Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 07:00
CHOMAGE : 20 000 CHOMEURS DE PLUS EN AOUT

 

Son prédécesseur, aujourd’hui au calme dans sa mairie de Dijon, l’avait bien prévenu : il y aura des « grands moments de solitude » pour la Ministre du travail Myriam El Khomri.  Et cela n’a pas tardé puisqu’après un mois de juillet en très légère baisse (-0,1 %), le taux de chômage des personnes sans aucune activité (catégorie A)  accuse une hausse de 0,6% en août, soit 20 000 demandeurs d'emploi de plus. La catégorie A s'établit désormais à 3 571 600 personnes en France métropolitaine, un nouveau record.

Le nombre d'actifs en recherche d'un emploi (catégories A, B et C) grimpe lui de 0,2%, soit 8 400 personnes supplémentaires par rapport au mois de juillet. Ce chiffre s'élève à 5 420 900 personnes en France métropolitaine fin août (5 726 300 en ajoutant les DOM).

«Je ne suis pas une magicienne» prévenait Myriam El Kohmri en refusant toute prédiction avant son baptême du feu. «Les outils qui ont été mis en place sont des bons outils» estimait toutefois la benjamine du gouvernement pronostiquant un «effet boule de neige».

 

Légère diminution chez les jeunes

Chez les moins de 25 ans, la priorité du gouvernement, il y a une très légère baisse du taux de chômage. Ainsi, sur l'ensemble des catégories A, B et C dans cette tranche d'âge le nombre de demandeurs d'emploi diminue de 0,3% en août. «Un point positif» note Myriam El Khomri, qui commentait sa première publication de Pôle emploi. Mais un point peu significatif car on sait depuis longtemps que la période juillet août et parfois septembre offre bon nombre d’emplois saisonniers aux jeunes.

Pour le reste, la ministre a appelé dans un communiqué à analyser les mauvais chiffres «avec prudence». «Seule la tendance compte», a-t-elle fait valoir, soulignant que «la hausse d'août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin». Il faut bien qu’elle dise quelque chose et je dois reconnaitre que la tâche n’est pas facile mais les trois données dont elle parle sont tout à fait insuffisantes pour voir une tendance, bonne ou mauvaise d’ailleurs…

 

Plus 4,6% sur un an

Sur un an, la variation du taux de chômage reste en hausse de 4,6% par rapport à août 2014 pour les demandeurs d'emploi de catégorie A et même de 6,7 % pour les demandeurs sur l'ensemble des catégories A, B et C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens