Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

31 juillet 2015 - Le visage de la haine homophobe :

Jeudi, six participants à un défilé de la Gay pride à Jérusalem ont été blessés à coups de couteau - une des victimes, une femme, est toujours dans un état très grave. L'assaillant est un juif ultra-orthodoxe, qui avait commis une agression similaire en 2005. Il venait tout juste de sortir de prison pour cette première attaque.

Yishaï Shlissel a surgi avec un couteau au milieu du défilé et aurait pu faire plus de victimes s'il n'avait pas été arrêté. Juif ultra-orthodoxe, Yishai Schlissel avait été condamné à 12 ans de prison pour avoir blessé trois personnes à coup de couteau, déjà à la Gay Pride de Jérusalem, en 2005. Il a été relâché il y a trois semaines après avoir purgé dix des douze années prévues. Dès sa liberté retrouvée, l'homme avait à nouveau déversé sa haine homophobe, sans que les autorités se saisissent du dossier. Il avait ainsi publié sur internet une lettre dénonçant «l'abomination» que constituait, selon lui, la tenue d'une Gay pride à Jérusalem. Les télévisions ont même diffusé des extraits d'une interview qu'il a donnée à une radio locale il y a une dizaine de jours dans laquelle il proclame que «le combat continue contre ceux qui souillent le Nom», c'est-à-dire Dieu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

31 juillet 2015 - Des champs d’amour et de souffrance :

A 7 heures du matin, rendez-vous rituel avec les taurillons. Les Leboucq n’ont peur de rien et surtout pas de travailler. Mais ils veulent vivre dignement. Aujourd’hui, bœuf, porc, lait… toute la filière est en crise : effondrement des prix, vente à perte, opacité des marges, distorsion de concurrence, fin des quotas laitiers, embargo russe… « La situation est très grave », a lancé le ministre de l’Agri­culture, Stéphane Le Foll. Explosive, même. Les opérations coup de poing se multiplient.

Depuis vingt ans, la moitié des exploitations ont fermé. Il en reste un peu plus de 500 000. D’ici à la fin de l’année, près de 25 000 risquent le dépôt de bilan. A l’aube commence un marathon dont les étapes ne sont jamais facultatives. Ni les veaux ni la moisson n’attendent. Parfois, les deux tâches sont aussi urgentes l’une que l’autre, sollicitant l’éleveur en même temps. Emmanuel rêverait de pouvoir embaucher, mais les marges sont trop faibles. Son épouse a lâché un salaire pour venir s’occuper de la comptabilité. Heureusement, la famille est soudée. A la fin d’une journée harassante, il y a le bonheur de savourer les fruits cueillis dans le potager, et la beauté de ce petit bout de France si amoureusement cultivé. En espérant malgré tout pouvoir un jour passer la main aux enfants dont les racines s’enfoncent profondément dans la terre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

31 juillet 2015 - Les taliban ont un nouveau chef :

Hafiz Saeed, dirigeant de l'organisation Jamaatud Dawa, dirigeant des prières pour le défunt Mollah Omar dans une mosquée de Lahore, au Pakistan

Comme c'était le cas pour son prédécesseur, l'on sait peu de choses sur Akhtar Mohammad Mansour, le nouveau chef suprême des taliban, qui est pourtant une figure bien connue du mouvement, ex-ministre considéré comme le numéro deux du groupe depuis plusieurs années.

Les talibans afghans n’ont eu d’autre choix que de confirmer, jeudi, la mort du Mollah Omar. Dans la foulée, ils ont annoncé vendredi avoir choisi le mollah Akhtar Mansour, bras droit de feu le chef suprême des taliban depuis la création du mouvement au début des années 1990, pour les diriger. Ils lui ont adjoint deux lieutenants, le mollah Haibatullah Akhundzada, ancien chef des tribunaux des taliban, et surtout Sirajuddin Haqqani, le fils de Jalaluddin Haqqani et leader du réseau du même nom, une influente branche de la rébellion talibane proche d'Al-Qaïda, du Pakistan et auteur de nombreuses attaques contre les forces de sécurité afghanes et américaines.

Akhtar Mohammad Mansour ne fait pas l’unanimité, une partie du groupe islamiste lui préférant en effet le fils aîné du Mollah Omar, Mohammad Yaqoob. Ses détracteurs le jugent trop proche des Pakistanais. Mansour est en tout cas favorable à la reprise des pourparlers de paix sous l’égide de Kaboul – reportés sine die du fait de cette actualité chargée.

 

 

 

 

 

l

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

31 juillet 2015 - Accord trouvé sur le remboursement des Mistral selon Moscou :

Paris et Moscou se seraient mis d'accord sur le montant et la période de remboursement des deux navires de guerre Mistral que la France ne veut plus vendre à la Russie. La somme de d'1,16 milliard d'euros est évoquée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

31 juillet 2015 - L’apocalypse par le feu en Californie :

Une sécheresse-record qui transforme le sol en une gigantesque allumette. Des vents violents qui attisent les flammes. Des pompiers qui manquent de moyens humains et matériels face à la multiplication des feux de forêt - on en dénombre déjà quatorze.

La situation est alarmante en Californie où des milliers d'hectares sont déjà partis en fumée et plus de 7000 combattants du feu sont mobilisés dans tout l'Etat. Le photographe de l'agence Reuters Max Whittaker a immortalisé le combat des soldats du feu contre celui qui a été appelé le «Rocky Fire», dans le district de Lake County, au nord - à environ 180 kilomètres - de San Francisco. L'incendie a débuté jeudi aux abords du Lower Lake dans une vaste zone boisée qui surplombe la Morgan Valley. Plus de 3000 hectares de forêt sont déjà en cendres et 650 personnes ont été évacuées des habitations voisines.

Malgré les moyens déployés - huit canadairs, huit hélicoptères et près de mille pompiers déployés sur zone, le California Department of Forestry and Fire Protection ne parvient pas à éteindre l'incendie qui pourrait menacer tout le nord de la Napa Valley, riche en vignobles.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

31 juillet 2015 - La chasse au chasseur est ouverte :

Une vague d'émotion a submergé le monde à l'annonce de la mort de Cecil le lion.

La mort de Cecil le lion ne devrait pas rester impunie. La ministre de l'Environnement du Zimbabwe Oppah Muchinguri a demandé vendredi l'extradition du chasseur américain, un riche dentiste du Minnesota, qui a tué le lion Cecil, spécimen protégé et attraction vedette de la grande réserve animalière de Hwange, non loin des célèbres chutes Victoria. "Nous demandons aux autorités compétentes son extradition vers le Zimbabwe pour qu'il puisse être jugé pour les infractions qu'il a commises", a déclaré lors d'un point presse Mme Muchinguri. "Malheureusement, il était trop tard pour appréhender le braconnier étranger parce qu'il s'était déjà évaporé vers son pays d'origine" avant que le scandale n'éclate, a-t-elle commenté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

31 juillet 2015 - Pékin organisera les J.O. d’hiver 2022 :

Pékin s’est vu attribuer vendredi l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2022. La capitale chinoise, déjà organisatrice des JO d’été en 2008, l’a emporté face à l'ex-capitale du Kazakhstan, Almaty.

Il fut un temps où organiser les Jeux Olympiques d’hiver sans neige naturelle aurait été rédhibitoire pour le CIO. Mais cette époque est révolue. Vendredi, le Comité national olympique a attribué à Pékin l’organisation des JO de 2022. La capitale chinoise a été préférée à l'ex-capitale du Kazakhstan, Almaty, par les 85 membres votants du CIO lors de ce scrutin. Seules ces deux villes étaient candidates et le vote a été beaucoup plus serré que prévu: Pékin l'a emporté avec 44 voix contre 40 à Almaty (pour une abstention).

Présentée comme favorite, la candidature pékinoise a diffusé vendredi matin, lors de sa dernière audition devant les membres du CIO avant le vote, un message du président Xi Jinping, qui a mis en avant le «fort soutien» du gouvernement chinois et promis des Jeux «fantastiques». Des Jeux fantastiques certainement à l’image des JO d’été de 2008, déjà organisés à Pékin et qui, malgré de nombreuses contestations de défenseurs des Droits de l’Homme, avaient été une réussite. Tout n’était pourtant pas gagné pour Pékin, qui devient la première ville à organiser les JO en été et en hiver.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

31 juillet 2015 - François Rebsamen devrait quitter son poste de ministre :

Le ministre du Travail, François Rebsamen, se présente à la mairie de Dijon et à la présidence de la communauté urbaine. Une décision qui va le contraindre à quitter le gouvernement.

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé jeudi qu’il serait candidat à la mairie de Dijon (Côte-d’Or) le 10 août pour succéder à Alain Millot, décédé lundi d’un cancer. Il se présentera aussi à la présidence de la communauté urbaine. Mais le ministre ne compte pas démissionner s'il est élu: "Tant que le président ne m'aura pas demandé de cesser mes fonctions, je les assumerai", a-t-il dit à l'AFP, évoquant la "jurisprudence (Frédéric) Cuvillier", ex-secrétaire d'État aux Transports, qui avait cumulé son poste ministériel avec le mandat de maire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pendant cinq mois du 30 mars au 25 août 2014.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

1er août 2015 - Des métiers très particuliers :

Gauthier, l'hôtelier pour chats.Ils ont un métier peu commun. Aujourd'hui, Gauthier, 33 ans, revient sur son métier d'hôtelier pour chats, à Paris.

Située dans une petite rue calme du IXème arrondissement de Paris, l’hôtel Aristide a tout de l’établissement classique… sauf que ses locataires sont des chats. En avril 2014, Gauthier a ouvert cet «hôtel pour félins urbains», qui accueille une petite quarantaine de pensionnaires au maximum. Maîtres partis en déplacement professionnel, en vacances ou soucieux de préserver la tranquillité de l’animal lors de travaux, laissent le temps de quelques nuits leur chat aux soins de l’équipe du trentenaire, composée de trois personnes dont une assistante vétérinaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

1er août 2015 - Un vaccin contre Ebola serait efficace à 100% :

Les premiers résultats d'un vaccin à l'essai en Guinée contre la fièvre Ebola montrent qu'il est efficace à 100%, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce qui laisse espérer qu'une campagne d'injections pourrait mettre fin à l'épidémie qui fait rage en Afrique de l'Ouest.

"S'il s'avère efficace, il (le vaccin) changera la donne, la gestion de la crise actuelle liée à Ebola de même que les épidémies futures", a déclaré Margaret Chan, la directrice générale de l'OMS, lors d'une conférence de presse à Genève, parlant d'avancée "très prometteuse".

Les premiers résultats de l'essai clinique du vaccin VSV-ZEBOV, effectué en Guinée sur quelque 4.000 personnes non infectées en contact étroit avec un patient contaminé, montrent que le produit offre une protection complète contre la fièvre hémorragique dix jours encore après son administration.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

1er août 2015 - JO d'hiver à Pékin : fausse neige et polémique :

C'est historique : Pékin organisera des Jeux olympiques d'hiver après des JO d'été. Mais cette édition devrait surtout avoir recours à de la neige artificielle, faute d'en avoir suffisamment dans les montagnes qui entourent la capitale chinoise. De quoi mettre en colère certains.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

1er août 2015 - La douleur et la colère en Palestine :

Laith Khaldi n'avait que 16 ans. Il est mort vendredi, touché par une balle de l'armée israélienne, lors d'une manifestation pour dénoncer l'attaque brutale menée à l'aube par des colons israéliens contre un village palestinien du nord de la Cisjordanie. Des hommes masqués ont lancé des cocktails molotov contre la maison de la famille Dawabcheh, tuant Ali, 18 mois et blessant grièvement le reste de la famille. Ses deux parents, Saad et Riham, et son frère, Ahmed, quatre ans, se débattent entre la vie et la mort. Vendredi toujours, un adolescent a été tué à Gaza. L'armée israélienne a expliqué qu'il s'était trop approché du mur séparant l'enclave du territoire israélien.

Les funérailles de Laith Khaldi, samedi, ont également dégénéré. Sa mère, Samar Khayat, était en larmes et a accusé les soldats d'avoir tué son fils, «encore un enfant», «de sang-froid». La colère a fini par l'emporter : des dizaines de jeunes du camp de réfugiés de Jalazoun, en bordure de Ramallah, ont jeté des pierres sur des soldats qui répliquaient à coups de grenades lacrymogènes et assourdissantes et de tirs de balles de caoutchouc. Des heurts ont éclaté dans plusieurs endroits différents de la Cisjordanie.Les autorités israéliennes ont condamné l'attaque contre la famille Dawabchech en utilisant le terme de «terroristes juifs».

Les assaillants avaient recouvert les murs de la maison d'une étoile de David et de slogans évoquant la «vengeance» et le «prix à payer», le label utilisé par ces activistes. A chaque mesure qu'ils estiment les léser, ils s'en prennent à des Palestiniens, des Arabes israéliens, et parfois même à l'armée israélienne dans les Territoires occupés. La plupart de ces attaques sont restées impunies et c'est la raison pour laquelle elles se poursuivent, assurent, unanimes, militants des droits de l'Homme, Palestiniens et communauté internationale. Mais vendredi, face à la consternation devant les images du petit corps emmailloté dans un drapeau palestinien, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé le président palestinien Mahmoud Abbas pour lui assurer que justice serait faite. «Je doute, a répondu Mahmoud Abbas, qu'Israël mette en oeuvre une véritable justice», et c'est pour cela que les Palestiniens doivent remettre samedi un dossier à la Cour pénale internationale (CPI) contenant les éléments sur ce nouveau «crime de guerre» d'Israël, selon eux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

1er août 2015 - A rude épreuve :

La Hyundai i20 WRC de Dani Sordo et son copilote Marc Marti a subi les outrages d'une spéciale du rallye de Finlande, samedi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

2 août 2015 - Quand les rats aident à retrouver les mines antipersonnel au Cambodge :

Dans la province cambodgienne de Siem Reap, le Cambodian Mine Action Centre (CMAC) est en train de tester et de développer des nouveaux détecteurs de mines antipersonnel: des rats géants de Gambie. Ces animaux, amenés par l’ONG belge APOPO depuis la Tanzanie, pourraient détecter à l’odorat ces mines qui sont encore présentes dans le pays depuis la guerre civile des années 1970 et qui causent chaque année morts et mutilations chez la population cambodgienne. APOPO a déjà testé l’effectivité des rats dans d’autres pays où les mines font des ravages, en Angola, au Mozambique, en Thaïlande, au Laos et au Vietnam. Ôtées du sol une à une, ces mines pourraient sauver la vie de milliers de personnes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

1er août 2015 - Cricri, un moustique sur l'aile des géants :

Voici le premier aéronef électrique capable de relier l’Angleterre et le continent. Le plus petit avion du monde, 4,90 mètres d’envergure, posé sur le plus grand, 61 mètres d’envergure, est aussi le plus écolo. Aux commandes, Hugues Duval a renouvelé l’exploit de Louis Blériot qui avait fondé l’aviation commerciale en traversant la Manche, le 25 juillet 1909 : 34 kilomètres en 37 minutes. Mers et océans ne seront plus des obstacles pour les plus lourds que l’air, même quand ils sont mini, comme Cricri. Ce merveilleux jouet a été inventé par l’ingénieur Michel Colomban, d’abord sous la forme d’un biréacteur en 1973, puis propulsé par deux moteurs électriques depuis 2010. Il doit son nom à Christine, dite Cricri, une des filles de l’inventeur. Aujourd’hui, il est réclamé dans de nombreux meetings : « small is beautiful » !

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

i2 août 2015 - Le triomphe des nageurs français :

Mehdy Metella, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jérémy Stravius ont permis à la France de conserver son titre de championne du monde du relais 4x100 mètres nage libre, dimanche, lors des mondiaux de natation à Kazan en Russie.

La France, invaincue sur la distance depuis trois ans, a conservé son titre de championne du monde du relais 4x100 m nage libre messieurs en s'imposant en 3 min 10 sec 74/100e en finale des Mondiaux-2015 de natation, dimanche à Kazan (Russie).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (702) : DU 31 JUILLET AU 2 AOUT 2015

2 août 2015 - Un drapeau qui gêne :

 Il ne fait pas bon défendre les droits des homosexuels en Russie. Sur cette image, deux policiers s'adressent à un homme qui manifeste sur la place Dvortsovaya à Saint-Pétersbourg. Des vétérans célébrant le jour des parachutistes n'ont pas apprécié la présence des militants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens