Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 07:00
SEGOLENE ROYAL VEUT CREER DES POTAGERS DANS LES ECOLES, COLLEGES ET LYCEES !..

 

Ce qui est bien avec Ségolène Royal, c’est qu’elle n’est jamais en panne d’idées. Elles ne sont pas toujours bonnes, elles sont même parfais assez saugrenues mais enfin parmi toutes il y en a tout de même quelques unes de censées..  La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal (PS), a annoncé ce mardi 25 août au matin que les mille premières écoles à mettre en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire seront « dotées d'un potager, d'un coin nature ». Pourquoi pas ?..

Décidée à engager le combat contre la nourriture jetée, alors que la disposition contre le gaspillage alimentaire dans la grande distribution a été écartée de la loi de transition énergétique pour des raisons de procédure, Ségolène Royal s'appuie sur une disposition validée, elle, et qui prévoit d'inciter les entreprises, les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles, à faire une effort.

« Je vais lancer un appel à projets auprès de toutes les écoles, collèges, lycées », a déclaré la ministre sur France 2. « Les mille premières écoles qui feront un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire -parce que ça fait partie aussi de l'éducation à l'environnement- seront dotées d'un potager, d'un coin nature », a-t-elle annoncé.

 

Apprentissage du respect de la nature

Si en pratique, la mise en place de ces carrés de verdure semble à définir, Ségolène Royal affirmant compter sur des associations dans les villes et sur des agriculteurs dans les champs, les bénéfices ne sont pas qu'anecdotiques. Des exemples fleurissent, qui attestent du plaisir des élèves à dévorer leur production. Biner, nettoyer, semer, arroser, patienter... pour récolter le fruit de son travail, le jardinage -comme la cuisine maison- font leur retour dans une société qui fantasme sur le bon sens paysan et le retour au naturel.

« Je vois dans les écoles qui ont déjà mis en place ces coins nature le plaisir que ça a apporté aux élèves, l'éducation à l'environnement que cela (leur) apporte également (...) et la production directe, un peu symbolique », certes. « Auprès des plus jeunes, c'est aussi un élément clef de l'éducation à l'environnement et de l'apprentissage du respect des espaces verts », a-t-elle défendu.

 

Source : LeParisien.fr 25-08-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens