Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 11:36
ELECTIONS REGIONALES 2015 : LES LISTES ELECTORALES ROUVERTES JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE

 

C’est exceptionnel et c’est rendu nécessaire par l’organisation des élections régionales à une date inhabituelle. Les inscriptions sur les listes électorales sont prolongées jusqu’au 30 septembre. L’Assemblée nationale a définitivement adopté, une proposition de loi socialiste en ce sens.

 

« C’est une loi de bon sens qui a pour but de faire reculer l’abstention et de favoriser la participation du plus grand nombre aux élections régionales les 6 et 13 décembre 2015 », se félicite ce jeudi la députe Elisabeth Pochon, rapporteure du texte.

Le texte était soutenu par le PS, EELV, les radicaux et l’UDI mais pas par les députés du parti Les Républicains. Ils ont dénoncé « une opération politicienne » dans l’espoir de sauver des régions, car ce texte « ne sera en aucun cas un rempart contre l’abstention aux régionales ».

La majorité convient qu’il ne s’agit que d’une mesure transitoire. « Elle marque une avancée majeure pour le dynamisme de notre démocratie. Mais ce n’est que la première étape », concède Elisabeth Pochon. Alors que François Hollande s’est prononcé à l’automne 2014 pour que les électeurs puissent s’inscrire jusqu’à un mois précédent le scrutin, une proposition de loi devrait être examinée en 2016 pour créer un délai de 45 jours.

 

Source : huffingtonpost

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens