Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2015 1 24 /08 /août /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

21 août 2015 - Jean-Marie Le Pen se dit "victime d'un assassinat orchestré par sa propre fille" :

A l'issue de cinq mois de bras de fer avec sa fille Marine, Jean-Marie Le Pen a été exclu jeudi du Front national, il s'est dit "victime d'un assassinat orchestré par sa propre fille". "Marine Le Pen ne voulait pas faire partie du peloton d'exécution. Elle le commandait de loin au téléphone mais ne voulait pas en faire partie parce que ça fait vilain, c'est sale de tuer son papa", a-t-il expliqué sur RTL.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

21 août 2015 - Grèce : les frondeurs de Syriza font scission :

Au moins 25 députés dissidents de la Gauche radicale Syriza ont annoncé vendredi leur intention de former un groupe parlementaire nommé "Union populaire", au lendemain de la démission du Premier ministre et dirigeant du Syriza Alexis Tsipras, a indiqué le site d'information Left.gr, proche de ce parti.

Le nouveau groupe parlementaire est dirigé par l'intransigeant Panagiotis Lafazanis, 63 ans, ex-ministre de l'Environnement et de l'Energie qui a perdu son portefeuille lors d'un remaniement ministériel en juillet après s'être opposé avec d'autres députés de Syriza à l'accord passé entre Athènes et l'UE sur une nouvelle aide de 86 milliards d'euros sur trois ans, accompagnée par un train de mesures d'austérité.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

21 août 2015 - Regain de tensions à la frontière entre la Syrie et Israël :

Des raids de l'aviation israélienne sur une position militaire syrienne jeudi soir dans la partie syrienne du plateau du Golan ont fait un mort et sept blessés, a affirmé une source militaire vendredi à Damas. Un nouveau raid de l'armée israélienne a fait 4 morts vendredi matin.

C'est l'un des incidents les plus graves depuis la fin de la guerre de Kippour en 1973. "L'aviation ennemie (israélienne, Ndlr) a frappé à 23h30 (22h30, heure française) une position militaire en direction de Qouneitra, faisant un martyr et blessant sept soldats", a indiqué une source militaire syrienne citée par l'agence officielle Sana. De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué que les raids avaient tué deux soldats et blessé huit autres.

Selon Sana, de premiers raids israéliens avaient visé vers 17h30, heure française le bâtiment du gouvernorat et une autre bâtisse abritant la direction des transports à Qouneitra, non loin de la ligne de séparation entre la partie syrienne du Golan et la partie occupée par Israël.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

21 août 2015 - Nouveau record, 85 millions de touristes étrangers en France :

La saison touristique en France est en passe de battre un nouveau record mondial de fréquentation cette année avec une affluence supérieure à 85 millions de visiteurs étrangers.

Ce sera un nouveau record mondial. "J'espère que nous allons dépasser les 85 millions" de touristes étrangers, a indiqué Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères en charge du tourisme, jeudi lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il s'agissait là de premières indications.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

21 août 2015 - La Corée du Nord de Kim Jong-Un menace son voisin du sud :

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a ordonné à ses troupes de se tenir prêtes au combat vendredi à la frontière de la péninsule divisée, où les tensions s'enveniment après un rare échange de tirs d'artillerie entre Séoul et Pyongyang.

Va-t-on vers une guerre entre la Corée du Nord et son voisin du sud? Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a ordonné à ses troupes de se tenir prêtes au combat vendredi. Les forces sud-coréennes étaient déjà en état d'alerte maximum après l'ultimatum lancé jeudi par Pyongyang : Séoul doit cesser dans les 48 heures sa guerre de propagande à la frontière ou s'exposera à des opérations militaires concertées de la part de la Corée du Nord.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

21 août 2015 - Dismaland, le parc d'attractions de Banksy à Weston-super-Mare :

Bienvenue chez Banksy. L’artiste britannique inaugurera, demain samedi 22 août, Dismaland. Contraction de «dismal» («lugubre», en anglais) et de Disneyland, le parc contient des œuvres d’art subversives, relectures étranges des contes de fées: château ravagé par les flammes, Cendrillon dans un accident de carrosse, entourée de paparazzi, chevaux pendus et transformés en lasagnes…

Il sera ouvert pendant cinq semaines dans la station balnéaire de Weston-super-Mare, située près de Bristol (Angleterre), ville d’origine de Banksy. Les visiteurs pourront, pour seulement trois livres, découvrir les œuvres de Banksy mais également celles de Damien Hirst, Jenny Holzer, David Shrigley… Une cinquantaine d’artistes originaires du monde entier ont accepté de participer à Dismaland. L’artiste a précisé jeudi que ce n’était «pas un coup contre Disney», mais «un parc thématique dont le thème principal est que les parcs thématiques devraient traiter de thèmes plus sérieux». Lui-même s’était illustré, en début d’année, en se rendant à Gaza. Il avait réalisé des graffitis à travers la ville, dénonçant les conditions de vie des Palestiniens.

Début juin, une œuvre de Banksy a été vendue 625.400 euros aux enchères de Drouot, à Paris. On ignore toujours l’identité et le visage de l’artiste, un des plus recherchés du monde du street-art. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

21 août 2015 - Les migrants veulent leur place au soleil :

A Kos, en Grèce, sous les yeux des estivants, les exilés de la guerre s’échouent sur les plages des vacances.

Bienvenue à Kos. Entre Orient et Occident, des plages sablonneuses, une eau cristalline dans des criques insoupçonnées… Le paradis en cartes postales. Dans cette île de l’archipel du Dodécanèse , calme et volupté sont les maîtres mots. Chaque été, plus d’une centaine de milliers de touristes, attirés par les publicités sur Internet, se laissent séduire. Alors que cette année beaucoup de vacanciers se détournaient des pays du Maghreb, les saisonniers grecs s’attendaient, dès le printemps, à une saison record.

Mais en juin l’inquiétude s’empare des forums des guides de voyage. Un nouveau sujet de discussion y apparaît entre les thèmes « visites » et « vie nocturne » : « Migrants en Grèce ». De nombreuses interrogations émergent : « J’ai réservé une semaine de vacances à Kos, et je suis troublé par des nouvelles qui font état de vagues de milliers de migrants sur l’île. Qu’en est-il ? » La presse populaire anglaise s’en mêle, comme le « Daily Mail » qui décrit « l’enfer de Kos » et des scènes de chaos à quelques mètres des zones touristiques ! Pourtant, si au plus fort de l’été on dénombre 7 000 réfugiés sur cette Lampedusa grecque, rares sont les vacanciers qui daignent les remarquer. Les migrants font tout pour se rendre invisibles, comme pour s’excuser d’être là.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

21 août 2015 - En Pologne, rumeur sur un train d’or nazi :

De nombreuses galeries souterraines comme celle-ci ont été bâties sur ordre des nazis, qui y auraient dissimulé une partie de leurs richesses à la fin de la guerre. Ici, une galerie photographiée en mars 2012 à Gluszyca-Osowka, en Pologne.

Depuis 70 ans, il fait partie des légendes qui entourent la Seconde guerre mondiale. Deux chercheurs de trésor pensent avoir retrouvé, dans la région de la ville polonaise de Walbrzych, un train rempli d’or par les Nazis et disparu en 1945. L’Allemand et le Polonais ont prévenu les autorités locales de leur découverte, mais n’ont pas encore dévoilé l’emplacement exact de ce train de 150 mètres de long. Ils attendent d’obtenir la garantie de conserver au moins 10% de la valeur de leur trouvaille.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

21 août 2015 - Les héros du Thalys :

Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Chris Norman prennent la pose, après avoir reçu la médaille du courage de la Ville d'Arras pour leur intervention dans le train Thalys qui a permis de mettre hors d'état de nuire un supposé terroriste au péril de leur vie. Le quatrième héros, Spencer Stone, est toujours hospitalisé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

21 août 2015 - Les troupes nord coréennes prêtes au combat :  

Kim Jong-un a donné l'ordre aux troupes nord-coréennes de se tenir prêtes au combat, au lendemain d'échanges de tirs à la frontière entre les deux Corées.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a lancé un ultimatum qui exige que Séoul cesse sa guerre de propagande et la menace d'opérations militaires concertées. Cette décision survient à un moment où les tensions ont redoublé sur la péninsule après un rare échange de tirs d'artillerie entre Pyongyang et Séoul, qui a placé son armée en état d'alerte maximum.

Kim Jong-Un n'est pas étranger à ce genre d'annonce belliqueuse. En 2013, le jeune dirigeant nord-coréen avait déjà déclaré "l'état de guerre" avec le Sud. Techniquement, les deux pays sont en guerre depuis 65 ans car la guerre de Corée (1950-53) a pris fin avec un simple cessez-le-feu qui n'a jamais été formalisé par un traité de paix en bonne et due forme.

La puissante Commission centrale militaire (CCM) de la Corée du Nord, présidée par Kim Jong-Un, avait donné son blanc-seing jeudi à cet ultimatum ainsi qu'à des projets de "frappes de représailles et de contre-attaque tout le long de la frontière". D'après KCNA, l'agence de presse officielle nord-coréenne, le numéro un du régime communiste a ordonné aux unités de l'armée du peuple coréen (APC) déployées à la frontière fortement militarisée, de se placer "en état de guerre" à compter de vendredi 17H00 (08H30 GMT).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

21 août 2015 - Salaire des enseignants :

Vallaud-Belkacem critique Juppé La ministre de l'Education nationale a critiqué vendredi la proposition d'Alain Juppé d'augmenter de 10% le salaire des professeurs des écoles. "Où va-t-il trouver cet argent?", a demandé Najat Vallaud-Belkacem.

Aux yeux de la ministre de l'Education nationale, c'est une "promesse de Gascon". Excessive, irréalisable. Najat Vallaud-Belkacem a répondu vendredi à Alain Juppé, qui veut augmenter de 10% le salaire des professeurs des écoles. "Cela signifie une dépense d'environ 1,5 milliards d'euros, et en même temps il dit ne pas vouloir augmenter les dépenses de l'Education nationale, alors où va-t-il trouver cet argent?", a demandé la ministre socialiste lors d'un point presse au cours de la visite du collège Jean Rostand du Cateau-Cambrésis (Nord), où des élèves suivent le programme "Ecole ouverte" d'accompagnement pendant les vacances d'été.

 

 

 

 

 

s

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

22 août 2015 - Bolt, la foudre revient à Pékin :

Triple champion olympique à Pékin, en 2008, le sprinter jamaïcain Usain Bolt revient en Chine chasser l'or lors des championnats du monde d'athlétisme. Ce samedi, se déroulaient les séries du 100 mètres, l'épreuve reine. Et c'est l'Américain Justin Gatlin, ancien dopé, qui a signé le meilleur temps en 9'83. Quelques huées se sont faites entendre lors de la présentation de l'Américain, au contraire du Jamaïcain, chaleureusement applaudi. Mais cela n'a en rien déstabilise Gatlin, suspendu à deux reprises et cinq ans en tout pour dopage, de signer le meilleur chrono de toutes les séries en 9 sec 83/100e avec un vent très favorable (2,1 m/s).

Bolt a également remporté la sienne, tout en décontraction, avec un chrono bien moins rapide (9.96 avec un vent négatif de 0,2 m/s). Les autres favoris de l'épreuve ont également passé l'obstacle des séries sans encombre. Le Jamaïcain Asafa Powell, 2e performeur mondial de la saison, avait ouvert le bal en dominant sa série en 9 sec 95/100e (-0,1 m/s).  Il a été suivi de l'Américain Tyson Gay en 10 sec 11/100 (vent: -1,4 m/s), de son compatriote Trayvon Bromell, très impressionnant en 9 sec 91/100e (vent: +0,5 m/s), et du Français Jimmy Vicaut (9.92, vent: +0,3 m/s). Christophe Lemaitre s'est lui aussi qualifié en terminant 3e de sa série.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

22 août 2015 - Mahmoud Abbas démissionne de la direction de l'OLP :

Le président palestinien Mahmoud Abbas a démissionné samedi de la direction de l'OLP dans le but de provoquer une élection interne.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a présenté samedi sa démission du poste de président du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (CEOLP), de même que plus de la moitié des 18 membres de cette instance, a indiqué un responsable à l'AFP. La démission de M. Abbas de la présidence de la plus haute instance exécutive de la direction palestinienne, n'affectera cependant pas ses fonctions à la tête de l'Autorité palestinienne. En revanche, les démissions provoquent de fait la convocation dans le mois qui suit du Conseil national palestinien (CNP), le Parlement de l'OLP qui ne s'est pas réuni depuis près de 20 ans.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

22 août 2015 - Panique en Macédoine devant l’afflux de migrants :

Des centaines de migrants, notamment des Syriens souhaitant se rendre en Europe occidentale, ont pénétré dans le sud de la Macédoine samedi face une police débordée, dans un no man's land à la frontière gréco-macédonienne, a rapporté un journaliste de l'AFP. Les migrants ont réussi à franchir les barbelés en bravant les forces de l'ordre qui lançaient des grenades assourdissantes.

Plus de 2.000 personnes se trouvaient depuis jeudi dans cette zone frontalière, située entre le village grec d'Idomeni et la ville macédonienne de Gevgelija, où elles ont passé la nuit de vendredi à samedi. Les forces spéciales de la police macédonienne y sont déployées depuis jeudi pour tenter d'endiguer le flux migratoire. Des centaines d'autres y ont afflué durant la matinée en provenance du port grec de Thessalonique. La police semblait avoir réussi à contenir la foule après ce passage par la force de plusieurs centaines de personnes, a constaté un journaliste de l'AFP, en précisant qu'environ 1.500 migrants se trouvaient toujours dans le no man's land. On continuait à entendre de temps en temps les détonations de grenades.

Les migrants qui ont réussi à franchir la frontière se sont dirigés vers la gare ferroviaire de Gevgelija d'où partent des trains de façon organisée vers la localité de Tabanovce, dans le nord de la Macédoine, à la frontière avec la Serbie. Samedi après-midi, quelque 2.000 migrants se trouvaient à la gare, selon une journaliste de l'AFP. Des membres des organisations humanitaires leur distribuaient des vivres.Pendant des semaines, la Macédoine a toléré l'entrée massive de migrants sur son territoire en provenance de la Grèce, mais le gouvernement de Skopje a décrété jeudi l'état d'urgence et dépêché dans la zone frontalière des forces spéciales de police et l'armée pour contenir ce flux. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

23 août 2015 - L’épouse du blogueur saoudien prend la plume :

Ensaf Haidar, l’épouse de Raif Badawi, le blogueur saoudien condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet, a décidé de prendre la plume pour expliquer comment son mari en est arrivé là.

Dans son recueil «1000 coups de fouet parce que j’ai osé parler librement» composé de 14 essais issus de son blog «Libérez les libéraux saoudiens », mon mari, Raif Badawi, aborde la laïcité, le libéralisme, les droits des femmes et bien d’autres sujets de façon posée mais engagée, sans jamais renier sa religion. Raif plaide pour la séparation entre la religion et l’Etat : «les lois qui régissent l’administration d’un pays dans tous les domaines ne peuvent en aucun cas s’inspirer de la religion». Pour lui, «un Etat libéral est un Etat sans religion», ce qui ne veut pas dire qu’il est athée, mais au contraire qu’il garantit à toutes les religions le droit d’exister. Il prend clairement position pour la liberté du culte car, selon ses convictions : les musulmans, les chrétiens, les juifs et les athées sont tous égaux. Et il dénonce le fait que «nos musulmans d’Arabie saoudite ne respectent pas les croyances d’autrui ; pire, ils considèrent les autres comme des apostats, tout non-musulman étant infidèle et, dans un cadre plus étroit, tout musulman non hanbalite étant dissident.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

23 août 2015 - Montebourg vante sa vedette grecque :

Démissionné il y a un an, l’ancien ministre du Redressement productif reçoit l’ex-ministre d’Alexis Tsipras Yanis Varoufakis à Frangy.

La star, ce sera lui, le héros grec anti-austérité, viré du gouvernement pour avoir cru que la gauche radicale allait vraiment changer la vie. Et puisque Yanis Varoufakis sera là, le Frangy 2015 sera un grand cru. Près de 1.000 personnes viendront écouter l'ancien ministre des Finances d'Alexis Tsipras, qui devrait s'exprimer une heure. La dernière fois que la Fête de la rose de cette petite ville de Saône-et-Loire a connu une telle affluence, c'était à l'été 2006, la vedette était alors Ségolène Royal, en pleine primaire présidentielle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (711) : DU 21 AU 23 AOUT 2015

23 août 2015 - Invité d’Arnaud Montebourg, Varoufakis star de la Fête de la Rose :

L'ex-ministre grec Yanis Varoufakis, hostile à la politique d'austérité en Europe, est le principal invité de la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), rassemblement politique créé en 1973 par le socialiste Pierre Joxe. Les deux hommes, qui ont pris le train ensemble à Paris, sont arrivés peu après midi dans le village bourguignon, bravant la pluie et une nuée nuée de micros et caméras. Pas moins de 80 équipes de presse étaient attendues, contre une trentaine l'an dernier, selon les organisateurs, dont des médias allemands, belges, suisses, japonais.Les deux hommes entendent délivrer "un message à tous les dirigeants européens". Frangy-en-Bresse "est le centre de gravité en Europe", a déclaré en anglais Yanis Varoufakis, qui prendra la parole dans l'après-midi.

Arnaud Montebourg s'est dit "fier d'accueillir" quelqu'un "qui s'est battu dans les instances européennes". L'ancien ministre du gouvernement Syriza d'Alexis Tsipras est "un témoin de ce qui s'est passé à l'intérieur de l'Europe". "C'est un grand témoin de la situation européenne qui va très mal en ce moment", a insisté l'ex ministre PS, qui a fait de l'Europe le thème de ce Frangy 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens