Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

14 août 2015 - Fidel Castro de sortie avec Morales et Maduro :

Fidel Castro fêtait jeudi ses 89 ans. Pour l’occasion, les présidents bolivien Evo Morales et vénézuélien Nicolas Maduro sont venus lui rendre visite à La Havane. «Je viens pour partager et accompagner notre grand frère, Fidel Castro, pour son anniversaire. Je l'admire beaucoup, Je l'aime, j'ai appris beaucoup de lui du temps où j’étais dirigeant syndical, député et en tant que président aussi. C’est pour cela que nous avons décidé de venir. Nous espérons que cette décision ne sera pas mal interprétée. Frère Fidel, je te souhaite bon anniversaire de même qu’à tout le peuple cubain avec lequel nous entendons célébrer ensemble cet anniversaire », a notamment déclaré Evo Morales.

 Vendredi, c’est le Secrétaire d’Etat américain John Kerry qui doit venir à Cuba. Mais pour une autre raison. Il effectuera là la première visite dans le pays d’un chef de la diplomatie américaine depuis 1945. Washington et La Havane ont rétabli leurs relations diplomatiques et rouvert leurs ambassades le 20 juillet, après plus de 54 ans de hiatus, selon les termes d'un rapprochement historique que les présidents Barack Obama et Raul Castro avaient solennellement annoncé le 17 décembre dernier. A la veille de cet événement, Fidel Castro a rappelé jeudi les «nombreux millions de dollars» que les Etats-Unis doivent, selon lui, à Cuba en compensation de l'embargo imposé à l'île communiste depuis 1962. Malgré leur réconciliation, La Havane et Washington se réclament mutuellement des compensations, d'un côté pour les dommages liés à l'embargo économique, de l'autre pour l'expropriation de biens américains lors de la révolution cubaine de 1959.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

14 août 2015 - Tel-Aviv sur Seine : entre fête et manifestation :

«Tel-Aviv  sur Seine», l’initiative de la maire de Paris qui souhaitait «accueillir» la ville israélienne sur les quais parisiens, se tenait hier entre les ponts d’Arcole et Notre-Dame, dans les  premier et quatrième arrondissements de la capitale.  Au programme : des étendues de sable fin recouverts des classiques transats de Paris Plages, mais surtout de la musique électro israélienne et un food truck hippie.

Au même moment et juste de l’autre côté du pont Notre-Dame, avait lieu «Gaza Plage», une contre-manifestation organisée par des associations pro palestiniennes. Le contraste était saisissant entre les deux rassemblements. L’un semblait festif et léger, l’autre était grave et revendicateur. Mais le caractère politique qu’avait pris l’événement transparaissait des deux côtés. «C’est un évènement joyeux et culturel » explique en criant Lionel Choukroun, l’organisateur de Tel-Aviv sur Seine. Sa voix est recouverte par de la musique Mizrahit, remixée façon électro. Près de 500 personnes sautent, dansent et reprennent en cœur le refrain de la chanson. Le thème musical est oriental et les paroles sont en hébreux. Jonas, Parisien de 24 ans qui vient de finir ses études à Sciences Po, se trouve derrières les platines avec deux de ses amis. « Il y a énormément de monde » dit-il, le sourire aux lèvres, avant de poursuivre : « C’est grâce à toute cette mobilisation contre notre évènement qu’il y a autant de cinquantenaires qui sont venus danser ! Ce sont surtout des juifs français ! ». Voilà pourquoi Jonas considère que « Gaza Plage » est « contre-productive ». « Même si je comprends qu’ils veuillent parler de ce qui se passe en Palestine » précise-t-il. Mohammed, 30 ans, est venu de Stains en Seine-Saint-Denis « pour les Palestiniens », mais il préfère ne pas parler.

A une cinquantaine de mètres de la foule festive et derrière un double cordon de CRS, ce jeune professeur de mathématiques est allongé en silence avec trois de ses amis sur un drapeau palestinien, lui-même posé sur le sable. Ils sont immobiles et leurs t-shirts blancs sont maculés de faux sang. Une de ses camarades a une poupée nue et ensanglantée sur le ventre. Un symbole fort pour « rappeler les bombardements qui ont frappés Gaza et ses plages l’été dernier », commente Mohammed. Juste en face de lui, sur la rambarde qui longe les quais, l’association Europalestine a étendu sur deux mètres une liste des Palestiniens morts à ce moment-là. Europalestine est à l’origine de la contre-manifestation. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

14 août 2015 - Les Thaïlandais fêtent l’anniversaire de Sirikit, leur reine, sur la place Sanam Luang à Bangkok :

Ce mercredi, les Thaïlandais ont célébré l’anniversaire de l’épouse de leur souverain. Né en 1932, la reine Sirikit fête cette année ses 83 ans. En Thaïlande, l’anniversaire de la Reine ne passe jamais inaperçu. Le 12 août, jour de sa naissance décrété férié et coïncidant depuis 1976 avec celui de la Fête des mères –Sirikit étant considérée comme la mère de tous les Thaïlandais-, de grands portraits à son effigie sont dressés aux quatre coins du royaume pavoisé de bleu, la couleur qui lui est associée.

À Bangkok, la capitale, la place Sanam Luang, située face au Palais royal, s’anime notamment de cérémonies officielles et autres manifestations. Et 2015 n’a pas dérogé à la règle. De nombreuses personnes s’y sont rassemblées, en présence du Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha. Épouse de Bhumibol Adulyadej depuis le 28 avril 1950, Sirikit Kitiyakara a été couronnée une semaine plus tard en même temps que ce dernier, qui montait sur le trône sous le nom de Rama IX. Plus âgé de 4 ans et demi que sa femme, Bhumibol Adulyadej est hospitalisé depuis plusieurs mois. Le Palais a indiqué ce lundi qu’il avait été soigné pour une infection à la poitrine et de «l'eau dans le cerveau» (une hydrocéphalie).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

14 août 2015 - A Vilnius, des panneaux pour protéger les animaux :

Pour leurs bien-être respectifs, humains et animaux doivent cohabiter. Et pour faciliter cette entente cordiale, le projet Tiny Road Sign (Minuscule panneau de circulation) a pour but d’installer de nouveaux panneaux pour avertir de la présence d’oiseaux, de hérissons ou autres canards pour les promeneurs, passages piétons en bonus. Deux Lituaniens ont commencé à planter les affiches dans Vilnius –et tout cela fait partie d’une campagne de marketing qui promet de faire le tour d’Internet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

14 août 2015 - Des garde-côtes grecs tentent de couler des migrants :

Au large du Dodécanèse grec, à quelques kilomètres de la Turquie, des garde-côtes grecs ont tenté de couler un canot gonflable occupé par des migrants. La scène, diffusée vendredi par le quotidien turc Hürriyet, a été filmée par des pêcheurs turcs qui ont aussitôt porté secours aux femmes et enfants à la mer.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

14 août 2015 - Cinq passeurs impliqués dans un trafic de ressortissants albanais ont été écroués :  

Leur réseau facture jusqu'à 10 000 euros le voyage clandestin entre l'Albanie et la Grande-Bretagne.

Six passeurs ont été mis en examen pour leur implication dans un trafic de ressortissants albanais vers la Grande-Bretagne à bord de camions, a annoncé le parquet de Boulogne-sur-Mer vendredi. Les six personnes sont quatre ressortissants d'origine albanaise et deux Françaises, âgés de 20 à 29 ans résidant à Calais ou à St-Pol-sur-Mer (Pas-de-Calais), et toutes ont été mises en examen du chef d'aide à l'entrée et au séjour irrégulier d'étrangers en bande organisée, a-t-il précisé dans un communiqué. Cinq ont été écrouées «dans des établissements pénitentiaires de la région» et la dernière fait l'objet d'un contrôle judiciaire, selon la même source.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

14 août 2015 - Pas de croissance au deuxième trimestre :

L'Insee a annoncé vendredi que la croissance avait stagné au deuxième trimestre, alors qu'un taux de 0,3% était attendu. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a cependant assuré sur France Inter que «la France est en reprise d'activité».

La reprise est décidément bien chaotique. Après une croissance de 0,7% au premier trimestre, l'Insee a annoncé qu'en fait des 0,3% prévus au deuxième trimestre, l'économie française avait stagné. Cette contre-performance s'explique par un ralentissement de l'investissement des entreprises (+0,2% contre +0,6% au premier trimestre) et une nette décélération de la consommation des ménages (+0,1% contre +0,9% au premier trimestre).

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a commenté ces résultats sur France Inter. «Il faut prendre les chiffres du premier semestre, c'est-à-dire +0,7%. C'est le même niveau que l'Allemagne», a-t-il justifié. Michel Sapin assure que les objectifs du gouvernement -un taux de 1% pour l'année 2015- sont maintenus et se félicite : «C'est la première année depuis 2012 qu'il y a une vraie croissance positive.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

14 août 2015 - Le drapeau américain de nouveau hissé devant l'ambassade des Etats-Unis à Cuba :

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a assisté vendredi au hisser de la bannière étoilée devant l'ambassade des Etats-Unis, symbole de la réconciliation entre les deux pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

14 août 2015 - A Deauville, un cheval peut coûter 2 millions d'euros :

Les ventes annuelles de yearlings, à Deauville, accaparent les haras normands spécialisés dans l’élevage haut de gamme. Un enjeu financier de taille pour une filière française d’excellence.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

15 août 2015 - Visite historique de John Kerry à Cuba :

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a quitté vendredi soir Cuba, où il s’est rendu pour une visite historique d’une journée au cours de laquelle il a officiellement rouvert l’ambassade américaine à la Havane. Il est ainsi devenu le premier chef de la diplomatie américaine à se rendre à Cuba depuis 1945. Le secrétaire d’Etat francophile s’est promené dans les rues de la capitale cubaine en compagnie de l’historien Eusebio Leal Spengler, et s’est rendu à la Finca Vigia, la maison d’Ernest Hemingway qui abrite désormais un musée consacré à l’auteur. Il avait également prévu de rencontrer certains dissidents, assurant tout de même que ces derniers n’étaient «pas invités […] à l’ambassade parce que c’est un événement entre gouvernements», évoquant «l’espace très limité».

John Kerry a toujours besoin d'une canne pour marcher, depuis qu'il s'est brisé le fémur lors d'une balade en vélo en France, fin mai dernier.«Aujourd’hui, nous faisons un pas historique –et j’ajouterai qu’il aurait dû survenir bien plus tôt– dans la bonne direction et nous sommes déterminés à aller de l’avant», a déclaré John Kerry dans une conférence de presse commune avec Bruno Rodriguez, son homologue cubain. «Je ne peux pas imaginer un président, qu’il soit républicain ou démocrate, jeter tout ça par la fenêtre», a-t-il assuré, répondant ainsi aux critiques des républicains Jeb Bush et Marco Rubio, tous deux candidats à la Maison Blanche. Le 17 décembre dernier, Barack Obama et Raul Castro avaient annoncé un rapprochement historique entre les deux pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

15 août 2015 - Le pape François, simple et bio :

Déjeuner dans le pressoir. Autour du Pape, des employés de la ferme du Vatican, des amis argentins et l’artiste Alejandro Marmo (à sa droite).

Alors que le Saint-Père vient de publier une encyclique « verte », sa ferme veille à ne lui servir que des nourritures terrestres écologiques.

« Surtout ne le racontez pas, c’est un secret », m’avait confié encore ému Alessandro Reali, le directeur du domaine agricole de Castel Gandolfo. « Après être venue admirer, le 16 novembre 2014, l’installation de son compatriote, le sculpteur Alejandro Marmo, Sa Sainteté a béni la ferme puis a déjeuné avec nous. Au menu : mozzarella, viande, poulet, bruschetta avec des tomates du domaine assaisonnées d’huile d’olive maison et tarte aux fruits de saison. Nos produits uniquement. L’occasion d’expliquer au Saint-Père que l’eau, le soleil et les engrais naturels étaient les clés du succès de cette exploitation très diversifiée. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

15 août 2015 - Air Cocaïne :

Bruno Odos et Pascal Fauret, les deux français jugés en République Dominicaine après la découverte de drogue à bord d’un avion qu’ils pilotaient, ont été condamnés à 20 ans de prison. Deux autres français ont écopé de la même peine.

Une lourde peine. Quatre Français ont été condamnés, vendredi, à des peines de 20 ans de prison en République Dominicaine. Bruno Odos, Pascal Fauret, Nicolas Pisapia et Alain Castany ont été reconnus «coupables du crime d’association en vue de […] posséder des drogues illicites». Les deux premiers sont les pilotes du Falcon 50 intercepté, dans la nuit du 19 au 20 mars 2013, sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana. A bord de l’appareil (propriété d’Alain Afflelou mais affrété via une société de location) se trouvaient 26 valises contenant, en tout, 680 kilos de cocaïne. La police américaine avait alerté les autorités dominicaines sur l’arrivée prochaine de cet avion. Dix Dominicains étaient poursuivis pour cette même affaire. Six ont été acquittés, et les quatre autres ont écopé de peines allant de cinq à dix ans de prison.

Me Maria Elena Gratereaux, l’avocate des Français, a annoncé qu’elle interjetterait appel de la condamnation. Libérés après 15 mois de détention préventive, les quatre hommes sont toujours libres: ils le demeureront jusqu’à ce que la sentence soit définitive.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

15 août 2015 - Explosion à Tianjin : le bilan s’alourdit :

L'explosion, dans la nuit de mercredi à jeudi, d'un entrepôt dans la zone portuaire de Tianjin, en Chine, aurait fait au moins 80 morts, selon un bilan provisoire des autorités. Plus de 700 personnes seraient blessées. Les experts analysent pour déceler la présence sur le site d’éventuels produits chimiques dangereux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

16 août 2015 - Les enfants bergers d'Éthiopie :

Face à ces lourdes bêtes aux terribles cornes, il n’est qu’un petit d’homme, mais il sait déjà vivre en harmonie avec son troupeau. Un équilibre ancestral, aujourd’hui précaire. Aux confins de l’Ethiopie, dans la vallée de la rivière Omo, l’existence du peuple surma, ou suri, est de plus en plus menacée par un projet de barrage et les conflits voisins. Au nombre de 25 000 environ, ces semi-nomades ont inventé une façon unique d’être au monde.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

16 août 2015 - Partie de golf entre Barack Obama et Bill Clinton à Martha's Vineyard :

 Pendant qu’Hillary Clinton sillonne les routes américaines pour sa campagne en vue de l’investiture démocrate à l’élection présidentielle, son mari Bill est en pleine partie de golf avec… Barack Obama. Les deux présidents américains (numéro 42 et numéro 44) se sont retrouvés samedi au Farm Neck Golf Club d’Oak Bluffs, dans le Massachusetts, où l’actuel président est en vacances sur l’île de Martha’s Vineyard. Ils étaient accompagnés de leur ami commun Vernon Jordan, un homme d’affaires parmi les plus puissants du parti démocrate, qui fêtait samedi ses 80 ans.

Etait également sur le green Ron Kirk, le Représentant au commerce. L’ancien président n’hésite pas à titiller Barack Obama sur Twitter. Lorsque ce dernier a rejoint le site de micro-blogging avec le compte @POTUS (President of the United States), Bill Clinton a répondu en faisant référence à la campagne de sa femme: «Bienvenue sur Twitter, POTUS. Une question: est-ce que le nom d’utilisateur reste avec la fonction? #jedemandepourunami» Au début du mois d’août, Bill Clinton a poursuivi ses blagues à l’occasion du 54ème anniversaire de Barack Obama: «Joyeux anniversaire, POTUS. Avec un peu de chance, quand FLOTUS (First Lady of the United States) ne regarde pas, tu pourras manger du gâteau».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

16 août 2015 - Les politiques se mettent au vert :

Les conseillers d’Alain Juppé l’avaient annoncé à Hossegor, pour faire diversion. Alain Juppé s’est finalement exilé sur l’île de Kéa, en Grèce. Ici, avec son épouse, Isabelle.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (708) : DU 14 AU 16 AOUT 2015

16 août 2015 - Des milliers de Brésiliens ont défilé dans les rues, comme ici sur Copacabana, à Rio :

Ce dimanche, des dizaines de milliers de Brésiliens se sont rassemblés dans les rues de plus de 200 villes du pays pour demander la destitution de Dilma Rousseff, la présidente, et de nouvelles élections. Selon les organisateurs, plus de 172.000 personnes marchaient dans les rues, contre 80.000 selon le décompte des policiers. Tous portaient du vert et du jaune, les couleurs du drapeau brésilien, et tenaient des panneaux demandant «Dehors Dilma!» et «Non à la corruption!»

La présidente Dilma Rousseff se trouve face à une triple tempête: les mesures d’austérité qu’elle a adopté sont très impopulaires, la fragilité de sa majorité parlementaire et le retentissant scandale de corruption autour du géant du pétrole Petrobras, qui touche son parti, le Parti des travailleurs. En mars dernier, déjà, des manifestations géantes avaient demandé la démission de Dilma Rousseff. Cette dernière avait alors réagi: «Hier, quand j’ai vu des centaines de milliers de citoyens manifester, je n’ai pu m’empêcher de penser que cela a valu la peine de lutter pour cette liberté, de lutter pour la démocratie. Ce pays est plus fort que jamais. Nous ne verrons plus jamais au Brésil des gens sanctionnés pour leur franc-parler.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens