Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2015 3 29 /07 /juillet /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

27 juillet 2015 - Chris Froome règne à nouveau sur le Tour de France :

Chris Froome, Nairo Quintana et Alejandro Valverde : «Ce Tour a été très difficile, sur le vélo, en dehors du vélo». Chris Froome a remporté une nouvelle fois la Grande Boucle, dimanche à Paris. «Cette course, c'est trop grand! J'ai une très grande émotion», a-t-il ajouté à l’arrivée sur les Champs-Elysées.

Le champion devient le premier Britannique à avoir remporté deux fois le Tour de France. Avec l’Arc de Triomphe dans le dos, le Britannique a revêtu la tunique jaune si convoitée. Il a côtoyé sur le podium deux coureurs de la même équipe, le Colombien Nairo Quintana et l'Espagnol Alejandro Valverde. Froome et Quintana se sont aussi octroyé les deux autres maillots distinctifs, le blanc à pois rouges de meilleur grimpeur pour l'Anglais, le blanc de meilleur jeune (25 ans et moins) pour le Colombien. Le maillot vert est resté la propriété du Slovaque Peter Sagan.

Pour cette  21e étape et 40e arrivée sur les Champs Elysées, l’allemand Andre Greipel s’est imposé au sprint sur les pavés glissants et devant des spectateurs trempés jusqu'aux os. L’Allemand a battu le Français Bryan Coquard et le Norvégien Alexander Kristoff. L'écrasante domination du porteur du maillot jaune sur le Tour a surpris une partie du public et des observateurs qui ont tiqué devant la cadence très élevée de pédalage. Le soupçon de dopage mécanique, une rumeur récurrente depuis plusieurs années dans le cyclisme, a pris corps. Une ambiance délétère a accompagné ensuite Chris Froome qui a essuyé l'hostilité d'une frange, ultra-minoritaire mais notable, du public. «On n'a pas le droit de me pousser à bout en me manquant de respect», avait réagi l'Anglais. «Je suis le plus poli et le plus abordable possible mais ce n'est pas une faiblesse».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

27 juillet 2015 - Le massacre des baleines a bien eu lieu :

Chaque année, le Grindadráp tue des centaines de baleines pilotes. Le 24 juillet 2015, plus de 250 baleines pilotes ont été tuées en un seul jour. Cette chasse traditionnelle organisée par les autorités féroïennes a suscité la contestation des défenseurs de la faune marine.

Ce massacre est une tradition locale. Plus de 250 baleines pilotes (cousines des dauphins) ont été abattues, le 24 juillet 2015, sur la plage de Tórshavn, dans les Iles Féroé. Motif : c’était l’heure du «Grindadráp». Littéralement appelé «mise à mort des baleines», ce rituel féroïen consiste à repousser les animaux vers les côtes grâce à des bateaux à moteur. Une fois l’archipel passé, les baleines pilotes viennent se heurter aux villageois qui les massacrent à coup de machette, de faucille, et de lance. Ce bain de sang est une tradition culturelle régulée par les autorités de cette province autonome rattachée au Danemark.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

27 juillet 2015 - La grande offensive de la Turquie :

La Turquie semble bien décidé à mener une vaste offensive à la fois contre les rebelles kurdes du PKK et contre les forces de l'Etat islamique, en Irak et en Syrie.

La Turquie a affirmé lundi que son offensive contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le groupe Etat islamique (EI) pourrait "changer l'équilibre" dans la région, alors qu'Ankara est accusé d'avoir bombardé les Kurdes de Syrie. "La présence d'une Turquie susceptible d'utiliser efficacement la force peut permettre de changer l'équilibre en Syrie, en Irak et dans toute la région", a déclaré le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu dans un entretien publié par la presse. A la pointe du combat contre les jihadistes sur le sol syrien, les milices kurdes syriennes ont accusé lundi les blindés turcs d'avoir ouvert le feu deux villages de la province d'Alep (nord de la Syrie) tenus par ses combattants, blessant quatre d'entre eux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

27 juillet 2015 - Bachar El-Assad montre son premier signe de faiblesse :

Bachar El-Assad a reconnu dimanche qu'il y avait «un manque de ressources humaines» au sein de l'armée syrienne, sans pour autant, bien sûr, s’avouer vaincu. Au contraire.

Le président syrien tient à sauver la face, mais avoue, pour la première fois en quatre ans de guerre, qui a coûté la vie à 230.000 personnes, une faiblesse. Dans un discours télévisé, Bachar El-Assad a en effet reconnu dimanche que son armée avait été contrainte de renoncer à certains secteurs du pays afin d'en conserver d'autres jugés plus importants, en raison de son manque d’effectif au sein de l’armée –qui aurait diminué de moitié selon les observateurs. «Parfois, dans certaines circonstances, nous sommes forcés d'abandonner certaines zones pour déplacer nos forces vers les secteurs que nous voulons conserver», a-t-il déclaré, en référence, selon les experts, aux villes centrales de Damas, Hama et Homs ainsi que la région côtière de Lattaquié. «Nous devons définir les régions importantes que les forces armées veulent conserver, de sorte que cela n'entraîne pas la chute des autres régions», a-t-il ajouté, devant des dirigeants d'organismes économiques à Damas. «L'armée est capable (...) mais il y a un déficit de ressources humaines», a-t-il admis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

27 juillet 2015 - Visite présidentielle :

A Mankono en Cote d'Ivoire.. Lors de la visite du président Alassane Ouattara dans la ville.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

27 juillet 2015 - Femmes chiites au Liban :

A Beyrouth au Liban des femmes chiites attendent leur diplôme lors d'une cérémonie où le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit prendre la parole.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

27 juillet 2015 - Les rèves indiens du joailler Boucheron :

Claire Choisne, directrice artistique de Boucheron, avec le maharadjah de Jodhpur, en Inde.

Avec sa nouvelle collection Bleu de Jodhpur, la maison de haute joaillerie célèbre les liens précieux qui l’unissent au royaume des maharadjahs.

Le 2 août 1928, au 26, place Vendôme à Paris, c’est l’effervescence. Prévenus la veille, le joaillier Louis Boucheron et ses employés attendent la visite imminente du maharadjah de Patiala, une région du nord de l’Inde. Soudain, à travers les fenêtres, ils assistent à une étonnante procession : venant du Ritz, le palace voisin, une douzaine de gardes de haute taille avancent vers eux, armés et coiffés de turbans roses. Ils escortent le monarque indien, un géant de 2 mètres, et portent six lourdes cassettes en fer gris. A l’intérieur, le plus impressionnant des trésors : plus de 7 500 diamants, blancs, jaunes et bleutés, environ 1 500 émeraudes, les plus grosses du monde, des saphirs, des rubis... Présent chez Boucheron, le baron Fouquier témoigne : « A la vue de cet amas de pierres précieuses très simplement enveloppées dans de fines étoffes de couleur, ce fut un émerveillement inoubliable ! »

L’excentrique Bhupinder Singh, dit « le Magnifique », souhaite que Louis Boucheron les transforme dans ses ateliers en de somptueux bijoux dont un plastron de cérémonie pavé d’émeraudes et de diamants pour lui et un croissant de diamants et son étoile en rubis pour son épouse, la maharani.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

27 juillet 2015 - Ce pays où il ne faut pas naitre fille :

La photo d'un nourrisson abandonné sur le bord de la route en Afghanistan parce qu'il est une fille fait le tour du web, et rappelle la pitoyable situation des femmes dans le pays.

Les faits se sont produits dans la province montagneuse de Ghör (Centre). C’est l'agence de presse afghane Khaama Press qui révèle cette histoire, symptomatique du pays. Peu de détails ont filtré sur le sort de ce pauvre bébé. Mais l’agence s’est saisie de l’occasion pour dénoncer le sort des filles et des femmes dans le pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

27 juillet 2015 - Pas d’amélioration du chômage en juin :

Le nombre de chômeurs est resté stable au mois de juin 2015, mais cela s'explique par un nouveau mode de calcul. Sans cette modification, la hausse se serait poursuivie.

Le chômage est stable au mois de juin, a annoncé lundi la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, mais cela s'explique par un nouveau mode de calcul plus que par une réelle amélioration. «Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 553 500 en France métropolitaine fin juin 2015. Ce nombre est stable par rapport à la fin mai 2015 (+0,0 %, soit +1 300). Sur un an, il croît de 4,7 %», écrit la Dares. La catégorie A comprend les chômeurs sans aucune activité.

Si l'on considère les catégories A, B et C (activité réduite), le chômage a même légèrement baissé en juin, avec un recul de 16 800 demandeurs pour un total de 5 703 000 personnes. Sans prendre en compte le mois d'août 2013 durant lequel une erreur informatique avait entraîné une baisse, c'est le premier recul pour ces trois catégories depuis octobre 2010. Malheureusement, là aussi, ce progrès n'est dû qu'à une modification du mode de calcul.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

27 juillet 2015 - Google, Apple, Goldman Sachs, BoA etc. engagent 140 milliards de dollars pour le climat :  

Une douzaine d’entreprises américaines s’engagent pour réduire leurs émissions de dioxyde de carbone et ainsi ralentir le réchauffement climatique. Las, les producteurs de combustibles fossiles ne figurent pas sur la liste. Plus d’une douzaine de grandes entreprises américaines se sont engagées, le 27 juillet 2015, à investir près de 140 milliards de dollars dans la course à la réduction des émissions de CO2. Elles devront, au cours des prochains moins, baisser les émissions de gaz à effet de serre de leurs propres usines et financer des activités à faible empreinte-carbone.

L’annonce, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la grande conférence sur le climat prévue à Paris en décembre (COP21), est également un chapitre clé du programme politique de Barack Obama.

La lutte contre le changement climatique est en effet l’une de ses priorités bien qu’elle fait face à la ferme opposition du Congrès contrôlé par les républicains. Son administration cherche donc à contourner l'obstacle en lançant des initiatives telles que celle qui vient d'aboutir. L’engagement de la Bank of America, General Motors, Cargill, Google, ou Apple marque alors une petite victoire pour le président des États-Unis et l'avenir de la planète. «Il [l’engagement] est significatif parce qu’elles émettent énormément de dioxyde de carbone», explique au Wall Street Journal, Kevin Book, le directeur général de la firme d’analyse ClearView Energy Partners.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

28 juillet 2015 - Nouvelle victoire judiciaire pour Jean-Marie Le Pen :

La justice a confirmé mardi la suspension du congrès du Front national qui était censé aboutir à la suppression du statut de président d'honneur de Jean-Marie Le Pen. Le cofontadeur du parti, en conflit avec sa fille Marine Le Pen, obtient une troisième victoire judiciaire.

Dans son arrêt, la cour «confirme en toutes ses dispositions» la décision rendue le 8 juillet par les juges des référés du tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine), qui avaient suspendu cette consultation des adhérents, organisée par voie postale, «jusqu'à organisation d'une assemblée générale extraordinaire conforme aux statuts actuellement applicables». Quelque 51.500 adhérents devaient approuver ou rejeter par courrier, jusqu'au 10 juillet, les nouveaux statuts du parti d'extrême droite, dont le titre de président d'honneur du «Menhir» a été supprimé.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

28 juillet 2015 - Deux pyromanes en détention :

Deux hommes, âgés de 28 et 50 ans, ont été mis en examen et placés en détention après avoir reconnu être à l'origine de plusieurs incendies de forêt en Gironde. Des faits sans lien avec le feu de Saint-Jean-d'Illac, qui a ravagé des centaines d'hectares de pinède en fin de semaine dernière.

Les deux hommes ont été mis en examen pour «incendies criminels» et écroués lundi soir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

28 juillet 2015 - La peine capitale pour un des fils de Kadhafi :

Seif al-Islam Kadhafi, le deuxième fils de l'ex-dirigeant libyen, a été condamné à mort mardi par un tribunal contesté par les organisations de défense des droits de l'Homme et par les autorités libyennes reconnues par la communauté internationale.

Un tribunal libyen a condamné à mort par contumace mardi Seif al-Islam Kadhafi, le fils le plus connu du défunt dirigeant libyen, pour son rôle dans la répression sanglante des manifestations de 2011, qui ont conduit à la capture, mort, du dictateur le 20 octobre de cette même année.

La même peine a été infligée à huit autres anciens responsables du gouvernement Kadhafi, dont l'ancien chef des services de renseignement libyens Abdallah al Senoussi et l'ancien Premier ministre Baghdadi al-Mahmoudi. Huit autres encore ont été condamnés à la réclusion à perpétuité et sept à des peines de douze ans de prison chacun, a précisé Sadiqal-Sur, du parquet de Tripoli, lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision. Quatre ont été acquittés. Au total, 37 prévenus étaient jugés pour assassinats, pillages et sabotages, actes portant atteinte à l'union nationale, complicité dans l'incitation au viol, ou encore recrutement de mercenaires africains.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

28 juillet 2015 - Ces filles qui risquent de se voir marier trop tôt :

L'ONG CARE a publié un rapport inquiétant sur l'augmentation du nombre de mariages d'enfants parmi les réfugiés syriens. Un drame aux conséquences multiples pour ces toutes jeunes filles; c'est pourquoi l'organisation d'aide humanitaire fait son possible pour sensibiliser la population, qui n'est bien souvent pas consciente de ces dangers.

Le Haut-Commissariat des Nations unies a annoncé plus tôt ce mois-ci que le nombre de réfugiés syriens avait franchi la barre des 4 millions…  Et comme un malheur n’arrive jamais seul, l’ONG internationale CARE a publié un rapport alarmant sur le nombre de mariages précoces chez les Syriens. D’après l’organisation, le pourcentage de mariages de filles réfugiées syriennes, âgées de 15 à 17 ans, aurait ainsi triplé depuis 2011. En Jordanie, où l’âge légal du mariage est de 18 ans, mais où des dérogations sont possibles à partir de 15 ans, le nombre de mariées syriennes de 15 à 17 ans est ainsi passé de 12% en 2011, à 32 % en 2014. Et la situation serait la même au Liban et en Turquie, où la moitié de ces jeunes filles seraient mariées à des hommes âgés d’au moins 10 ans de plus.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

28 juillet 2015 - Les pays riches n’ont pas assez peur du changement climatique :

Selon une étude menée par une équipe de scientifiques américains, seulement la moitié des habitants des pays riches perçoit le changement climatique comme une menace. Les chercheurs expliquent qu’il faut développer des stratégies de communication pour changer la tendance.

Les personnes vivant dans les pays les plus riches comprennent généralement ce qu’est le changement climatique, mais seulement la moitié d’entre eux le perçoit comme une réelle menace. Tel est le constat établi par une équipe de chercheurs américains dans une étude publiée dans la revue «Nature».

Le sondage effectué dans 119 pays a révélé que les niveaux de vie et la richesse relative n’étaient pas des critères légitimes pour savoir si un individu considérait le changement climatique comme un risque. L’Australie, récemment citée comme un chef de file mondial dans le climat, les Etats-Unis, l’Allemagne, ou les pays scandinaves, voient un peu plus de la moitié de leurs habitants avouer que le changement climatique est dangereux pour eux-mêmes.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

28 juillet 2015 - Il serait temps de restaurer l’espoir au Yemen :

Une nouvelle trêve est observée depuis lundi au Yémen, tout aussi fragile que les précédentes. La pause de cinq jours a été initiée unilatéralement par la coalition arabe conduite par l’Arabie saoudite depuis le 25 mars, pour permettre l'acheminement d'aide humanitaire aux civils. Elle a été décrétée après la reconquête la semaine dernière d'Aden, la deuxième grande ville du Yémen, par les forces loyalistes.

Malgré plusieurs violations signalées de par le pays, plusieurs cargaisons d'aide humanitaire, apportées par l'ONU, l'Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis, ont déjà pu être distribuées par mer ou par air. Au total, des milliers de tonnes de vivres, de médicaments ou de produits pharmaceutiques ont ainsi été stockées ou sont en cours de déchargement, selon des sources yéménites et une porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), citée par l’AFP. Une petite partie de cette aide a été distribuée à certains quartiers d'Aden, mais l'accès aux autres provinces est toujours difficile et risqué en raison de la forte présence d'hommes armés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (700) : 27 & 28 JUILLET 2015

28 juillet 2015 - Kim Jung-Un célèbre les vétérans de la guerre de Corée :

Le dictateur de la Corée du Nord, Kim Jong-un, a participé le week-end dernier à une série de manifestations célébrant le 62e anniversaire de la signature de l'armistice mettant un terme à la Guerre de Corée, le 27 juillet 1953. Il a notamment prononcé un discours au Palais du Soleil de Kumsusan, à Pyongyang. Comme à son habitude, Kim Jong-un a développé lors de son discours une rhétorique anti-impérialiste.

Mardi, l'ambassadeur de Pyongyang en Chine a indiqué quant à lui que les armes atomiques dont s'est dotée la Corée du Nord ne sont pas des «jouets» et que son pays ne négociera pas. M. Ji Jae-Ryong a ainsi déclaré que la capacité nucléaire de la Corée du nord «n'était pas un jouet que l'on pose sur la table de négociations, car c'est le moyen essentiel pour protéger sa souveraineté et un droit vital devant la menace nucléaire et la politique hostile américaines». «Nous avons les moyens de répondre à toutes les méthodes de guerre des impérialistes américains et la puissance qu'il faut pour empêcher les actions belliqueuses nucléaires et provocatrices des Etats-Unis», a-t-il ajouté, sous le portrait de Kim Jong-un.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens