Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

26 août 2015 - Fillon veut retrouver une place centrale :

En publiant un «Manifeste pour la France» avant un livre plus personnel mi-septembre, l’ex-Premier ministre François Fillon espère se relancer dans la course à la présidentielle. En attendant, il fait sa rentrée mercredi dans la Sarthe.

«Le fait d’être plus sérieux que les autres, ça finira par payer.» François Fillon ne désarme pas. Décroché dans les sondages, le député de Paris croit dans ses chances envers et contre tous. Au fil de ses déplacements en France, la plupart du temps sans micros et caméras, le député de Paris s’est forgé quelques certitudes. Selon lui, les hommes politiques ne mesurent pas combien les Français «rejettent violemment» le système politique actuel. «Il faut donc changer de style, de méthode et faire plus de place au travail participatif pour retrouver leur confiance», confie-t-il à « Paris Match ».

De même, il est persuadé que les Français ne veulent pas du «remake de 2012».  Bon gré, mal gré, il estime disposer d’une bonne carte : le sérieux de ses propositions qu’il égrène depuis bientôt deux ans. Un «avantage compétitif» sur le projet par rapport à ses concurrents qu’il entend bien conserver. C’est tout l’objectif de la rentrée politique du candidat des idées : entre le séminaire de son club Force Républicaine réuni mercredi 26 août dans la Sarthe, la publication de son «Manifeste pour la France», la sortie de son livre mi-septembre et de nombreux déplacements en France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

26 août 2015 - La peste frappe à nouveau :

Le parc naturel de Yosemite en Californie où deux touristes ont contracté la peste.

Onze personnes ont attrapé la peste depuis avril aux Etats-Unis, et trois d'entre elles ont succombé à la maladie. La raison de ce nombre élevé de malades «n'est pas clair» selon les autorités sanitaires américaines.

Il y a quelques siècles, la simple évocation de la peste suffisait à terroriser les populations. Cette maladie rare et dangereuse causée par une bactérie sévit depuis le mois d'avril aux Etats-Unis, où les autorités sanitaires ont constaté un nombre inhabituellement élevé de cas humains : onze, dont trois ont été mortels, ont-elles annoncé mardi.

«La raison pour laquelle le nombre de cas est supérieur à la normale en 2015 n'est pas claire», ont indiqué les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), soulignant qu'onze cas en quatre mois était inhabituel. «Entre 2001 et 2012, le nombre de cas humains de peste signalés aux Etats-Unis était compris entre 1 et 17», selon un communiqué des CDC. La médiane annuelle sur la dernière décennie était de trois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

26 août 2015 - Ségolène Royal au chevet de la décharge de Nonant-le-Pin :

Depuis 2011, la décharge de Nonant-le-Pin, au milieu des haras de Normandie, oppose riverains et industriel. Mercredi, Ségolène Royal met les pieds dans ce nid de guêpes.

La nouvelle de la venue de Ségolène Royal à Nonant-le-Pin s'est répandue comme une traînée de poudre. Sur un terrain explosif. Sur RTL la semaine dernière, la ministre de l'Écologie a annoncé qu'elle se rendrait sur place ce mercredi "pour écouter tout le monde […] et prendre la bonne décision". Depuis trois ans, des habitants et des éleveurs de chevaux s'opposent à la mise en activité d'un centre de stockage. Une "zone à défendre" comme il en existe désormais plusieurs en France. Ou presque.

Aux confins de la petite Suisse normande, les zadistes n'ont pas le profil classique des militants écolos. Ici, c'est look Barbour plutôt que dreadlocks. Le périmètre menacé dans l'Orne abrite sur une centaine d'hectares les plus beaux haras de France, dont le haras du Pin où naissent de prestigieux pur-sang, et les résidences secondaires de Parisiens. Depuis le drame de Sivens (Tarn) où un jeune homme a perdu la vie dans un affrontement avec les gendarmes, en s'opposant à la création d'un barrage, le sujet des ZAD est devenu extrêmement sensible. Et à Nonant, depuis quatre ans, la situation paraît inextricable.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

26 août 2015 - Exécutions frénétiques en Arabie saoudite :

Mort aux Al-Saud, est-il tagué sur ce mur, en référence à la famille royale saoudienne. Pas moins de quatre condamnés à mort ont été exécutés mercredi en différentes villes d'Arabie saoudite. Le sort subi par 127 personnes cette année dans le royaume.

Une mauvaise nouvelle vient souvent, malheureusement, chasser une bonne en Arabie Saoudite. Alors que le droit de vote des femmes est enfin effectif dans le royaume –elles pourront même se présenter à compter des élections municipales prévues le 12 décembre prochain- Riyad continue ses exécutions à un rythme effréné, et à persécuter ses opposants. Trois Saoudiens*, condamnés à la peine capitale pour meurtre, et un Syrien** condamné à mort pour trafic de drogue ont été décapités au sabre mercredi en Arabie saoudite, a annoncé le ministère de l'Intérieur à Ryad. Ces décapitations portent à 127 le nombre de personnes exécutées dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP établi sur la base de communiqués officiels.

Amnesty International avait dénoncé la veille les «exécutions frénétiques» dans ce pays. Dans un rapport intitulé «Killing in the Name of Justice: The Death Penalty in Saudi Arabia», l’organisation de défense des droits de l’Homme dénonce le recours arbitraire à la peine de mort dans cette monarchie absolue de droit divin, dirigée par le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Selon l’ONG, «cette sentence est souvent prononcée à l'issue de procès qui bafouent de façon flagrante les normes internationales». «Dans de nombreux cas, les accusés ne sont pas autorisés à consulter un avocat et sont parfois reconnus coupables sur la base d' « aveux » obtenus sous la torture ou les mauvais traitements, devenant les victimes d'erreurs judiciaires grossières», détaille-t-elle. Et de conclure : «Si le recours à la peine capitale est horrible en toutes circonstances, il l'est d'autant plus lorsqu'il est appliqué de manière arbitraire à l'issue de procès iniques.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

26 août 2015 - Bataille géante pour le 70 ème anniversaire :

Comme le veut la coutume, la «Tomatina» ou fête de la tomate, a eu lieu ce mercredi en Espagne dans le village de Buñol, près de Valence. Depuis plus de 50 ans, chaque dernier mercredi du mois d’août, des milliers de personnes se retrouvent dans les rues pour se lancer des tomates dans une ambiance bon enfant. L’origine de cette manifestation singulière remonte à 1945 quand des jeunes se sont bagarrés pour avoir une place dans la parade organisée dans la commune, relate Tomatina.es. La dispute s’est terminée par une bataille de tomates, à laquelle ont mis fin les autorités.

Sans le vouloir, ces adolescents créaient une véritable tradition. Les autorités ont tenté d’interdire l’événement à plusieurs reprises, mais en vain. En 1957, un enterrement de tomates a même symboliquement été organisé pour protester contre cette interdiction. Le Tomatina Festival a finalement été officiellement autorisé, et a commencé à se faire connaître dans tout le pays, avant de dépasser les frontières. Elle compte chaque fois plusieurs milliers de participants –les autorités ont limité le nombre de participants à 22.000, tandis qu’elle en a attiré jusqu’à 45.000 en 2012 selon l’AFP -, et cette année, pas moins de 170 tonnes de fruits ont été utilisées. A noter que depuis deux ans, la fête est payante pour les étrangers : 17.000 tickets à 10 euros ont été vendus, en laissant 5.000 aux habitants.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

26 août 2015 - Exploit du français Jérémy Florès à Tahiti :

Le surfeur français Jérémy Florès a réalisé un véritable exploit mardi à Tahiti en remportant le Billabong Pro Tahiti, l’une des manches du championnat du monde. Il a non seulement devancé le champion du monde en titre, Gabriel Medina, mais également la légende américaine Kelly Slater. L’exploit est d’autant plus beau que la mythique vague de Teahupoo est considérée comme l’une des plus dangereuses du monde et fait autant rêver qu’elle ne fait peur.

Il y a encore quelques jours à peine, Jérémy Florès confiait à «Sud Ouest» qu’il n’était d’ailleurs pas certain de pouvoir prendre la vague pour la compétition, lui qui fin juin a été victime d’un terrible accident lors d’une session libre en Indonésie. Sa tête avait heurté le récif et il avait été d’un lourd traumatisme crano-facial obligeant les médecins à l’opérer. «On se dirige vers Tahiti, avec la vague la plus dangereuse, la plus méchante. Les médecins m’ont demandé de ne pas faire n’importe quoi. Une fois sur place, ce sera à moi de prendre la décision la plus sage. Si c’est du trop gros je renoncerai car cela serait trop dangereux pour ma santé», expliquait-il. Mais visiblement, la vague n’était finalement pas trop grosse et, casque sur la tête, il s’est lancé avec talent et courage.

Le jeune homme de 27 ans, qui a commencé le surf à la Réunion, sur la plage de Boucan Canot vers 3 ans, a réalisé mardi son rêve. Il a tenu à remercier «la Réunion, Tahiti et la France» sur sa page Facebook après sa victoire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

26 août 2015 - Il perd 3,6 milliards de dollars en une journée :

Wang Jianlin, qui possède un empire dans l'immobilier et le cinéma, a été particulièrement touché par la crise boursière chinoise. Dans la seule journée de lundi, il a perdu 3,6 milliards de dollars, selon Bloomberg.

Mais Wang Jianlin est encore loin d'être ruiné. Cet homme de 60 ans, première fortune chinoise, pèse encore 31,2 milliards de dollars, d'après Bloomberg, qui a étudié l'impact de la crise boursière chinoise sur les milliardaires. Propriétaire du groupe Dalian Wanda, il possède aussi Wanda Cinema Line, une société qui revendique la propriété de plus de 1300 écrans en Chine et annonce sur son site un rythme de croissance de 400 écrans par an. Ce goût pour le cinéma vaut à Wang Jianlin de pouvoir attirer les plus grandes stars de la planète. En 2013, pour l'ouverture d'un parc d'attraction à Qingdao, Leonardo DiCaprio, Catherine Zeta-Jones, John Travolta ou Nicole Kidman avaient répondu présent.

D'après Bloomberg, Wang Jianlin a perdu 2 milliards en raison du plongeon du cours de l'action de Dalian Wanda Commercial Properties, qui gère principalement des complexes d'immeubles commerciaux installés presque partout en Chine. Le décrochage des actions Wanda Cinema Line lui a aussi coûté un milliard. Les 600 millions restants correspondent à des pertes essuyées sur des participations dans d'autres entreprises. Ces pertes colossales interviennent alors que la bourse chinoise dévisse depuis juin dernier.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

26 août 2015 - Ukraine : un Français aux côtés des séparatistes :

Ex-militaire de carrière, Erwan Castel s’est engagé aux côtés des forces prorusses dans une guerre de position contre Kiev qui vient de faire encore une dizaine de morts ces derniers jours à la veille de l’anniversaire de l’indépendance du pays.

Contrastes et virages à 180 degrés ne font pas peur à Erwan Castel, 52 ans, volontaire français engagé aux côtés des forces prorusses de la RPD. Sa carrière dans l'armée française s'est faite "dans l'attente du grand soir", c'est-à-dire d'un affrontement majeur avec les forces du bloc de Varsovie. "C'est intéressant, car aujourd'hui, je suis passé à l'Est", lâche, dans un grand rire, cet homme de carrure moyenne, au visage marqué par une vie de baroudeur. Après l'armée, il a été tour à tour animateur culturel dans le mouvement régionaliste breton, combattant de la résistance des Karens contre la junte birmane, libraire à la Fnac, homme d'affaires et guide touristique en Guyane. Depuis février dernier, Erwan combat les forces ukrainiennes armé d'un fusil d'assaut kalachnikov ou d'un fusil de précision Dragunov. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

26 août 2015 - Thaïlande : L’éléphant tue son guide et fuit avec les touristes :

Ce mercredi, un éléphant a tué son guide en Thaïlande, avant de prendre la fuite avec sur son dos trois touristes chinois. Ces derniers sont sains et saufs.

Les trois touristes chinois, un couple et leur enfant, "sont maintenant en sécurité", a déclaré le colonel Thawatchau Thepboon, responsable de la police de la province de Chiang Mai. Le cornac du pachyderme tué "ne connaissait pas bien l'éléphant", a-t-il ajouté.

Des images diffusées par la Troisième chaîne thaïlandaise montrent les trois touristes effrayés en train d'être ramenés vers le camp, sur le dos de l'éléphant fugueur, calmé par d'autres guides.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

26 août 2015 - Le chômage stagne en juillet :

Le ministre du Travail François Rebsamen, bientôt sur le départ, se réjouit de la baisse du nombre des chômeurs mais il a tort car si le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a très légèrement reculé en juillet en métropole (-1.900, -0,1%), sur un an, leur nombre reste en nette hausse (+3,9%)

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

27 août 2015 - Japon : La fureur du typhon Goni :

Le puissant typhon Goni a frappé mardi 25 août le sud-ouest du Japon, faisant plus de 70 blessés et perturbant fortement les transports ferroviaires et aériens. Ce 15e typhon de la saison en Asie a touché la préfecture de Kumamoto, sur l'île de Kyushu, à environ 6 heures du matin, puis Kagoshima (sud du japon) et Fukuoka, a indiqué l'Agence météorologique japonaise qui a averti des risques de très fortes précipitations et vagues géantes. Accompagné de vents soufflant en pointe à 198 km/h, Goni s'est ensuite déplacé plus au nord, longeant l'île principale de Honshu. Des véhicules ont été renversés et quelques toits ou pans de murs emportés, tandis que des cours d'eau étaient déchaînés.

Les autorités locales ont émis des conseils d'évacuation (partiellement levés ensuite) pour plus de 600.000 habitants par crainte de possibles glissements de terrain et inondations, selon les données compilées par le ministère des Affaires intérieures. La compagnie régionale Kyushu Railway a dû interrompre de nombreuses liaisons ferroviaires. Plusieurs lignes de train à grande vitesse Shinkansen ont aussi été suspendues en attendant que le calme revienne. Et dans les airs, au moins 300 vols au départ et à l'arrivée d'aéroports de la zone ont été annulés.

Goni avait auparavant dévasté le nord des Philippines, où il avait déclenché des coulées de boue et des inondations, tuant au moins 26 personnes, dont 13 mineurs ensevelis par un glissement de terrain et une fillette de cinq ans emportée par une rivière en crue, selon le dernier bilan des secouristes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

27 août 2015 - François de Rugy claque la porte d’EELV :

Le co-président du groupe Europe écologie-Les Verts à l'Assemblée nationale, François de Rugy, a annoncé jeudi qu'il quittait le parti.

François de Rugy vient-il de donner le signal de l'implosion d'Europe écologie-Les Verts? Le député de Loire-Atlantique, co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, est un des piliers des écolos au Parlement. Jeudi, il a annoncé au «Monde» son départ du parti, qu'il avait rejoint alors qu'il s'appelait simplement Les Verts, en 1997. «Je quitte Europe écologie - Les Verts car pour moi EELV, c'est fini. Le cycle ouvert par Daniel Cohn-Bendit en 2008 est arrivé à son terme. Aujourd'hui, on n'arrive plus à avoir les débats, ni de fond ni stratégiques, au sein d'un parti qui s'enfonce dans une dérive gauchiste», affirme-t-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

27 août 2015 - Explosion de Tianjin : La recherche des coupables :

La police chinoise a arrêté 12 personnes suite aux explosions géantes et meurtrières dans la métropole portuaire de Tianjin. Onze responsables publics ont également été placés sous enquête pour négligence.

Plus de deux semaines après l'explosion d'un entrepôt industriel de Tianjin qui a coûté la vie à au moins 139 personnes, les familles des victimes veulent des réponses. La police chinoise a procédé à l'arrestation de 12 personnes, ont annoncé jeudi des médias d'Etat. Parmi elles, les dirigeants de l'entreprise Rui Hai International, propriétaire de l'entrepôt de produits chimiques d'où sont parties les déflagrations, qui avaient été interpellés peu après le désastre et sont désormais formellement en état d'arrestation, a indiqué l'agence Chine nouvelle. La semaine dernière, alors qu'ils se trouvaient déjà aux mains de la police, ils étaient apparus à la télévision d'Etat, «confessant» avoir utilisé leurs «connexions politiques» pour obtenir des autorisations et contourner les règles de sécurité.

De son côté, le Parquet populaire suprême chinois a annoncé sur son site internet que des enquêtes avaient été ouvertes à l'encontre de 11 responsables publics pour «abus de pouvoir» et «négligences». Certains d'entre eux sont des officiels appartenant à plusieurs départements du gouvernement local (transports, douanes, sécurité du travail) mais aussi le président du groupe étatique gérant le port de Tianjin, a précisé le Parquet.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

i27 août 2015 - Les bourses européennes rebondissent fortement après une semaine agitée :

La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse jeudi (+2,47%) dans le sillage de Wall Street. Les autres bourses européennes ont ouvert également dans le vert.

Les bourses asiatiques ont repris leur souffle jeudi, inspirées par le net rebond de Wall Street dans un marché qui reste cependant hanté par les risques liés à l'essoufflement de l'économie chinoise. En Europe, Paris, Francfort et Londres ont également été ragaillardies par le spectaculaire rétablissement de New York mercredi soir, ouvrant en forte hausse de plus de 2%.

Après s'être effondrée d'environ 8% lundi puis mardi, faisant décrocher les places mondiales dans son sillage, Shanghai s'est ressaisie et a terminé sur une nette hausse de 5,34%. Sydney, Séoul et Tokyo ont grimpé à l'unisson tandis que Hong Kong affichait +3% vers la fin de la séance.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

27 août 2015 - Biden ou Hillary?

Pourquoi 2016 est déjà un cauchemar pour Obama : Alors que Washington bruisse chaque jour de nouvelles rumeurs sur l’entrée en lice du vice-président Joe Biden dans la compétition des primaires démocrates, la Maison Blanche montre son embarras.

Le président Obama fait sa rentrée 2015 en se posant une question compliquée. Doit-il encourager son vice-président Joe Biden à se lancer dans la course présidentielle pour lui succéder ou bien le dissuader pour soutenir uniquement Hillary Clinton, quitte à ce qu’elle échoue dans son pari?

Le bilan de deux mandats à la Maison Blanche ne se mesure pas seulement à ce qu’on laisse en héritage, la réforme de l’assurance santé par exemple ou la normalisation avec Cuba et l’Iran. Il se juge aussi  à la victoire ou non de son propre parti pour la succession. Très peu de présidents ont eu cette satisfaction de voir leur parti remporter trois présidentielles d’affilée. Depuis l’exception Roosevelt-Truman chez les démocrates à la sortie de la guerre, seul Ronald Reagan a vu l’un de siens lui succéder en la personne de George Bush senior. Aujourd’hui, il y a de bonnes chances pour qu’un démocrate soit élu pour prolonger l’œuvre de Barak Obama. Mais la question est de savoir s’il faut multiplier ces chances dans le jeu des primaires ou au contraire faire bloc derrière la favorite Hillary Clinton.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

27 août 2015 - Usain Bolt : victoire sur 200m :

Comme sur le 100 m, le Jamaïcain Usain Bolt a de nouveau dominé l'Américain Justin Gatlin, suspendu à deux reprises pour dopage, pour conserver jeudi son titre de champion du monde du 200 m, aux Mondiaux de Pékin. Bolt, désormais quadruple champion du monde en titre de la distance, s'est imposé en 19 sec 55/100e (vent: -0,1 m/s) devant Gatlin (19.74) et le Sud-africain Anaso Jobodwana (19.87). Le Jamaïcain, sextuple champion olympique de sprint, a cette fois-ci gagné sans la moindre contestation, en prenant ses aises dans les 50 derniers mètres.

Au sortir d'une courbe supersonique, les deux hommes étaient encore quasiment au coude à coude pour les derniers 100 m. Mais Bolt, justement, est bien plus à l'aise sur le demi-tour de piste que sur 100 m. Lui qui a débuté sa carrière en faisant quelques 400 m, a continué à livrer son incomparable foulée tandis que Gatlin se crispait...Le tour d'honneur du champion a été le théâtre d'un évènement peu commun.... une chute avec un caméraman qui le filmait en circulant sur un segway en bord de piste. Le choc, spectaculaire, a fait chuter le sextuple champion olympique de sprint sur le postérieur, assez violemment, comme un tacle par derrière réalisé par un footballeur maladroit. Le caméraman a en fait perdu le contrôle de son gyropode électrique en tapant à très faible vitesse, au pas, les rails de la caméra permettant de filmer les sprinteurs dans la ligne droite. La clameur dans le stade a été à la mesure de la surprise générée par la collision. Mais Bolt s'est finalement relevé quelques instants plus tard, prenant des nouvelles du caméraman, avant de reprendre son tour d'honneur, tout sourire. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (713) : 26 & 27 AOUT 2015

27 août 2015 - L’opération de nettoyage se poursuit à Tianjin :

Plus de deux semaines après l'explosion d'un entrepôt industriel de Tianjin qui a coûté la vie à au moins 139 personnes, les opérations de nettoyage se poursuivent sur place. Le bilan des explosions du 12 août, qui ont détruit une partie de la zone portuaire de Tianjin (nord-est de la Chine) et dévasté les zones résidentielles alentour, continue de s'alourdir. Il s'élève désormais à 139 morts, selon des chiffres officiels publiés mercredi soir, alors que 34 personnes restent portées disparues et plus de 500 sont toujours hospitalisées.

Les explosions et les incendies qui ont suivi ont suscité de vives inquiétudes quant à la dispersion de polluants hautement toxiques dans l'air et les eaux de la ville, peuplée de quelque 15 millions d'habitants et située à deux heures de route au sud-est de Pékin. L'entrepôt de produits chimiques d'où sont parties les explosions géantes contenait quelque 700 tonnes de cyanure de sodium hautement toxique, parmi des milliers de tonnes d'autres composants chimiques dangereux, selon les autorités. Or, le site se trouvait à moins d'un kilomètre de zones d'habitation et d'axes routiers majeurs, ce qui est contraire aux normes en vigueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens