroriste Khorasan aurait été tué lors de bombardements en Syrie. En novembre dernier, déjà, la chaîne américaine Fox News annonçait sa mort. Cette fois-ci, c'est un responsable d'Al Qaïda qui aurait confirmé son décès au journaliste de RFI David Thompson.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

12 septembre 2015 - Paris a envoyé sa candidature officielle aux JO de 2024 :

Anne Hidalgo et Denis Masseglia ont posté samedi matin la lettre officielle de candidature aux JO 2024

Depuis ce samedi matin, Paris est officiellement candidate aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. Trois jours avant la date limite du dépôt des candidatures, mardi 15 septembre, la lettre de Paris 2024 a été envoyée par mail à Jacqueline Barrett, la responsable des relations avec les villes candidates au CIO, ainsi que par la poste. Comme il se doit, ce courrier porte la double signature de la maire de Paris Anne Hidalgo et du président du Comité olympique français (Cnosf) Denis Masseglia.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

12 septembre 2015 - Un frondeur à la tête du labour :

Jeremy Corbyn juste après l'annonce de son élection samedi. A 66 ans, Jeremy Corbyn est devenu le leader du Parti travailliste britannique en étant élu samedi dès le premier tour. Portrait d’un vétéran qui suscite autant d'espoirs que d'inquiétudes.

Il souhaite «changer la politique au Royaume-Uni». Celui qui incarne l’aile la plus à gauche du Labour britannique a été élu samedi dès le premier tour à la tête du parti. Jeremy Corbyn, vétéran de la politique âgé de 66 ans, député de la banlieue de Londres depuis plus de 30 ans, a été élu avec une large majorité rassemblant plus de 59% des voix. Fort d’une grande popularité auprès des sympathisants, il incarne aussi un virage à gauche du parti travailliste qui ne jurait depuis Tony Blair que par une politique en adéquation avec les valeurs du libéralisme économique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

12 septembre 2015 - La consule honoraire vendait des canots aux réfugiés :

Des migrants s'entassent sur un canot pneumatique pour rejoindre l'île de Kos, en Grèce, depuis Bodrum, en Turquie, le 13 août dernier.

C'est la diffusion d'un reportage de France 2 qui a tout déclenché : Françoise Olcay, consule honoraire représentant la France à Bodrum en Turquie, a reconnu qu'elle vendait, grâce à son magasin, des canots aux réfugiés. Le Quai d'Orsay a prononcé sa suspension. Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a suspendu vendredi de ses fonctions une consule honoraire en Turquie, propriétaire d'un magasin de ventes d'articles maritimes et qui à ce titre vend des canots aux réfugiés

«Le ministre vient d'ordonner sa suspension», a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, interrogé sur un reportage de la chaîne de télévision France 2 montrant cette commerçante à Bodrum dans son magasin flanqué d'un drapeau français et d'une plaque affirmant que son commerce abrite une «agence consulaire de France».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

12 septembre 2015 - Les Français Mahut et Herbert sacrés en double à l'US Open :

La paire française Nicolas Mahut-Pierre-Hughes Herbert a remporté samedi la finale de l'US Open, face à Jamie Murray et John Peers (6-4, 6-4). Une première pour ce tournoi du Grand Chelem.

Si Kristina Mladenovic, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ont tenté de faire briller les couleurs tricolores cette année à l'US Open en simple, aucun n'est parvenu à goûter au dernier carré du tournoi américain. En double en revanche, le drapeau français flotte au sommet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

13 septembre 2015 - Palais Farnèse : dans l’intimité des Dieux :

Vingt mètres sur sept pour réinventer les grands événements de la mythologie. La restauration de ce chef-d’œuvre absolu n’a pas coûté un euro au contribuable français. Une réelle fierté. A Rome, dans la plus belle ambassade de France, des mécènes viennent de restaurer la fameuse galerie des frères Carrache.

Le miracle au palais Farnèse est de n’avoir jamais croisé dans la galerie des Carrache l’ambassadrice de France, Catherine Colonna, tel un Pierrot blanchi par le plâtre, car pendant les dix-huit mois du chantier de restauration, la maîtresse de maison a continué de vivre, travailler et recevoir dans « son musée ». Un écrin exceptionnel convoité par presque tous les chefs de mission diplomatique, car ce joyau du XVIe siècle, sur lequel flotte le drapeau bleu, blanc, rouge, est situé au cœur de la Ville éternelle, à quelques encablures du Tibre et de la piazza Navona. Un palais dont la façade rose et ocre pâle, aussi sobre qu’élégante, compte parmi les plus harmonieuses de la capitale italienne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

13 septembre 2015 - L'adieu maîtrisé de Claire Chazal à 24 ans de JT :

Dimanche soir, Claire Chazal a présenté son dernier journal télévisé de 20 Heures sur TF1. Faisant ses adieux à son public, elle a salué son public et son premier PDG, Francis Bouygues, sans un mot pour les actuels patrons de PDG.

En 2008, Patrick Poivre d'Arvor avait eu l'adieu modeste se contentant d'une petite phrase à la fin de son dernier 20 Heures. Pour son dernier JT, dimanche soir, Claire Chazal a pris plusieurs minutes pour remercier ses téléspectateurs et son public. Après un journal à son image, dont la seconde partie était une succession de reportages culturels, la dernière "star des JT" a, toute en retenue, "remercier infiniment (ses auditeurs) d'avoir été fidèles pendant 24 ans aux journaux du week-end".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

13 septembre 2015 - Vladimir Poutine s'installe en Syrie pour aider Bachar El-Assad :

Deux avions russes ont atterri, samedi à l’aéroport international de Lattaquié.. La preuve que Vladimir Poutine entend peser pour défendre le fief de Bachar El-Assad sur le littoral syrien.

Officiellement, il s'agit de 80 tonnes d'aide humanitaire. Mais les deux gros-porteurs russes qui se sont posés samedi à Lattaquié succèdent à au moins cinq autres qui ont atterri cette semaine, sans compter l'arrivée de deux bateaux sur la base navale russe de Tartous, plus au sud, chargés jusqu'au pont supérieur de matériel et de fret. Pour Pierre Razoux, spécialiste des questions de défense et enseignant à Sciences-Po, ces arrivages en provenance de Russie via la mer Noire et le Bosphore, "vont permettre aux Russes de sanctuariser le littoral syrien". Confirmant les observations du ministre israélien de la Défense, il estime que les tonnes d'équipement visent à édifier une base aérienne à proximité de l'aéroport international de Lattaquié afin d'y accueillir, en cas de besoin, des avions de chasse et des bombardiers russes ainsi que des hélicoptères de transport et d'attaque.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (720) : DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2015

13 septembre 2015 - Record d'arrivées de réfugiés à Munich :

A la veille d'une réunion cruciale à Bruxelles sur le sort des migrants, des nouveaux records d'arrivées de réfugiés ont été enregistrés, comme à Munich en Allemagne où plus de 13.000 migrants sont arrivés samedi.

La ville de Munich en Allemagne est arrivée à la limite de ses capacités d'accueil de réfugiés après l'arrivée samedi d'environ 13.000 d'entre eux, soit autant que le record de la semaine précédente, ont indiqué les autorités allemandes. Munich est la porte d’entrée de l’Allemagne pour les demandeurs d’asiles qui passent les Balkans. "Compte tenu des chiffres enregistrés hier il est tout à fait clair que nous sommes arrivés à l'extrême limite de nos capacités pour prendre en charge les demandeurs d'asile qui affluent depuis les Balkans via la Hongrie puis l'Autriche", a déclaré un porte-parole de la direction de la police munichoise.

C’est une situation inédite en Allemagne. Faute de place dans la ville les autorités locales envisagent de réquisitionner le stade olympique de la métropole, où ont eu lieu les JO d'été de 1972, pour des hébergements. Le flux d'arrivée semblait s'être un peu ralenti aux premières heures de dimanche puisque environ 1.400 nouvelles arrivées étaient attendues. Munich "est passée très près d'une catastrophe humanitaire", écrit le site Internet de la chaîne de télévision BR. Le flux s’est intensifié depuis que l’Allemagne a ouvert en grand ses portes aux réfugiés, le 6 septembre dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens