Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

20 juillet 2015 - Etape niçoise pour Nicolas Sarkozy et Carla Bruni :

Christian Estrosi avec Nicolas Sarkozy et Carla BruniLe patron des Républicains était à Nice, dimanche, mais il ne s'agissait pas d'aller profiter de la Promenade des Anglais. Nicolas Sarkozy a participé au lancement de la caravane promotionnelle des Jeunes républicains. Entouré des personnalités locales du parti -Christian Estrosi, maire de Nice, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et David Lisnard, le maire de Cannes, Nicolas Sarkozy s'est offert un bain de foule avec son épouse, Carla Bruni.

La déléguée à l'environnement des Républicains, Maud Fontenoy, était également présente. Il a aussi prononcé un discours, dans lequel il a vivement critiqué la politique européenne de son adversaire, François Hollande. «Maintenant, ce n'est plus la question grecque qui se pose mais la question de la zone euro elle-même», a déclaré le président du parti, estimant que, pour sa «pérennité», il fallait «rapprocher nos économies, avec un leadership franco-allemand à la tête de l'Eurogroupe (ministres des Finances de la zone euro, ndlr). C'est aux Européens de s'occuper des problèmes de l'Europe, pas au FMI ou aux Américains». Néanmoins, Nicolas Sarkozy a salué l'accord obtenu la semaine dernière sur le nouveau train de mesures d'austérité. «Contrairement à certains de mes amis, j'étais en faveur de cet accord. Il ne faut pas faire la politique du pire. Moi, je pense que l'opposition se grandit en étant responsable. S'il n'y avait pas eu d'accord, la France et l'Europe tombaient dans l'inconnu», a-t-il dit. Pourtant, il a glissé quelques flèches à l'adresse du président de la République, dénonçant sa «complaisance avec monsieur Tsipras» et sa «faiblesse avec le FMI». «Monsieur Tsipras et monsieur Hollande ont un point commun, l'un a menti aux Grecs, et l'autre aux Français», a-t-il lancé, très applaudi, sous un soleil de plomb.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

20 juillet 2015 - Les volleyeurs français entrent dans l’histoire :

Ils l’ont fait. Après des années à se battre pour que le volley français obtienne enfin la reconnaissance, les joueurs tricolores ont gagné dimanche la Ligue mondiale. Un premier titre international pour les Bleus qui attendent désormais les Mondiaux et les JO avec impatience. Leur but? Montrer qu’il va à présent falloir compter avec eux dans les années à venir.

L'équipe de France masculine de volley-ball n'avait auparavant atteint qu'une fois la finale de ce tournoi, distinct du Championnat du monde mais rassemblant chaque année les meilleures nations. C'était en 2006, et elle avait été battue par le Brésil. Dimanche, elle a survolé le match contre la Serbie (25-19, 25-21, 25-23) après avoir impressionné tout au long de la compétition, notamment contre les favoris brésiliens (3-1) et polonais (3-2).Cette performance reste donc exceptionnelle même si la Ligue mondiale n'a pas la saveur d'un titre olympique ou de champion du monde. Le président François Hollande a d'ailleurs gaffé en saluant sur Twitter la "victoire historique des Bleus, champions du monde de volley-ball". "C'est bien! Cela nous arrange s'il croit ça, tant mieux, on va aller à l'Elysée peut-être", a réagi, amusé, Antonin Rouzier, joint au téléphone par l'AFP. "Cela nous touche que le chef de l'Etat tweete sur l'équipe. On est fier de ce qu'on a accompli", a ajouté l'attaquant, meilleur marqueur de l'équipe et de la finale avec 17 points. Une confusion qui montre le manque de médiatisation en France du volley-ball, sport collectif de second rang derrière le rugby, le football ou même le handball et qui n’est que très rarement diffusé en clair à la télévision.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

20 juillet 2015 - Les insolites du sport :

Ici, l'athlète américaine Holley Mangold en souffrance lors d'une épreuve d'haltérophilie, catégorie + de 75 kg, aux Pan Am Games de Toronto.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

20 juillet 2015 - Hissène Habré 25 ans après :

L’ex-président tchadien Hissène Habré, en détention depuis deux ans au Sénégal où il se réfugiait depuis sa chute, y est jugé à partir de ce lundi par un tribunal spécial, créé par l’Union africaine. Un procès attendu depuis un quart de siècle par les victimes. Habré est poursuivi pour «crimes contre l'humanité, crimes de guerre et crimes de torture», sous son régime (1982-1990), qui ont fait quelque 40.000 morts.

Vingt-cinq ans de combat pour arriver à ce procès historique au palais de justice de Dakar. C'est la première fois qu'un ancien chef d'Etat africain doit répondre de ses actes devant un tribunal d'un autre pays d'Afrique. Sans surprise, le prévenu, lui, ne reconnaît absolument pas la légitimité de ce tribunal spécial, à tel point qu’il a dû être traîné de force dans le box des accusés par des agents de l'administration pénitentiaire. Arrivé avant les journalistes, accompagné de son avocat, de sa femme et de ses enfants, l'ex-président tchadien Hissène Habré a refusé d’être filmé ou même pris en photo, raconte la BBC Afrique, sur place. «Allah akbar (Dieu est grand)!, a-t-il scandé, le poing levé. Mascarade! Traitres! Les valets de l'imperialisme! Les traitres de l'Afrique!» «Honte à l'Afrique! Honte au Sénégal!», ont renchéri ses proches, de même source. Des échauffourées ont éclaté, et les manifestants pro-Habré ont été sortis de la salle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

20 juillet 2015 - Valls aux agriculteurs : "La porte du ministre de l'Agriculture est ouverte en permanence" :

"Le dialogue ne peut pas fonctionner ainsi", a déclaré lundi Manuel Valls aux éleveurs normands qui refusent de lever leurs barrages autour de Caen et exigent la venue du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, dont "la porte est ouverte en permanence".

Des centaines d'éleveurs en colère contre l'effondrement des prix de vente de leurs productions bloquaient lundi les entrées de Caen avec leurs tracteurs pour réclamer la venue du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

20 juillet 2015 - Cette femme fait partie de l'unité dédiée à la lutte contre le harcèlement sexuel :

Une vidéo montrant une policière égyptienne en train d'interpeller avec poigne un homme soupçonné de harcèlement sexuel a fait le buzz sur internet. Cette femme fait partie d'une unité récemment créée en Egypte, dans le but de réduire les violences faites aux femmes.

On la voit attraper le suspect par le col et l’enjoindre de s’expliquer. Mais, le jugeant trop arrogant, elle lui donne une décharge avec une sorte de Taser. L’homme continue d’argumenter… elle le gifle. Cette scène, filmée par un amateur, puis diffusée sur vidéo youm 7, a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont appelé les autorités égyptiennes à embaucher plus de femmes pour lutter contre le harcèlement sexuel.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

20 juillet 2015 - Le drapeau cubain hissé à Washington :

Le drapeau cubain a été issé sur la toute nouvelle ambassade cubaine à Washington, marquant le rétablissement historique des relations diplomatiques entre les deux pays après 54 ans de rupture. Les bâtiments qui abritent les sections d'intérêts dans chaque capitale ont retrouvé automatiquement leurs statuts d'ambassades, conséquence d'un accord annoncé le 30 juin et nouvelle étape concrète du rapprochement engagé l'an dernier par Barack Obama et Raul Castro. Première image du jour, le drapeau cubain a été placé par des employés dans le hall d'entrée du département d'Etat à Washington, parmi les étendards des pays ayant des relations diplomatiques avec les Etats-Unis.

Quelques heures plus tard, à 14H30 GMT, le même drapeau tricolore a été hissé lors d'une cérémonie officielle sur la nouvelle ambassade cubaine à Washington, en présence du ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez - la première visite dans le pays d'un chef de la diplomatie cubaine depuis 1959. Une importante délégation cubaine était présente parmi les 500 invités, notamment le chanteur emblématique du régime Silvio Rodriguez, ainsi que la secrétaire d'Etat américaine adjointe chargée de l'Amérique latine, Roberta Jacobson, et le chef de la Section d'intérêts à La Havane, Jeffrey DeLaurentis. Bruno Rodriguez se rendra ensuite au département d'Etat pour voir son homologue américain, John Kerry, avec qui il participera à une conférence de presse commune vers 17H45 GMT. Le secrétaire d'Etat américain se rendra lui à Cuba le 14 août, notamment pour y hisser le drapeau américain sur la nouvelle ambassade des Etats-Unis. John Kerry devient ainsi le plus haut responsable américain à visiter l'île communiste depuis la normalisation des relations. La dernière visite d'un secrétaire d'Etat remonte à 1945.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

20 juillet 2015 - Sepp Blatter arrosé de faux billets :

En pleine conférence de presse lundi, Sepp Blatter, encore président de la Fifa, a été arrosé de faux billets par un humoriste anglais.

La scène est forte : Sepp Blatter, en plein scandale de corruption avec la Fifa, arrosé de faux billets. L’incident s’est produit lundi en conférence de presse à Zurich. L'humoriste anglais Simon Brodkin a d'abord tendu un billet de banque au président démissionnaire de la Fifa, avant de jeter d'autres dollars, factices, en direction du dirigeant suisse sous les crépitements des appareils des nombreux photographes présents. "Où est ma sécurité?", a demandé, incrédule et quelque peu paniqué, Sepp Blatter. Manifestement inquiet, aux côtés de Nicolas Maingot, le directeur adjoint de la Division communication de la Fifa, le Suisse a attendu que le service d'ordre évacue l'intrus et s'est d'abord plaint d'un "manque d'éducation". "On va devoir nettoyer ça ou je ne serai pas capable de m'exprimer. Cela n'est pas acceptable, cela n'a rien à voir avec le foot. Nous sommes ici pour parler football. Je dois donc retarder cette conférence de presse", a-t-il ensuite déclaré à l'assistance.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

20 juillet 2015 - Deux frères pêcheurs gardiens de la tradition chinoise :

Yue-Ming et Yue-Miang ont une mission : préserver la tradition familiale. Depuis le 16ème siècle la famille Huang se distingue des autres grâce à une technique de pêche bien particulière. A la place des classiques cannes et filets, les Huang se servent d’oiseaux pour attraper des poissons de la rivière Li. Agés de 73 et 83 ans, Yue-Ming et Yue-Miang transmettent désormais ce savoir à leurs proches.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

21 juillet 2015 - L'EI frappe la Turquie pour la première fois :

Un attentat suicide sanglant attribué par le gouvernement islamo-conservateur d'Ankara au groupe Etat islamique (EI) a frappé lundi la ville de Suruç, à la frontière syrienne, faisant au moins 31 morts une centaine de blessés parmi un groupe de jeunes militants anti-jihadistes. Si la responsabilité de l'EI se confirmait, cette attaque serait la première commise sur le sol turc depuis l'émergence du groupe jihadiste, qui contrôle depuis plus d'un an d'importantes portions des territoires irakien et syrien, certains proches de la Turquie.

D'une rare violence, l'explosion a dévasté à la mi-journée les jardins du centre culturel de Suruç, où s'étaient regroupés des étudiants désireux de participer à la reconstruction de la ville de Kobané, de l'autre côté de la frontière, détruite lors de la bataille entre l'EI et les milices kurdes de Syrie entre septembre et janvier derniers. Les images prises juste après l'attentat montrent des amas de corps démembrés et ensanglantés, à même le sol noirci par la déflagration."La ville est plongée dans le chaos", a raconté à l'AFP un de ses habitants, Mehmet Celik. Encore provisoire, le bilan de l'attaque fait état d'au moins 31 morts et d'une centaine de blessés, a indiqué un responsable gouvernemental.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

21 juillet 2015 - Les mille couleurs de la Toscane :

Passionné par la Toscane, le photographe Alberto Di Donato a photographié les plus beaux paysages de cette région aux couleurs si insensées qu’elles ont inspiré les peintres de la Renaissance.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

21 juillet 2015 - La mobilisation continue :

Des éleveurs près du Mont Saint Michel : Les éleveurs en colère ont poursuivi leurs actions mardi, notamment en bloquant l'accès au Mont Saint-Michel, en Normandie.

Caen, Evreux, le Mont Saint-Michel, les ponts de Normandie et de Tancarville: les éleveurs en colère perturbent fortement la circulation en Normandie mardi matin pour la deuxième journée consécutive, protestant contre la faiblesse du prix de leurs productions.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

21 juillet 2015 - Les émouvants adieux à Jules Bianchi : Alain Prost :

Les obsèques de Jules Bianchi ont eu lieu mardi matin à Nice, d’où le jeune homme de 25 ans était originaire. Le monde de la F1 avait fait le déplacement pour rendre une nouvelle fois hommage au pilote tragiquement mort dimanche, neuf mois après son accident lors du Grand Prix du Japon.

Le Français Romain Grosjean, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Nico Rosberg mais également Alain Prost et Jean Todt accompagné de son fils Nicolas, étaient présents. Le cercueil de Jules Bianchi a été porté à l'intérieur la cathédrale Sainte-Réparate par de jeunes pilotes, ses "frères de course", au son de la version acoustique de la chanson "Hotel California". Le jeune homme avait été victime d’un terrible accident lors du Grand Prix du Japon, en octobre 2014.  Sous une forte pluie, il avait percuté une dépanneuse au virage 8 qui venait d’intervenir pour dégager la Sauber de l’Allemand Adrian Sutil, échouée dans le bac à graviers à l’extérieur du virage. Blessé à la tête et transporté en urgence à l’hôpital, il avait été opéré d’un hématome sous-dural avant d’être placé dans un coma dont il ne s’est jamais réveillé. Jules Bianchi avait rejoint l’écurie Marussia en 2013 en tant que pilote titulaire. Au volant de cette voiture aux performances très éloignées des Ferrari et autres Mercedes, le Français avait marqué deux points au Grand Prix de Monaco, en 2014.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

21 juillet 2015 - Scrutin sous haute tension au Burundi :

Deux personnes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi à Bujumbura où explosions et tirs ont résonné toute la nuit avant l'ouverture d'un scrutin présidentiel controversé. Selon un responsable de la police ayant requis l'anonymat, un policier a été tué dans la nuit par l'explosion d'une grenade dans le quartier de Mutakura (Nord) tandis qu'un civil est décédé à Nyakabiga (Est) dans des circonstances indéterminées, d'après des témoins.

Selon un cadre du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), un parti d'opposition, interrogé par l'AFP, il s'agirait de Déo Nshimirimana, un membre de cette formation dans la province de Gitega (Centre) qui avait quitté la région après avoir fait l'objet de menaces et échappé à une arrestation par la police. Une explosion suivie de tirs ont également été entendus mardi matin peu avant l'ouverture des bureaux de vote dans le quartier de Musaga (sud de Bujumbura), selon un journaliste de l'AFP et plusieurs habitants. Willy Nyamitwe, principal conseiller en communication du président Nkurunziza, a dénoncé des «actes terroristes», visant à «intimider les électeurs».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

21 juillet 2015 - Laurent Fabius en Iran la semaine prochaine :

Suite à l'accord historique sur le nucléaire iranien, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé ce mardi qu'il se rendrait la semaine prochaine en Iran, où il rencontrera, entre autres, le président Rohani. L'accord historique a été signé le 14 juillet, et entériné par le Conseil de sécurité de l'ONU lundi.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé mardi qu'il se rendrait "la semaine prochaine" en Iran, où il rencontrera notamment le président Hassan Rohani après la conclusion de l'accord historique sur le programme nucléaire de Téhéran. "J'y serai la semaine prochaine", a déclaré M. Fabius à la radio France Inter. Selon son entourage, la visite est prévue le 29 juillet. "Mon collègue iranien (Mohammad Javad) Zarif m'a invité. Il m'avait invité auparavant, je n'étais pas venu, mais là, je trouve que tout est réuni pour que je m'y rende", a expliqué le chef de la diplomatie française.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (697) : 20 & 21 JUILLET 2015

21 juillet 2015 - La nouvelle vie de Donald le pianiste SDF en Floride :

Donald Gould va pouvoir changer de vie. Depuis que la vidéo de lui jouant du piano dans la rue a été visionnée des millions de fois, le sans abri tente de se reprendre en main.

Début juillet, la vidéo de Donald Gould faisait le tour du monde. En quelques heures seulement, elle rassemblait des millions de vues. Des millions de personnes touchées par la musique jouée au piano par cet homme à l’allure frêle, aux cheveux ébouriffés et au visage marqué. Depuis des années, Donald vivait dans la rue, incapable de reprendre sa vie en main et de se sortir de l’enfer de l’alcool. Mais la vie de ce quinquagénaire est désormais bien différente. Parce qu’ils ont été émus par la situation du SDF, de nombreuses personnes ont voulu l’aider. Une page Facebook a été ouverte afin de réunir toutes les dernières informations concernant Donald et l’un de ses amis, Paul, par un membre de sa famille, Jacqueline. Cette dernière a également crée une collecte de fonds. Plus de 43 000 dollars ont d’ores et déjà été récoltés en seulement 19 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens