Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

10 août 2015 - Jim, le grand-père britannique parti combattre Daech en Irak :

«C’est quelque chose que j’avais le sentiment de devoir faire». Jim Atherton, un grand-père britannique de 53 ans, n’en pouvait plus de voir aux informations les exactions commises par les terroristes du groupe Daech. Ainsi, il a décidé de quitter sa vie confortable pour les combattre sur le terrain, contre les suppliques de son entourage, notamment sa femme. «Personne n’avait l’air de faire quoi que ce soit, donc j’ai décidé que je le ferais», a expliqué le quinquagénaire au «Sun». Pendant un an, il a économisé, et même vendu deux motos, une voiture et un bateau, pour financer son voyage vers l’Irak, ainsi que son «kit» de combattant: tenues, armes et accessoires pour tenir sur le terrain. Sur son gilet pare-balles sont accrochés le drapeau britannique et un teckel, lui-même possède quatre chiens de cette race, qu’il a confié à des proches au Royaume-Uni.

Il est parti de Newcastle en avril dernier, n’ayant jamais bénéficié d’entraînement militaire auparavant, passant par les Pays-Bas et la Turquie pour rejoindre la ligne de front irakienne au côté des miliciens du groupe chrétien Dwekh Nawsha, où il a retrouvé d’autres européens et des peshmerga kurdes. Depuis son arrivée sur le terrain, «Jimbo» (son surnom sur le terrain) a combattu à quatre reprises les djihadistes. Sa mission principale à l’heure actuelle est de protéger les habitants des villages à dominance chrétienne tels qu’al-Qosh. «Je suis prêt à mourir pour combattre Daech», assure ce fils de militaire, dont le frère cadet est décédé en mission en Afghanistan.

Il est en contact avec ses proches, notamment ses trois enfants, via Facebook. «Ils sont inquiets pour moi et essaient de se tenir au courant. J’ai deux filles et un fils, et je sais que je manque à mes deux petits-enfants. Mais j’espère que ma famille est fière de mois. Je suis très fier de combattre», a déclaré Jim à Gazeta.ru. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

10 août 2015 - Lui, au moins on sait où il est !..

David Cameron et son épouse Samantha en vacances à Alvor au Portugal, en août 2015. Depuis l’été 2010, le rituel est le même pour le couple Cameron: le Premier ministre britannique et son épouse dédient à chaque vacances une journée pour une ou deux séances photos. Les poses sont toujours les mêmes: le couple attablé, de préférence en bord de mer, prend un café ou, comme cette année, une bière. Ils apparaissent complices, sourient, se montrent des images sur leur téléphone portable. Puis, généralement, les Cameron se dirigent vers la poissonnerie locale où ils découvrent, toujours fascinés, les spécialités de la région.

Pour l’été 2015, David et Samantha Cameron ont opté pour le Portugal, à Alvor. L’année dernière, ils avaient posé sur la plage de Polzeath, dans les Cornouailles, après avoir fait découvrir aux photographes le marché de Cascais, déjà au Portugal. En avril précédent, le First Couple britannique avait posé à une terrasse de Lazarote, aux Canaries. L’été 2014 avait été une copie de celui de 2013, puisque les Cameron avaient visité la poissonnerie d’Aljezur, dans le sud-ouest du Portugal, avant de se rendre dans les Cornouailles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

10 août 2015 - Les insolites du sport :

A Kazan, victorieuses des Pays-Bas, les Américaines ont remporté le titre de championnes du monde de water-polo et pour l'occasion ont mis à l'eau le coach Adam Krikorian.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

10 août 2015 - La pédophilie comme arme de guerre :

Des enfants qui auraient été victimes de pédophilie se dérobent des caméras. Les familles accusent la police du pays de ne pas avoir réussi à entraver un réseau de pédophilie qui sévit dans la région du Punjab. Les mères disent que les enfants ont été forcés à réaliser des actes sexuels. Une famille très affluente de la région utiliserait les vidéos de ces actes pour faire chanter les villageois.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

10 août 2015 - Elections en Haïti :

Dimanche 9 août 2015 à Port-au-Prince, Haïti. Une femme patiente avant de pouvoir préparer le bureau de vote. Les haïtiens ont voté pour la première fois en quatre ans ce dimanche ; le scrutin permettra d'évaluer la stabilité d'un pays appauvri, sans cesse affecté par des scandales politiques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

10 août 2015 - Sur l’ile de Kos en Grèce, touristes et réfugiés se partagent la plage :  

Les touristes profitent de la plage alors que des réfugiés accostent sur l’île de Kos. Les migrants traversent la mer Egée depuis la Turquie à bord de bateaux gonflables. Selon l'agence européenne des Nations Unies pour les réfugiés, environ 107.000 réfugiés ont gagné la Grèce cette année, plus du double par rapport à l'année dernière.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

10 août 2015 - Le typhon Soudelor balaye la Chine :

Les piétons se protègent du typhon Soudelor avec des parapluies. Après avoir traversé la Thaïlande, le typhon s'apprête à atteindre la province Fujian. Le gouvernement chinois commence à évacuer les habitants du littoral.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

10 août 2015 - Le Yémen toujours sous les bombes :

A Sana’a au Yémen, un Yéménite observe une équipe du Comité International de la Croix Rouge. Le président de l'association, Peter Maurer, inspecte les bâtiments historiques en ruine suite à une attaque aérienne menée par la coalition saoudienne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

10 août 2015 - François Rebsamen démissionnera le 19 août :

Le ministre du Travail François Rebsamen envisage de remettre sa démission du gouvernement au président de la République le 19 août. Lundi, il est redevenu maire de Dijon, ville qu'il a déjà dirigée pendant 13 ans.

Il ne lui reste que quelques jours à la tête du ministère du Travail. François Rebsamen prévoit en effet de remettre sa démission du gouvernement au président de la République, au nom du non-cumul des mandats.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

10 août 2015 - Le Japon va remettre en service mardi son réacteur nucléaire «Sendai 1» :

Quatre ans après la catastrophe de Fukushima le Japon relance le nucléaire. Si le gouvernement nippon y voit un avantage économique, les écologistes et habitants restent fortement opposés à son redémarrage.

Un premier réacteur nucléaire sera remis en service mardi 11 août 2015 au Japon, deux ans après la fermeture de toutes les centrales nucléaires du pays à la suite de l'accident de Fukushima, a annoncé lundi la compagnie exploitante. «Nous relancerons ce réacteur le 11 août et il devrait commencer à générer de l'électricité le 14», a expliqué Kyushu Electric Power dans un communiqué.

Le redémarrage de Sendai 1, un réacteur vieux de 32 ans, est prévu à 10h30 locales. Le coeur devrait quant à lui entrer en réaction en chaîne à compter de 23h00, selon une porte-parole. «Nous allons ensuite faire monter progressivement la puissance et prévoyons une exploitation normale à compter de début septembre», a ajouté la compagnie. Le redémarrage se fera sous la supervision de l'autorité de régulation nucléaire, Kyushu Electric précisant «faire de la sûreté sa priorité et effectuer avec prudence les étapes du procédé de remise en service».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

10 août 2015 - Les Français volants de l’America’s :

A Portsmouth, Franck Cammas et son équipe ont lancé le catamaran « Groupama ». Deux régates prometteuse.

Sans cesse, il vire, accélère comme un boulet, empanne ou gîte dans un vertige. L’engin semble avoir perdu la raison. Cinq marins funambules, en combinaison rembourrée, casqués, gantés, font des bonds de géant sur les filets de la lessiveuse. Les voilà en rappel sur le flotteur tribord, muscles tendus dans le vide, giflés par l’écume d’un torrent de mer. Ils bordent ou choquent les écoutes de la bête qui hurle, grince, craque. Autour de Groupama Team France, des concurrents surgissent, tout aussi déchaînés. La flotte se frôle dans des éclats de voix. Il faut toute l’agilité de ces barreurs d’exception pour ne pas s’embrocher.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

10 août 2015 - L’Hermione de retour à Brest :

La réplique du trois-mâts de La Fayette est de retour sur les côtes françaises. L’Hermione est arrivée à Brest lundi, en provenance de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Une traversée que le commandant de l’Hermione, Yann Cariou, a qualifié de «17 jours intensifs à faire marcher le bateau, à jouer avec les dépressions en permanence», avec des vents de «45-50 nœuds en permanence». «C’est un bateau qui nécessitait 250 personnes autrefois: on était 75 et on a fait aussi bien qu’eux, a-t-il souligné. Ca n’a pas été sans mal, ça a très rude, l’équipage a beaucoup travaillé, quelques fois à la limite des forces parce que tout se fait à la main.» Il a poursuivi: «Ca a été très physique, on a quand même 1800 mètres carré de voilure, on a dû jouer en permanence avec les vents, les dépressions, les anticyclones pour arriver ici à l’heure. On a fait une sorte de course, de régate, avec une frégate de 1.200 tonnes, ça demande beaucoup d’énergie.»

Le commandant dit avoir «la satisfaction du devoir accompli»: «On a fait notre mission, qui a duré quatre mois. On a parcouru 11.000 miles en tout, ça fait presque 20.000 kilomètres, à la voile principalement avec un bateau qui était jugé autrefois pas simple à maîtriser. Si nos ancêtres nous regardent de là-haut, ils ont dû dire: "Chapeau!"»A voir: L'Hermione fait souffler un vent de liberté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

11 août 2015 - Fergusson s’embrase à nouveau :

L'état d'urgence a été décrété lundi à Ferguson après qu'un adolescent, inculpé pour avoir tiré sur des policiers, a été grièvement blessé à l'issue d'une manifestation marquant le premier anniversaire de la mort de Michael Brown. Décrétant l'état d'urgence, un responsable du comté de Saint Louis, dont dépend Ferguson, a déclaré que la police locale avait pris la responsabilité de la "gestion des urgences policières" dans la ville du Missouri (centre), qui avait rendu hommage dimanche à Michael Brown, jeune Noir tué il y a un an par un policier blanc. Le comté a pris cette décision "à la lumière des violences de la nuit dernière, des troubles dans la ville de Ferguson et du danger potentiel pour les personnes comme les biens", selon ce responsable.

 Dans le centre-ville de Saint Louis, proche de Ferguson, une nouvelle manifestation s'est déroulée à la mi-journée lundi. Plus d'une cinquantaine de ses participants ont été arrêtés après avoir franchi une barrière de police devant un bâtiment officiel. Une autoroute proche de la sortie de Ferguson a également été bloquée en fin de journée et d'autres manifestants interpellés dans la ville, ont rapporté des médias locaux. En lien avec la fusillade ayant éclaté après le rassemblement pacifique de dimanche, un jeune homme de 18 ans, Tyrone Harris, a été inculpé pour coups et blessures sur un agent de police, agression à main armée et pour avoir tiré sur un véhicule motorisé. Grièvement blessé par le feu nourri de trois policiers qui ont répliqué à ces tirs, il se trouvait toujours à l'hôpital lundi, où il avait été conduit dans un état "critique". Les violences ont éclaté lorsque deux bandes rivales ont échangé des tirs, a indiqué la police. Un homme qui s'enfuyait a alors croisé quatre policiers en civil installés dans un fourgon et tiré sur eux. Des violentes émeutes avaient déjà agité Ferguson en novembre 2014 et s'étaient propagées à d'autres grandes villes américaines, après l'annonce de l'abandon des poursuites contre le policier blanc qui a tiré sur Michael Brown. A Ferguson où la police a été la cible de nombreuses critiques pour son racisme, confirmé par un rapport accablant du ministère de la Justice, le chef de la police et plusieurs responsables de la ville ont depuis démissionné ou été remplacés. Le nouveau chef de la police est un Noir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

i11 août 2015 - On ne rit pas !...

Ce lundi a marqué officiellement et militairement l’installation de la reine Elizabeth II dans son château écossais de Balmoral pour l’été. Si la traditionnelle cérémonie d’accueil de la Reine à Balmoral par le Royal Regiment of Scotland s’est déroulée ce lundi, celle-ci est en fait en Écosse, sur ce domaine royal, depuis déjà deux semaines. Cependant, jusqu’à ce dimanche, elle a résidé au Craigowan Lodge et non dans le château. Son fils aîné le prince Charles est également en vacances à deux pas dans son manoir de Birkhall, avec son épouse la duchesse de Cornouailles Camilla.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

11 août 2015 - Berlusconi en affaires avec le prince héritier saoudien :

Silvio Berlusconi a prévu de vendre la Villa Certosa, sa luxueuse demeure située en Sardaigne. Il a personnellement fait visiter sa demeure à un prince saoudien, acheteur potentiel.

Six piscines, un accès direct à une plage privée, 68 chambres, un volcan artificiel… Ce sont quelques unes des caractéristiques de la très (très) luxueuse Villa Certosa, propriété de Silvio Berlusconi. L’ancien président du Conseil italien a apparemment trouvé preneur pour son imposant domaine situé sur la Costa Smeralda, en Sardaigne, après avoir refusé plusieurs offres alléchantes de richissimes russes ou milliardaires du Golfe depuis trois ans. Selon le «Corriere della Sera», il aurait fait visiter en personne le prince saoudien héritier Mohammed bin Nayef, qui se serait déplacé au nom du roi Salman. Le prix de vente serait de 500 millions d’euros, une somme que le monarque saoudien serait prêt à débourser suite au scandale provoqué par les travaux visant à privatiser la plage attenante à sa maison de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

11 août 2015 - Accord sur un nouveau plan d’aide à la Grèce :

La Grèce et ses créanciers -la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international- sont parvenu à un accord mardi sur un nouveau plan d'aide. En échange d'au moins 82 milliards d'euros, les Grecs s'engagent à des réformes, pour certaines radicales.

Athènes d'un côté, et de l'autre les quatre institutions créancières du pays, Union européenne (UE), Banque centrale européenne (BCE), Fonds monétaire international (FMI) et Mécanisme européen de stabilité (MES), enfermés dans un hôtel du centre de la capitale grecque, étaient engagées dans un marathon depuis plus de deux semaines pour essayer de conclure au plus vite ce plan d'aide, le troisième depuis 2010.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (706) : 10 & 11 AOUT 2015

11 août 2015 - Coogle se réorganise et change de nom :

Sergey Brin et Larry Page posent dans le QG de Google, à Mountain View, en 2004. Depuis, Google est devenu un mastodonte.

Larry Page, l'un des fondateurs de Google, a annoncé lundi que son groupe se réorganisait. Une nouvelle entité baptisée Alphabet englobera toutes les activités directement liées à Internet -dont le moteur de recherche Google-, ainsi que les nouveau projets de la firme, notamment dans le secteur de la santé.

Comme toujours, c'est sur le blog officiel de Google que l'annonce a été faite, lundi. Larry Page, co-fondateur de Google avec Sergey Brin, explique dans un message que le géant du web se réorganise. Une société baptisée Alphabet devient la maison-mère de Google. Le but : séparer des activités parfois très différentes. Le périmètre de Google a été «un peu réduit», selon Larry Page. «Les compagnies les plus éloignées de nos principaux produits Internet seront contenues dans Alphabet» plutôt que dans Google, précise celui qui devient le nouveau directeur général d'Alphabet. Son compère Sergey Brin est lui le président de cette nouvelle entité. Les activités santé du groupe -dont Life Sciences, qui travaille sur des lentilles capable de mesurer le taux de glucose pour les diabétiques, et Calico, qui s'est donné pour mission de... combattre le vieillissement- dépendront directement d'Alphabet. Google Ventures et Google Capital, les branches d'investissement de Google, mais également les objets connectés Nest, le réseau de fibre optique ultra-rapide Fiber et le X-Lab passent également sous la tutelle d'Alphabet. Le X-Lab est responsable de certains des projets les plus fous de Google : les drones de livraison Wing, la Google Car sans chauffeur et Loon, relais-internet par montgolfières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens