Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 14:14
GRANDES REGIONS : POURQUOI LES ELECTIONS DE DECEMBRE PROCHAIN SONT TRES IMPORTANTES !...

 

Dans trois mois la Région Midi-Pyrénées va fusionner avec la région Languedoc-Roussillon. Un mariage quelque peu improvisé et sans concertation avec personne. Une grande région qui va regrouper presque 6 millions d’habitants et qui aura en charge des enjeux considérables. La mise en place de cette nouvelle entité territoriale est prévue le 1er janvier 2016 mais le gouvernement, dans sa hâte de boucler une réforme quasiment inutile, n’a défini ni les compétences, ni les champs d’actions ni les moyens de ce nouvel espace.

Disons le tout net cette réforme régionale n’avait qu’un seul objectif : démontrer à la Commission de Bruxelles que la France savait faire des réformes de « structure » et qu’il était nécessaire de lui accorder un sursis pour qu’elle mette enfin son déficit dans les limites de 3% de son Produit intérieur. Une entourloupe à la François Hollande bien secondé par son Premier Ministre Manuel Valls. Alors aujourd’hui que faut-il faire ? Faire marcher cette « machine » quoi qu’il arrive. Car nous n’avons plus le choix.

La Région Languedoc-Roussillon est dirigée par le PS depuis 11 ans et le taux de chômage est de 14%. La région Midi-Pyrénées est, elle aussi, dirigée par le PS mais depuis 17 ans et le taux de chômage est de 10,6% ; tous les deux sont supérieurs à la moyenne nationale. L’emploi sera évidemment la priorité des futurs élus et pour cela on sait maintenant que l’on ne peut pas compter sur les « stratèges » du Parti Socialiste dont le chef suprême nous annonçait l’inversion de la courbe du chômage pour 2013 !..

Le territoire dans son ensemble possède de très nombreux atouts

** Le tourisme avec le littoral méditerranéen et les nombreuses stations balnéaire, les Pyrénées et ses stations de ski,

** L’agriculture qui occupe près de la moitié du territoire avec le vignoble, les grandes cultures (blé, maïs)

** L’industrie avec, bien sur, l’aéronautique et le spatial mais également plus de 100 000 entreprises artisanales.

** La recherche avec 35 grandes écoles et universités.

Alors pourquoi les élections régionales de décembre prochain sont importantes pour nous ? Parce qu’il faut changer la gouvernance de cette entité. Il ne faut plus donner le pouvoir à ceux la même qui se sont servi de la région pour des petites combines douteuses. Ils nous ont promis des économies : l’ensemble des 13 régions coutera plus cher que la situation précédente. Il y aura davantage d’élus, on va déplacer des fonctionnaires par centaines sans même qu’aujourd’hui ils aient été prévenus !.. Voila la réforme territoriale voulue par le PS !..

Le changement c’est bien pour demain. Il faut s’inscrire sur les listes électorales pour ceux qui ne l’ont pas encore fait et il faut aller voter en décembre prochain pour que notre région réussisse…

 

Jean Pierre Echavidre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens