Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

28 août 2015 - Le voyage de l’espoir :

A la gare de Gevgelija, samedi 22 août. Des centaines de personnes guettent le train pour la frontière serbe. En Macédoine, venus d’Irak, d’Afghanistan ou de Syrie, les exilés de la guerre attendent un possible passage vers l’Europe.

Trois mille « migrants » s’agglutinaient à la frontière grecque depuis que la Macédoine, débordée par l’afflux, avait subitement fermé l’accès à son territoire. Appuyés par des blindés, des policiers anti-émeutes et des militaires en tenue de camouflage faisaient respecter l’interdit, avec la délicatesse propre aux forces de l’ordre macédoniennes : à coups de matraque et de grenades offensives. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

28 août 2015 - Emmanuel Macron agace à nouveau au PS :

Ici avec Pierre Gattaz, président du Médef, jeudi.

Des propos sur les 35 heures avaient suscité une polémique dès son entrée en fonction. Jeudi, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, s'en est de nouveau pris à la réduction du temps de travail, ce qui agace au Parti socialiste.

Plusieurs voix se sont élevées au sein du PS après la critique directe des 35 heures par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron jeudi devant l'université d'été du Medef, alors que débute vendredi celle du PS à La Rochelle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

28 août 2015 - Jean-Vincent Place quitte aussi EELV :

Invité d'Europe 1 vendredi matin, le sénateur Jean-Vincent Placé a annoncé qu'il quittait Europe écologie-Les Verts, comme François de Rugy.

L'implosion d'Europe écologie-Les Verts continue. Après François de Rugy, jeudi, c'est au tour de Jean-Vincent Placé, patron du groupe écologiste au Sénat, de quitter le parti. L'élu l'a annoncé vendredi matin sur Europe 1. «Je pars. Et ce n'est pas de gaité de cœur, je suis un écologiste convaincu depuis plus d'une dizaine d'années», a expliqué celui qui a commencé sa carrière politique auprès de Michel Crépeau, député-maire radical de La Rochelle. Autrefois soutien de Cécile Duflot, il n'a pas de mots assez durs pour dénoncer la ligne politique qu'elle incarne aujourd'hui. EELV, dit-il, est «un astre mort, une structure morte, qui donne aujourd'hui une vision caricaturale et politicienne de l'écologie». Il reprend l'accusation de «dérive gauchiste» d'EELV, citée par François de Rugy, et évoque le «danger du FN» lors des élections régionales, en dénonçant les alliances «avec l'extrême-gauche».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

28 août 2015 - Une ruche d’intérieur pour jouer à l’apiculteur :

La ruche BEEcosystem peut être reliée à l'extérieur par un tube.

GreenTowers, une start-up américaine, a inventé une ruche d’intérieur pour élever une colonie d’abeilles. Chaque ruche pourrait offrir 500 grammes de miel par an à son possesseur. Les abeilles jouent un rôle crucial dans la pollinisation des cultures mais elles sont en difficultés, notamment à cause du réchauffement climatique. Plus tôt dans l’année, le «Bee informed partnership» évaluait à plus de 23% les pertes de colonies d’abeilles au Etats-Unis, en seulement un an. Pour contrer ce fléau et encourager leur protection, GreenTowers, une start-up américaine, a mis au point une ruche privée, qui reproduit l’habitat naturel de ces animaux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

28 août 2015 - La nature sublimée : Les Chutes Victoria en Zambie :

Voici une merveilleuse occasion de fixer vos prochaines vacances : le célèbre guide Lonely Planet met aujourd’hui en lumière les 500 plus beaux sites au monde. Le temple d’Angkor se place à la première marche du podium. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il fait aujourd’hui la fierté des cambodgiens. Mais il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez plutôt montagne ou mer, intéressés par l’histoire ou par les religions, ou tout simplement avides de découvrir les plus célèbres monuments, vous y trouverez votre compte. La nature n’a pas fini de nous surprendre, l’Amérique non plus, bien représenté dans cette catégorie. Aux Etats-Unis, la profondeur du Grand Canyon en Arizona et les vallées du parc National Yosemite en Californie ont séduit le jury. Nappé d’une couche de sel, le désert du Salar de Uyuni situé en Bolovie est on ne peut plus surprenant. Cap sur la Nouvelle-Zélande, un autre parc naturel, celui de Fiordland, s’illustre comme un des plus spectaculaire de l’île. Celui-ci dispose de très belles chutes d’eau. Toutefois, si ces dernières vous émerveillent, celles d’Iguazu en Argentine et de Victoria en Zambie sont également suggérées par le jury. Au cœur et le long de l’océan, rendez-vous avec les tortues de mer des Galapagos en Equateur, dans les Twelve Apostles en Australie, ou encore sur les plages volcaniques noires de la petite île grecque, Santorin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

28 août 2015 - 500 jours aux mains de Boko Haram :

Voilà 500 jours que plus de 200 jeunes filles innocentes sont les otages du groupe terroriste Boko Haram. Pour marquer ce triste anniversaire, le collectif «Bring back our girls», qui lutte sans relâche pour la libération des lycéennes, a organisé une marche à Lagos, la plus grande ville du Nigeria.

Le 14 avril 2014, près de 280 Nigérianes ont été enlevées dans le village de Chibok, dans le nord-est du pays. Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, avait annoncé dans des messages vidéo publiés le mois suivant avoir converti ses otages à l'islam, les avoir mariées de force et réduites en esclavage. Ce drame a suscité l’émotion bien au-delà du Nigeria, et un grand nombre de personnalités, de Michelle Obama à Angelina Jolie, se sont mobilisées pour leur libération. Mais en vain. En avril dernier, quelque 300 femmes ont été libérées par la secte islamiste dont le nom signifie «l’éducation occidentale est un péché» en haoussa -la langue la plus parlée du Nigeria. Malheureusement, il s’est avéré qu’aucune des «filles de Chibok» n’en faisait apparemment partie. Une cinquantaine d’entre elles ont toutefois réussi à s’échapper des griffes de leurs bourreaux. Elles ont raconté l’enfer qu’elles ont vécu, sachant que si leur cas est le plus médiatisé, elles sont loin d’être les seules à subir ce terrible sort. Amnesty International estime à 2000 le nombre de femmes et de filles enlevées par le groupe terroriste depuis le début de 2014.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

28 août 2015 - Record du monde pour Facebook :

Lundi 24 août dernier, plus d’un milliard de personnes se sont connectés sur le réseau social Facebook. Le PDG Mark Zuckerberg, qui s’est félicité de ce chiffre, a assuré que ce nombre devrait grimper avec le temps.

Une personne sur sept. Telle est la proportion d’individus qui se sont connectés sur le réseau social Facebook ce lundi 24 août. «Nous venons de franchir une importante étape. Pour la première fois, un milliard de personnes a utilisé Facebook en une seule journée», a écrit le PDG-fondateur, Mark Zuckerberg, dans un message publié sur son propre profil.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

28 août 2015 - Cinq enfants interviewent Hollande à l'Elysée :

La chaîne Gulli s'invite à l'Elysée avec un documentaire consacré au palais présidentiel, diffusé à partir de la mi-septembre. Cinq enfants ont ainsi pu découvrir les coulisses du Conseil des ministres et s'entretenir avec François Hollande.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

28 août 2015 - Bras dessus, bras dessous :

Deux jeunes lynx sont collés-serrés dans le parc national de Langedrag, en Norvège.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

29 août 2015 - Le Panthéon en majesté :

Le monument qui abrite la dépouille des grands hommes vient de retrouver sa splendeur.

L’ambiance à Paris, ce 3 juin 1908, est électrique. A 19 h 30, le corbillard tiré par deux chevaux quitte Montmartre, emprunte les grands boulevards, traverse le pont d’Arcole puis se glisse dans la rue Saint-Jacques et parvient au Panthéon, salué par des huées : « A bas Zola ! Mort aux Juifs ! » Décédé depuis six ans, l’auteur du fameux « J’accuse » continue d’exhaler une odeur de soufre. Dans les cafés du quartier Latin, pro et anti s’insultent et se castagnent toute la nuit. Le matin du 4 juin, la cérémonie s’ouvre enfin. Le Panthéon est plein à craquer. Tapi dans la foule, Louis-Vincent-Anthelme Grégori, journaliste au très conservateur « Gaulois ». Alors que « La Marseillaise » retentit sur le parvis, il sort de sa poche un calibre 7 et tire à bout portant sur Alfred Dreyfus, le blessant légèrement au bras. On ordonne de fermer les portes de l’édifice. Charles Maurras, dans le quotidien monarchiste « L’Action française », stigmatisera la panthéonisation d’Emile Zola, « l’apothéose d’un métèque déserteur, insulteur de nos gloires et de nos tristesses en raison des services rendus à un traître avéré ». Quant à l’auteur de l’attentat, il sera acquitté quelques semaines plus tard par la cour d’assises de la Seine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

29 août 2015 - Un soldat français tué par un tir ami :

Baptiste Truffaux, un soldat français âgé de 23 ans est décédé jeudi au Mali suite à un «tir accidentel» tiré par un autre soldat français dans l'enceinte du camp de la force Barkhane, à Gao.

Un soldat français âgé de 23 ans est décédé jeudi au Mali suite à un «tir accidentel» tiré par un autre soldat français dans l'enceinte du camp de la force Barkhane, à Gao, a annoncé l'Armée de Terre ce samedi. «Après avoir reçu les premiers soins sur le lieu de l'accident», le marsouin de 1e classe Baptiste Truffaux a été transporté vers une unité chirurgicale où il est décédé, précise l'armée dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

29 août 2015 - Les exilés de la guerre sont aussi des enfants :

Sur les 39 000 migrants dont on a enregistré l'entrée en Macédoine en juillet, 7000 sont des enfants. Maltraités comme les adultes. Matraqués par la police, abrutis par les grenades assourdissantes, menacés par les racketteurs, incommodés par la pluie diluvienne qui a sévi pendant deux jours.

Toute une nuit une mère affolée a cherché sa fille qui avait disparu dans la tourmente. Venus d'Irak, d'Afghanistan ou de Syrie, les exilés de la guerre attendent un possible passage vers l'Europe. Ils croyaient échapper à l'enfer, le malheur les poursuit alors qu'ils affrontent l'inconnu. Echappées d'Alep, une mère et sa fille ont enfin trouvé une place à Gevgelija, le 22 août. Prochain arrêt: Presevo, en Serbie.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

29 août 2015 - Teddu Riner invincible :

Teddy Riner compte désormais huit titres mondiaux, un record historique, après avoir été sacré champion du monde des +100 kg pour la 7e fois de suite grâce à sa victoire en finale sur le Japonais Ryu Shichinohe, samedi à Astana.

Le judoka français a battu son propre record. Teddy Riner, 26 ans, a remporté samedi son huitième titre mondial : 7 consécutifs dans la catégorie +100 kg (2007, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015) et une en toutes catégories (2008). En s’imposant aisément face au Japonais Ryu Shichinohe, à Astana, la capitale du Kazakhstan, il offre à la France sa 2e médaille d'or après celle de Gévrise Emane (-70 kg). L’AFP rapporte que le sportif n'a pas explosé de joie mais a fait le chiffre 8 avec ses doigts, devant sa compagne, son fils d'un an Eden, ses parents et son grand-père.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

30 août 2015 - La Rinaconda au Pérou : la misère pour l’or :

Dans l'artère commerçante de la ville. Sans chauffage ni eau chaude, les baraques en tôle s'alignent les unes contre les autres. L'électricité est installée depuis 2002, mais uniquement pour l'éclairage. Cette ville péruvienne, la plus haute du monde, recèle une mine d'or qui attire toutes les couches sociales.

Quand Rubén sourit, ses incisives en or brillent sous l’éclat de sa lampe frontale. Il travaille dans la mine aurifère du mont Ananea. « Nos ancêtres, explique-t-il, se référant sans doute au grand Inca Atahualpa, ont extrait de l’or ici bien avant l’arrivée des Espagnols. » Mais, depuis, les moyens ont changé. Les mineurs déposent des bâtons de dynamite dans un trou creusé au marteau piqueur et à coups de burin. « Plus que deux minutes avant l’explosion, dit Rubén. Planquez-vous ! » Il faut détaler. Même si c’est au ralenti. A 5 200 mètres d’altitude, le souffle est saccadé, bruyant, et la poitrine en feu. Le moindre effort entraîne l’épuisement immédiat.

La Rinconada, la ville la plus haute du monde, est aussi l’une des plus dangereuses, pour ses habitants comme pour l’environnement. Afin de séparer l’or du minerai, les orpailleurs utilisent en grande abondance du cyanure de potassium et du mercure. Ces poisons s’écoulent dans des ruisseaux puis dans le lac Titicaca, une centaine de kilomètres plus au sud et 1 500 mètres plus bas. La quantité déversée chaque année est estimée à 7 tonnes. Une catastrophe. Pourtant, le lac est lié à la vie même des Indiens Uros, cette civilisation unique qui se considère comme l’héritière de la « première humanité ». Quelques milliers d’entre eux vivent sur des îles artificielles flottant à la surface du Titicaca, qui les nourrit. Mais l’ambiance, au Pérou, n’est pas à contempler les trésors du passé. On ne parle plus de « mendiant assis sur un tas d’or ». L’économie est en plein boom, avec des taux de croissance avoisinant ceux de la Chine. Le Pérou a produit 165 tonnes du précieux métal en 2012, presque autant que l’Afrique du Sud. La Rinconada est un des hauts lieux de cette ruée vers l’or.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

30 août 2015 - Camion de la mport :

Les quatre suspects arrêtés en Hongrie dans l’affaire du «camion de la mort» en Autriche, ont été placés en «détention préliminaire» jusqu'au 29 septembre.

La justice hongroise a placé en détention quatre hommes soupçonnés d'avoir transporté 71 réfugiés retrouvés morts dans un poids-lourds stationné sur une autoroute autrichienne, rapporte l’agence Reuters. Menottés, les trois Bulgares - le propriétaire du camion et deux chauffeurs - et l’Afghan ont été conduits par la police dans l'enceinte d'un tribunal de Kecskemet, dans le centre de la Hongrie, où on leur a signifié leur placement en détention pour un mois –une durée qui peut être prolongée indéfiniment. Les quatre suspects devraient être inculpés de trafic d'êtres humains, ce qui leur ferait encourir 16 ans de prison, selon un porte-parole du parquet, Gabor Schmidt. Ils ne seront toutefois pas poursuivis pour meurtre car c'est un chef d'accusation dont ils auront à répondre en Autriche, a-t-il ajouté.

«Le poids-lourd est parti de Kecskemet, a fait embarquer les migrants près de la frontière du sud (avec la Serbie), avant de leur faire traverser la Hongrie vers l'Autriche», a relaté Gabor Schmidt. La découverte des corps en décomposition de 71 personnes dans un camion abandonné sur une autoroute autrichienne jeudi, a provoqué l’émoi international, et pour cause : il constitue l'un des pires drames dans la crise des migrants qui touche l'Europe actuellement. Les victimes étaient entassées dans une surface sans lumière de 15 mètres carrés. Parmi elles se trouvaient huit femmes et quatre enfants, dont une fillette de un ou deux ans et trois garçons de huit à dix ans, précise l’AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

30 août 2015 - Encore un scandale des « bonus » :

Le patron d'Alcatel pourrait toucher une prime de 13,7 millions d'euros. Michel Combes quitte Alcatel, parès seulement deux ans à la Direction,  avec 1,8 million d’euros. Il pourra toucher jusqu’à 13,7 millions d’ici à trois ans.

La rentrée commence bien pour le patron d'Alcatel. Michel Combes quittera demain l'équipementier télécom, racheté en avril par le finlandais Nokia pour 15,6 milliards d'euros. Son départ lui permettra de bénéficier jusqu'à 13,7 millions d'euros de primes, selon les documents publics de la société. Depuis son arrivée en mai 2013, il lui a été accordé tous les ans des instruments financiers – assimilables à des actions – payables entre 2016 et 2018. Alcatel avait conditionné le versement de ces bonus à sa présence dans l'entreprise trois ans après leur attribution et à des performances financières. En quittant Alcatel au bout de deux ans, aucune prime ne devait lui être versée.

Sauf qu'en plein milieu de l'été, le 29 juillet, le conseil d'administration a voté une série de mesures exceptionnelles alors que son directeur général annonçait son départ. Il a levé toutes les conditions d'attribution, permettant ainsi à Michel Combes de s'assurer 2,685 millions d'actions Alcatel valorisées 8,2 millions d'euros au cours de Bourse de vendredi. Il pourra recevoir ces titres entre 2016 et 2018 pour les vendre.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (714) : DU 28 AU 30 AOUT 2015

30 août 2015 - Jean-Marie Le Pen demande à Philippot de prendre la porte :

Le fondateur du FN Jean-Marie Le Pen a reproché samedi à sa fille de s'éloigner des thèmes historiques du parti. Il a plus particulièrement ciblé Florian Philippot, qu'il invite à quitter le Front national.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens