Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

3 août 2015 - Aung San Suu Kyi et Angelina Jolie à Rangoun le 1er août 2015 :

Arrivée le 29 juillet en Birmanie pour un voyage humanitaire de quatre jours, Angelina Jolie est partie à la rencontre de l'opposante et prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi pour prendre la défense des victimes de violences sexuelles. Vendredi, la star hollywoodienne - qui est envoyée spéciale pour l'agence des Nations unies pour les réfugiés était ainsi à Rangoun pour une rencontre «émouvante» avec des femmes victimes de viols dans le nord du pays, en proie à une guerre civile. «Cette visite a montré la vulnérabilité des femmes et des filles vivant dans des situations de conflit face à la violence sexuelle, la traite, et à d'autres violations des droits humains», a expliqué l'épouse de Brad Pitt dans un communiqué diffusé par l'ambassade britannique. «C'est émouvant et cela rend humble de rencontrer des rescapées de violence sexuelle en État Kachin», a-t-elle également confessé.

Depuis son arrivée, Angelina Jolie a rencontré le président Thein Sein dans la capitale Naypyidaw avant une visite en État Kachin, dans le nord, région troublée par une guerre civile qui fait rage depuis 2011 et a déjà fait plus de 100.000 déplacés. Malgré le travail des ONG locales, il y aurait selon elle «un besoin urgent d'assistance médicale et de soutien juridique et psychologique» et aussi d'un «cadre juridique solide pour s'assurer que tous les auteurs de violences sexuelles soient tenus pour responsables». Samedi, l'ambassadrice de bonne volonté de l'ONU était accompagnée d'Aung San Suu Kyi pour partir à la rencontre de travailleuses birmanes de l'industrie textile pour évoquer leurs conditions de travail. Des dizaines de personnes s'étaient rassemblées pour les accueillir à proximité du lieu de résidence des travailleuses. Angelina Jolie et Aung San Suu Kyi ont évoqué avec les travailleuses leurs conditions de vie et de travail mais aussi d'éducation, d'après un communiqué posté sur Facebook par le parti de l'opposante, la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

3 août 2015 - Le réveil du Piton de la Fournaise :

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption vendredi matin à La Réunion, a annoncé la préfecture, ajoutant qu'"une reconnaissance est en cours pour préciser la localisation de l'éruption". "Après l'augmentation de l'activité sismique constatée cette nuit, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi 31 juillet, à 10H00 (08H00 en métropole)", indique la préfecture de La Réunion dans un communiqué. "D'après les renseignements fournis par l'Observatoire volcanologique, l'éruption a lieu dans le cratère Faujas, au nord-est de Dolomieu", a-t-elle précisé.

Si ce lundi, cette éruption est terminée, une nouvelle activité du volcan n'est pas exclue dans les jours à venir". L'accès du public à l'enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu'à nouvel avis", indique encore la préfecture.

Le Piton de la Fournaise avait été placé jeudi matin en alerte "éruption probable ou imminente" et l'"enclos", la caldera centrale du volcan, avait été évacué immédiatement après le déclenchement de l'alerte. Deux éruptions ont déjà eu lieu cette année en février et en mai. Elles ont duré quelques jours à chaque fois. Le volcan est situé dans une zone inhabitée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

3 août 2015 - Animaux en danger :

Des images animées géantes d'animaux en danger ont été projetées samedi soir sur l'Empire State Building à New York, une première spectaculaire visant à sensibiliser l'opinion publique aux risques de leur disparition. La projection sur la façade sud du célèbre gratte-ciel faisait 114 mètres de haut pour 56 de large, couvrant 33 étages, et était visible jusqu'à 20 rues au sud. L'image du lion Cecil, tué par un dentiste américain au Zimbabwe, y figurait au milieu de très nombreux animaux dont un léopard des neiges, un tamarin lion doré, une manta (espèce de grande raie), des oiseaux, des mammifères marins, des insectes, et même l'ombre de King Kong grimpant jusqu'en haut de la facade.

La séance de huit minutes, accompagnée de musique et de jeux de lumières, s'est répétée tous les quarts d'heure de 21H00 à minuit (01H00 à 04H00 GMT dimanche). Quarante projecteurs de 20.000 lumen avaient été utilisés pour cette projection, réalisée depuis le toit d'un immeuble voisin sur la 31e rue. Le projet, né il y a quatre ans, était l'idée du réalisateur et fondateur de l'Oceanic Preservation Society (OPS), Louie Psihoyos, dont le film "The Cove" ("La baie de la Honte"), sur le massacre annuel de milliers de dauphins au Japon, avait reçu en 2010 l'Oscar du meilleur documentaire. "Il voulait le bâtiment le plus emblématique, et pour lui c'était l'Empire State Building", a expliqué à l'AFP le producteur de "The Cove", Fisher Stevens, ajoutant que le but était de sensibiliser les gens sur ces espèces menacées et "d'entamer une conversation" pour éviter "la sixième disparition en masse de la terre". L'Empire State Building, qui avait déjà illuminé son sommet en rouge en 2011, en référence au massacre dénoncé par "The Cove", s'était facilement laissé convaincre par le projet.

"L'Empire State Building est un modèle international de durabilité, à travers reconstruction et rénovation, et l'installation artistique projetée sur sa facade appelle les gens à penser de la même façon pour la vie animale sur terre", a expliqué Anthony Malkin, président de l'Empire State Realty Trust, qui possède le célèbre gratte-ciel. La conversation sur les espèces menacées devrait se poursuivre avec le nouveau film de Louie Psihoyos et Fisher Stevens "Racing Extinction" ("la course contre l'extinction"), qui doit sortir à l'automne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

3 août 2015 - Alep en Syrie est toujours sous les bombes :  

Une femme syrienne et sa fille dans les ruines de leur appartement dans le quartier d'Ansari.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

3 août 2015 - Palestiniens contre colons juifs :

Un jeune palestinien lors d'une manifestation contre les forces de sécurité israélienne à coté du camp de réfugié de Jalazon, contre la colonie juive de Beit El, au nord de Ramallah.  Les manifestations ont éclaté à la suite de la mort d'un nouveau né palestinien dans un incendie criminel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

3 août 2015 - Le roi Salman d'Arabie saoudite a quitté Vallauris :

Après huit jours d'un séjour à polémique, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud d'Arabie saoudite a quitté dimanche la France pour le Maroc afin de poursuivre ses vacances.

Après huit jours passés en France, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, roi d'Arabie saoudite, a pris dimanche à l'aéroport de Nice un vol à destination de Tanger (Maroc), a indiqué à l'AFP Philippe Castanet, sous-préfet des Alpes-Maritimes. Une grande partie de sa suite l'accompagne dans ce voyage: selon la préfecture, la moitié ou les deux tiers des Saoudiens résidant à Cannes vont quitter en même temps que lui les palaces de la Croisette.

Leur nombre était évalué à un millier de personnes. La préfecture des Alpes-Maritimes, qui a confirmé une information de «Nice-Matin», n'était pas en mesure d'indiquer si le roi, qui était arrivé sur la Côte d'Azur le 25 juillet, a prévu de séjourner de nouveau, dans le courant du mois d'août, dans sa villa de Golfe-Juan, dans la commune de Vallauris. Initialement, l'ambassade d'Arabie saoudite avait indiqué que le souverain était susceptible de séjourner en France entre le 20 juillet et le 20 août.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

3 août 2015 - Bernard Cazeneuve et Theresa May font front :

Les ministres de l'Intérieur français et britannique, Bernard Cazeneuve et Theresa May, publient une tribune dans «Le Journal du Dimanche» pour montrer leur solidarité face à la polémique qui se déchaîne des deux côtés de la Manche sur la question des migrants.

Face à «l'exaspération» dans le nord de la France, où un député a même suggéré de «laisser partir» les clandestins en Grande-Bretagne, Londres et Paris ont affiché dimanche leur volonté de «mettre fin ensemble» au problème des migrants qui tentent à tout prix de traverser la Manche.

«Mettre fin à cette situation est une priorité absolue. Nos deux gouvernements sont déterminés à y parvenir, et à y parvenir ensemble», affirment les ministres de l'Intérieur français et britanniques, Bernard Cazeneuve et Theresa May, faisant bloc dans une déclaration commune publiée par «Le Journal du Dimanche».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

3 août 2015 - A la Réunion chasse aux débris et confusion :

Sur la plage de la Jamaïque à Saint-Denis de La Réunion, de nouveaux débris ont été retrouvés dimanche. Ils n'ont a priori aucun lien avec le MH370, contrairement à ce qui a été annoncé dans un premier temps.

La découverte d'un débris d'avion provenant vraisemblablement du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a disparu il y a près de 16 mois a lancé une véritable «chasse au trésor» à La Réunion, au point de déclencher de faux espoirs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

4 août 2015 - Menace de guerre civile en Turquie :

Deux jeunes manifestants kurdes brandissent un drapeau à l'effigie d'Ocalan, le leader du PKK emprisonné. Au lendemain de l'attentat suicide contre une gendarmerie de l'est du pays, revendiqué par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a fait au moins deux morts et 31 blessés, l'armée turque a mené de nouveaux bombardements contre des bases rebelles.

Deux semaines après l'attentat de Suruç qui a bouleversé la donne en Turquie, rien ne semble pouvoir arrêter le cycle de représailles meurtrières entre la guérilla kurde du PKK et l'armée turque, plaçant les partisans du dialogue dans une situation de plus en en plus intenable. Un point de non-retour a sans doute été franchi avec l'attaque suicide dimanche au tracteur piégé contre une gendarmerie de l'est du pays, qui a fait au moins deux morts et 31 blessés de source officielle turque.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

4 août 2015 - Robbie Maddison surfe une vague à moto :

L’ex-vainqueur des X-Games et cascadeur né, Robbie Maddison, s’est offert une session de surf à Tahiti accompagné de sa motocross.

Certains prennent la vague en surf, lui, il l’a prise à moto. Robbie Maddison, un champion de motocross australien, a réussi l’exploit de glisser sur les eaux de Tahiti tout en conduisant son véhicule de prédilection : la moto. Grâce à son sponsor DC Shoes, qui a lancé le projet «Pipe Dream», l’ancien vainqueur des X-Games a pu obtenir un véhicule doté de skis nautiques et d'une roue spéciale qui reproduit l'effet d'un moulin à eau.

Combiné à la vitesse, cet équipement lui permet de rester hors de l’eau. Pour parvenir à maitriser l’engin, Robbie Maddison à dû s’entraîner pendant deux ans, rapporte le site Mashable. Dans les images de la cascade, on peut le voir rouler sur l'eau à toute allure tandis qu’une énorme vague s’écrase derrière lui.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

4 août 2015 - Cette artiste veut reboiser la planète :

« One Heart One Tree associe le réel et le virtuel comme les indiens d’Amazonie associent le visible et l’invisible » Naziha Mestaoui

De la jungle urbaine à la forêt amazonienne, les oeuvres monumentales de cette pionnière des arts numériques visent à enchanter les villes pour mieux régénérer la nature. Pour la 21e Conférence sur le climat, elle crée des arbres éphémères en 3D. Projetés sur les monuments de Paris, ils se matérialiseront ensuite à travers le monde.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

4 août 2015 - Le président Obama présente son plan climat au monde :

Le président américain Barack Obama a présenté lundi la version finale de son plan de lutte contre le changement climatique, le «America's clean power plan». Il y dévoile notamment l’objectif de baisser de 32% les émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2005. Même si cette annonce a été félicitée par François Hollande, Ségolène Royal ou Hillary Clinton, elle a suscité de vives réactions de la part de ses opposants.

Il l’avait dit, il l’a fait. Le président américain Barack Obama a lancé lundi 3 août 2015 son plan très attendu contre «la grande menace» que fait peser le changement climatique à la planète, insistant sur l’urgence d’agir immédiatement et annonçant une restriction inédite sur les centrales électriques.

Il s'agit de l'un des «défis clés» de notre époque, a estimé Barack Obama depuis la Maison Blanche. Le plan, baptisé «America's clean power plan», rassemble une série de règles et de réglementations qui imposeront pour la première fois aux centrales électriques de réduire de 32% d'ici 2030 leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2), par rapport au niveau de 2005.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

4 août 2015 - Les pompiers ces héros :

Alors que les flammes ravagent toujours la Californie, les pompiers américains se battent depuis des jours pour venir à bout de ces incendies destructeurs. Lundi, plus de 9300 soldats du feu se trouvaient sur les vingt sites touchés. Les pompiers californiens ont reçu le renfort de collègues venus d'autres Etats, comme le Nevada et le Colorado. La Garde nationale de Californie et désormais celle du Colorado ont également été sollicitées, a indiqué dimanche après-midi Daniel Berlant, porte-parole de Calfire lors d'un point sur la situation sur le service de vidéo en direct Periscope.

Jeudi, Dave Ruhl, âgé de 38 ans, a trouvé la mort près d'Alturas (nord-ouest). Le pompier était venu du Dakota du Sud (nord) pour prêter main forte. «Cette perte est tragique et nous brise le cœur», a commenté Amanda McAdams, en charge du bureau des forêts. «C’était un bon mari, un bon père, et un bon employé. Il était aimé de tout le monde», a pour sa part déclaré Scott Jacobson, l’un de ses anciens collègues. «L’on se souviendra de lui pour ses services et son courage», a-t-il ajouté.

Les incendies sont fréquents en Californie mais ils se multiplient ces derniers temps à cause de la grave sécheresse qui sévit depuis quatre ans dans cet Etat. D'importantes restrictions de la consommation d'eau ont d'ailleurs été décidées en avril par le gouverneur, et renforcées depuis. Mi-juillet, les autorités californiennes avaient fait part de leurs inquiétudes concernant un éventuel record d'incendies cette année si la sécheresse persistait. L'Etat avait déjà dénombré plus de 3400 feux, soit un millier de plus que lors d'une année normale. Et 900 de plus que sur la même période de 2014.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

4 août 2015 - Invasion d’escargots géants en Floride : 20 cm pour 1500 g :

C'est la taille et le poids que peuvent atteindre ces escargots géants.

Depuis cinq ans, la Floride est en guerre contre une espèce invasive d'escargots géants venus d'Afrique qui ravage les cultures et colporte des maladies. Chaque été, ces gastéropodes sont un peu plus nombreux malgré les moyens importants déployés par les autorités sanitaires.

Les escargots géants africains sortent de leur hibernation souterraine quand le temps est chaud et humide. Malheureusement cette invasion, pour insolite qu’elle soit, n’a rien d’anecdotique: les gastéropodes qui peuvent atteindre plus de vingt centimètres de long et peser 1,5 kg (!) constituent une menace dramatique pour l’agriculture en Floride, capables de ravager des champs et des vergers entiers. Pire encore, ces monstres baveux, qui colportent des parasites dangereux pour les animaux et les humains,  sont susceptibles de transmettre une forme rare de méningite. En cinq ans, l’Etat de Floride a dépensé près de 11 millions de dollars pour éradiquer l’escargot africain, aussi appelé Achatine. Sans succès… Après avoir utilisé différents pesticides bios et totalement inefficaces, les autorités sanitaires ont cru avoir trouvé l’arme fatale avec un molluscicide à base de métaldéhyde mortel dans 95% des cas.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

4 août 2015 - L'Arabie saoudite doit 3,7 millions d'euros aux Hôpitaux de Paris :

 Après un tweet de l'urgentiste Patrick Pelloux, les Hôpitaux de Paris ont confirmé mardi l'information selon laquelle l'Arabie saoudite, dont le roi a quitté la France dimanche, devait 3,7 millions d'euros à la France.

C'est l'urgentiste et pilier de Charlie Hebdo Patrick Pelloux qui a lâché l'information lundi matin. Il a lancé dans un tweet qu'"avant de partir, le roi d'Arabie saoudite pourrait payer ses factures de 3,7 millions d'euros aux Hôpitaux de Paris". Mais l'information n'a été confirmée que mardi, dans Le Parisien, par l'administration de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). En fait, la dette ne concerne pas que le roi Salmane, mais comprend, pour toute l'Arabie saoudite, les particuliers, les organismes et l'ambassade à Paris.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (703) : 3 & 4 AOUT 2015

4 août 2015 - Florent Manaudou, champion du monde du 50 m papillon :

Le Français Florent Manaudou a remporté le premier titre individuel de champion du monde de sa carrière, sur 50 m papillon, en s'imposant en 22.97 en finale des Mondiaux-2015 de natation, lundi à Kazan (Russie).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens