Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

31 août 2015 - Manuel Valls visite Calais :

Le Premier ministre Manuel Valls est en visite lundi à Calais. L'objectif : montrer que la France et l'Union européenne sont présentes pour répondre à la crise migratoire qui affecte l'Europe.

«Nous sommes venus» pour dire «que nous sommes là, que l'Europe est là», a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, lors de sa visite à Calais lundi, un des lieux emblématiques de la crise migratoire. «Nous sommes venus avec Bernard Cazeneuve, mais surtout avec les deux commissaires européens, pour dire que nous sommes là, que l'Europe est là», a dit le Premier ministre en sortant du centre d'accueil Jules Ferry à Calais.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

31 août 2015 - Surréaliste séance de musculation entre Poutine et Medvedev :

Imaginez François Hollande et Manuel Valls s'adonner à une séance de musculation, faire un barbecue puis prendre le thé devant la caméra. Impossible ? Pas pour le président russe Vladimir Poutine et son Premier ministre Dimitri Medvedev qui ont bravé le ridicule pour une séance photo et vidéo digne de la propagande nord-coréenne de Kim Jong-un.

Les deux hommes, en survêtement et en basket, ont ainsi soulevé de la fonte à la résidence d'Etat Bocharov Ruchei de Sochi, station balnéaire au bord de la Mer noire, désormais connue pour avoir organisé les Jeux olympiques d'hiver en 2014. Ils ont ensuite fait griller quelques côtelettes pour un barbecue improvisé, avant de partager le thé en tête à tête. L'homme fort de Moscou est coutumier des séances-photos insolites. Ancien agent du KGB, il aime régulièrement montrer qu'il est un homme, un vrai. Et n'hésite pas à prendre la pose, pour le plus grand plaisir des internautes tant les clichés sont parfois involontairement drôles. Qu'il soit à la pêche, à la montagne ou à cheval, Vladimir Poutine se plaît à rappeler qu'il est un homme d'action sur tous les terrains. Récemment, on l'avait ainsi découvert en faux-Professeur Tournesol dans un bathyscaphe en Crimée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

 

31 août 2015 - L’heure du changement a-t-elle sonné au Liban ? 

Le gouvernement libanais est sous pression au lendemain de la plus grande manifestation jamais organisée par la société civile. Après des semaines de protestations, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé sur l'emblématique Place des Martyrs dans le centre de Beyrouth. "Votre heure a sonné", ont annoncé dimanche les organisateurs du mouvement citoyen "You Stink" ("Tu pues") à l'adresse des dirigeants.

Au cœur de la colère des manifestants : l’incapacité des autorités à trouver une issue à la crise des ordures ménagères qui envahissent les rues depuis des semaines.  Ils ont promis une "escalade" si les revendications n'étaient pas entendues d'ici à mardi soir, soit le terme de l'ultimatum de 72 heures lancé samedi pour trouver une "solution environnementale durable au dossier des déchets au Liban". En arrière-plan de la "crise des ordures", la lassitude de la population à l'égard des "corrompus", comme le dénonçaient des slogans, le manque de services de base comme l'électricité et l'eau, mais aussi de réformes depuis la fin de la guerre civile en 1975. Pour la première fois depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), le Liban est sans chef de l'Etat depuis la fin du mandat de Michel Souleiman il y a plus d'un an. Son remplacement exigerait un accord politique qui ne pourrait être obtenu qu'avec l'approbation de l'Iran et de l'Arabie saoudite. Or, le pays est écartelé entre la coalition menée par le puissant Hezbollah chiite et soutenue par Damas et Téhéran, et celle dirigée par l'ex-Premier ministre sunnite Saad Hariri, appuyée par Washington et Riyad. Le Parlement est en outre divisé autour des questions relatives aux différentes crises au Proche-Orient, notamment quant à la guerre en Syrie. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

31 août 2015 - Les yeux sont les fenêtres de l'âme :

Il n'est pas nécessaire de parler quand on a un regard qui en dit long… Le photographe français Réhahn est l’un des plus doués lorsqu'il s'agit de capturer l'émotion d'un visage. Ce photographe fait appel à notre intuition et réussit à toucher notre sensibilité. Réhahn vit de sa passion pour les voyages et la photographie. Il explore le monde à la recherche d’émotions fortes. En 2007, pendant son voyage au Vietnam, Réhahn est tombé amoureux des gens de ce pays. Afin de capturer les meilleurs portraits possible, il utilise souvent l'humour pour mettre ses sujets à l'aise. « Je suis un photographe de portrait et je pense qu'une bonne photographie est quand vous pouvez capturer l’âme d’une personne et que son histoire vous saute aux yeux », explique-t-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

31 août 2015 - La destruction de Palmyre se poursuit :

Le groupe terroriste Etat islamique poursuit sa destruction de Palmyre. Lundi, une ONG et des militants ont indiqué qu’une partie du temple de Bêl, considéré comme le plus important, avait explosé.

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont fait exploser une partie du temple de Bêl, considéré le plus important de la cité antique de Palmyre en Syrie, ont indiqué lundi une ONG et des militants. Le 23 août, ces jihadistes qui occupent de vastes régions du pays plongé dans la guerre civile, ont détruit le temple de Baalshamin, le sanctuaire le plus important du site de Palmyre après celui de Bêl selon le musée du Louvre à Paris. Dimanche, les jihadistes de l'EI ont placé des explosifs à l'intérieur du temple de Bêl, détruisant partiellement le bâtiment, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Mohammed Hassan al-Homsi, un militant de Palmyre, a lui aussi fait état de la destruction partielle du temple. "Ils ont utilisé des récipients et des barils remplis d'explosifs, préparés d'avance", qui ont détruit l'intérieur du temple, a-t-il dit. Néanmoins, le directeur général des Antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdelkarim, a affirmé ne pas être en mesure de confirmer cette destruction.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

31 août 2015 - Emeutes sanglante à Kiev :

L’extrême-droite ukrainienne a violemment manifesté à Kiev, lundi. Une grenade a été lancée par la foule, tuant un membre de la Garde nationale et blessant des dizaines de personnes.

L'adoption par le Parlement ukrainien d'un projet de loi octroyant une plus grande autonomie aux régions séparatistes prorusses en guerre avec Kiev a tourné lundi à l'affrontement meurtrier entre policiers et militants d'extrême-droite opposés à cette réforme, faisant un mort et des dizaines de blessés. C'est la première fois depuis le soulèvement pro-européen de Maïdan début 2014 qui avait conduit à la chute du président prorusse Viktor Ianoukovitch que la capitale ukrainienne est le théâtre de telles violences.

Ces affrontements ont suscité la vive préoccupation de l'Union européenne, soutien des autorités pro-européennes aux affaires depuis le printemps 2014 en Ukraine, et de la Russie, accusée par les Occidentaux de soutenir les rebelles séparatistes de l'est du pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

1er septembre 2015 - Mardi, 12,3 millions d'élèves retournent en cours :

Mardi, les 850.000 enseignants de France vont accueillir les 12,3 millions d'élèves que comptent l'Hexagone. La rentrée 2015 se passera sans grand bouleversement mais, un an avant la réforme du collège, les syndicats discutent déjà d'une prochaine mobilisation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

Deux morts en France dans les intempéries :

Les intempéries qui se sont abattues sur l'Hexagone lundi ont fait deux morts, une automobiliste de 29 ans dans le Tarn-et-Garonne et un routier de 35 ans en Charente. De nombreux dégâts matériels ont également été recensés dans ces départements. Dans l'Yonne, la grêle a causé des dégâts aux vignes de Chablis.

Les violents orages qui ont frappé une partie de la France lundi ont fait des victimes et d’importants dégâts. En Charente, un chauffeur routier bulgare est mort foudroyé sur un parking. L'homme de 35 ans se trouvait à l'extérieur de son camion sur un espace réservé aux poids lourds le long d'une route nationale sur la commune de Nonaville, à 27 km au sud d'Angoulême. Selon «La Charente Libre», il s’est arrêté pour dîner, est sorti de sa cabine et a ôté sa bâche. Il était également pieds nu dans l’eau quand la foudre s’est abattue sur lui. L'homme a succombé sur place, ont rapporté les pompiers. La Charente, notamment le centre et le sud du département, a essuyé de fortes pluies et des orages violents lundi soir, ont précisé les pompiers qui ont effectué une cinquantaine d'interventions.

A Montbeton (Tarn-et-Garonne), une jeune femme de 29 ans est aussi décédée. Un arbre a chuté sur sa voiture, explique «La Dépêche». Elle a succombé à ses blessures lors de son transport vers un centre hospitalier. On compte aussi «deux blessés graves à Castelsarrasin et Caylus, suite à des chutes d'arbres sur le véhicule des victimes. On compte également un blessé léger à Bioule», précise la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué publié dans la nuit, où elle fait état d'un autre blessé léger sur l'A20 à hauteur de Montauban Sud.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

1er septembre 2015 –Hollande maintient ses engagements sur l’école :

François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem mardi dans une école primaire de Pouilly-sur-Serre, dans l'Aisne.

Après les attaques de Jean-Luc Mélenchon qui soulignait le faible nombre de postes de titulaires créés dans l'Education nationale, le président de la République, François Hollande, a répondu mardi lors d'un déplacement en Picardie à l'occasion de la rentrée scolaire.

Plus de 35 200 postes nets ont été créés dans l'enseignement depuis 2012, a indiqué mardi François Hollande qui a de nouveau assuré qu'il y aurait bien 60 000 postes créés d'ici à la fin 2017, conformément à l'un de ses engagements de campagne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

1er septembre 2015 – Jean-Yves Le Drian représentant de commerce :

Mardi matin, Jean-Yves Le Drian s’est rendu sur la base de Subang dans la capitale malaisienne accompagné d’une dizaine de parlementaires dont la député Patricia Adam (PS), présidente de la commission de la Défense à l’Assemblée nationale et l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (LR), qui préside la commission des Affaires étrangères et des Forces armées au Sénat.

Le ministre de la Défense pourrait encore faire grimper le compteur des ventes d’armes françaises. La Malaisie a confirmé lundi à Jean-Yves Le Drian qu’elle étudiait la possibilité d’acheter des avions Rafale. Un nouveau contrat en vue après ceux signés avec l’Egypte et l’Arabie Saoudite. Son homologue a, en revanche, écarté l’idée de racheter les frégates Mistral.

Alors qu’un sondage (Ifop-«Sud Ouest») vient de le propulser à la tête du palmarès gouvernemental avec 59% d’opinions favorables, le ministre de la Défense a repris son marathon diplomatique. En vue : de nouvelles ventes d’avions Rafale de sous-marins Scorpène ou de frégates. Principal client de la région Asie-Pacifique, avec Singapour, la Malaisie est aussi un partenaire stratégique depuis la création d’un haut comité de défense co-présidé par Jean-Yves Le Drian et son homologue malaisien Bin Tun Hussein.

Inquiet des vues hégémoniques de la Chine, dont les forces navales font de régulières incursions dans ses eaux territoriales, la Malaisie s’est aussi constitué une nouvelle force sous-marine. Une prouesse réalisée par le constructeur DCNS et saluée par Le Drian lors de son passage à l’ambassade de France à Kuala Lumpur lundi soir. Le patron du constructeur naval, Hervé Guillou a reconnu en marge du déplacement l’importance de la Malaisie, dans un contexte ou la non livraison des Mistral aux russes a rendu plus difficile certains marchés comme l’Inde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

1er septembre 2015 – Climat : l'appel d'Obama à agir vite :

"Le climat change plus rapidement que nos efforts pour y répondre", a lancé Barack Obama lors d'une visite de trois jours en Alaska sur le thème du réchauffement climatique. La Conférence internationale sur le climat (Cop21), où un accord doit être trouvé, se tiendra à Paris début décembre.

En déplacement en Alaska, Barack Obama a dressé lundi depuis Anchorage un constat sombre des efforts engagés pour lutter contre le changement climatique. "Nous n'avançons pas assez vite", a lancé le président américain. "Le climat change plus rapidement que nos efforts pour y répondre", a-t-il ajouté, évoquant "un défi qui définira les contours de ce siècle de manière plus spectaculaire que tout autre". Le locataire de la Maison Blanche a appelé la communauté internationale à un sursaut.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

1er septembre 2015 – Carla Bruni-Sarkozy en campagne… pour Bvlgari :

Ici lors de son concert à Sao Paulo au Brésil le 26 août dernier, Carla Bruni-Sarkozy revient pour la toute nouvelle campagne publicitaire automne-hiver du joailler de luxe Bvlgari. L’ambassadrice du glamour à la française a posé devant l’objectif de Mikael Jansson pour représenter non plus une seule collection comme auparavant mais trois : Serpenti, Diva et Lvcea.

L’ex-Première dame offre son image à la marque italienne de bijouterie depuis 2013. Selon «L’Express», l’égérie aurait négocié un contrat de 2,15 millions d'euros pour la campagne de publicité de 2014. Les révélations de l’hebdomadaire avaient bien failli annuler le contrat du mannequin de 47 ans. Une amie de Carla Bruni avait été interviewée par « Paris Match » : «Les auteurs de cette manipulation ont questionné le joaillier, qui les a envoyés promener… Ils ont donc fait une moyenne avec d’autres prestations dans les maisons de luxe. Leur chiffre est archi-faux mais Carla va peut-être perdre son contrat, car les grands joailliers détestent ce genre de publicité.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

1er septembre 2015 – Chaos en gare de Budapest :

Les autorités hongroises ont ordonné mardi l'évacuation de la principale gare de Budapest où des centaines de migrants voulaient monter dans des trains pour rejoindre l'Autriche ou l'Allemagne.  La gare de Keleti a ensuite rouvert, mais pour les non-migrants seulement, la police n'y laissant entrer que les détenteurs de titres de transport, de papiers d'identité et de visas, a constaté un journalistre de l'AFP.«Aucun train n'arrivera ni ne partira de la gare de Keleti jusqu'à nouvel ordre. Nous demandons à tout le monde de quitter les lieux», avait auparavant annoncé un message diffusé par haut-parleur. La décision d'évacuation de la principale gare de Budapest pour les liaisons internationales est intervenue alors que quelque 500 migrants essayaient de monter, dans le chaos, à bord du dernier train qui devait partir pour Vienne à 07h10 GMT.

L'évacuation, qui s'est effectuée sans incidents, a ensuite provoqué, une manifestation spontanée de 200 migrants devant la gare criant «Allemagne, Allemagne!», et «Nous voulons partir!» La veille, les autorités hongroises avaient fini par autoriser les candidats à l'exil à quitter leurs camps improvisés à l'extérieur des gares de la capitale. Conséquence: un total de 3.650 migrants, dont beaucoup sans visas, sont arrivés lundi à Vienne, un record cette année pour une seule journée, a annoncé mardi la police autrichienne. De son côté la police fédérale allemande a indiqué que 2.200 demandeurs d'asile étaient arrivés entre lundi matin et mardi matin en Bavière (sud-ouest de l'Allemagne) en passant la frontière depuis l'Autriche, un chiffre record pour la région.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

1er septembre 2015 – La loutre sympathise avec les félins :

Moses la loutre s’est trouvé des amis bien particuliers, puisque ce sont des lions, des guépards et des hyènes. L’animal vit au sein du Loebies Guest Farm and Predator Park à Bela Bela, en Afrique du Sud. Abandonnée par ses parents, cette loutre a été sauvée alors qu’elle n’avait que quelques semaines, elle se trouvait seule près d’une rivière. Elle n’a pas peur de ces prédateurs et joue même avec les hyènes, qu’elle côtoie depuis son arrivée au sein du parc.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (715) : 31 AOUT & 1er SEPTEMBRE 2015

1er septembre 2015 – Hillary Clinton peine à se dépêtrer de cette polémique des courriels :

Une centaine de courriels de Hillary Clinton du temps où elle était secrétaire d'Etat, sur plus de 4.000 rendus publics lundi soir, ont été reclassés rétroactivement parce qu'ils contenaient des informations jugées a posteriori sensibles, selon la diplomatie américaine.

Dans la polémique qui pollue la campagne pour la présidentielle 2016 de Mme Clinton, le département d'Etat a publié lundi soir sur son site internet un nouveau train d'emails (4.368 exactement, soit environ 7.000 pages) envoyés, reçus ou transmis depuis une adresse et un serveur privés, lorsque la candidate démocrate à la Maison Blanche pilotait le ministère des Affaires étrangères (2009-2013). Dans le lot, "je crois qu'il y a à peu près 150" pages -soit une centaine d'emails supplémentaires- qui ont été "surclassées" de manière rétroactive, a reconnu le porte-parole du département d'Etat Mark Toner, interrogé lors de son point de presse. Les emails, consultables électroniquement sur le site du département d'Etat, sont classés par date, de 2009 à 2010. Certaines reproductions des courriels ont un contenu tronqué et sont étiquetées "publication partielle".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens