Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 11:00
LA PREMIERE UNIVERSITE FRANCAISE A LA 36e PLACE MONDIALE !..

 

Selon le classement publié samedi 15 août par l'université Jiaotong de Shanghai des 500 meilleures universités au monde, Harvard reste en tête. La France, qui compte 22 établissements dans le top, classe sa première université à la 36e place.

Le top annuel des meilleures universités vient de tomber. L'université Jiaotong (communications) de Shanghai vient de publier son fameux classement des 500 meilleures universités au monde. Sans surprise, l'université de Harvard est une nouvelle fois en tête, pour la 13e année consécutive.

Les dix meilleures universités restent virtuellement inchangées depuis l'année dernière: les prestigieuses américaines Stanford, le MIT et Berkeley arrivent une nouvelle fois derrière Harvard, suivies de Cambridge la britannique. Seuls trois autres établissements non-américains atteignent le top 20, Oxford à la 10e place, l'University College de Londres atteignant la 18e place, et l'Institut fédéral de technologie de Zurich (Suisse) descendant de la 19e à la 20e place.

 

22 universités françaises dans les 500 de Shanghai

Du côté de la France, l'université parisienne Pierre et Marie Curie est la première française du classement, à la 36e place. Viennent ensuite l'université Paris-Sud, classée 42e, l'Ecole normale supérieure (ENS), 72e, et l'université de Strasbourg, 89e. Aix-Marseille est la 5e université française du classement (101e). Au total, 22 établissements français sont dans le classement.

Le classement de Shanghai, créé en 2003, prend en compte six critères pour distinguer 500 des 1.200 établissements répertoriés dans le monde, dont le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans "Science" et "Nature". Si l'université chinoise décrit ce classement comme "le plus fiable", ses critères tournés vers la recherche et les sciences de la vie, occultant entre autres les sciences humaines et sociales, sont dénoncés par de nombreux responsables européens comme un biais dommageable pour leurs établissements.

L'université Jiaotong, qui souhaitait initialement classer les universités chinoises selon leurs performances, assure que ces résultats sont issus d'une méthodologie transparente et de données externes. La première université chinoise, l'université de Pékin, grimpe à la 115e place, tandis que Jiaotong elle-même gagne quatre places et se classe 118e.

 

Source : leJDD.fr  15-08-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens