Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

22 juillet 2015 - Clochemerle franco-saoudien à Vallauris :

La «privatisation» de la plage publique de la Mirandole, pendant les vacances en France du roi Salmane d’Arabie Saoudite, suscite la colère des habitants de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes.

«Non aux travaux». Tagué à même le sol de la petite plage de la Mirandole, sur la dalle de béton objet du litige, le slogan est une déclaration de guerre des habitants de Vallauris à la toute puissante famille royale d’Arabie Saoudite. Coincé entre la mer et la ligne SNCF, le site n’est pas le plus «glamour» de la Côte d’Azur. «Mais c’est l’une des rares plages de sable des environs, un endroit familial, tranquille, où nous baignons tous les jours et où tout le monde se connaît, plaide Jean Claude Weill, un habitué. Il y a une douche et un petit ponton. La plage donne aussi accès à un kilomètre de sentier littoral conduisant à des rochers et à une autre petite crique, très appréciée des adeptes du nudisme».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

22 juillet 2015 - Marisol Touraine, présente le paquet de cigarettes neutre :

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, dévoile en exclusivité le paquet de cigarettes banalisé, ou paquet neutre, prévu par le projet de loi santé.

#GénérationSansTabac. Tel était le mot d’ordre choisi par Marisol Touraine et dix homologues venus du monde entier, lundi 20 juillet à Paris, lancer la croisade contre la cigarette. Et plus précisément en faveur du paquet neutre –la bête noire des cigarettiers–, que plusieurs pays s’apprêtent à adopter. Après l’Australie, pionnière en la matière, la Grande-Bretagne, l’Irlande et la France en ont voté le principe.

de se connaît, plaide Jean Claude Weill, un habitué. Il y a une douche et un petit ponton. La plage donne aussi accès à un kilomètre de sentier littoral conduisant à des rochers et à une autre petite crique, très appréciée des adeptes du nudisme».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

22 juillet 2015 - Prière, chasteté et business :

Charcuterie, cosmétique, bière, fromage... De plus en plus de communautés religieuses ont monté leur petite entreprise pour survivre. Un marché porteur et créateur d’emplois avec une vraie vocation sociale et un objectif : remettre l’humain au coeur de l’économie.

A Chimay, les moines qui produisent de la bière et du fromage sont devenus mécènes. C’est une communauté qui a de l’argent, car la bière ça rapporte. La chimay, dont la marque est aujourd’hui déposée dans 60 pays, est renommée. « Les gens du coin sont fiers des produits de l’abbaye – la bière autant que le fromage », explique le maître fromager de la laiterie reprise par les moines de l’abbaye de Scourmont. Originaire de Poitou-Charentes, ce Français, qui affinait le chabichou et le brie, devait faire un remplacement pour quelques mois, et ça fait neuf ans qu’il gère la fromagerie pour les moines belges ! Fidèle à une entreprise pas tout à fait comme les autres qui promeut le savoir-faire et l’amour du terroir.

Tout a commencé en 1862 avec des moines cisterciens, qui se sont mis à faire de la bière pour purifier l’eau dans une zone marécageuse et inhospitalière. « La bière, c’est le vin des Belges », m’explique le père abbé, Armand Veilleux. Canadien d’origine, américain de coeur et polyglotte – il parle quatre langues parfaitement et une dizaine d’autres, dont le copte ancien –, ce docteur en théologie, haut procureur de l’ordre cistercien et défenseur des moines de Tibéhirine, a beaucoup « bourlingué ». S’il a eu plusieurs vies, dans plusieurs langues, c’est ici, à Chimay, qu’il est devenu chef d’entreprise, même si le terme le dérange un peu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

22 juillet 2015 - Barack Obama Bientôt sur la terre de ses ancètres :

Ici avec sa "grand-mère" Sarah à Kogelo en 2006.

Cette semaine, le président Obama se rendra au Kenya, pays dont était originaire son père, pour la première fois depuis son entrée à la Maison blanche. Pourquoi n'y est-il pas allé plus tôt? Quels sont les enjeux de cette visite?

Dans quelques jours, Barack Obama se rendra au Kenya, la «terre de ses ancêtres», pour la première fois depuis son entrée au bureau ovale le président américain arrivera a priori vendredi à Nairobi, où se tiendra ce jour le «Sommet mondial de l'entrepreneuriat».

Pour des raisons de sécurité, le programme de la visite présidentielle est resté relativement secret jusque-là. On ignore notamment s’il verra sa grand-mère de coeur, Sarah Obama -qui est en fait la troisième épouse de son grand-père paternel. L’ambassadeur américain au Kenya, Robert Godec, a en tout cas affirmé à la chaîne kényane KTN que le locataire de la Maison blanche «ne pourra malheureusement pas se rendre à Kogelo» (Ouest), où son père a grandi, où il est enterré, et où vit encore une partie de sa famille.

Il restera dans la capitale pour des raisons de sécurité, a-t-il précisé. A en croire le quotidien kényan «Daily Nation», le chef d’Etat s’exprimera dimanche au Moi International Sports Centre, à Kasarani –où des agents de sécurité américaine ont déjà inspecté les lieux, tandis que des avions militaires ont atterri ce mardi à Nairobi, de même source.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

22 juillet 2015 - Le procès historique d’Hissène Habré ajourné :

Ce procès s'est ouvert sous haute sécurité, et celle-ci a encore été renforcée ce mardi, après les échauffourées de la veille.

Le procès de l'ancien président tchadien (de 1982 à 1990), qui s'est ouvert lundi à Dakar, a été renvoyé au 7 septembre, afin que ses avocats commis d'office aient le temps de se pencher sur son dossier. Une décision qui a été prise comme une première victoire pour ce provocateur qui ne reconnait pas cette juridiction

L’ouverture du procès historique de l’ex-président tchadien Hissène Habré a fait la Une des journaux sénégalais. Et pourtant, il a été ajourné dès le lendemain, au 7 septembre. En cause : le boycott du prévenu, qui ne reconnaît pas le tribunal spécial créé en vertu d'un accord entre le Sénégal et l'Union africaine (UA), a dû être traîné de force dans la salle d’audience, et avait explicitement demandé à ses avocats de ne pas s’y rendre. De ce fait, la Cour a été contrainte de lui commettre d'office trois avocats sénégalais, auxquels elle a accordé 45 jours pour leur «permettre de s'approprier l'entièreté de ce dossier».

Dès lors, les parties civiles -plus de 4.000 victimes «directes ou indirectes» du dictateur- ont fait part de leur crainte que l’accusé «prenne en otage» son propre procès, rapporte l’AFP. Mais Mbacké Fall, le procureur général des Chambres africaines extraordinaires (CAE), s’est voulu rassurant. Rappelant que, depuis le début, la ligne de défense de l’ancien dirigeant était «la négation même de la Chambre» -«Il n'a jamais voulu collaborer à l'oeuvre de justice», a-t-il noté-, il a souligné qu’«il ne lui appartient pas de récuser qui que ce soit», en l’occurrence ses avocats.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

22 juillet 2015 - Helly Luv la Shakira kurde en guerre contre l’EI :

Depuis un an, la chanteuse kurde Helly Luv, 26 ans, met son art au service d'une noble et audacieuse cause: la lutte contre Daech.

Helly Luv n’est pas une pop star comme les autres. La jeune femme de 26 ans a en effet décidé d’utiliser sa musique pour lutter contre l’Etat islamique (EI). Son succès est tel qu’elle est surnommée la «Shakira kurde». Son dernier clip, de 7 minutes, «Revolution», a été tourné à seulement 2,5 kilomètres de la ligne de front des peshmerga kurdes engagés contre les jihadistes, comme elle l’a confié à la chaîne i24news dimanche dernier.  «C’était extrêmement dangereux, a-t-elle reconnu. Plusieurs fois nous avons dû partir et tout annuler car ils (les islamistes) commençaient à attaquer.»

Le clip, filmé à partir d’images vraies, montre des civils pris au piège de la guerre. «Je ne veux pas faire quelque chose de faux ; je veux montrer la vraie douleur du peuple», a-t-elle encore expliqué. Puis, la chanteuse arrive, avec sa chevelure rouge, dansant en treillis sur le toit d’une voiture, le poing levé, et appelant à la fin des violences. Postée sur Internet il y a environ deux mois, la vidéo a été visionnée plus d’1,3 million de fois.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

22 juillet 2015 - Ce qu’Apple pourrait faire de ses énormes réserves :

Apple a présenté mardi des résultats financiers très impressionnants. S'ils n'ont pas réussi à convaincre des marchés qui attendaient des miracles de l'entreprise californienne, ils n'en sont pas moins hors-normes : Apple cumule notamment plus de 200 milliards de dollars de réserves.

Les marchés ont boudé les résultats d'Apple, mardi. La firme californienne a eu le tort de ne pas vendre autant d'iPhone que ce qu'espéraient les observateurs plus optimistes. Peu importe si l'entreprise a écoulé entre début avril et fin juin 47,5 millions de ses onéreux smartphones, affichant une croissance de 35% (!) en un an : les marchés attendaient plus de 50 millions. Que le bénéfice net ait augmenté 38% sur un an et le chiffre d'affaire de 33%, à 49,6 milliards de dollars, n'a pas compensé cette déception des investisseurs : l'action Apple a perdu 6,7%, mardi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

22 juillet 2015 - Le bastion bosniaque de daech :

Le drapeau de l’Etat islamique (EI) flotte… sur un petit village de Bosnie-Herzégovine. Osve avait été déserté pendant la guerre dans les années 1990, mais Daech a récemment réinvesti les lieux en achetant plusieurs maisons. Les services de sécurité pensent que cette zone est utilisée comme camp d'entraînement par les islamistes, et pourrait même servir de base-arrière pour des attaques perpétrées en Occident. Une douzaine de jihadistes en herbe s’y seraient déjà préparés à leur départ en Syrie ou en Irak, selon quotidien britannique.

Il faut dire que l’endroit est stratégique : il est proche de la Méditerranée (par où passent les combattants pour aller faire le jihad), et de la forêt, raconte le «Mirror», qui s’est rendu sur place. En outre, la commune n’est «pas référencée sur les GPS, et est uniquement accessible par des routes escarpées et sinueuses à peine assez larges pour que les voitures passent», lit-on. Enfin, la configuration permet d’avoir une bonne visibilité sur quiconque s’approche.

Le journaliste anglais a constaté que les villageois portaient la tenue islamique –la burqa pour les femmes. Son chauffeur lui a déconseillé de les photographier, se pensant observés. «Il ne faut pas sous-estimer la menace, a dit ce père de famille. S’ils voient la caméra, l'enfer va se déchaîner.» Des résidents des villages alentours ont confié leur inquiétude aux reporters. Ils craignent que la région soit devenue un «nid de terroristes». «Nous entendons régulièrement des coups de feu provenant de la forêt», a confié l’un d’entre eux. «Je m'inquiète pour mes enfants, a dit un autre. C’est le moment de partir mais il n'est pas facile de vendre» la maison», a-t-il ajouté. L’EI se serait installé dans d’autres villes du pays.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

22 juillet 2015 - Une des plus anciennes versions du Coran a été découverte à l'université de Birmingham :

L’Université de Birmingham a annoncé mercredi avoir découvert, dans une de ses bibliothèques, une des plus anciennes versions manuscrites du Coran. Cela faisait plus d’un siècle que ces pages se trouvaient dans une collection de livres et de documents du Moyen-Orient, stockée dans les archives de la faculté.

La chercheuse italienne Alba Fedeli a eu besoin de ce texte pour la réalisation de sa thèse, déclenchant la curiosité de ses collègues. L’université a ainsi décidé de réaliser une datation au carbone 14, qui a révélé que le document avait été rédigé entre 568 et 645, avec un degré de certitude de 95,4%. «L’analyse du parchemin montre qu’il y a une forte probabilité que l’animal dont provient la peau vivait du temps du prophète Mahomet ou peu de temps après», a expliqué David Thomas, spécialiste de l’islam et de la chrétienté à l’université de Birmingham. Cela en fait l’un des plus anciens manuscrits, rédigé par quelqu’un qui a pu connaître le prophète de l’islam, qui aurait vécu entre 570 et 632.Le président de la mosquée centrale de Birmingham a déclaré que «tous les musulmans du monde aimeraient avoir la chance de voir ce manuscrit», qui sera exposé à l’université du 2 au 25 octobre prochain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

23 juillet 2015 - Les barrages levés, mais la colère des éleveurs gronde toujours :

Après l’annonce du plan d’urgence du gouvernement, les éleveurs en colère ont commencé à lever les barrages installés autour de Caen depuis lundi matin. Le plan d’aide prévoit une enveloppe de plus de 600 millions d’euros en faveur des éleveurs en difficulté, dont 500 millions de reports et 100 millions d’annulations de charges et cotisations. «Nous avons vu cette peur du lendemain, mais aussi la volonté d’exercer un métier qui est bien plus qu’un métier : être éleveur, c’est sacrifier beaucoup […] et contribuer à la mission unique de nourrir les Français», a déclaré Manuel Valls. 

Le réseau est toujours perturbé autour de la ville normande, épicentre de la contestation, et le pont de Tancarville demeure bloqué. En Bretagne, c’est à Saint-Malo que les éleveurs ont maintenu la pression, bloquant toujours le principal accès à la ville.

Les Bonnets rouges ont appelé, dans un communiqué, «tous les Bretons à se joindre aux manifestations des agriculteurs partout où c’est possible». Leur porte-parole et président de la FDSEA Finistère, Thierry Merret, a estimé que le plan d’urgence n’était pas assez fort: «Si on fait une division simple, c’est 100 euros par exploitant. Les gens attendent d’autres signes que ça, il faut du prix. […] A voir l’état des troupes, ils sont prêts à tout »

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

23 juillet 2015 - Les supporters racistes de Chelsea condamnés :

Les cinq supporters du club de Chelsea ont été condamnés mercredi à Londres pour avoir été impliqué dans un incident raciste dans le métro parisien avant un match opposant leur club au PSG.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

23 juillet 2015 - Betty la Dame de Fer de Tsipras :

Betty et Alexis Tsipras (de dos) devant la résidence officielle du Premier ministre à Athènes, dimanche 5 juillet, le jour du non à l’austérité.

Réfractaire aux concessions, la compagne du Premier ministre grec est son intransigeante conscience de gauche. Discrète sur la scène publique, Betty – Peristera Batziana de son vrai nom – exerce une infuence importante sur Alexis Tsipras. Depuis leur rencontre au collège, elle a toujours été la plus engagée des deux. La plus radicale aussi.

« Si je cède aux exigences des créanciers, ma femme me quittera », aurait confié Alexis Tsipras à François Hollande le 17 juin dernier. « Je n’ose pas la décevoir, d’autant plus qu’elle est bien plus à gauche que moi », aurait-il ajouté. Cet aveu de « l’homme qui fait trembler l’Europe », le président français l’a aussitôt éventé. Betty est-elle restée aux côtés de son compagnon ou a-t-elle claqué la porte du domicile ? Impossible de le savoir. Depuis la plus stupéfiante volte-face des annales politiques contemporaines, Peristera « Betty » Batziana, 41 ans, se tait. Comme avant. Comme toujours. Cette jeune femme brune au joli visage ovale, ingénieur en informatique et mère de deux garçons, fuit toute exposition médiatique, laissant Alexis, son amour de jeunesse, prendre toute la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

23 juillet 2015 - Des golfs transformés en centrales solaires au Japon :

La centrale solaire de Kyoto pourra alimenter 8100 foyers japonais.

Kyocera, une entreprise japonaise, est en train de transformer deux terrains de golfs abandonnés en centrales solaires. S’ils se concrétisent, ces deux dispositifs pourraient alimenter près de 40 000 foyers en électricité.

Logements abandonnés, usines désaffectées, gymnases désertés. Beaucoup de bâtiments subissent la crise de plein fouet. Au Japon, le phénomène a touché les terrains de golf, qui ont été très prisés des nippons au cours des dernières décennies. Mais à partir des années 1980, la fréquentation des gazons a commencé à fortement décroître, entraînant l’industrie du golf japonais dans le déclin. Aujourd’hui, la fréquentation de ce sport a diminué de près de 40% par rapport aux années 1990 et les immenses terrains de golf ont laissé apparaître leurs mauvaises herbes, à cause de l’arrêt des entretiens.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

23 juillet 2015 - Gérard Depardieu apprend à guider un cheval sous le regard d’Alexandre Loukachenko, actuel président de la Biélorussie. :

Le monstre sacré du cinéma français Gérard Depardieu a rendu visite à Alexandre Loukachenko, actuel président de la Biélorussie. Faux à la main, les deux hommes se sont essayés aux travaux des champs sur les terres du chef d’Etat. Située plus précisément dans la ville d’Ozerny, la résidence présidentielle est entourée de plusieurs hectares de terrain aux environs de Minsk.

Cette séance photo en présence du «dernier dictateur d'Europe» et de son fils ne risque pas d’améliorer la situation du comédien de 66 ans, placé sur liste noire par l’Ukraine cette semaine.  D’après «L’édition du soir», Kiev estime que Gérard Depardieu fait parti des 600 individus du monde du divertissement qui «menacent la sécurité nationale d'après le Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien».

En août 2014, Gérard Depardieu avait enragé la classe politique ukrainienne qui avait déjà bien du mal à digérer sa naturalisation russe : «J’aime la Russie et l’Ukraine, qui fait partie de la Russie», avait-il déclaré au festival de cinéma Baltic Pearl à Riga en Lettonie. Depuis sa naturalisation en 2013, la vedette manifeste régulièrement sa tendresse envers le gouvernement russe. Au dernier Festival de Cannes, l’acteur avait parlé un peu trop vite : «Je connais Monsieur Poutine. Je l'aime beaucoup, Je vais beaucoup en URSS... enfin en Russie (rires).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

23 juillet 2015 - Paris vu de la Tour Saint-Jacques :

À deux pas de l'Hôtel de Ville, les 300 marches de la Tour Saint-Jacques se gravissent à pieds, avec en récompense une vue imprenable sur la capitale et un tête-à-tête avec les gargouilles trônant à son sommet. L'histoire de cette merveille architecturale du gothique flamboyant reste méconnue des passants, mais elle fait pourtant partie intégrale du paysage parisien. Située rue de Rivoli, la Tour Saint-Jacques était autrefois le clocher de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie. Bâtie sur les fondations d'une chapelle datant du Xe siècle, elle fut construite entre 1509 et 1522. Suite à la suppression du culte ordonné par la Révolution, l'église fut fermée en 1790 puis vendue comme carrière de pierre en 1797, à condition que le clocher soit préservé.

Au début du XIXe siècle, le clocher devient brièvement une usine à plombs de chasse : c'est à cette époque que les plafonds de la partie supérieure du clocher sont quasiment tous démolis. Le plomb était chauffé tout en haut de la tour, puis jeté dans des bassines d'eau froide une cinquantaine de mètres plus bas : c'est la chute du plomb en fusion qui donnait une forme lisse et cylindrique aux balles. Néanmoins, cette activité industrielle provoqua quelques incendies. Laissé à l'abandon, le clocher fut acheté par la ville de Paris en 1836 puis restauré de 1852 à 1855. C'est à cette période que le square de la Tour Saint-Jacques est créé, devenant l'un des premiers jardins publics parisiens.

En 1891, une station météorologique est installée au sommet. Il s'ensuit des multiples campagnes de restauration car la pierre est très fragile. En 2006, la tour est à nouveau rénovée et ouvre au public en 2013.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

23 juillet 2015 - Barack Obama a dix huit mois pour fermer Guantanamo :

Alors que les spécialistes sont nombreux à estimer que les chances pour Barack Obama de fermer Guantanamo sont de plus en plus minces, le président américain ne baisse pas les bras. Son porte-parole a même dit être en train de peaufiner un plan qui serait prochainement présenté au Congrès.

C’est l’une de ses plus veilles promesses de campagne. Il n’a plus que 18 mois pour la tenir. Et malgré le pessimisme des observateurs, Barack Obama veut y croire encore. «L'administration met la dernière main à la préparation d'un plan visant à (fermer) de manière responsable et sûre la prison de Guantanamo et à le présenter au Congrès», a déclaré jeudi le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, lors de son point presse quotidien. «C'est une priorité pour le président», a-t-il réaffirmé. Continuer à faire fonctionner cette prison ne représente pas une utilisation efficace des impôts», a encore fait valoir M. Earnest.

Barack Obama a souvent utilisé cet argument : il est insensé de «dépenser trois millions de dollars par prisonnier pour conserver une prison que le monde condamne et que les terroristes utilisent pour recruter», a-t-il martelé dans son discours de l'état de l'Union de 2015.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

23 juillet 2015 - Une nouvelle chance :

La Cour suprême du Pakistan a accepté mercredi d'examiner l'appel d’Asia Bibi, cette Chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème. Emprisonnée depuis 6 ans, elle va donc subir un nouveau procès, dont la date n’a pas encore été fixée.

Ses avocats avaient déposé un ultime recours en novembre, après que la confirmation, par la Haute Cour de Lahore, de sa condamnation à mort le 16 octobre 2014. Après neuf mois d’attente, le juge Saqib Nisar, à la tête du trio de magistrats de la Cour suprême chargé de l'affaire, a confirmé avoir accepté la demande de la Défense. Il a toutefois ajouté qu'il examinerait également la requête d'un avocat de l'Accusation qui réclame l'annulation de l'appel, interjeté trop tard selon lui, précise l’AFP. Aucune date n’a été fixée pour le moment.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (698) : 22 & 23 JUILLET 2015

23 juillet 2015 - Silvio Berlusconi, futur ministre de Vladimir Poutine? 

Selon La Stampa, Silvio Berlusconi, cité indirectement par le journal, a affirmé que Vladimir Poutine voulait lui proposer le ministère de l'Economie et lui accorder la nationalité russe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens