Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

12 août 2015 - Francisco Rivera Ordoñez, star de la tauromachie est entre la vie et la mort :

 Le torero espagnol Francisco Rivera Ordoñez, encorné par un taureau lundi lors d'une corrida, se trouvait encore mardi dans état critique mais stable.

Le torero espagnol Francisco Rivera Ordoñez, connu sous le surnom de "Paquirri", se trouvait mardi en état grave, mais stable, après avoir été encorné la veille lors d'une corrida à Huesca (nord), a-t-on appris auprès du gouvernement régional d'Aragon. "Il se trouve dans une unité de soins intensifs (de l'hôpital de Huesca). Son état est grave, mais stable", a indiqué une source au gouvernement de cette région frontalière de la France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

12 août 2015 - Une bousculade de réfugiés a éclaté sur l'île de Kos :

Sur les plages de Kos, au pied des transats des touristes, accostent toutes les nuits depuis des mois des canots pneumatiques chargés de familles qui ont payé plusieurs milliers d'euros la courte traversée depuis les côtes turques. Sur l'île, porte d'entrée de l'Europe, les autorités sont débordées par l'afflux de migrants en transit, au point que le maire a lancé mardi un cri d'alerte alors qu'une bousculade de réfugiés était réprimée à coup de matraques et extincteurs. «Le sang risque de couler et la situation risque de dégénérer» sur l'île, a averti le maire de Kos, Giorgos Kiritsis, affirmant que 7 000 migrants, majoritairement des Syriens, se trouvaient à Kos en attente de rejoindre Athènes, avant de continuer vers le reste de l'Europe.

La municipalité de cette île de l'est de la mer Egée, toute proche de la Turquie, pensait pourtant reprendre mardi les choses en main en organisant le transfert vers le stade de la ville d'un grand nombre de migrants qui, faute de structures d'accueil, avaient dressé des tentes ou des hébergements de fortune dans les parcs, les rues, sur les quais et plages de ce port touristique. Or, selon un photographe de l'AFP présent, après avoir rassemblé leurs affaires pour se diriger vers le stade, plusieurs centaines de personnes, majoritairement des Afghans et des Syriens, ont tenté d'entrer en même temps dans le bureau prévu pour les enregistrements. Les sept ou huit policiers ont alors été dépassés, sont sortis du bureau, et quatre d'entre eux ont tenté de contenir la bousculade avec des matraques et en vidant le contenu d'extincteurs sur les migrants, selon le photographe.

C'est le deuxième cas de violences en deux jours sur cette petite île de 30 000 habitants, très prisée par les touristes européens. Lundi, un policier de l'île a été suspendu après avoir été filmé, giflant un migrant qui s'approchait plus près que toléré du commissariat chargé de délivrer les laissez-passer. Selon le HCR, sur 224.000 réfugiés arrivés par la Méditerranée depuis janvier, près de 124.000 sont entrés par la Grèce, chiffre multiplié par sept par rapport à 2014.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

12 août 2015 - L’étau se resserre autour du couple Balkany :

Le domaine très impressionnant des Balkany situé à Giverny. Les juges d'instruction en charge de l'enquête pour fraude fiscale visant Patrick et Isabelle Balkany ont ordonné la saisie du moulin de Giverny où réside le couple. Leur villa de Saint-Martin (Antilles) a également été mise en vente.

Après la levée de son immunité parlementaire et la confiscation de son passeport, les biens immobiliers de Patrick Balkany sont ciblés par la justice. Le moulin de Cossy, une propriété de quatre hectares avec piscine, court de tennis et green de golf, évaluée à plusieurs millions d'euros et située à Giverny (Eure), «a été saisi», a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information de «Charlie Hebdo».

Depuis qu'ils en ont fait donation à leurs enfants, dans les années 90, Patrick et Isabelle Balkany ne sont plus propriétaires de cette résidence, mais en gardent l'usufruit. «Cette saisie est éminemment contestable», a réagi à l'AFP Me Grégoire Lafarge, avocat du couple. «Le juge d'instruction n'a pas qualité à révoquer une donation», a-t-il relevé. Le député-maire (LR) de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et son épouse ont fait appel devant la chambre de l'instruction.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

12 août 2015 - Le casse-tête de l’été de François Hollande :

Remaniement en profondeur ou simple lifting pour remplacer le ministre du Travail ? Un devoir de vacances comme les affectionne le président.

« Je pense qu’il y aura un grand remaniement en septembre », affirme un ministre « hollandais ». Les vacances du président viennent à peine de commencer qu’il s’est déjà plongé dans les devoirs de rentrée ! En cause ? La démission de son ami François Rebsamen, qui quitte le ministère du Travail pour récupérer sa mairie de Dijon. Sur le papier, la solution est pourtant limpide : il suffit de lui trouver un remplaçant, et les candidats ne manquent pas ! Mais justement… Aucun ne s’impose. Or, à un an et demi de la présidentielle, le poste est stratégique. Les noms d’Alain Vidalies, actuellement aux Transports, du Dijonnais Laurent Grandguillaume ou de l’ancien directeur de cabinet de Martine Aubry Jean-Marc Germain circulent.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

12 août 2015 - Le premier village américain condamné à disparaitre :

Kivalina, un petit village d’Alaska de 400 habitants, pourrait être le premier bourg à être submergé par les eaux sur le continent américain. Il connaît en effet depuis plus de 20 ans l’érosion de ses terres et la fonte prématurée des glaces.

Selon les dernières estimations, ce petit village d'Alaska devrait se retrouver submergé par les eaux d’ici 2025, à cause du réchauffement climatique. Ses 400 habitants pourraient alors devenir les premiers réfugiés du changement climatique sur le continent américain.

La situation est telle que le gouvernement étasunien a déclaré qu’il devenait dangereux d’y vivre. Situé sur une péninsule à 134 kilomètres au nord du cercle arctique, le lieu est entouré par les eaux et relié à la terre par une longue route étroite. Depuis 1992, ses résidents voient leur village grignoté par l’érosion et les catastrophes naturelles. «On n’a pas remarqué le changement progressif jusqu’à ce qu’il devienne visible et en avance de deux semaines chaque année», explique à l’ONG «PRI», Colleen Swan, un membre du Conseil municipal. L’Arctique se réchauffe en effet deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale, entraînant une fonte prématurée des glaces au printemps et le retardement de la formation de la banquise en hiver.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

12 août 2015 - La découverte macabre d’une randonneuse :

Une femme qui marchait dans le Parc national des Écrins, dans les Hautes-Alpes, a découvert des ossements humains.

Des ossements humains ont été découverts, mercredi dernier, sur la commune de Saint-Maurice-en-Valgodemard (Hautes-Alpes), a-t-on-appris mardi auprès du parquet de Gap. Les ossements ont été découverts au pied du sommet "le Pic de Pian" (2.800 mètres d'altitude) dans une zone où avait disparu en juillet 2011 un randonneur parisien de 24 ans alors en vacances dans les Hautes-Alpes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

12 août 2015 - Six braconniers de tigre tués par la police :

Six chasseurs illégaux de tigres du Bengale ont été tués par la police dimanche au sud du Bangladesh.

Les autorités Bangladaises ne reculent devant rien pour protéger le tigre du Bengale. Dimanche, six chasseurs de l'animal en voie de disparition ont été tués par la police dans la vaste forêt de mangroves des Sundarbans, au sud du pays.

Selon elle, un échange de coups de feu a éclaté entre un gang de braconniers et des policiers aux abords d'un canal des Sundarbans, région considérée comme la plus grande forêt de mangroves (groupement de végétaux) du monde, où le nombre de tigres du Bengale est tombé à une centaine seulement, selon une estimation officielle récente.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

12 août 2015 - Il dénonce l’esclavagisme sexuel :

Un Sud-Coréen de 81 ans s’est immolé par le feu mercredi, devant l’ambassade japonaise à Séoul. Il réclame les excuses de Tokyo pour l’esclavagisme sexuel imposé durant la Seconde guerre mondiale.

Une action du désespoir. Mercredi, en marge d’une manifestation anticipant les célébrations du 70ème anniversaire de la fin du règne colonial japonais, un octogénaire s’est immolé par le feu non loin de l’ambassade japonaise à Séoul. Une femme s’est rapidement portée à ses côtés, elle a été rejointe par un homme. A deux, ils ont réussi à éteindre les flammes, peu avant que les pompiers ne couvrent l’octogénaire d’une couverture bleue pour le transporter à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger, mais il a subi des brûlures au troisième degré sur la quasi totalité du corps, a affirmé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

12 août 2015 - Crash du vol MH17 en Ukraine :

Les experts chargés d'enquêter sur le crash du vol MH17, abattu en juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine avec 298 personnes à son bord, ont annoncé mardi avoir identifié des éléments appartenant «probablement» à un missile BUK, dont disposent Moscou et Kiev.

Le 17 juillet 2014, le vol MH17 de la Malaysia Airlines était abattu dans le ciel ukrainien. Depuis ce tragique événement qui a coûté la vie aux 298 passagers de l'avion, des experts internationaux se démènent pour que la vérité éclate. Ces derniers ont annoncé mardi que des éléments retrouvés sur le lieu du crash appartenaient «probablement» à un missile BUK, dont se servent la Russie et Kiev. «Il s'agit probablement de pièces venant d'un système de missile sol-air, et il semble qu'il s'agit probablement d'un système de missile BUK», a déclaré le procureur-général des Pays-Bas Fred Westerbeke.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

13 août 2015 - Explosions tragiques en Chine :

La série de gigantesques explosions survenue mercredi soir dans une zone industrielle de la ville portuaire de Tianjin, dans l'est de la Chine, a fait au moins 44 morts, dont 12 pompiers, selon un nouveau bilan diffusé par l'agence officielle Chine nouvelle jeudi. Parties d'un entrepôt de la zone portuaire où une cargaison d'explosifs a pris feu, les détonations ont par ailleurs fait 520 blessés, dont 66 grièvement, ajoute l'agence.

Selon Chine nouvelle, l'explosion a été provoquée par des produits inflammables et explosifs entreposés dans un terminal de conteneurs. Le souffle de l'explosion semble avoir été ressenti à des kilomètres à la ronde, ainsi que le montrent des images qui circulent sur les réseaux sociaux. Sur des photos diffusées par Weibo, un réseau social très prisé des Chinois, des personnes errent couvertes de sang dans les rues, mais l'authenticité de ces images n'a pas pu être confirmée dans l'immédiat, indique par ailleurs l'AFP. Les vidéos montrent une énorme colonne de fumée et des flammes qui montent très haut dans le ciel, jusqu'à la détonation et la boule de feu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

13 août 2015 - Nicolas Sarkozy : La Corse avant la course (à la Primaire) :

Pour Nicolas Sarkozy, ces vacances en Corse sont avant tout un moyen de se préparer physiquement à la course d'obstacles qui l'attend face à son principal rival pour les primaires de la droite, Alain Juppé. Puis, le président des Républicains accompagnera Carla pour une mini-tournée en Amérique-du-Sud, dernière étape estivale avant sa vraie rentrée prévue le 4 septembre.

Vacances sportives, familiales et discrètes pour Nicolas Sarkozy. Un été tranquille dans une bergerie corse, à peine entaché par la polémique lancée par « Le Canard enchaîné » avant d’arriver sur l’île. Pour deux semaines dans ce petit bijou, l’ancien chef de l’Etat aurait bénéficié d’un « prix d’ami ». Des affirmations « malveillantes et inexactes », a contesté le propriétaire, Paul Canarelli, dans un démenti publié par le même hebdomadaire. Cette bourrasque dans un ciel bleu est de celles qui ne changeront rien au programme du patron des Républicains. Il est venu pour se ressourcer, loin du microcosme. Tous les deux jours, vers 8 h 30, il enfourche sa bicyclette et avale 50 kilomètres sur les petites routes de « la vallée du paradis ». Puis c’est la plage. Avec deux occupations principales : lecture (« Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez) et châteaux de sable avec Giulia pendant que sa mère s’adonne au paddle, le nouveau sport en vogue.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

13 août 2015 - Tomislav Salopek, otage croate de 31 ans, a été exécuté par les terroristes de Daech :

Sur Internet, le groupe terroriste Daech a annoncé l’exécution de Tomislav Salopek, un travailleur croate enlevé en juillet dernier en Egypte.

Un pas de plus dans l’horreur. La branche égyptienne du groupe terroriste Daech a annoncé mercredi, photo à l’appui, la mort de l’otage croate Tomislav Salopek. L’homme de 31 ans, qui était technicien pour une entreprise française, avait été enlevé il y a trois semaines en Egypte. Pour l’instant, le gouvernement croate n’a pas confirmé la mort de son compatriote: «Pour l’heure, nous ne pouvons pas confirmer à 100% que ceci est vrai, et je ne sais pas si nous pourrons le faire dans les prochains jours, mais ce que nous voyons n’a pas l’air bon, a l’air horrible», a déclaré le Premier ministre Zoran Milanovic.

L’image diffusée par les djihadistes est celle d’un cadavre, d’où coule une trainée de sang et sur lequel la tête d’un homme a été posée. On peut voir, planté dans le sable, un drapeau de l’organisation terroriste et un poignard. «Nous n’arrêterons pas de le chercher tant qu’il y aura le moindre espoir», a tout de même fait savoir le chef du gouvernement croate.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

13 août 2015 - Ils échappent à l’Afghanistan :

Des migrants afghans accostent sur l'île de Kos dans un pneumatique dégonflé après avoir traversé la mer Égée depuis la Turquie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

13 août 2015 - A Tianjin, l'heure du constat au lendemain des explosions qui ont fait au moins 50 morts :

Des rangées de voitures neuves calcinées, des conteneurs éventrés: les explosions survenues mercredi soir à Tianjin ont touché l'une des zones portuaires et industrielles majeures de Chine, et devraient perturber la logistique des entreprises qui y sont implantées.

Le "nouveau district de Binhai", ébranlé par de puissantes déflagrations qui ont fait au moins 50 victimes et plus de 700 blessés, est une entité administrative grande comme deux fois Hong Kong.En périphérie de Tianjin, grande métropole de 15 millions d'habitants à 140 km de Pékin, Binhai abrite des myriades d'usines automobiles, de sites de production manufacturière, des raffineries pétrolières et entreprises de technologie de pointe. Mais c'est surtout une plateforme logistique majeure et l'un des plus grands ports de Chine. L'an dernier, le volume de conteneurs y ayant transité a atteint plus de 14 millions d'unités standard, d'après le site internet de Binhai.

C'est d'ailleurs dans la zone portuaire elle-même que se sont produites les violentes explosions, parties d'un entrepôt où étaient stockés des produits chimiques. En conséquence, les opérations sur le port "sont pratiquement paralysées", rapportait jeudi le quotidien financier Zhengquan Ribao. "L'expédition et les opérations portuaires ont été perturbées et nous travaillons avec nos clients pour réduire l'impact potentiel", a indiqué le géant minier anglo-australien BHP Billiton dans un communiqué, tout en assurant que ses équipements de chargement à Tianjin n'étaient pas touchés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

13 août 2015 - François Hollande fête ses 61 ans au restaurant « Le Vieux château » :

"Pour ses vacances, le président de la République a choisi le Sud. Mercredi, il a fêté son anniversaire à Aiguines, dans le Var, tout près des gorges du Verdon. Pour ses 61 ans, François Hollande était accompagné de fidèles : le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avec son épouse Véronique, et Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Elysée.  Le Président a déjeuné au restaurant «Le Vieux Château», où il a salué quelques clients.

Dans les rues d’Aiguines, quelques curieux –dont des enfants- ont souhaité se faire photographier avec lui. Sans cravate et très souriant, François Hollande paraît détendu. Il avait jusqu’au bout laissé planer le doute sur sa destination. Les vacances seront de courte durée : le Président sera rentré à l'Elysée très bientôt, mais la date précise n'est pas communiquée. D'ailleurs, même ses conseillers l'ignoraient, jeudi soir. Depuis qu'il a été élu, François Hollande prend peu de vacances, un choix qui vaut exemple pour l'ensemble du gouvernement, sommé d'être disponible en cas d'urgence. Pour les ministres, les vacances à plus de deux heures de Paris sont prohibées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (707) : 12 & 13 AOUT 2015

13 août 2015 - Jacques Chirac invité par le Roi du Maroc :

Ce jeudi, nos confrères du «Parisien» consacrent un article aux vacances marocaines de Jacques Chirac. En ce mois d’août, l’ancien président de la République française «coule des jours tranquilles» au pays de Mohammed VI, dans une demeure que lui prête le souverain.

Il l’avait écrit dans le tome 2 de ses mémoires paru en décembre 2011: le roi Mohammed VI du Maroc pouvait «compter en toutes circonstances» sur son amitié, comme c’était déjà le cas avec feu son père le roi Hassan II. L’inverse est tout aussi vrai. Jacques Chirac sait qu’il peut lui aussi compter sur l’amitié du roi du Maroc. La preuve : aujourd’hui âgé de 82 ans et connaissant des problèmes de santé, l’ancien président de la République prend le temps de vivre au soleil d’Agadir, une ville balnéaire du sud-ouest du pays, où Mohammed VI lui offre l’hospitalité.

Ici on voit Jacques Chirac et le roi Mohammed VI du Maroc au Palais de l'Elysée à Paris, le 13 décembre 2005.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens