Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

19 août 2015 - Yasser Arafat : Une mort embarrassante :

Services secrets israéliens et palestiniens se renvoient la responsabilité. Alors que les juges de Nanterre viennent de prononcer un non-lieu, le chef de l'enquête palestinienne accuse la France de cacher des preuves, pour préserver ses relations avec Israël et les Etats-Unis, et de détenir la vérité sur l'empoisonnement du leader disparu dans un dossier classé top secret.

Le 12 novembre 2004, autour du cercueil du président Yasser Arafat à Ramallah, les 100 000 Palestiniens présents n’ont aucun doute : leur chef a été empoisonné par les services secrets israéliens afin d’en finir avec la seconde Intifada, la plus sanglante, qu’Arafat ne voulait pas ou bien n’arrivait pas à maîtriser. Depuis 2001, le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a donné l’ordre d’encercler son ennemi, d’entamer sa présidence à coups d’obus. Arafat se retrouve prisonnier dans son propre palais en ruine. Jusqu’à ce mois d’octobre 2004 où sa femme, Souha, réfugiée à l’époque à Tunis avec leur fille, Zahwa, apprend que son mari est tombé subitement malade. « On lui parlait tous les jours. Là, avec Zahwa, on essayait de rappeler. On nous disait : “Il a une grippe, il dort” », se souvient la veuve.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

19 août 2015 - Bangkok : Après la tragédie, le sanctuaire ouvre ses portes :

L'attaque a fait 20 morts et plus de 120 blessés Les éclats de verre, les morceaux de béton arrachés et les traces de sang qui salissaient le sanctuaire d'Erawan ont été soigneusement nettoyés et le cratère formé par la bombe a été rebouché deux jours après l’attentat. Mercredi, seules les balustrades en fer tordues témoignent encore de la tragédie alors que ce sanctuaire de Bangkok a rouvert ses portes. Une dizaine de moines bouddhistes ont tenu une petite cérémonie pour la réouverture dans la matinée du sanctuaire, petit temple à ciel ouvert, situé dans le quartier commerçant de Chidlom, au milieu des gratte-ciel et d'immenses centres commerciaux à plusieurs niveaux.

Autour, quelques fidèles - y compris des touristes - sont venus prier à genoux face à la statue du dieu hindou Brahma, rapporte un journaliste de l'AFP. L'attaque, sans précédent dans la capitale thaïlandaise s'est produite à une heure de pointe lundi sur l'une des artères les plus importantes du centre de la capitale et a fait 20 morts et plus de 120 blessés. Onze étrangers figurent parmi les victimes : des Chinois, des Singapouriens, un Indonésien, une Britannique résidant à Hong Kong et plusieurs membres d'une même famille malaisienne.

La police a identifié mardi un suspect grâce aux enregistrements des nombreuses caméras de surveillance et lancé un appel à témoins auprès de la population. Sur les images, un jeune homme, aux cheveux bruns frisés, apparaît vêtu d'un T-shirt jaune et d'un short foncé. Il vient s'asseoir devant les grilles du sanctuaire avant de glisser calmement sous un banc son sac à dos sombre qui semble lourd. Il quitte ensuite les lieux, un sac plastique bleu à la main et semble consulter un téléphone portable. Mardi après-midi, une autre bombe a explosé à proximité de la station de métro Saphan Taksin, proche de la rivière Chao Praya, sans faire de victimes et la police thaïlandaise estime que les deux attaques sont liées. Si aucun groupe n'a pour l'instant revendiqué l'attentat, les autorités semblent avoir exclu la possibilité qu'il s'agisse d'une action des insurgés musulmans du sud du pays. Cette région limitrophe de la Malaisie, en proie à un conflit qui a fait plus de 6.400 morts depuis 2004, est fréquemment touchée par des attentats mais jamais de cette ampleur. Et malgré les années de conflit, aucune attaque n'a jamais été confirmée hors de la région.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

19 août 2015 - Daech a décapité l’ancien directeur de la cité de Palmyre :

Le groupe Etat islamique (EI) a décapité l'ancien directeur des Antiquités de la cité antique de Palmyre, dans le centre de la Syrie. Il avait 82 ans.

Cela faisait un mois que Kaled al-Assaad était entre les mains de l'Etat islamique. Cet ancien directeur des Antiquités de la cité antique de Palmyre a été décapité par les djihadistes mardi après-midi dans la province centrale de Homs, a indiqué le directeur général du département des Antiquités et des musées de Syrie Maamoun Abdelkarim. «Daech (acronyme du groupe Etat islamique) a exécuté un des plus éminents experts du monde antique», a déploré Maamoun Abdelkarim.

Des images montrant le corps de Kaled al-Assaad accroché à un poteau ont circulé sur des sites djihadistes. Une pancarte attachée au corps identifie la victime comme étant l'ancien directeur du site historique, accusé par les djihadistes d'être un partisan du régime pour avoir représenté la Syrie à des conférences à l'étranger.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

19 août 2015 - Les Etats-Unis dévastés par les flammes :

Des dizaines de feux de forêt, qui se propagent à travers le nord-ouest des Etats-Unis, ont détruit plus de 100 maisons et tué au moins 27 chevaux sauvages depuis vendredi 14 août 2015. Des milliers de personnes ont dû être évacuées et environ 200 soldats américains ont été appelés à renforcer les pompiers. Ces derniers font en effet face à près de 90 incendies répartis dans l’Etat de Washington, dans l’Idaho et dans l’Oregon.

Désormais, la superficie totale brûlée par les flammes s’élève à environ 2,9 millions d’hectares. Selon le National Interagency Fire Center, basé en Idaho, c’est la première fois en 20 ans qu’une telle surface est carbonisée. Les incendies sont tellement importants que le Service des forêts des Etats-Unis envisage de demander un renfort de pompiers à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande. Des équipages canadiens, des parachutistes, et des avions citernes ont déjà été affectés au nord de l’Idaho. La sécheresse accrue et les incendies ne vont pas s’arrêter de sitôt. Dès lundi prochain, le vent devrait souffler encore plus forts et provoquer davantage de dégâts à cause des flammes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

19 août 2015 - Célébrons la journée de l’orang-outan :

Chaque année, le 19 août célèbre la journée internationale de l’orang-outan. Elle a pour but d’attirer l’attention sur le déclin de ces animaux principalement originaires de Sumatra et de Bornéo.  Entre 1992 et 2000, la population des ourang-outans de Sumatra s’est divisée par deux. A Bornéo, la population est passée de 35 000 en 1996 à 20 000 en 2006, d’après le site WorldOrangutanEvents. Cette mise en danger des orang-outans est principalement due à la production d’huile de palme, qui détruit jour après jour la forêt.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

19 août 2015 - Tianjin : la catastrophe écologique :

Un terrible accident industriel se transforme en risque majeur pour la région. Alors que les vapeurs de cyanure empoisonnent l’atmosphère, le gouvernement chinois minimise.

« Je venais à peine de m’endormir et les murs se sont mis à vibrer. On aurait dit un bombardement ou un tremblement de terre. Par la fenêtre, j’ai vu cet énorme champignon de fumée noire, de la poussière partout, et puis il y a eu la deuxième explosion. » Liu Lihua, 26 ans, était aux premières loges de la déflagration. Avec son épouse, Ranran, ils occupaient le 19e étage d’une des trente-trois tours de Vanke Harbor City, édifiées pour 3 000 familles à Binhai, la banlieue portuaire de Tianjin.

A 54 kilomètres du centre-ville et à 170 kilomètres de Pékin, ce quartier strié de grandes avenues mêle immeubles neufs et entrepôts. Le lotissement domine un parking de Renault et ­Volks­wagen fraîchement importées. Plus loin, à 700 mètres, se dresse une montagne de conteneurs rouges, verts et bleus : l’entrepôt de Ruihai International Logistics, par lequel ils transitent, en provenance ou à destination du monde entier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

19 août 2015 - Villepin lâche le barreau pour le business :

Parallèlement à l’abandon de sa profession d’avocat, l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, a élargi les activités de sa société Villepin International et a créé une filiale à Londres.

L’avocat Dominique de Villepin a raccroché sa robe. Par une lettre adressée le 1er juillet dernier au bâtonnier, l’ancien Premier ministre a annoncé sa démission du Barreau de Paris entrainant sa désinscription du tableau de l’Ordre des avocats. Le même jour, il a considérablement élargi le périmètre de sa société Villepin International, créée début 2008, peu après son départ de l’hôtel Matignon. Consacrée jusqu’ici à «l’exercice de la profession d’avocat», elle devient une société de «nature commerciale» aux activités multiples: «conseil en management et en stratégie, analyse des risques politiques et des enjeux économiques, réalisation d’études, d’audits et de préconisations, tenue de conférences et de forums, intermédiation en vue de rapprochements, présentation et publication d’exposés ou d’analyses».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

19 août 2015 - Des responsables religieux se réunissent pour le climat :

Lors d’un sommet international sur le changement climatique à Istanbul, des responsables religieux ont lancé un appel pour que les musulmans du monde entier travaillent à la réduction de leurs émissions de carbones. Ils ont également appelé les pays producteurs de pétroles à réduire leurs productions de combustibles fossiles.

Des responsables religieux du monde entier ont lancé un appel mardi 18 août 2015 pour que les 1,6 milliard de musulmans travaillent à l’élimination progressive des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 ainsi qu’à l’élaboration d’une stratégie pour le développement des énergies renouvelables. Cette déclaration collective fait l’objet de plusieurs demandes susceptibles de mettre sous pression les Etats du Golfe avant le sommet sur le climat, qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

Réunis à Istanbul à l’occasion d’un symposium islamique consacré au réchauffement climatique, chercheurs, enseignants, et chefs d’Etats musulmans ont appelé les producteurs de pétrole et les pays riches à donner l’exemple dans l’élimination des combustibles fossiles «le plus tôt possible et au plus tard au milieu du siècle».

Jusqu’à présent, le Maroc est le seul pays du Moyen-Orient à avoir présenté un objectif de lutte contre les émissions de carbone. Mais Hakima el-Haite, la ministre de l’environnement du pays, a annoncé que la déclaration pourrait aider à changer la pensée actuelle et les comportements dans certains Etats du Golfe. «Il est un appel émotif pour un combat spirituel contre le changement climatique qui sera très important pour les musulmans», indique-t-elle au Guardian. «Il parle de questions d’équité, de responsabilité, et d’adaptation à un futur accord à Paris. Je pense que la bonne façon de faire cet appel c’est à travers le Coran», ajoute-t-elle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

19 août 2015 - Le Hamas affirme avoir capturé un dauphin espionnant pour Israël :

L'unité navale du Hamas à Gaza a affirmé mercredi qu'il avait capturé un dauphin avec de l'équipement d'espionnage, ont rapporté plusieurs médias israéliens.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

20 août 2015 - Des policiers britanniques déployés à Calais :

Le ministère de l'Intérieur britannique a annoncé jeudi que des policiers britanniques allaient être déployés à Calais pour épauler les autorités françaises.

L'urgence de la situation à Calais a forcé le Royaume-Uni à réagir. Des policiers britanniques vont être déployés à Calais pour aider les autorités françaises à lutter contre les gangs de passeurs qui aident les immigrants clandestins à traverser la Manche, a annoncé jeudi le ministère britannique de l'Intérieur.

Ces policiers, dont le nombre n'a pas été précisé, travailleront dans un nouveau centre de commande et de contrôle, en compagnie de leurs homologues français, selon un accord qui sera signé dans la journée par les ministres français et britanniques de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et Theresa May, destiné à renforcer la coopération entre les deux pays. «Ce nouveau centre de commande trouvera et démantèlera les organisations criminelles qui tentent de faire passer illégalement des migrants dans le nord de la France et à travers la Manche», a indiqué le ministère. Il sera sous la responsabilité de deux officiers, l'un britannique, l'autre français, a précisé le ministère.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

20 août 2015 - EELV, Montebourg, Sarkozy ou Juppé... Les politiques font leur rentrée :

 Les partis politiques font leur rentrée les uns après les autres. Parfois en ordre dispersé.

Le rituel est le même chaque année pour les responsables politiques et les médias. Au lendemain du Conseil des ministres de rentrée, qui a eu lieu mercredi, l'agenda des universités et journées dites "d'été" débute.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

20 août 2015 - Fillon, Juppé et Sarkozy ont rendez-vous à La Baule :

Trois des principaux candidats à la primaire de la droite assisteront samedi 5 septembre aux universités d’été des Républicains de Loire-Atlantique. De retour d’Amérique du Sud, Nicolas Sarkozy fera un passage éclair puisqu’il est annoncé le même jour dans le Doubs.

Il fallait bien une ville et un homme pour réussir à rassembler dans un même lieu les trois rivaux de la droite française à un peu plus d’un an de la primaire. Une surprise alors que chacun se préparait à faire une rentrée en ordre dispersé.

Le lieu? La Baule bien sûr, une des stations balnéaires prisées de l’opposition, théâtre il n’y a pas si longtemps (2005) du fameux duel entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. La droite a ses habitudes dans cette coquette commune de Loire-Atlantique.

L’homme-orchestre? Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, président du groupe des Républicains à la Haute-Assemblée et tête de liste aux élections régionales en Pays-de-la-Loire. C’est lui qui a réussi à convaincre les uns et les autres d’être présents à ces universités d’été dont il veut faire le lancement de sa campagne régionale. «François Fillon est ici chez lui et il vient depuis la première édition. Alain Juppé est venu l’an passé juste après l’annonce de sa candidature à la présidentielle et il revient cette année, confie le filloniste Bruno Retailleau à Paris Match. Nicolas Sarkozy m’a confirmé sa participation.»

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

20 août 2015 - Echange de tirs entre les deux Corée :

La Corée du Sud a répondu jeudi à des tirs de missiles venus de la Corée du Nord. Séoul est en alerte maximale.

Un tir de roquette pour des haut-parleurs? Ce jeudi, la Corée du Sud a tiré plusieurs dizaines d’obus vers la Corée du Sud, en réplique au tir de roquette lancé par l’armée de Pyongyang plus tôt dans la journée. «Notre armée a intensifié sa surveillance et suit de près les mouvements de troupes nord-coréens», a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense dans un communiqué.

Mercredi, des sources gouvernementales avaient déclaré au journal sud-coréen «Chosun Ilbo» que des «préparations pour des tirs de missiles de courte portée» avaient été détectées à la frontière. «Nous ne pouvons pas écarter la possibilité de tirs dans les jours à venir», poursuivait l’informateur. Ces tirs surviennent cinq jours seulement après le 70ème anniversaire de l'indépendance des deux pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

20 août 2015 - « Sky Pool » : la piscine dans le ciel :

Un promoteur immobilier va construire une piscine «dans le ciel», située entre deux immeubles, dans le quartier Nine Elms de Londres. Elle s’inscrit dans un projet de développement qui comprend la construction de milliers de propriétés dont des appartements de luxe.

Piquer une tête à plus de 35 mètres dans les airs, ce sera bientôt possible. Le projet, baptisé «Sky Pool», prévoit la construction d’une piscine de 25 mètres de long entièrement transparente, qui serait «la première de son genre dans le monde». Située entre deux immeubles de 10 étages, elle sera dotée de parois en verre de 20 centimètres, qui sépareront les nageurs du vide. «Ma vision de la piscine découlait de la volonté de repousser les limites de la construction et de l’ingénierie. Je voulais faire quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant», indique à la presse anglo-saxonne, Sean Mulryan, le directeur de Ballymore, la société qui est en charge des travaux.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

20 août 2015 - Les mines antipersonnel ravagent toujours l’Afghanistan :

A travers l’Afghanistan, il y aurait 10 à 15 millions de mines antipersonnel, posées dans les années 1980 lors de l’invasion soviétique du pays, puis dans la décennie suivante par les taliban en pleine guerre civile. Terrains, écoles, villages sont autant de lieux où, en marchant, les Afghans risquent leurs vies.

Des équipes de déminage venues du monde entier tentent de rendre le sol sur.A Kaboul, le Comité international de la Croix-Rouge intervient chaque jour sur des victimes de ces armes, qui ont souvent perdu un ou plusieurs membres. Enfants comme adultes, ils bénéficient de soins et de prothèses, ainsi que d’une rééducation longue de plusieurs mois. Selon Médecins sans Frontières, il y avait en 1995 50 explosions de mines par semaine. L’organisation, qui avait tenu un registre de tous les blessés par mines entre mars 1995 et la fin 1996 à Kaboul, avait constaté qu’une victime sur trois était un enfant de moins de 15 ans et seulement 4% étaient des soldats.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

20 août 2015 - L’éléphant perdu sème la pagaille à Gauhati, en Inde :

Dans la banlieue de Gauhati, dans l'Etat de l'Assam en Inde, un éléphant a semé la panique. Après avoir perdu sa troupe, le pachyderme s’est approché des habitations par les routes, mais n’a causé aucun incident avec la population.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

20 août 2015 - « Je pensais n’en avoir que pour quelques semaines » :

L'ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter, a répondu aux questions des journalistes, jeudi, après l'annonce de son cancer la semaine dernière.

Il a 90 ans et souffre d'un cancer, mais Jimmy Carter n'a pas perdu sa bonne humeur. Jeudi, l'ancien président des Etats-Unis a organisé une conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes sur son cancer. Il a admis qu'il allait devoir «réduire de manière très nette ses activités», tout en assurant qu'il resterait actif autant que possible. «Je continuerais les collectes de fonds», a-t-il promis.

Opéré pour un cancer du foie, il pensait être tiré d'affaire, lorsque des tumeurs ont été détectées dans son cerveau. «Je pensais n'avoir que quelques semaines», a-t-il confié. L'ancien président va entamer un traitement pour combattre ces tumeurs. «Je vais recevoir mes premières radiations pour les mélanomes dans mon cerveau cet après-midi», a-t-il annoncé jeudi. Il a ajouté qu'il était «probable que le cancer s'étende à d'autres parties de [son] corps».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

20 août 2015 - Jean-Marie Le Pen exclu du FN :

Le président-fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a été exclu de son parti, selon un communiqué diffusé jeudi soir après la réunion du bureau exécutif auquel l'intéressé avait assisté.

Le communiqué est tombé comme un couperet : "A l'issue de la réunion qui s'est tenue (jeudi), le bureau exécutif du Front national, réuni en formation disciplinaire, a délibéré et a décidé, à la majorité requise, l'exclusion de Jean Marie Le Pen comme membre du Front national. La décision complète et motivée sera notifiée prochainement à M. Le Pen."

En ces quelques phrases, laconiques, c'est une page de l'histoire politique qui se tourne : Jean-Marie Le Pen ne sera plus associé au nom du parti qu'il avait cofondé et dirigé. Interrogé sur i-Télé, Jean-Marie Le Pen s'est dit "indigné", "piégé" et "victime d"'un guet-apens".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (710) : 19 & 20 AOUT 2015

20 août 2015 - Tsipras démissionne, les Grecs de nouveau appelés aux urnes :

Alexis Tsipras a présenté jeudi soir à la télévision la démission de son gouvernement actuel, a annoncé l'agence grecque ANA laquelle précise la tenue, pour le 20 septembre prochain, d'élections anticipées en Grèce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens