Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2015 5 17 /07 /juillet /2015 19:00
LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

15 juillet 2015 - La tour Eiffel a revêtu ses plus beaux habits de couleurs :

La Tour Eiffel a revêtu ses plus belles couleurs mardi, pendant le traditionnel feu d'artifice lancé pour le 14-Juillet. Cette année le spectacle de la fête nationale a de nouveau été orchestré par l'artificier Groupe F. De nombreux parisiens et touristes se sont rués sur le Champs-de-Mars et au Trocadéro pour assister au spectacle de 35 minutes. La journée était placée sous le thème «Paris accueille le monde», «ville généreuse et solidaire, fière de sa diversité et de ses différences».

Un vrai slogan olympique, alors que la ville est lancée depuis trois semaines dans la course aux JO-2024. Durant le concert de musique classique qui a précédé le feu d'artifice, les écrans géants installés au pied de la Tour Eiffel ont relayé des messages en faveur de la candidature parisienne. Installés au premier rang aux côtés de la Maire de Paris Anne Hidalgo et de François Hollande, une centaine de sportifs a assisté au spectacle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

15 juillet 2015 - Nuit de liesse à Téhéran :

Il faut toujours se méfier des images de foule en liesse, surtout dans un pays où la démocratie et les droits de l'Homme sont bafoués. Mardi soir, de nombreux Iraniens ont défilé dans les rues de Téhéran pour fêter la signature de l'accord sur le nucléaire civil iranien, étape indispensable pour le développement du pays perse.

De retour mercredi à Téhéran après avoir conclu à Vienne un accord nucléaire historique avec les grandes puissances, les négociateurs iraniens ont exprimé leur confiance dans l'application par tous d'un accord dénoncé avec vigueur par Israël et les opposants au président américain Barack Obama. "Nous allons prendre des mesures et elles (les grandes puissances) feront de même", a déclaré à la presse Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères et dirigent de la délégation iranienne à Vienne, à son arrivée mercredi matin à Téhéran. "Cela interviendra dans quatre mois", a-t-il affirmé au sujet du début d'application du texte qui met fin à "une crise fabriquée de toutes pièces".

Presque unanimement salué par la presse iranienne toutes tendances confondues et célébré dans les rues de Téhéran, l'accord doit rendre quasiment impossible la possibilité pour l'Iran de fabriquer une bombe atomique, tout en lui assurant le droit de développer une filière nucléaire civile. En échange, l'Iran bénéficiera progressivement d'une levée des sanctions adoptées depuis 2006 par les Etats-Unis, l'Union européenne et l'ONU et qui brident son économie. Les premières sanctions pourront être levées à partir du premier semestre 2016 si Téhéran respecte ses engagements. De nombreux Iraniens qui ont exprimé dans la nuit de mardi à mercredi leur joie en dansant et chantant dans les rues de Téhéran, ont aussi scandé le nom de Mohammad Javad Zarif. Un journal iranien l'a comparé à l'ancien Premier ministre Mohammad Mossadegh, considéré comme un héros pour avoir nationalisé en 1953 le secteur du pétrole jusqu'alors dominé par les grandes puissances étrangères.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

15 juillet 2015 - Dormir entre ciel et terre :

Si vous n'êtes pas sujet au vertige, cette «chambre» est faite pour vous ! La société péruvienne «Natura Vive» permet aux amateurs de sensations fortes de dormir à 400 mètres du sol, suspendus dans une petite capsule surnommée «Skylodge». Installées en 2003 sur une falaise dans la Vallée Cruzco au Pérou, ces capsules en aluminium et polycarbonate sont totalement transparentes, offrant au voyageur, une vue panoramique sur la vallée. Chaque chambre est dotée de quatre lits, d’un endroit pour manger, d’une lampe à énergie solaire, et d’une salle de bain privée. Une plate-forme se trouve également à proximité des chambres, afin de laisser de l’espace aux visiteurs.

Pour y accéder, les sportifs doivent grimper les 400 mètres de falaise à la verticale ou emprunter des sentiers de randonnée puis une tyrolienne. Il faut compter 289 dollars (environ 260 euros) pour passer une nuit en Skylodge, profiter d’un dîner «gastronomique» traditionnel et d’un petit-déjeuner. Le transport depuis la ville de Cuzco est également compris dans le forfait. Alors, à vos mousquetons.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

15 juillet 2015 - La pollution couterait 100 milliards d’euros à la France :

Un rapport de la commission d’enquête du Sénat a évalué le coût annuel de la pollution de l’air en France à 101,3 milliards d’euros. Causes : les dépenses en santé, l’absentéisme en entreprises, les baisses des rendements agricoles etc.

101,3 milliards d’euros : tel est le coût annuel de la pollution de l’air en France. La commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air, présidée par le sénateur de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson (Les Républicains), a rendu publique, mercredi 15 juillet, son estimation financière de la mauvaise qualité de l’air sur la France. Pour ce faire, les élus ont pris en compte les dégâts sanitaires de la pollution, ainsi que les coûts liés à l’agriculture et à la dégradation des bâtiments.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

15 juillet 2015 - Mélenchon: « Hollande a offert une corde au pendu » :

A l'appel du Parti de gauche, une cinquantaine de militants se sont réunis à 16 heures à quelques pas de l'Assemblée Nationale en soutien à Syriza et pour encourager les députés français à voter contre l'accord.

Mardi, André Chassaigne, chef de file des députés Front de gauche à l'Assemblée Nationale, avait semé le trouble en annonçant qu'il allait voter en faveur du plan d'aide à Athènes,avant de se raviser et d'appeler à refuser ce plan d'une "violence inimaginable". Mais l'opposition des députés communistes n'a pas empêché l'accord d'être approuvé par une large majorité de parlementaires mercredi, en fin d'après-midi, frondeurs compris. "Un coup d'Etat contre la Grèce" : une accusation de plus en plus présente.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

15 juillet 2015 - L’ancien comptable d’Auschwitz condamné à 4 ans de prison :

L’ancien comptable d’Auschwitz, Oskar Gröning, 94 ans, a été condamné mercredi à quatre ans de prison. Cela pourrait être le dernier procès nazi de l’histoire.

Oskar Gröning,  a été condamné mercredi en Allemagne pour «complicité» dans le meurtre de 300 000 juifs. Cette décision du tribunal de Lunebourg, devant lequel M. Gröning comparaissait depuis le 21 avril, est légèrement supérieure à la peine de trois ans et demi d'emprisonnement requise le 7 juillet par le parquet, mais dans le bas de la fourchette de 3 à 15 ans encourus par l'accusé. Le verdict est l’épilogue de ce qui pourrait être le dernier procès nazi de l’histoire. En effet, une douzaine d'enquêtes préliminaires sont en cours en Allemagne mais leurs chances d'aboutir sont compromises par l'âge des suspects.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

15 juillet 2015 - Chaos dans les rues d’Athènes :

Forces de l'ordre et des dizaines de jeunes masqués se sont affrontés dans les rues d'Athènes. Des échauffourées entre la police et des manifestants armés de cocktails molotov ont éclaté à Athènes mercredi soir à l'issue de manifestations contre le nouveau plan d'aide à la Grèce que les députés devaient adopter dans la nuit.

Place Syntagma, où siège le parlement grec, plusieurs dizaines de jeunes gens casqués et masqués ont jeté des pierres et des engins incendiaires, à la fin d'une manifestation qui avait rassemblé quelque 12 000 personnes selon la police, après une journée de grève des fonctionnaires qui a ralenti l'activité dans le pays. Des distributeurs de banques ainsi que du mobilier urbain ont été endommagés, des vitrines brisées et un car de télévision a été incendié. Quatre policiers ont été légèrement blessés, ainsi que deux photographes de l'AFP. La police a arrêté une quarantaine de personnes.

Le Parlement grec a adopté jeudi une série de dures réformes demandées par les créanciers de la Grèce en préalable à un nouveau plan d'aide malgré quelques défections remarquées dans le camp du Premier ministre Alexis Tsipras. Ces mesures, concernant notamment des hausses de TVA, des mesures sur les retraites et l'adoption d'une règle d'or budgétaire, ont été adoptées par 229 voix pour, tandis que 64 députés ont voté contre et 6 se sont abstenus. Si le parti de droite souverainiste ANEL, qui gouverne avec le parti de gauche radicale Syriza de M. Tsipras, a soutenu celui-ci avec sa douzaine de députés, des défections importantes ont été enregistrées dans le camp du Premier ministre. Ainsi, 39 députés lui ont fait défaut, votant contre (32), comme l'ex-ministre des Finances Yanis Varoufakis et la présidente du Parlement Zoé Konstantopoulou, s'abstenant (6) ou étant absents (1).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

15 juillet 2015 - Vol au dessus du Mandalay :

On surnomme Bagan, la vallée aux 2000 temples. Elle se trouve dans la région du Mandalay, au centre de la Birmanie et propose l'un des plus incroyables sites archéologiques bouddhistes du monde, qui renvoie à la période du Royaume de Pagan (849-1297), considéré comme le premier empire birman. La ville de Bagan (ou Pagan) a été la capitale de cet empire. Les temples et les stūpas ont principalement été construits entre le dixième et le treizième siècle. Aux influences diverses, ils mettent en lumière des épisodes de la vie de Bouddha par des fresques et des bas-reliefs.

Il s'agit d'un chef d'oeuvre architectural en péril. Le tremblement de terre de 1975 a fragilisé de nombreux monuments et un important travail de restauration est en cours, pour remettre les temples en état.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

16 juillet 2015 - Jean-Marie Le Pen : « je rends coup pour coup » :

Jean-Marie Le Pen a dû à nouveau plaider sa cause le 15 juillet devant la cour d'appel de Versailles. Deux fois conforté par le tribunal de Nanterre, le fondateur du Front national en est redevenu le « président d’honneur ».

Jean-Marie Le Pen s’épanche volontiers auprès des journalistes : «  Contrairement à ce qui est dit, je n’éructe pas, je ne tonne pas, je ne vitupère pas. Je suis résolu et concentré. Dans quelques heures, je ferai, à nouveau, valoir mes droits devant un tribunal. J’ai un mental de combattant, c’est dans mon ADN. Je suis un poisson japonais : toujours prêt à l’attaque. Marine Le Pen a perdu la première manche. Elle veut jouer la seconde : parfait ! Elle va me trouver. »

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

16 juillet 2015 - Incendies criminels au site pétrochimique de Berre :

Les enquêteurs ont trouvé des éléments qui pourraient constituer une chaîne pyrotechnique - un système de mise à feu -, a indiqué une source proche de l'enquête menée sur les deux explosions qui se sont produites sur un site pétrochimique proche de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône).

La piste criminelle semblait se préciser mercredi dans l'enquête sur les explosions et les incendies qui ont touché un site pétrochimique proche de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône) avec la découverte d'éléments qui pourraient constituer un système de mise à feu. Des membres de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) et des gendarmes de la section de recherches de Marseille, auxquels une enquête pour destruction par incendie a été confiée par le parquet d'Aix-en-Provence, ont repris mercredi matin leurs constatations sur le site, "avec une sécurisation renforcée", a-t-on appris de source proche de l'enquête.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

16 juillet 2015 - Bousculade dans une mosquée… pour une souris :

La mosquée Hassan II de Casablanca, où une bousculade a fait 81 blessés, photographiée lundi avant le mouvement de foule.

Plus de 80 fidèles ont été blessés dans une bousculade survenue au sein de la mosquée Hassan II de Casablanca, au Maroc. La raison du mouvement de panique: une souris. Un officiel de la Wilaya du Grand Casablanca a confirmé à Morocco World News que la cause de cette bousculade était… une souris, qui a apparemment sauté sur le pied d’une femme en pleine prière. La première explication avancée, celle d’un incendie démarré par un court-circuit, avait rapidement été écartée, sans que les autorités n’évoquent le rongeur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

16 juillet 2015 - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a fait voter les premières réformes :

 Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a réussi dans la nuit de mercredi à jeudi à faire adopter au Parlement les premières réformes exigées par les créanciers en vue d'un nouveau plan d'aide, mais a eu besoin de l'opposition pour atteindre le compte.

Plusieurs défections ont eu lieu dans le camp du Premier ministre Alexis Tsipras. 229 députés ont validé le texte, 6 se sont abstenus et 64, dont l'ancien ministre des Finances Yanis Varoufakis et la présidente du Parlement Zoé Konstantopoulou, ont voté contre ces mesures, notamment des hausses de TVA et une réforme des retraites.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

16 juillet 2015 - Eviter le soleil à tout prix :

Depuis quelques années, la mode du «facekini» fait fureur en Chine. Le but de ces étranges masques colorés en nylon? Protéger le visage des rayons du soleil, et des méduses dans l’eau. Cet accessoire, qui va souvent avec des t-shirts anti-UV aux manches longues et parfois avec des gants, est surtout prisé par les adeptes de la plage de Qingdao, une ville située dans le nord-est de la Chine, où il a été inventé par un commerçant local en 2005. Dix ans plus tard, cette tendance particulière est toujours présente sur le sable de cette station balnéaire, les masques sont vendus en boutique ou sur Internet pour une poignée de yuan. Ils existent en plusieurs couleurs, unis ou à motifs.

Ainsi, les Chinoises peuvent protéger du vieillissement de la peau causé par le bronzage, considéré comme étant prédominant chez les ouvriers, explique le «New York Times». Un vieux proverbe chinois déclare même qu’une «peau claire dissimule un millier de défauts». «Une femme devrait toujours avoir une peau claire. Sinon, les gens pensent que vous êtes une paysanne», déclarait l’été dernier Yao Wanhua, une quinquagénaire portant un masque. «Les touristes s’habillent très légèrement, mais nous les locaux, nous savons comment protéger notre peau», complétait Su Ailing, âgée de 57 ans.  

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

16 juillet 2015 - Le mauvais tour de lance Amstrong :

Le Texan a rejoint onze autres coureurs amateurs, dont Geoff Thomas, un ancien footballeur international anglais à l'origine de cette initiative baptisée "Le Tour, One Day Ahead" ("Le Tour, un jour d'avance"), dont l'objectif de départ est de récolter 1 million de livres (1,4 million d'euros) en effectuant un Tour de France complet (3 au 25 juillet), un jour avant le passage de la caravane officielle et des professionnels.

Aucun spectateur en revanche n'était présent, n'étant sans doute pas au courant de cette initiative. Avant de s'élancer pour une étape longue de 198 km et de rejoindre Rodez sur le parcours officiel qu'emprunteront les coureurs du Tour de France vendredi, le Texan a déclaré que c'était "un réel plaisir d'être ici, pour cette belle cause". L'ancien coureur, déchu de ses sept victoires dans le Tour (1999-2005), qui avait mis en doute la performance de Froome lors de l'étape de mardi, est resté sibyllin sur les performances du maillot jaune. "Bien sûr que Froome est impressionnant (...) avoir trois minutes d'avance sur le second c'est impressionnant" a-t-il dit. " Si le Tour est propre? Comment voulez vous que je réponde à cette question ?", a-t-il demandé. "C'est la première année depuis longtemps que je regarde le Tour. La première semaine a été riche en évènements avec de nombreuses chutes (...)", a-t-il commenté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (695) : 15 & 16 JUILLET 2015

16 juillet 2015 - Yanis Varoufakis, invité par Arnaud Montebourg à la fête de la Rose :

Alors que la Grèce est sortie - pour combien de temps ? - d’une tempête politique sans précédent, l’ex-ministre des Finances Yanis Varoufakis sera l’invité d’honneur de la 43e Fête de la Rose.

L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, qui a mené la vie dure aux créanciers de la Grèce avant de démissionner, sera l'invité d'honneur de la 43e Fête de la Rose, organisée chaque été autour d'Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). «Après une édition 2014 qui avait braqué les projecteurs sur les politiques d'austérité menées en Europe, les Amis de la Rose de Frangy-en-Bresse ont décidé de poursuivre le débat européen en 2015. Aussi Yanis Varoufakis nous fait l'immense honneur d'accepter notre invitation le 23 août», annoncent jeudi dans un communiqué Cécile Untermaier, députée PS de Saône-et-Loire, et Denis Lamard, président des Amis de la Rose. Et ajoutent : «Cette ouverture sur l'Europe sera la principale innovation de cette édition qui reprendra tous les fondamentaux des années précédentes».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens