Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 11:00
LA JUSTICE VALIDE L’INTERDICTION DES MENUS DE SUBSTITUTION : LA LAÏCITE A TOUTES LES SAUCES !....

 

Le recours contre la suppression du menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône a été rejeté jeudi 13 août  par le tribunal administratif de Dijon, a annoncé le maire Les Républicains Gilles Platret.

Une "victoire pour la laïcité" : c'est ainsi que Gilles Platret, le maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a annoncé sur Twitter la décision du tribunal administratif de Dijon de valider la décision de l'édile d'interdire les menus de substitution dans les cantines scolaires. Saisi en référé par la Ligue de défense judiciaire des musulmans présidée par l'avocat controversé Karim Achoui, le tribunal "vient de rejeter le recours dirigé contre la fin des menus de substitution à Chalon", a ainsi indiqué l'élu sur le réseau social :

C’est un peu mettre la laïcité à toutes les sauces et surtout là où elle n’a pas lieu d’être. C’est pour le Maire en question, relancer une polémique complètement stérile pour le simple plaisir de faire parler de lui. Car lui-même avoue que la pratique des menus de substitution existait dans sa ville depuis 1984. Chacun sait que dans la très grande majorité des cantines scolaires deux menus sont proposés tous les jours, même quand il n’y a pas de porc. Chacun sait également que certaines cantines scolaires proposent (encore) du poisson le vendredi sans que personne ne s’en émeuve !.. Tout le monde sait bien que certains enfants n’aiment pas le porc même lorsqu’ils ne sont pas musulmans. Enfin les enfants musulmans à qui les parents ont interdit de manger du porc ne sont pas responsables des querelles politiques qui entourent ces affaires de menus…

 

De petites querelles politiques sous couvert de laïcité

Mi-mars, l'annonce de Gilles Platret de supprimer le menu de substitution au porc dans les cantines de la ville, où la pratique était en vigueur depuis 1984, avait déclenché une vive polémique y compris dans son propre camp. Plusieurs ténors de droite comme Bruno Le Maire, Christian Estrosi mais aussi le chef de file des députés LR Christian Jacob avaient pris leurs distances avec cette idée, ce dernier affirmant que la ville de Provins dont il est l'édile continuerait à proposer "un menu alternatif". En revanche, le président du parti Nicolas Sarkozy avait soutenu le maire de Chalon. Eh bien je pense que Nicolas Sarkozy a tort de prendre position dans des querelles aussi subalternes et pour lesquelles il serait plus utile de calmer les esprits que de jeter de l’huile sur le feux !..

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens