Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2015 5 07 /08 /août /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

5 août 2015 - En Iran la température frise les 75 °C :

Depuis la semaine dernière, une vague de chaleur s’abat sur l’ensemble du Moyen-Orient. Dans la ville de Bandar Mahshahr, à l’ouest de l’Iran, le thermomètre a battu des records en affichant 74°C.

Quand on compare les températures iraniennes à celles de France, on pourrait se dire que la canicule, survenue au début du mois de juillet, n'était pas si impressionnante que ça. Depuis plusieurs jours dans la ville de Bandar Mahshahr (à l'ouest de l’Iran), le thermomètre est dans le rouge.

Le vendredi 31 juillet 2015, la vague de chaleur était tellement forte que la température ressentie affichait les 74°C, un record dans le pays, rapporte le «Washington Post». «C’est probablement l’observation la plus incroyable que j’ai remarquée», indique sur son compte Twitter le météorologue Anthony Sagliani.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

5 août 2015 - Un cimetière chrétien a été profané en Meurthe-et-Moselle :

Des crucifix ont notamment été retournés ou brisés.

Une quarantaine de tombes chrétiennes ont été profanées dans le cimetière de Labry (Meurthe-et-Moselle), avec des "crucifix retournés ou brisés et une plaque funéraire dégradée", a annoncé lundi soir le ministère de l'Intérieur.

"Ce lundi après-midi, les policiers de Conflans-en-Jarnisy ont constaté la profanation d'une quarantaine de tombes chrétiennes dans le cimetière de la commune de Labry", affirme un communiqué du ministère, qui précise qu'"il s'agit de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l'année".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

5 août 2015 - Jean-Marie Le Pen convoqué par Marine Le Pen devant le parti :

Une lettre signée de Marine Le Pen convoque son père et président d'honneur du FN devant le bureau exécutif du parti le 20 août. Jean-Marie Le Pen devrait y rendre compte de quinze griefs, portant sur ses déclarations polémiques aux médias, mais aussi sur Florian Philippot ou Marine Le Pen elle-même.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

5 août 2015 - Népal : reconstruire après la tragédie :

Le 25 avril dernier, un séisme meurtrier ravageait le Népal et faisait près de 9000 morts et plus de 20 000 blessés. Depuis, le pays tente de se reconstruire. Le tremblement de terre a détruit un demi-million de logements et jeté à la rue des milliers d'habitants manquant d'eau et de nourriture. La ministre des Affaires étrangères de l'Inde, Sushma Swaraj, a promis 1 milliard de dollars pour la reconstruction, dont un quart sous forme d'aide mais sans donner de détails pour le reste. Son voisin et rival chinois s'est engagé à fournir une assistance représentant 3 milliards de yuans (483 millions de dollars).

Les deux puissances asiatiques se sont historiquement livrées à une lutte d'influence au Népal et toutes deux se sont fortement impliquées dans l'assistance aux victimes après le séisme. La Banque mondiale avait promis dès mardi 500 millions de dollars tandis que la Banque Asiatique de développement (BAD) s'est engagée à hauteur de 600 millions, le Japon 260 millions, les États-Unis 130 et l'Union européenne 100. Ces engagements portent à 3 milliards de dollars l'aide promise au Népal.

Le Népal, l'un des pays les plus pauvres du monde, a un besoin urgent d'aide pour reconstruire les logements, les écoles et hôpitaux détruits ou endommagés par le séisme du 25 avril et la puissante réplique du 12 mai. Une personne sur 10 se retrouve sans toit depuis le séisme. La fragile économie a été durement touchée par la catastrophe, la croissance annuelle étant désormais attendue à 3% seulement, son rythme le plus faible depuis huit ans. Certains experts pointent une absence de projet détaillé pour mener cet effort.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

5 août 2015 - Les débris d’avion retrouvés proviennent bien du vol MH370 :

Experts et enquêteurs analysaient mercredi près de Toulouse le fragment d'aile d'avion retrouvé à La Réunion afin d'identifier son origine et sa vraisemblable appartenance au vol MH370 de la Malaysia Airlines. Selon le Premier ministre malaisien, il provient bien de l'avion qui a mystérieusement disparu au-dessus de l'océan Indien en mars 2014. Le parquet de Paris se montre de son côté plus prudent.

L'un des plus grands mystères de l'aviation civile serait-il sur le point d'être résolu ? Mercredi, experts et enquêteurs analysaient sur le site du laboratoire militaire de Balma, près de Toulouse, le débris d'aile d'avion découvert le 29 juillet dernier sur une plage de l'île de la Réunion. D'après les premiers résultats de l'analyse, le fragment appartient au vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu sans laisser de trace en mars 2014, a annoncé le premier ministre malaisien Najib Razak mercredi. «Aujourd'hui, 515 jours après que l'avion a disparu, c'est le coeur lourd que je dois vous annoncer qu'une équipe d'experts internationaux a définitivement confirmé que le débris de l'avion trouvé sur l'Ile de La Réunion provient bien (du Boeing) du MH370», a-t-il déclaré. La provenance de ce volet d'avion, appelé flaperon, faisait peu de doute : les autorités malaisiennes ont affirmé dès dimanche qu'il s'agissait d'une pièce de Boeing 777.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

5 août 2015 - Nadine Morano n’est plus à une con… près !

Interrogée sur Europe 1, l'eurodéputée des Républicains Nadine Morano a fait une comparaison étrange entre la situation des migrants qui affluent en Europe, fuyant notamment la Libye, et la Seconde Guerre mondiale.

Nadine Morano est une championne des polémiques. L'eurodéputée des Républicains, habituée des médias, sait comment transgresser pour mieux se faire remarquer. Sur Europe 1, mercredi, elle a repris un de ses thèmes de prédilection, l'immigration, avec une déclaration particulièrement agressive à l'égard des migrants. Alors qu'elle évoquait la situation libyenne en rejetant sur François Hollande les conséquences de l'intervention française décidée par Nicolas Sarkozy en 2011, l'ancienne secrétaire d'Etat a pris la liberté de développer son raisonnement. «Je vais vous dire... On dit : "Ils quittent leurs pays, ils fuient la guerre"... Heureusement qu'on a pas fait pareil, nous, en 39-45 ou en 14! On a tous des aïeux qui reposent dans la terre de France, qui se sont battus pour la liberté et pour sauver la France. Alors moi je dis qu'il faudrait aussi que ces personnes, plutôt que de fuir parce que ça n'est pas la solution, se battent pour leur pays et qu'on les accompagne dans ce combat», a-t-elle lancé. La comparaison paraît au minimum maladroite, car durant la Seconde Guerre mondiale, c'est précisément en quittant la France que le général De Gaulle et ceux qui l'ont suivi ont pu organiser la Résistance, alors que d'autres, restés en France, choisissaient la collaboration avec l'occupant nazi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

5 août 2015 - Israël met la pression sur les extrêmistes juifs :

Ici Meïr Ettinger a été arrêté lundi.

Le gouvernement israélien a fait monter d'un cran son action contre les extrémistes juifs après la mort d'un bébé palestinien en recourant contre un activiste à la mesure exceptionnelle de la détention sans inculpation habituellement appliquée aux Palestiniens. Depuis mardi, trois extrémistes juifs sont entre les mains des services de sécurité. Pour la première fois depuis la mort vendredi d'un bébé palestinien brûlé vif dans un incendie imputé à de tels extrémistes en Cisjordanie occupée, l'un d'entre eux, Mordechai Meyer, 18 ans, est placé sous le régime de la détention administrative.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

5 août 2015 - Les eaux olympiques sont polluées au Brésil. :

Selon une enquête menée par des journalistes de l’Associated Press, les eaux dans lesquelles les athlètes internationaux concourront aux Jeux Olympiques 2016 à Rio sont extrêmement polluées. John Griffith, un biologiste marin qui participe au projet de recherche indépendant «Southern California Coastal», a examiné les diverses recherches et analyses des journalistes. Son verdict est pire : «ce que vous avez-là, ce sont les eaux usées brutes. Il reste toute l’eau des toilettes et des douches que les gens déposent».

A Rio, la plupart des déchets sont en effet déversés dans des ruisseaux et rivières, qui mènent aux sites olympiques. À Gunabara Bay, où se dérouleront les épreuves de voile, la situation est tellement catastrophique qu’il est possible de voir des morceaux de détritus ainsi que des excréments flotter à la surface. La plage de Copacabana, qui accueillera les épreuves de triathlons, a également été pointée du doigt. Le CIO espère traiter 80% des eaux usées. Certains sportifs seraient déjà tombés malades en s’entrainant dans ces eaux suspectes, tels que David Hussl. «J’ai eu des montées de température et des problèmes d’estomac», explique-t-il, alors qu’il a du rester cloitrer au lit pendant trois jours.

Pour le directeur médical du Comité international olympique (CIO) Richard Budgett, «il n’y a pas de risques significatifs pour la santé des athlètes».En outre, le président du CIO Thomas Bach a annoncé, mardi 4 août 2015, que les eaux olympiques seront «propres» au commencement des épreuves. Une promesse contestée par les écologistes, qui estiment que la pollution empire dans la baie de Guanabara. Sans surprise, les officiels ont admis «qu'ils ne seront pas en mesure de tenir leur objectif de traiter à 80% les eaux usées qui se jettent dans la baie».Les Centres pour les contrôle et la prévention des maladies recommande à tout voyageur de se faire vacciner contre la typhoïde ; avant d’entamer le moindre périple au Brésil.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

5 août 2015 - Tiger's Nest Monastery, au Bhoutan : un des lieux magiques du monde :

Il existe en ce monde des merveilles insoupçonnées… En cette période de vacances, nombreux sont ceux qui cherchent à découvrir des lieux sur la planète qui les marqueront à tout jamais. A la fois mystérieux et surréalistes ces endroits semblent venir d'une autre planète. Pour les fans de paysages magnifiques, de lieux à la forme, à l'apparence ou aux couleurs tellement surprenantes qu'on les croirait irréels.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

5 août 2015 - Marine Le Pen veut débattre avec son père au sein du FN :

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a jugé mercredi sur RTL "important qu'(un) débat contradictoire puisse avoir lieu" au sein du FN, au lendemain de la convocation de son père Jean-Marie devant le bureau exécutif du parti.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

6 août 2015 - Une prière pour Hiroshima :

Le monde a été marqué jeudi par une cérémonie à Hiroshima le 70e anniversaire du premier bombardement nucléaire de l'histoire, qui conduisit à la capitulation du Japon et à la fin de la Seconde guerre mondiale. A 08H15 (23H15 GMT mercredi), une jeune femme et un écolier ont frappé une grande cloche d'une longue poutre suspendue, immuable geste accompli à l'heure précise où un bombardier américain B-29 baptisé Enola Gay, volant à haute altitude, largua une bombe à uranium et sema le feu et la mort sur cette grande ville japonaise.

Au son mourant de la puissante cloche puis enveloppée du seul chant des cigales, omniprésent l'été au Japon, une foule de 55.000 personnes s'est recueillie dans le Parc mémorial de la paix de cette cité de 1,2 million d'habitants de l'ouest de l'archipel devenue un symbole du pacifisme. Dotée d'une force destructrice équivalente à 16 kilotonnes de TNT, la bombe avait porté la température à 4.000 degrés au sol, anéantissant tout alentour. On estime à 140.000 le nombre de morts, au moment de l'impact puis ultérieurement, sous l'effet de l'irradiation. "Pour coexister, nous devons abolir le mal absolu et le comble de l'inhumanité que représentent les armes nucléaires. Il est temps maintenant d'agir", a déclaré après la minute de silence le maire de la ville, Kazumi Matsui, avant de laisser la parole à de jeunes enfants.

Le Premier ministre Shinzo Abe était là, entouré des représentants de 100 pays, le plus grand nombre jamais présent aux cérémonies de Hiroshima. Parmi eux, l'ambassadrice des Etats-Unis au Japon, Caroline Kennedy, et la sous-secrétaire américaine chargée du contrôle des armements Rose Gottemoeller, responsable américain au rang le plus élevé jamais envoyé de Washington pour les commémorations annuelles. "En tant que seul pays frappé par l'arme atomique (...) nous avons pour mission de créer un monde sans arme nucléaire", a lancé M. Abe à la foule. "Nous avons la responsabilité de faire comprendre l'inhumanité des armes nucléaires, à travers les générations et les frontières", a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

6 août 2015 - François Hollande: "L’Egypte est un pays ami" :

Invité d’honneur de la cérémonie d’inauguration du nouveau canal de Suez, le président français François Hollande a expliqué que la lutte contre le terrorisme était la priorité absolue.

« La coopération avec l’Egypte va se poursuivre et se renforcer », a expliqué François Hollande après avoir assisté à la cérémonie d’inauguration du « nouveau » canal de Suez à Ismaïlia en Egypte. « Il y a eu une livraison de frégates, il y en aura d’autres parce que nous avons la volonté de faire en sorte que l’Egypte puisse se défendre face au terrorisme », a t-il ajouté.

Le chef de l’Etat français a rappelé à quel point il était préoccupé par la situation dans la région : en Libye, Syrie, Irak et au Yémen. « Je n’oublie pas les actes terroristes qui peuvent se passer ici même en Egypte et notamment dans le Sinaï, a assuré François Hollande. C’est face à cette menace que nous devons trouver des partenaires qui puissent avoir les moyens de se défendre, de lutter contre le terrorisme et aussi de contribuer à chercher avec nous des solutions pour la paix dans la région. »

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

6 août 2015 - Le Conseil constitutionnel retoque plusieurs dispositions de la loi Macron :

 Après un parcours parlementaire mouvementé, la loi Macron, emblématique pour l'exécutif, a franchi non sans mal un dernier obstacle mercredi soir en recevant l'assentiment quasi total du Conseil constitutionnel, qui a tout de même censuré certaines dispositions importantes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

6 août 2015 - Pour Hollande, la France n'aura "aucune difficulté" à vendre ses Mistral :

Avec deux navires de guerre, d'une valeur de 600 millions d'euros chacun, qu'elle n'attendait pas, la France se retrouve avec deux grosses épines dans le pied. D'une part, elle va devoir rembourser près d'1,2 milliard d'euros à la Russie (l'accord a été trouvé mercredi, selon l'Elysée), mais elle va également devoir trouver une solution pour gérer ces deux navires encombrants. Et il y a urgence, car le coût de leur stationnement est estimé à 5 millions d'euros par mois selon L'Opinion dans les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Mais selon François Hollande la France n’aura « aucune difficulté » à vendre ces deux navires…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (704) : 5 & 6 AOUT 2015

6 août 2015 - Etat islamique : une liste de prix pour la vente d'esclaves sexuels :

Un document publié il y a plusieurs mois et finalement authentifié prouve que l'Etat islamique s'adonne bien à la vente de ses prisonnières. Y sont listés les prix en fonction de la tranche d'âge, dans une volonté de "réguler" le marché des esclaves sexuels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens