Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

29 juillet 2015 - La France joue le grand jeu en Iran :

Deux semaines après l’accord sur le nucléaire, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est arrivé en Iran ce mercredi, une première depuis 2005. Laurent Fabius a été reçu par le président iranien, Hassan Rohani, à Téhéran.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

29 juillet 2015 - Affaire des sondages de l’Elysée :

Deux anciens conseillers de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson et Pierre Giacometti ont été entendus par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) dans le cadre de l'enquête sur les sondages de l'Elysée.

Les deux hommes ont été convoqués par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), a-t-on appris de sources proches du dossier, confirmant une information d'Europe 1. Pierre Giacometti a été placé en garde à vue dans les locaux de la BRDE, selon une source proche de l'enquête. Sollicité par l'AFP, son avocat, Patrick Maisonneuve, n'a pas souhaité faire de commentaires à ce stade. En fin d’après midi Patrick Buisson a été mis en examen.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

29 juillet 2015 - Le déclin de Rome empire des ordures :

Alors que Milan brille grâce à l’Exposition Universelle, Rome est à la peine et a bien dû mal à sortir la tête de l’eau… ou plutôt des ordures. Depuis des mois, les sacs poubelles éventrés, les cannettes et bouteilles vides et les déchets en tout genre jonchent le sol de cette ville pourtant si réputée. Aujourd’hui, le Colisée, le Panthéon et la Basilique Saint Pierre ne sont plus les seules attractions touristiques. Désormais, les voyageurs prennent aussi en photo ces ordures qui ternissent la beauté de la cité.

La colère commence à gronder dans la ville, à tel point que le quotidien «La Repubblica» a lancé un appel à ses lecteurs. Le journal italien a demandé à chacun d’envoyer des photos de ce qui est appelé «La dégradation de Rome». Il a déjà reçu des centaines de clichés. La version italienne du «Huffington Post» se désole également de cette situation, citant des articles du «New York Times» et du «prestigieux journal "Le Monde"» qui abordent tous les deux le «mauvais état de la ville».

Le quotidien «Il Tempo» a pour sa part interrogé un journaliste revenant d’Athènes qui assure que «Rome est aussi sale que la Grèce». «Il y a des ordures partout, les corbeaux errent et font des banquets avec les pigeons dans les parcs publics. J’ai eu l’impression d’arriver au Caire», décrit-il. «L’état des rues de Rome est insupportable. Rome a des parcs extraordinaires, mais ils sont dégradés, sales. Tout se fait lentement. Il y a un problème de stationnement, qui a toujours existé et que personne n’est capable de résoudre. Et que dire des monuments, des murs anciens qu’il faut protéger», déclare de son côté le journaliste anglais John Hooper interviewé par la BBC. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

29 juillet 2015 - La chasse aux migrants en Hongrie :

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré samedi dernier que son pays établirait une barrière sur sa frontière avec la Serbie d'ici le 31 août prochain. Cette construction de quatre mètres de haut, prévue sur les 175 km de la frontière entre les deux pays est pour ce populiste dangereux un rempart contre les migrants venus d'Irak, d'Afghanistan, de Syrie et d'Afrique. Le parlement hongrois a récemment durci les conditions d'octroi de l'asile et autorisé la maintien des migrants dans des camps provisoires.

Selon M. Orban l'immigration illégale est liée au terrorisme et entraîne un accroissement de la criminalité, dont les viols, et du chômage. «L'Europe doit rester aux Européens», a-t-il déclaré. Et le tribun de lancer une consultation anti-migrants. Contestée notamment par le Haut-commissariat de l'ONU pour les droits de l'Homme et par l'Union européenne, cette consultation comportait une douzaine de questions visant à limiter les droits des migrants, et liant notamment immigration et terrorisme. Distribué aux quelque 8 millions d'électeurs hongrois, ce questionnaire a recueilli 1,06 million de réponses, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement. "Ceux qui ont renvoyé le questionnaire consultatif ont indéniablement pris position en faveur de démarches qui peuvent mettre fin à l'immigration clandestine", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Zoltan Kovacs. "Trois-quarts des Hongrois pensent que les réfugiées menacent la survie et les emplois des Hongrois", a-t-il détaillé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

29 juillet 2015 - Michel Platini candidat à la présidence de la FIFA :

Sepp Blatter hors jeu, le patron de l’Uefa, Michel Platini est devenu l’homme fort du foot. Il se porte enfin officiellement candidat à la présidence de la Fifa dont l'élection est prévue le 26 février 2016.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

29 juillet 2015 - L’été pourri de Stéphane Le Foll :

Confronté à une crise du marché, le ministre de l’Agriculture ne parvient pas à calmer la colère des éleveurs malgré la mise en place d’un plan d’urgence.

Sa consommation de cigarettes a doublé, il avoue être « un peu fatigué ». Stéphane Le Foll est dans la tourmente. La triple crise agricole –porcine, bovine et laitière– qui s’étend à toute l’Europe, est le mauvais feuilleton de l’été pour le gouvernement. Un gros coup de chaud, qui affaiblit le ministre de l’Agriculture, obligeant le président de la République et le Premier ministre à voler à son secours. La gauche fait bloc derrière ce proche de François Hollande mis sous pression par les agriculteurs, les syndicats et l’opposition.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

29 juillet 2015 - La perche à selfie envahit Paris :

C’est l’été à Paris, le tourisme bat son plein. Comme chaque saison, les visiteurs de la capitale française se prennent en photographie devant les célèbres monuments de la ville. Et cette année, l’accessoire indispensable des touristes est bien le selfie-stick. Tour Eiffel, Champs-de-Mars, Arc de Triomphe... les abords des grands lieux touristiques sont envahis des ces instruments permettant de se prendre en photos soi-même avec du recul.

Les vendeurs à la sauvette se sont même mis à vendre ce phénomène de mode. Quand on pense que le selfie-stick était un échec commercial dans les années 80 au Japon…Mais la perche à selfie est peu à peu en train de devenir un objet controversé, parfois même dangereux. Décrié comme gênants dans la rue et propices aux vols de téléphones, l’objet inventé il y a plus de 30 ans est en guerre avec les musées et les bâtiments touristiques. De plus en plus de sites touristiques interdissent cet outil, à l’instar du Louvres, du musée d’Orsay ou de Disneyland.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

29 juillet 2015 - Migrants à Calais :

Les forces de l’ordre mobilisées : Cent-vingt fonctionnaires de police ont été mobilisés par le gouvernement pour tenter de dissuader les migrants de tenter de rejoindre le Royaume-Uni par l'Eurotunnel, parfois au péril de leur vie.

Le gouvernement veut enrayer ce qu'Eurotunnel présente comme des "invasions systématiques", après que plusieurs centaines de migrants ont de nouveau tenté de s'introduire sur le site du tunnel sous la Manche à Calais (Pas-de-Calais), l'un d'eux y ayant perdu la vie. "Nos équipes ont retrouvé un corps ce (mercredi) matin et les pompiers ont confirmé le décès de la personne", a indiqué un porte-parole d'Eurotunnel. À Paris, un Égyptien se trouvait entre la vie et la mort mercredi soir, après avoir été électrocuté dans l'après-midi à la gare du Nord, alors qu'il tentait de prendre clandestinement un Eurostar à destination du Royaume-Uni.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

29 juillet 2015 - Marion Marechal-Le Pen : j’ai honte :

Interviewée dans «Le Parisien», la députée Marion Maréchal-Le Pen a réagi à la décision de la Cour d'appel de Versailles qui donne raison à Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national, qui estimait ne pouvoir être écarté de son parti sans un congrès physique.

Elle n'a pas été surprise par la décision de la Cour d'appel de Versailles, mardi. La justice a confirmé la suspension du congrès à distance organisé par le Front national pour priver Jean-Marie Le Pen de son poste de président d'honneur du parti d'extrême droite. Marion Maréchal-Le Pen a confié au «Parisien» qu'elle jugeait le résultant «pas surprenant». La ligne officielle du parti était différente, puisque dans un communiqué diffusé mardi en fin d'après-midi, le FN faisait part de son «étonnement» devant la décision.

 

 

 

 

 

.

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

30 juillet 2015 - L’énigme des débris d’avion retrouvés à la Réunion :

Les débris d’un avion ont été retrouvés mercredi à Saint-André de La Réunion. Rapidement, la thèse selon laquelle ils appartiendraient au MH370, mystérieusement disparu en mars 2014 et toujours introuvable, a rapidement été évoquée. Mais jeudi, la Malaysia Airlines a estimé qu’il était «prématuré» de spéculer sur l’origine de ce bout de carcasse. Des enquêteurs sont attendus ce jeudi sur place.

Mercredi, des employés d'une association chargée du nettoyage du rivage située à Saint-André de La Réunion ont trouvé un morceau de carcasse long de deux mètres. «Il était rempli de coquillages, on dirait qu'il est resté longtemps dans l'eau», ont indiqué des témoins.

Des enquêteurs spécialisés étaient en route jeudi pour l'île française afin de déterminer si ce débris d'avion appartient au Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars 2014. Aucune piste n'est cependant privilégiée pour le moment par les enquêteurs spécialisés de la gendarmerie française des transports aériens, qui recherchent notamment des informations, comme un numéro de série, permettant l'identification du débris. L'Australie, qui coordonne les recherches internationales dans l'océan Indien pour retrouver des traces du MH370, s'est greffée à l'enquête française. «Nous avons reçu quelques clichés de la pièce et nous sommes en train de les faire examiner par les fabricants pour déterminer ce que c'est», a déclaré le porte-parole du Bureau australien de la sécurité des transports à l'agence de presse AAP.

Le ministre malaisien des Transports Dato Sri Liow Tiong Lai a annoncé de son côté avoir «envoyé une équipe pour enquêter» sur place. «Il faut vérifier les débris avant de pouvoir confirmer s'ils appartiennent au MH370» a-t-il déclaré, disant espérer établir une identification «dès que possible.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

30 juillet 2015 - Keala Kennelly la championne qui surfe avec le danger :

A Tahiti, la surfeuse américaine Keala Kennelly a réalisé un exploit : surfer sur la plus grosse vague jamais prise par une femme.

Jusqu’à la dernière minute, Keala Kenelly ne savait pas où elle allait surfer prochainement. Entre le Mexique et Tahiti, la jeune femme de 36 ans hésitait. Pendant des jours, elle a surveillé les prévisions météorologiques, la force de la houle et du vent. Puis, elle a pris la décision de s’envoler pour les côtes mexicaines, «parce que le billet d’avion était moins cher», raconte-t-elle sur le site de Billabong. Mais à la dernière minute, elle a changé d’avis, estimant que les vagues d’Amérique centrale ne seraient pas suffisamment grosses pour elle. Et c’est finalement à Tahiti qu’elle a choisi de se rendre. «Je n’avais que 48 heures pour me préparer», confie celle qui a débuté sa carrière à seulement 17 ans. Une fois sur place, l’attente a commencé pour elle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

30 juillet 2015 - Walter Palmer : Les trophees de la honte :

Stars, associations, anonymes... Toute le monde sonne l'hallali contre Walter Palmer, le dentiste américain qui a tué le lion Cecil symbole du parc national de Hwange au Zimbabwe. Il regrette d’avoir abattu par mégarde, jure-t-il, cette « célébrité locale ». Mais il rejette la faute sur ses guides locaux qui «devaient s’assurer du cadre légal de cette chasse» a-t-il déclaré dans un communiqué. Une défense bien insuffisante pour ses détracteurs qui poursuivent de leur vindicte ce père de deux enfants, qui vit à Minneapolis, dans le Minnesota.

Des défenseurs des animaux ont ainsi manifesté devant son cabinet de dentiste, désormais fermé. Des photos de ses anciennes parties de chasse aux animaux sauvages ont également été diffusées, démontrant que l'homme n'en était pas à son coup d'essai. Il est inscrit au club Young and Pope consacré aux chasseurs américains utilisant des flèches pour abattre leurs proies, moyen considéré comme le plus prestigieux en la matière. On le voit posé à côté d'animaux morts (léopard, lion, rhinocéros, mouflon canadien aux grandes cornes incurvées, grand buffle noir des savanes). Il aurait également à son actif ours polaire, puma, bison, éléphant, cerf ou caribou. Selon le site de l'organisation Safari club international, on compte à son tableau de chasse 43 trophées, tous abattus à l'arc.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

30 juillet 2015 - Obama prêt à tout pour défendre son plan climat :

On voit ici Barack Obama s'exprimant à propos du changement climatique en Floride, en avril dernier.

Barack Obama va utiliser tous ses pouvoirs, y compris son droit de véto, pour défendre son plan de lutte contre le changement climatique, qu’il devait dévoiler dès lundi 3 aout 2015, selon les informations du Guardian. Administrée par l’Agence de protection environnementale des USA (EPA), la version finale du plan devrait offrir aux compagnies d’électricité et aux Etats, un délai de deux ans supplémentaire – jusqu’en 2022 – avant l’obligation d’entreprendre une réduction drastique de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les centrales électriques sont en effet la plus grande source de pollution carbonique aux Etats-Unis. Le président star a besoin de ces mesures pour leur laisser un délai de préparation et ainsi espérer respecter ses engagements. Pendant sa campagne présidentielle, il avait exprimé sa volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre de son pays de 26% d’ici 2025.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

30 juillet 2015 - Le niveau des eaux de la mer Morte perd 1 mètre de hauteur chaque année. :

La mer Morte est est-elle condamnée ?  Le célèbre lac salé du Proche-Orient, qui se situe entre Israël, la Jordanie, et la Palestine, risque de disparaître à cause de l’activité humaine. Ses sources d’eau naturelles, qui coulent au sud par la vallée, ont été détournées pour approvisionner les cultures agricoles et fournir de l’eau potable aux habitants de la région. Les opérations minières représentent les 30% restants de la détérioration du lac.

Selon un groupe de recherche parlementaire d’Israël, «il faudrait des décennies pour réparer ces dégâts écologiques». Pour la Banque mondiale, il est urgent de dessaler les eaux - qui comprennent actuellement 27% de sel – afin d’extraire la saumure, qui est un excellent conservateur d’aliment. Cependant, il est difficile de savoir si le projet va décoller, car il est très contesté par de nombreux groupes environnementaux.

La mer Morte est un endroit de prédilection des touristes, qui s’amusent à flotter sans effort dans l’eau salé. Néanmoins, la détérioration du lac a entrainé la fermeture de deux points de baignade. Les promoteurs de vacances s’inquiètent de l’avenir du lac qui leur est indispensable pour attirer des touristes. Rappelons que la mer Morte perd, chaque année, un mètre de hauteur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (701) : 29 & 30 JUILLET 2015

30 juillet 2015 - La Poste augmente encore le prix de ses timbres :

La Poste a prévenu que les tarifs du courrier connaîtront une augmentation le 1er janvier 2016, pour compenser la "baisse continue des volumes". L'affranchissement d'une lettre prioritaire à timbre rouge passera ainsi de 0,76 à 0,80 euro.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens