Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 07:00
POLLUTION DE L’AIR : SEGOLENE ROYAL AURAIT BIEN DES IDEES MAIS LES ECOLOS NE SONT PAS D’ACCORD !..

 

101,3 milliards d'euros. C'est le coût annuel de la pollution de l'air, selon le rapport parlementaire « Pollution de l'air : le coût de l'inaction » rendu public ce mercredi 15 juillet. On peut discuter ce rapport, on peut surtout discuter les chiffres qu’il contient mais il y a un fait incontestable : l’air des villes, et même parfois celui de certaines campagnes, est de plus en plus pollué et l’on ne fait quasiment rien !..

« Je pense que l'avantage de ce rapport, c'est qu'il met enfin de la transparence sur ces données, il les a réunies et il montre que la pollution de l'air, ça coûte des journées de travail, ça coûte sur les rendements agricoles, cela coûte sur la santé des personnes et cela a un coût global sur l'Etat », a estimé Emmanuelle Cosse sur les ondes de France Inter. La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) a ensuite prôné des mesures fiscales pour cesser de favoriser le diesel.

 

Royal est contre une « écologie punitive »

Une commission d'enquête du Sénat a notamment proposé d'augmenter la fiscalité du diesel, en l'alignant progressivement jusqu'en 2020 sur celle de l'essence. Une « écologie punitive » à laquelle Ségolène Royal s'est opposée jeudi 16 juillet dernier.

Au lendemain de sa prise de fonction en 2014, la ministre de l'Ecologie annonçait déjà vouloir donner la priorité au « respect du pouvoir d’achat des gens » : « Quand on a encouragé pendant des années le diesel, quand on a des millions de familles qui roulent au diesel, des millions de travailleurs qui vont au travail avec leurs voitures diesel, ce n'est pas du jour au lendemain qu'on peut les punir parce qu'ils ont fait ces choix et qu'ils n'ont pas d'argent pour remplacer leurs voitures ». En cela elle n’a pas tort !..

 

Santé publique

« Ce qui est punitif, c'est l'absence d'écologie. Lorsque vous habitez le long du périphérique parisien, notamment dans des immeubles pas chers, que vous avez le bruit, la pollution et que vous ne pouvez pas ouvrir vos fenêtres, c'est cela qui est punitif », a réagi Emmanuelle Cosse, toujours sur France Inter.

« Est-ce qu'il est normal qu'en Ile-de-France, dans une ville comme Paris, Grenoble ou Toulouse, nous perdions six mois d'espérance de vie parce que nous vivons dans une zone trop polluée? Est-il normal que nos enfants aient des problèmes d'asthme, de bronchiolite, et que quand il y a des pics de pollution ce soient eux qui restent à la maison et pas les voitures, qui sont dehors ? », a-t-elle poursuivi.

 

Des mesures « extrêmement fermes » à venir

En attendant, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a promis d'annoncer « la semaine prochaine » des « mesures extrêmement fermes » de lutte contre la pollution de l'air, après la publication d'un rapport parlementaire évaluant son coût à 100 milliards d'euros par an en France.

« Il y a à la fois la pollution par le transport, par les voitures, le diesel, l'essence, etc. Donc il faut déployer les véhicules électriques. Il y a les pollutions agricoles avec les pulvérisations de produits chimiques qui sont enduites rabattues sur les gens et les habitations. Et puis il y a les pollutions industrielles pour lesquelles, maintenant, il faut que les règles soient appliquées et respectées », a poursuivi la ministre, qui souhaiterait « trouver un dispositif pour neutraliser les avantages du diesel sans augmenter la fiscalité ».

 

Oui, Ségolène Royal semble avoir des idées mais si elle se contente du coup de la voiture électrique et des règles industrielles qui ne sont pas appliquées elle risque bien de se fâcher très fort avec les écolos qui, pour une fois, auront peut être raison ?...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens